Index du forum »»  L'installation »» Femme de ménage en trop...help!

Femme de ménage en trop...help!#6730

15Contributeur(s)
Tonio88docteurmaboul89SANDYoneBixente64Whoopsramses2caiuscrocusnorbert9val973ElGringoManagerpharmaceutictanagraSybergBOABDIL
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Tonio88 Tonio88icon_post
Bjr, dans le cadre du rachat d'une officine, il apparait qu'une femme de ménage de 62 ans fait 1h de ménage à la pharmacie par jour et 3h par jour dans la partie privée de la maison. Je ne rachète que le fonds de commerce (transfert prévu) et j'aurais préféré enlever ce poste "inutile" dans mon prévisionnel. Que vaut-il mieux ? Indemnités de licenciement de la femme de ménage (vu qu'elle souhaite sa retraite à 65 ans) ou la garder mais en ne la prenant par exemple qu'une heure par semaine ? Peut-on réduire son nombre d'heure sans avoir à payer d'indemnités ? Une astuce ? Merci d'avance!
docteurmaboul89 docteurmaboul89icon_post
la meilleure solution consiste à se débarasser d'elle en douceur...le reste n'est que management du personnel....

soit tu es comme le docteurmaboul...un killer....tu la vire sans menagement...tout en sachant que tu risques de te prendre un retour de manivelle (prudhomme....)

soit tu es un gentil et tu fais ça en douceur....elle partira d'elle meme....

a plus!
SANDYone SANDYoneicon_post
Juste une question : qui dois faire le ménage dans la future pharmaciee transférée ? Toi ? Une autre personne ?

Sinon , la pharma est -elle sale ou propre ?
Selon la réponse garde la ou licencie la avec toutes les précautions possibles avec un juriste et l'expert comptable !
Sandy one !
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : docteurmaboul89 

la meilleure solution consiste à se débarasser d'elle en douceur...le reste n'est que management du personnel....

soit tu es comme le docteurmaboul...un killer....tu la vire sans menagement...tout en sachant que tu risques de te prendre un retour de manivelle (prudhomme....)

soit tu es un gentil et tu fais ça en douceur....elle partira d'elle meme....

a plus! 


"Se débarasser" d'une femme de ménage, comme on se débarasse d'un vieux meuble vermoulu et usagé...
Jean Paul Sartre disait que "l'on peut dire d'une boite d'allumettes que ce n'est qu'une boite d'allumettes, mais on ne peut pas dire d'un garçon de café que ce n'est qu'un garçon de café." Il avait raison. C'est ce que l'on nomme l"humanité. Un concept étrange ici, où l'on ne parle que de licenciement, soit, finalement, mettrre un grand coup de baton derrière la tête de quelqu'un qui n'a rien demandé, qui fait honnêtement son travail, qui essaye de gagner sa vie et qui finit, en variable d'ajustement, par être lourdé...

Quand au "killer", j'ai la nausée.
Tonio88 Tonio88icon_post
Je ne souhaite "virer" personne, je vais faire mon possible pour concilier au mieux mes priorités et les siennes, c'est une personne très gentille qui a besoin de faire du ménage à 62 ans pour vivre correctement. Mais elle coûte environ 20 000 €/an (salaire + charges) à l'officine, ce qui pour moi est évidemment important à réintégrer dans l'entreprise pendant la période de remboursement d'emprunt. De toute façon, si je la licencie, je suis parti pour des indemnités, ce qui au final risque de me coûter très cher. Je me demandais si ce n'était pas possible de la garder mais avec moins d'horaires, sans qu'il n'y ait à verser d'indemnité pour la perte d'heures. Et sinon pr répondre à la question, oui j'avais prévu de faire le ménage moi-même lol, ça ne me pose aucun problème, tant que ça me laisse un bon prévisionnel ! Et oui, il y a des pharmaciens qui font le ménage eux-mêmes lol. Si quelqu'un a des infos plus précises sur la façon de calculer les indemnités de licenciement, etc...
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonsoir !

J'avais mal lu : j'avais compris 1H /semaine , ce qui étais bien peu pour te préoccuper .

En fait , ton problème c'est que tu as besoin d'un femme de ménage à 1H/jour mais pas à 4H/JOUR ; c'est logique .

Tes vendeurs ne restent ils pas dans le même village ? Pourquoi ne conservent-ils pas leur femme de ménage ?

Si tu souhaite réduire ses horaires , il me semble plus que logique que cela soit les vendeurs qui prennent à leur charge le manque à gagner de leur ex-femme de ménage !
Car évidemment , si elle travaille encore à cet age c'est qu'elle en a besoin pour vivre et pour ses points de retraite .
Ils peuvent aussi tenter de lui retrouver un autre emploi pour compenser sa perte de salaire ; en réalité il est très difficile de trouver une bonne femme de ménage
A toi de négocier fermement avec eux , car je commence à comprendre qu'ils faisaient passer les heures de travail à leur domicile personnel en frais sur la pharmacie ???
C'est très courant , mais c'est de l"abus de bien social !

Je sais , beaucoup de pharmaciens titulaires ou non font le ménage les préparatrices aussi . :-)

On m'a déjà répondu : "C'est bien gentil à vous d'être venu pour l'annonce ! Mais bon , ce que l'on recherche vraiment c'est une femme de ménage , pas un pharmacien !" LOL
Sandy one !
docteurmaboul89 docteurmaboul89icon_post
Cher Tonio88...

...si tu la licencie..tu va payer des indemnitées de licenciement (2/10 de mois de salaire par année travaillée...je crois...)...

...si tu diminue son nombre d'heure...tu vas devoir payer des indemnitées...

Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre...(et oui mon coco le modele social a la française ça se paye...)...calcule donc deja le cout de ces deux hypothèses...je suis sur qu'il sont voisins ou a peu pres equivalents....

Poses toi maintenant la question....
sachant que ta rentabilité horaire est de ....(et que tu n'es peut etre pas un pro du ménage...)...combien vas tu perdre d'argent (donc de temps) en faisant du ménage...est ce que tu le fera aussi bien qu'elle et aussi rapidement???.......le temps annuel que tu perdrais a faire du ménage pourrait il etre utilisés pour gagner 20000 euros ou plus (pour payer la femme de menage....)...

Mais a mon avis....diminuer son nombre d'heures c'est délicat....surtout que 1 h par jour....c'est trop peu et c'est a mon avis une solution qui risque de ne pas la satisfaire....autant la virer ou ne rien changer tu vois...n'as tu pas besoin d'un femme de menage chez toi (par exemple)?...



docteurmaboul89 docteurmaboul89icon_post
SANDYone...l'abus de bien social est un pratique courante et ubiquitaire...

Les abus de bien sociaux sont justifiables...et je ne pourrai jamais blamer les confreres qui le pratique !!!!

Car il ne faut pas oublier aussi le niveau STRATOSPHERIQUE des charges sociales....




Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : docteurmaboul89 

Les abus de bien sociaux sont justifiables...


Bravo...

Tu as un avis sur le vol des employés qui pourraient aussi se justifier par le rpix "stratosphérique" de la parapharmacie ?
Tonio88 Tonio88icon_post
lol restons calmes... à mon avis on ne peut parler d'abus de biens sociaux que s'il s'agissait d'une société, hors c'était en nom propre, donc ils avaient tout à fait le droit de faire ce qu'ils ont fait. Moi mon problème est de ne pas plomber mon prévisionnel, et vu que d'après vous j'aurai des indemnités à payer que je la licencie ou que je la garde à des horaires moindres... Je sens que je suis reparti pour des négoc avec les vendeurs...super lol. Encore merci pour vos réponses.
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonjour !
J'ai écrit que c'était un abus de bien social , que cela existais ; que c'était même courant . Je n'ai pas écrit que c'était normal et justifiable .
Il y a toutes les gradations du péché véniel (comme ici) jusqu'à la case prison !

Il y a toujours moyen de payer moins d'impôts légalement , en investissant par exemple ; les experts comptables et conseillers juridiques et fiscaux de tout poils sont la pour ça!

Après on peut tout justifier ; les excès de vitesse , ne pas payer son ticket de métro ..... a condition d'assumer !

Dixit les experts comptables : les pharmaciens les plus volés par leur personnel sont ceux qui trichent le plus au vu et au sus dudit personnel !

Maintenant pour Tonio ; son problème actuel est de ne pas subir une situation antérieure anormale crée par le vendeur , c'est au vendeur d'assumer ; c'est tout .

Pour ce qui est de faire son ménage soi_meme , c'est à lui de voir ; mais 4H /jour de ménage c'est beaucoup pour une pharmacie .
Sandy one !
Tonio88 Tonio88icon_post
au fait, comment calcule t-on les indemnités en cas de réduction du temps de travail? Pour les indemnités de licenciement, je viens de trouver les détails de calcul, ça me reviendrait à 11 000 € environ, or la femme de ménage me couterait 60 000 € pr les 3 ans qu'elle restera...il me reste à comparer avec la 2e solution (diminution de son nombre d'heures), si qq sait la calculer...Pr info : femme de ménage à 965 € brut/mois, + un demi 13e mois, et 30 ans d'ancienneté. Merci d'avance!
Bixente64 Bixente64icon_post
Calcule au poids...
Indexe en fonction des phases de la lune.
Pondère avec le cours de la banane et n'oublies surtout pas le "doigt mouillé" final.

Message édité par : Bixente64 / 17-08-2008 16:51

docteurmaboul89 docteurmaboul89icon_post
Je n'ai jamais connu de preparateurs malhonnètes...mais seulement des gens cool et honnètes.....

Ce qui explique le prix élevé de la parapharmacie...c'est la cupidité de mes confrères...
Tonio88 Tonio88icon_post
pour Bixente 64 : merci de ne pas ironiser sur mon problème et d'être constructif, crois bien que si je pouvais garder cette brave femme à son salaire actuel, je le ferais avec plaisir. Sinon petit rappel, car je pense que tu as sans doute oublié avec le temps, vu que tu as fait 3 fois la faute en 3 lignes : quand on écrit à l'impératif, il ne faut pas mettre de "s" à la fin, le "e" suffit pour un verbe du premier groupe, ça peut toujours servir ;-)
Bixente64 Bixente64icon_post
Merci professeur... ;-) Je rectifie.

Pour le reste, ayant déjà vécus deux licenciements dans deux pharmacies, je ne peux accepter que quelque employé soit viré pour des raisons de convenance autre que des fautes graves et avérées. Tout autre motif me révulse. Le fait de chercher à "humaniser" cette action est nulle. En effet, quelle que soit la méthode, et quelle que soit la compensation financière, elle sera virée, mise dehors, lourdée, giclée... et sa vie sera bouleversée voire même mise à mal. Je peux te garantir que ce sont des situations difficiles pour soi, pour son entourage. Je constate aussi une nouvelle attitude ; je rachète une entreprise en cherchant à virer une partie du personnel en place par commodité personnelle. Hormis le caractère moral insoutenable de cette attitude, elle est strictement illégale. Il me semblait que je vivais dans un pays de droit et que l'ensemble des citoyens se devaient de respecter la législation au risque de se mettre en dehors de la société. C'est mon point de vue, c'est mon avis, c'est la Loi. C'est ainsi. Je continue strictement sur la même base depuis que je participe à ce site, et ailleurs aussi.
docteurmaboul89 docteurmaboul89icon_post
C'est vrai que nous sommes dans un pays de droit...

Mais je ne voit pas en quoi il est moralement insoutenable que quelqu'un qui achète une boite ne puisse pas faire ce qu'il veut chez lui....Tonio88 est patron....la boite est a lui....il ne veut pas la virer pour commodité personnelle mais parce qu'il juge en tant que nouveau patron que elle coute trop cher a la boite au regard des services rendus....D'accord c'est pas drole pour elle...ni pour lui....autant chercher la moins mauvaise des solutions par la NEGOCIATION.....c'est cette absence de dialogue social qui nuit a l'economie française ,aux patrons et aux salariés...

Je pense qu'il faut arreter le bould'hum....(bouleversant d'humanité...) qu'on nous deverse tout les jours dans les journaux.... dans un système économique libéral, le licenciement ne doit pas etre vecu comme on traumatisme....car il est parfois necessaire a la bonne marche de la société....(c'est normal qu'une société de tirage de photos fasse faillite....maintenant on a des appareils sans pellicules....)

Alors oui soyons legaliste mais arretons systématiquement de faire pencher la balance du coté du pauvre salarié....et voyons aussi l'autre face du problème....beaucoup de patron en ont marre de salariés qui se mettent en arret pour un oui ou un no, et qui prennent chaque reflexion comme une agression.....

En France on a plus le droit de dire a un salarié qu'il fait mal son boulot...on se retrouve au prud'homme pour un oui ou un non....

Bixente64 Bixente64icon_post
C'est la notion de droit qui te dépasse... En même temps que pharmacie, tu aurais dû aller un peu fréquenter les amphithéatres de droit... Tu aurais d'autres notions du droit aujourd'hui... La porte d'entrée d'une entreprise ne marque pas la fin du droit... Même si en pratique... Bref... Il y a des règles qui s'appliquent aussi dans l'entreprise.

Tu dis que c'est la notion de licenciement qui doit être révisée... Mais, mon pote, quand tu es viré, on peux mettre de la vaseline ou le faire à sec, le résultat est le même. Tu l'as... là où les poules font l'oeuf.
Au sein d'une entreprise, vois-tu, la balance ne penche pas vraiment en faveur du salarié... mais en faveur de l'employeur. C'est ainsi. Que le droit vienne mettre un peu d'équilibre me semble pertinent, et ça a toujours été le sens de l'histoire. Sinon, ressors la loi du Talion, et vogues la galère...

Je vois que tu te définis comme un "killer"... Un Bernard Tapie de la pharmacie, quoi...
docteurmaboul89 docteurmaboul89icon_post
Il faut parfois aimer les "killers"....il sont souvent necessaire pour faire le sale boulot....meme si on les critiques ils sont quand meme indispensable....la pharmacie c'est particulier....il y a vraiment aucune centrale syndicale qui unifie les preparateurs et les employés de pharmacie....

La pharmacie pour un killer
C'est l'autoroute du bonheur!

Je suis pas comparable a Tapie....il est legaliste....pas moi!
Whoops Whoopsicon_post
Charmant exposé, on s'éloigne cependant de la question posée...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 014 830

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques