Index du forum »»  Les inclassables »» dispositif tier payant contre génériques

dispositif tier payant contre génériques#6213

10Contributeur(s)
loulou77ElGringosurlefilsyncmastercarinedusudSybergManagerrita8927morpho973saumix
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
loulou77 loulou77icon_post
étant dans le 77, depuis le 17 11 2007, nous sommes tenus au dispositif tier payant contre génériques à hauteur de minimum 50% de génériques sur l'ordonnance, j ai pu constater ( à très petite echelle heureusement et des cas très difficiles, des rebutés du générique si vous voulez ) que certains confrères ne respectent pas le système, càd font bénéficier du tier payant même si 100% princeps sur ordo ( je pense ), je trouve ça déloyal, que faire ? le souci c'est qu'on passe pour des "cons".
loulou

ElGringo ElGringoicon_post
Cette décision tiers payant contre générique est comme toutes les lois décrets et règlements opposable à tous.
Cela ne veut pas dire que tous sont obligés de la respecter.
Chacun est libre de respecter ou non. (je sais c'est dur à admettre)
Par contre, comme pour toute autre loi, decret ou règlements, il est prévu en cas d'infraction le plus souvent une sanction.
Quelle est-elle ?
C'est cette sanction qui s'appliquera aux récalcitrants.
Malheureusement s'il n'y a pas de sanction, le non respect de ce règlement ne pourra être sanctionné.

Dura lex sed lex :-?
El Gringo
loulou77 loulou77icon_post
j ai eu la réponse à ma requete concernant 2 patients totalement hermétiques au générique, sans la mention non substituable, la sécu m'a répondu, qu effectivt ces patients beneficient du tier payant avec princeps, ils ne peuvent pas pénaliser la pharmacie en question sous couvert d atteinte du taux de penetration de generique demandé dans le secteur, la secu m a dit ouvertement : faites pareil dans la mesure où vous êtes à 94% de % génériques, donc vous recupererez d autres clients , en un mot, vive l'esprit confraternel.
avec loulou la vengeance est un plat qui se mange froid, début septembre j ouvrirai le lundi matin pour bénéficier des sorties de cabinets à 100 m de la pharmacie et récupérer ainsi du chiffre qui jusqu'alors allait à 4 km, 1500 euros tt de même, mon cher confrere me l a souvent répété si gentiment ........
loulou
surlefil surlefilicon_post
Il faut quand meme dans un premier temps synchroniser l'équipe sur le tiers payant contre générique car avant d'aller voir ailleurs nos chers clients ont d'abord eu droit à deux sons de cloches sous notre propre toit...enfin chez moi c'est deja arrivé, je ne vais pas non plus généraliser :-)
en ce qui concerne la sécu, 2 discours: celui fait au boss:bon taux de pénétration (des génériques) donc okpour quelques princeps
et discours déstiné à l'équipe: non non si pas de génériques, pas de tiers payant!!
ca aurait pu etre pire, la sécu aurait pu envoyer deux personnes pour nous dire tout ca.... :paf
loulou77 loulou77icon_post
avec un peu d humour, ce qui m arrive ( en plus soft) me fait penser au dr kimble et son confrère et soit disant ami responsable de la fabrication du probasic, quel est ce film ?
à vos claviers loulou77
syncmaster syncmastericon_post
Là où je suis, il parait que les titulaires ont été contactés par la CPAM, qui leur demandait, en gros, de pas trop appliquer la mesure tiers-payant contre génériques... parce que le traitement manuel des factures lui demande trop de travail... on croit rêver...

carinedusud carinedusudicon_post

Peucheure ils ont un surcroit de travail !quand j'aurais 5 minutes à perdre j'essairais de les plaindre ! :-o :-?
carine du sud
Syberg Sybergicon_post
(le fugitif)
loulou77 loulou77icon_post
bravo syberg
Manager Managericon_post
C'est le manque de coc...aïne
rita8927 rita8927icon_post
Je relance ce vieux sujet car en 2011 il me semble que l'application de la mesure tiers payant contre générique n'est pas la même partout en France .

Je travail actuellement à Paris et dans notre arrondissement le taux de substitution des derniers mois est d'environ de 65 %, on est donc bien loin des 80 % de l'objectif national.

J'aimerais connaitre quels sont dans vos régions les taux de substitution moyens et savoir si vos résultats ont subi une baisse importante cette année.

Par ailleurs, je sais que dans certains cas les caisses menacent de déconventionnement les pharmacies avec les taux les plus bas, mais concrètement est-ce qu'elles le font vraiment ?







Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 11-08-2011 23:49

morpho973 morpho973icon_post
moi je dois être à 85 % pour une moyenne départementale un peu plus faible.

notre taux a baissé suite aux NS et refus du patient. Nous sommes aussi TP contre génériques, mais les refus sont quand même assez rares, et je dois dire que nous faisons le TP quand même, en expliquant aux patients que s'ils ne veulent pas le générique, ils doivent demander au médecin qu'il le marque sur l'ordo. J'ai aussi des patients qui prennent les génériques alors que le médecin a mis NS.
saumix saumixicon_post
ne vous le répétez pas entre vous : la loi prévoit que nous pourrions , pour nos patients agés , illéttrés ou a problemes , que nous indiquions sur leur ordonnances un " AVIS PHARMACEUTIQUE DE NON SUBSTITUTION "écrit de notre main...( en abrégé: APNS )
je déconseille d'abuse de cette mention : je l'indique pour deux clientes ayant alzheimer , pour lequelles il faut rester sur les habitudes les plus enracinées....
ainsi qu'une suite d' AVC et deux papis illéttrés incapables de lire....
a vous de trouver le juste équilibre!
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 998 668

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques