Index du forum »»  L'installation »» Que penser aujourd'hui des groupements avec enseignes??

Que penser aujourd'hui des groupements avec enseignes??#6373

12Contributeur(s)
RobertoWhoopssamoaAntoine_pharmatinouSB69marmo94ElGringoDelphine66Stepharma69lalie33ERNAM
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Roberto Robertoicon_post
Vu que le monde de la pharmacie connait un tsunami en cette belle année 2008, les jeunes installés, qui comme moi se lance dans l'aventure (ou plutôt dans l'œil du cyclone... :-? ), doivent certainement se poser la question des groupements???

Avec les actions dispersées des différents groupements et syndicats, j'aurai voulu avoir votre avis pour choisir un de ces groupements (j'ai déjà ma petite idée mais...).

Pharmaciens adhérents ou non, pouvez vous m'éclairer sur la politique des principaux groupements??? (Plus pharmacie, PHR, univers P, GIphar, etc..)

J'ai bien essayé de me faire une idée, mais je me méfie des propos pharmaceutiquement corrects que les délégués commerciaux tiennent!!

Cependant, je reste convaincu que le Groupement est le seul moyen de faire évoluer la profession à notre avantage (et pas à celui des investisseurs financiers... :# ) et de nous adapter aux nouvelles règles du jeu européen. (l'implication des assistants via l'association dans le capital est aussi importante pour notre avenir...).

On peut aussi discuter de l'avantage ou non d'avoir un groupement avec une direction de type pyramidale, ou une direction de type coopérative???

Et pour étendre le débat, quelle sera la place des répartiteurs dans le paysage des chaines de pharmacie de demain??? (alphega, réseaux cerp....)
vivre et laisser vivre!!
Roberto Robertoicon_post
Bon ....ben.... à priori il n'y personne qui est groupé... à moins que ce soit tabou de parler de ce sujet :-o

Quand je parle de politique, je ne parle pas que de la politique commerciale, qui est à peu prés la même pour tous (faire monter le CA et gagner de la marge...).

Je voudrai connaitre le sentiment de chacun sur la face caché des groupements.... :#
vivre et laisser vivre!!
Whoops Whoopsicon_post
Pour commencer, si Manager a conservé la discussion qui a été retirée à la demande de l'avocat d'un groupement, il lui est peut-être possible de la replacer ici, une fois toute référence au groupement et à l'un de ses responsables supprimée (on met des x ?).
samoa samoaicon_post
extrait de la news letter celtinews
"Le mercredi 28 Mai, les radios françaises parlent de la mobilisation des pharmaciens. Parle-t-on de la campagne d’affichage syndicale nationale ? Évoque-t-on les initiatives professionnelles locales ? Que nenni ! Les radios parlent de l’action solitaire des enseignes Pharmavie et Family Prix qui, méprisant l’Ordre, affichent sur leurs vitrines des prix géants soldés sur les shampoings, les veinotoniques et autres médicaments « prix massacrés ». Interviewé, le Président de ce groupement estime que « les pharmaciens sont commercialement tous concurrents ». "

Je reste septique sur l"éthique de ces groupements.... A mon avis la seule chose qu'ils attendent c'est l'ouverture du capital pour prendre des parts chez leurs adhérents....... :#
la petite pharmacie dans la prairie
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Y a sans doute groupement et groupement disons....
Dans l'absolu le bon groupement c'est le petit groupement, sauf que comme il est bon , il prend de l'essor et devient moins petit....
Pour moi, dans l'absolu, un groupement devrait rester confraternel, en gros tu devrais pouvoir connaitre et rencontrer tout tes confreres du groupements, une force d'achat oui, mais a taille humaine...

J'ai tjrs trouvé detestable le principe de certains groupement qui veut que tu met le pied dans une pharmacie a marseille ou a berck du meme groupement, tu devrais avoir le meme agencement pour t'y retrouver...
C'est plus groupement la definition, mais plutot franchise, et clairement je pense que certains groupement attendent que MEL reussisse pour jouer au gros bras avec lui....
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
tinou tinouicon_post
en zone rurale, le groupement apporte une centrale d'achat + centre de formation + merchandising + réunions entre confrères + prévisionnels à court et long terme...

en gros, cela permet d'optimiser ses achats (avoir des remises minimales pour pouvoir proposer des prix cohérent) et de mieux les vendre.

J'étais assez frileux et méfiant mais seul on ne peut pas tenir...et on meurt à petit feu...

Ensuite, certains groupements ont une éthique et d'autres moins ! (on parle pharmacie clinique ou tiroir caisse)

Pour ce qui est de l'enseigne, le travail effectué sur la qualité de service et de conseils doit être reconnu et connu des patients donc une identification des adhérents d'un groupement ne me choque plus ! tant qu'on reste dans le légalement et déontologiquement correct (AINS à prix bradé, c'est pas pour moi vous aurez compris !!!)

@+

Message édité par : tinou / 02-06-2008 20:18

SB69 SB69icon_post
Groupement enseigne et chaine sont à mon avis l'avenir de la pharmacie. nous n'y couperons pas.
Ne vous y trompez pas. ils sont prêts (pour certains) pour l'ouverture du capital, les grossistes l'étaient bien avant eux (même si certains clament encore haut et fort qu'ils ne feront rien, c'est du pipeau...).

Il faut ensuite distinguer groupement et groupement.
Certains ne visent que les avantages commerciaux pour la pharmacie, sans plus (on gagne de la marge).
D'autres sont plus incisifs avec une politique de prix démesurée (je n'en citerai pas).
D'autres ont une vision plus large avec une politique pour les employés.

Plus le groupement est petit plus il sera à taille humaine, mais il sera moins compétitif avec les labos pour les conditions commerciales.

Bref il faut déméler tout ça et faire un choix. c'est ce que j'ai fait avant mon installation.
J'ai choisi un groupement, toute l'équipe et moi même en ont été très satisfaits, nous sommes passé enseigne cette année, et pas pour un coût rédibitoire.

Je peux en dire plus mais uniquement en MP pour ne pas ennuyer manager ;-) Donc si vous voulez en savoir plus...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
Whoops Whoopsicon_post
D'un autre côté, tant que c'est positif et que c'est pas DL... ;-)

Message édité par : Whoops / 02-06-2008 22:56

Roberto Robertoicon_post
Donc c'est bien ça, les groupements c'est de la politique et c'est tabou... moi qui penser que ce forum était le lieu propice à l'échange vrai sur notre exercice...

J'ai bien sûr compris que l'on ne devait pas critiquer et citer certains groupements de manière infondé ( on pourrai utilisé des XX...XXX, mais parlons en!!) (dire du mal de son groupement, ça la fou mal comme on dit, et je le comprend bien...)
mais j'aurai voulu que ceux qui sont groupés et qui ont déjà du recul face aux services offerts par ces structures nous face partager leurs expériences...

Vous pouvez, sinon, me contacter en message privé pour me donner votre point de vue, surtout sur les groupements que je vous ai déjà cité... et sur les autres aussi bien sûr!

Ce que je recherche avec le groupement, ce sont les services (formation, merch, marketing, accompagnements etc.) (et les remises bien sûr, mais ya pas besoin d'aller bien loin pour en avoir, de toute façon les labo ne jouent pas le jeu de la concurrence, et seul on arrive a avoir les mêmes remises qu'un groupement d'un millier de pharmacies..enfin c'est un autre débat...)

Alors je veux bien cotiser quelques milliers d'€ pour avoir un suivi et un point de vue plus objectif sur notre "commerce" et sur mon "commerce", mais si c'est pour avoir 3 affiches pour faire des promo et participer à l'enrichissement personnel des dirigeants, je préfère encore acheter des actions du CAC40... bon je m'emballe...

ce serait tellement bien d'être plus uni pour se défendre :# mais pour cela, il faut se parler vrai ;-)
vivre et laisser vivre!!
Whoops Whoopsicon_post
En fait, ma dernière remarque était une plaisanterie (ça m'arrive), pour répondre à celle de SB69. Les seuls avec qui ont a eu un problème, c'est DepoLabo. Aucun autre ne nous a jamais fait le moindre reproche.
En ce qui nous concerne, il nous semble au contraire utile d'avoir le plus d'avis possible sur les différents groupements, aucun tabou en la matière. C'est le privilège de l'indépendance et de l'absence de conflits d'intérêts. Seulement, pour des raisons non pas politiques mais peut-être juridiques, il ne sera pas possible de parler explicitement de DL et seulement de DL...

Message édité par : Whoops / 03-06-2008 11:19

Roberto Robertoicon_post
D'accord pour DL, mais parlez nous donc des autres et principalement des plus gros. L'union faisant la force, en ces temps troublés, partageons nos expériences...

Concernant l'ouverture du capital par exemple, quels sont les groupements qui, dans les faits, laisserons les pharmaciens "franchisés" indépendants (un système de commerce associé en quelque sorte...par exemple comme l eclerc ou systeme u)??

Quelqu'un pourrait me dire la position de chaque groupements??? Si c'est pas une question d'actualité ça!!!!
vivre et laisser vivre!!
SB69 SB69icon_post
Mon groupement prévoit les 4 options suivantes :
1/ indépendant strict (se fera de plus en plus rare)
2/ groupement simple
3/ enseigne
4/ chaine
avec des montages financiers particulier pour les 2 dernières options.

je sais qu'il n'est pas le seul, les grossistes ont notamment déjà prévu leur montage de chaine.

www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
Whoops Whoopsicon_post
Tu peux en préciser le nom si tu veux (ou quelque chose qui puisse l'identifier :-) ).
marmo94 marmo94icon_post
ET dans tout ça quel groupement vous nous conseillez. ;-)
soussou
Roberto Robertoicon_post
l'ouverture du capital est pour l'année prochaine.... quelles sont les groupements qui seront incontournables???

Et puis, à l'image du monopole des opticiens, nous allons être contraint de se grouper sous des enseignes pour éviter que les GMS ou d'autres investisseurs financiers, créer leur propre chaine et nous prennent comme salarié!!

Dernière remarque, les medecins prennent conscience de l'ampleur des réformes européennes de la santé et se disent que si les labo et la pharmacie puis la radio sont libéralisés, la medecine de ville risque de suivre.... et fini l'exercice libéral....
vivre et laisser vivre!!
ElGringo ElGringoicon_post
Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), pense que ses confrères seront nombreux à placer rapidement des médicaments devant leur comptoir. «Leur nombre sera supérieur à 5000», estime-t-il ainsi. Et dans un an, augure-t-il, les trois quarts des pharmacies proposeront des médicaments en libre accès. Pour Philippe Gaertner, cela devrait aller de soi : «À partir du moment où l'on est dans un marché concurrentiel, les officinaux devront s'y mettre pour conserver leur clientèle», explique-t-il.
Lucien Bennatan, président du groupe PHR de préciser «Si nous loupons le libre accès, c'est-à-dire si nous nous occupons davantage de l'aspect commercial que de la qualité du conseil, nous risquons de perdre le monopole de vente des médicaments et, ensuite, le capital de nos officines»
Le consultant Jacques Ambonville voit l'ouverture du capital dès 2009, car en effet, l'an prochain, la détention du capital par des non-pharmaciens sera certainement autorisée en Italie et en Allemagne. «Dès lors, il sera difficile de justifier les règles de détention du capital en France».
Michel Mathieu, P-DG du groupe CERP Lorraine, a récemment présenté le projet de cession de l'activité répartition de son groupe (en France) au répartiteur Phoenix Pharma France.
"Sur l'identité officinale de notre groupe, je considère que nous n'avons pas de leçon à recevoir. Nous ne prenons pas de distances par rapport à eux, nous constatons simplement que la donne est en train de changer, que les enjeux stratégiques de nos clients ne sont plus dans la répartition".
Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de diversification, le groupe CERP Lorraine souhaite aujourd'hui étendre encore son offre de services. Six offres de services, pensées et conçues pour le pharmacien, sont le support de cette diversification :
– Conseil en développement de l'officine.
– Informatique officinale.
– Distributeur européen.
- Dépositaire et prestataire de services à l'industrie.
– SEMES Marque Verte.
– Maintien à domicile.

ça ne bouge pas ? ;-)
El Gringo
Roberto Robertoicon_post
et phoenix pharma possede 30% de pharmavie....

oui ça bouge!

Est ce quelqu'un aurait des chiffres récents concernant le nombre d'adhérents pour chaque groupement???
vivre et laisser vivre!!
Roberto Robertoicon_post
Je relance un dernier coup ce topic, après j'arrête c'est promis!!!

:-o personne dans ce forum peut me donner son expérience, m^me en tant qu'employé???

Plusieurs milliers de pharmacie adhérent à un groupement, mais personne n'en parle... c'est triste... pourtant ce n'est qu'en se regroupant qu'on arrivera à survivre parmi la GMS, les parshop, les sephora...
vivre et laisser vivre!!
Delphine66 Delphine66icon_post
Il faut croire que c'est un sujet taboo... :#
Delph.
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Tout dépend ce que tu attends d'un groupement.

Certains peuvent proposer qu'un référencement ou qu'une centrale d'achat, ce qui peut déjà être intéressant.
Pour les référencements labos, les conditions groupements ou hors groupements sont parfois les mêmes, ce qui peut faire la différence c'est les RFA.

Idem pour les génériqueurs, certains groupements reversent une RFA en fonction du CA réalisé (et sur les génériques, ça peut ne pas être négligeableqs...). D'autres groupements gardent ces RFA et ne les reversent pas aux adhérents...

Après tout a un coût d'adhésion plus ou moins élevé..., mais si tu récupères des RFA ou des remises supplémentaires, au final, l'adhésion peut être négligeable.

Certains groupements sont beaucoup plus dirigiste que d'autres (1 génériqueur imposé, certains labos imposés, d'autres interdits...)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 999 950

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques