Index du forum »»  Les inclassables »» faire une formation à distance

faire une formation à distance#6391

5Contributeur(s)
Prep35JM_RefalomahiteeManagertanagra
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Prep35 Prep35icon_post
Bonjour à tous!
Je suis titulaire du BP et j'aimerais savoir s'il est possible de suivre une formation par correspondance (ortho, MAD... une formation qui permet l'obtention d'un diplôme). J'aimerais avoir plus de compétences mais le problème c'est que la plupart des formations diplomantes nous imposent une rupture du contrat de travail.
L'hôpital me tente bien mais je ne peux pas me permettre de perdre trop de salaire.
Merci
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : Prep35 
mais le problème c'est que la plupart des formations diplomantes nous imposent une rupture du contrat de travail.

NON, NON et NON : de nombreux dispositifs existent : DIF CIF Bilan de compétences... et même dans le plan de formation : on peut suivre une formation diplômante tout en conservant son contrat de travail.
Il faut se donner la peine de s'informer et obtenir l'accord de son employeur, encore que bien souvent celui-ci ne peut pas renouveler son refus.
Jean-Michel Refalo
Prep35 Prep35icon_post
Je sens de la colère dans votre réponse, je connaît ces dispositifs, mais en pratique, et je ne pense être le seul dans ce cas, les titulaires ne sont pas intéressés de nous laisser partir.
mahitee mahiteeicon_post
bonjour,

je suis d'accord avec prep35, les titulaires ne nous lachent pas...pour une formation, meme dans l'interet de la pharmacie!
je suis la seule employée dans l'officine où je travaille, pas question que je m'absente...d'ailleurs pour vous faire une idée, ils ne m'envoient meme pas à la medecine du travail! :-?
bonne journée!
Manager Managericon_post
Il n'y a aucune colère dans les propos de PharmaGuideur, à la lecture de ta question on peut effectivement penser que tu n'es pas au courant de tes droits. Ton employeur ne te laisse pas partir soit, je connais moi aussi le problème, mais lui as-tu fais la demande dans les formes? Parce que comme te le dit PharmaGuideur ton employeur ne peut pas te refuser d'utiliser ton DIF indéfiniment.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Aucune colère dans mes propos, il faut faire la demande dans les formes,
le défaut de réponse vaut ACCEPTATION
en cas de refus, renouveler.

S'il faut rompre son contrat de travail à chaque fois que l'on veut faire une formation, qu'elle régression !
Jean-Michel Refalo
Prep35 Prep35icon_post
Très bien merci de vos réponse et à bientôt
tanagra tanagraicon_post
Pharmaguideur
J'ai suivi une formation sur mon temps de travail (mon employeur était d'accord bien sur)mais au final l'opca pl n'a pas pris en charge mon salaire pendant mon absence .
De ce fait mon employeur veut retenir sur mon salaire mes heures d'absence(soit 105 heures) .
En a-t-il le droit?
J'ai pourtant cru comprendre que le temps de formation était assimilé à du temps de travail(d'apres l'opca pl).
Je précise que cette formation a été faite en dehors du DIF car elle dépassait le nombre d'heures auquelles j'ai droit.
J'avoue que je ne sais que faire.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : tanagra

Pharmaguideur
J'ai suivi une formation sur mon temps de travail (mon employeur était d'accord bien sur)mais au final l'opca pl n'a pas pris en charge mon salaire pendant mon absence .
De ce fait mon employeur veut retenir sur mon salaire mes heures d'absence(soit 105 heures) .
En a-t-il le droit?

Il faut savoir si la formation a été suivie en plan de formation ou en DIF,
savoir comment a été rempli le dossier OPCA-PL : dans la colonne "plan de formation" ou dans la colonne "DIF"

Si le salarié a demandé un DIF, et qu'il suit cette formation dans son temps de travail, le salaire doit être maintenu (sans "rattrapage" des heures) dans la limite du nombre d'heures de DIF acquises par le salarié. Dans ce cas l'OPCA-PL n'a pas à prendre en charge le salaire car les heures de DIF acquises sont "dues" par l'entreprise au salarié.

Si la formation pendant le temps de travail est suivie en "plan de formation" c'est-à-dire que c'est l'employeur qui envoie le salarié en formation, le salaire doit être maintenu (sans "rattrapage" des heures) quelque soit la durée de la formation. L'OPCA-PL versera à l'employeur un forfait-salaire de 80 euros par jour de formation à condition que la formation dure au moins 2 jours et qu'elle corresponde à un thème prioritaire.

C'est à l'organisme de formation d'informer l'employeur avant l'inscription pour éviter de se retrouver dans cette situation.

Pour résumer : l'employeur n'a pas le droit de retenir sur salaire (ou faire "rattraper" les heures) d'une formation faite pendant le temps de travail, sauf cas d'un DIF demandé par le salarié avec nombre d'heures de formation dépassant le nombre d'heures de DIF acquis.
Jean-Michel Refalo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 776 651

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques