Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» Comment font t'ils???

Comment font t'ils???#6528

13Contributeur(s)
GuigozSB69alex0372Antoine_pharmacarinedusudlalie33Delphine66kdangadrian31WhoopssyncmasterManagerelbragard
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
Guigoz Guigozicon_post
Un post precedent parlait du fluocaril, c'est pareil.

La pharmacie a coté de là ou je travaille propose des produits de conseil à prix bradés.J'ai vu ce matin Imossel bt de 12 : 1.89 euro.
Comment fait t'elle??

Cette pharmacie est là plus grosse du quartier;elle fait partie d'un groupement depuis peu.. Les groupements permettent t'ils d'obtenir de tel prix???
Je ne connais pas exactement le détail des marges dans ma pharmacie, mais je ne pense pas qu'on est une marge supérieure à 100% sur l'Imossel.
Ma titulaire qui ne fait pas de comptoir ne se rend pas du tout compte du danger que représente cette pharmacie pour nous et pour les autres pharmacies du quartier. Mais pour nous qui sommes au comptoir, on ressent presque tous les jours le mécontentement des clients!!!

Comment fait t'elle? Vend t'elle de nombreux produits à marge égale à O ou à perte??
SB69 SB69icon_post
oui les groupements peuvent le permettre, jusqu'à une certaine limite.
mais c'est le genre d'attitude débile qui plante notre image.
elle fait du flux mais perd en rentabilité.
si c'est la plus grosse du quartier, c'est de la spéculation sur ce qui nous attend en fin d'année...

stupide...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
Guigoz Guigozicon_post
Oui je pense aussi mais meme si elle perd en marge, je pense qu'elle va s'y retrouver au final: Ouverture d'un rayon optique en parallèle dans la pharmacie (avec opticien embauché!!)
Dur dur pour les pharmacies de petite taille..

Certains croient que la compétence de leurs équipes suffira pour résister; mais il n'y a pas d'incompatibilité entre grosse pharmacie et compétence, non ?
SB69 SB69icon_post
c'est clair, la compétence ne suffira pas contre ce type de rouleau compresseur...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
alex0372 alex0372icon_post
bonjour guigoz,

Je suis toujours assez surprise de constater que certains de nos confrères choissisennt de ce positionner sur ce créneau commercial :paf .

Pourrais tu nous décrire l'envirronnement de cette "pharmacie discount" : type de pharmacie, pouvoir d'achat de la patientèle, type de patientèle (bureau, locaux, vacanciers...), nb de pharmacies concurrentes etc... Y avait il dejà des discounter sur le secteur ?

Y a t'il d'autre pharmacies adhérentes au même groupement sur le secteur proche ?

merci
@lex
Guigoz Guigozicon_post
Bonjour alex,

Cette pharmacie est située à une porte de Paris et d'après moi CA largement supérieure à 4 M euros. Elle est positionnée à la sortie d'un métro et depuis l'année dernière elle a vu venir l'arrivée d'une station de tram à 30 mètres..
Autre atout : surface clientèle très grande (rachat du commerce attenant l'année dernière) et récemment réaménagé pour exploitation maximale.
La patientèle est essentiellement une patientèle de bureaux,; il y a dans le quartier de nombreux sièges commerciaux de grandes entreprises: donc patientèle de revenue intermediaire, cadre moyen, mais plutot jeune..ensuite, il y a une très forte clientèle de passage (métro et tram).
La patientèle résidentielle assez dense et plus agée en moyenne est située dans un rayon de 300-500m (on ne peut pas tout avoir non plus) de cette pharmacie...du coup jusqu'à aujourd'hui les pharmacies environnantes s'en sortaient correctement.

Il y a environ 10 pharmacies dans la zone "d'influence" de cette pharmacie (CA entre 600 et 1.4 M je dirais).Aucune n'appartient à ce groupement ni a un autre d'ailleurs. 2 jeunes pharmaciens motivés viennent de reprendre la plus petite pharmacie (CA à 600 keuros) l'année dernière à prix bradés mais celle-ci est juste sitée à 150m du mastodonte.. Je pense qu'ils doivent passer des nuits blanches ces 2 là!!!

Dans le secteur, 1 ou 2 autres pharmacies sont positionnées sur le secteur discount (mais en para uniquement), bien sur ce sont celles qui sont le plus proche de la zone d'"influence " de l'éléphant;

La stratégie de cette pharmacie est à mon avis de récupérer une part de la clientèle résidentielle qui lui échappe!!!
Pour ce faire elle n'hésite pas à etre agressive : outre les prix, ce ne sont pas les bandeaux verts et rouges qu'on a vu affiché dans toutes les pharmacies pendant plusieurs semaines qui ont été apposés sur la vitrine mais ce slogan : "on n'a pas besoin de grande surface pour avoir des prix justes" .
Est ce un message uniquement adressé aux GMS????

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
je pense que l'affichage different en dit long sur l'etat d'esprit, autant je peux comprendre des pharmaciens agissant dans une logique commerciale, autant là on voit bien que c'est d'ego dont il est question, s'inscrire dans une campagne differentes des autres pour ne pas etre comme eux, etre different, etre meilleur....
On est plus dans une logique "brader quelques prix pour attirer de nouveaux clients", on est dans une logique "ecrasez le voisin", le bon gros liberalisme quoi....
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
SB69 SB69icon_post
reste à voir si il est clean...
question déontologie bien sur...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
alex0372 alex0372icon_post
Effectivement je pense quils souhaitent récupérer la clientèle du quartier. Quel dommage tout de même d'adopter cette politique et de "massacrer" ses confreres tout en detruisant l'image de marque et de qualité de la profession ! Entre ceux qui abusent sur les prix (plus tres nbx) et ceux qui ce veulent discouters...
@lex
carinedusud carinedusudicon_post

C'est un frére de M.E leclerc non ? :-o :paf
carine du sud
lalie33 lalie33icon_post
Il faut quand même être conscient que celui qui n'avance pas recule, et qu'on peut allier politique "agressive" de prix et qualité de la dispensation et du conseil.
C'est même indispensable.
Mais il faut être honnête, la réussite énerve et il est plus facile de critiquer que de se remettre en question. :_bounce:

Maintenant, est-ce déontologique d'afficher sur sa vitrine un prix trés bas?
Je ne crois pas car c'est de la sollicitation de clientèle. Mais je pense que dans un avenir plus ou moins proche les règles vont changer!!!!! :crazy:
Delphine66 Delphine66icon_post
Le problème est que de plus en plus de Pharmacies bradent leurs prix, les autres sont plus ou moins obligées de suivre le mouvement...
Encore faut-il pouvoir se rattraper sur la quantité vendue... Mais quand tout le monde aura sensiblement les mêmes prix, les clients seront répartis équitablement...
kdang kdangicon_post
Bonsoir,

Ce sont des prix d'appel sur certains produits (les plus connus, les plus visibles) : soit ils mettent une marge zéro (prix d'achat + tva), soit il mettent un tout petit coefficient. Et ils se rattrapent sur le volume. Regardez dans un Carrefour : toutes les promos sont installées juste à l'entrée avec des prix défiant toute concurrence. Le client a l'impression que les produits sont moins chers alors que les autres produits n'ont pas bougé en prix.

Pour faire du volume, certains ont également une activité d'export vers des pays d'Afrique.

C'est très regrettable comme comportement. Le danger ne vient pas de MEL mais de nous-mêmes.

Je vends toujours du Nurofen et sûrement pas à 1,53 euros.

Khôi.

adrian31 adrian31icon_post
De toute façon l'officine de pharmacie doit utiliser des méthodes scientifiques : marketing de distribution et merchandising. Et réviser sa politique de référencement et de prix pour pouvoir coller au système économique du futur de l'officine de pharmacie qui est en soit un mélange de Pharma et GMS.

Une société parisienne dispense ce genre de conseil/formation/service : BIP censure PUB

Message édité par : Manager / 04-05-2009 08:57

Whoops Whoopsicon_post
Ah ouais, on n'avait pas compris la pub la première fois...
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Delphine66 
Mais quand tout le monde aura sensiblement les mêmes prix, les clients seront répartis équitablement... 


et plus personne ne gagnera correctement sa vie...

C'est comme pour les horaires d'ouverture...
Manager Managericon_post
Bien d'accord avec toi.

Personne ne veut plus payer le prix de rien.
elbragard elbragardicon_post
Attention tout de même : si la pharmacie devient quasiment uniquement un enjeu commercial et que le but est de casser les prix, il y aura toujours quelqu'un de bien mieux placé que nous là-dessus : M-E-L, Carr-f-ur.... donc c'est plutôt un mauvais virage ; :paf :paf
axer sa politique sur le prix, ce n'est pas sans risque car faire du prix n'est pas notre métier mais celui des hypers, faisons comme dans le sport (rugby surtout) quand ça va mal : recentrons-nous sur les bases, les fondamentaux : la dispensation du médicament, en profitant d'une marge plus intéressante sur conseil/para, tout simplement pour vivre décemment à côté, car la marge du vignetté ne suffit quasiment plus,
et ce n'est pas quand le reste sera en GMS, à cause de la volonté de certains de vouloir montrer qu'ils savent faire du prix, qu'on pourra réagir...

:# :#

Évidemment, le but n'est pas d'arnaquer le client en faisant des coeff trop haut non plus, mais il faut différencier un prix "juste" en rapport avec le conseil donné et le temps pris pour expliquer, d'un prix "bas" voire "cassé" de produits vendus (par du personnel non qualifié évidement car les marges deviennent trop faibles dans ces pharma pour avoir du bon personnel) comme une boite de petits pois...

- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...




33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 166 630

  • Nb. de membres 15 616
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques