Modéré par : Manager Whoops Bixente64 bultus 
Index du Forum » » Les inclassables » » Quelques articles intéressants
AuteurQuelques articles intéressants
Whoops
4060       
 Modérateur

Whoops
  Posté : 07-07-2008 18:00

Récemment, il y a quelques articles évoquant l'actualité "chaude" qui ne sont pas inintéressants. Deux d'entre-eux sont au moins intéressants pour le fait qu'ils apportent un autre son de cloche par rapport à ce qu'on entend jusqu'à présent, l'autre parce qu'il met les choses au clair. Personne ne détient la vérité mais si ça peut permettre d'éviter le manichéisme... :

- la Commission européenne traite les procédures (ouverture du capital,...) lancées contre les pharmacies françaises, autrichiennes et espagnoles avec une lenteur inhabituelle. Reste le cas principalement de l'Italie, mais il est possible que la situation serait plus controversée qu'annoncé initialement et à tout bout de champ. Article de Quotipharm (30/06/08).

- Les groupements demandent l'autorisation des holdings. Au cas où on n'aurait pas vu quel était leur objectif : Article de Quotipharm (3/07/08).

- Jean-Charles Tellier (un de ceux dont le rôle ne serait pas de défendre la profession), président de la section A de l'Ordre, ne suit pas Jean Parrot dans sa vision de l'organisation du réseau de demain (6000 officines de trop) et dans ses conclusions (regroupement en pharmacie mère-pharmacie fille entre autre,...). Article de Quotipharm (30/06/08).

Message édité par : Whoops / 07-07-2008 19:08


  Profil  
syncmaster
2289       

syncmaster
  Posté : 07-07-2008 22:48

Autre chose, sur laquelle je suis tombé par hasard, et que personne ici (et ailleurs!) ne semble avoir relevée malgré son importance:

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/07/04/les-professions-reglementees-resistent-a-la-reforme_1066382_823448.html

"Les 28 168 pharmaciens d'officine n'ont pas de souci à se faire : aucune des propositions sur l'ouverture de leurs conditions d'exercice n'a été suivie, assure Jean Parrot, président du Conseil national de l'ordre des pharmaciens."

PS: impossible de lire les pages quotipharm pour les non-abonnés...

Message édité par : syncmaster / 07-07-2008 23:32


  Profil  
Whoops
4060       
 Modérateur

Whoops
  Posté : 08-07-2008 12:33

>>PS: impossible de lire les pages quotipharm pour les non-abonnés...

Effectivement, tout le monde peut s'inscrire gratuitement, mais là c'est bloqué... Bon, en gros (parce qu'on ne peut pas retranscrire le texte intégral d'un article) :

- La lenteur avec laquelle la Commission traite les différentes procédures contre les pharmacies françaises, espagnoles et autrichiennes (Bernadette Vergnaud, députée européenne, dit même qu'elles seraient arrêtées) trahiraient des dissensions à l'intérieur même de la Commission, avec des "ultra-libéraux" purs et durs qui ne jurent que par le dynamitage de tous les verrous quel que soit le domaine concerné (Mc Creevy) et d'autres qui n'auraient pas les mêmes désinhibitions : d'où enlisement. Reste la procédure italienne qui aboutirait en fin d'année et pourrait conduire à une jurisprudence néfaste. Mais là encore, étant donné le renâclement évoqué précédemment, le jugement pourrait être tempéré (ce qui ne signifie pas qu'il ne se passera rien pendant l'automne)...
Ce ne sont bien sûr que des présomptions, mais comme elles apportent une nuance par rapport à ce que l'on entend à longueur de journée, elles valent le coup d'être lues...
(le reste plus tard)

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 83
Membre(s) : 2
Total :85