Index du forum »»  L'installation »» Toute petite pharmacie

Toute petite pharmacie#6196

16Contributeur(s)
TiberStepharma69WhoopsSybergnhl1967ElGringoRobertoMarinelaaidecreationofficinePharma91becanne32-37levrycosmoIIIbprimo63permethrine
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Whoops Whoopsicon_post
6 fois l'EBE d'accord, mais c'est énorme. Le CA, c'est toi qui va le développer avec ton travail, manquerait plus qu'elle te le fasse payer. Et côté rénovation, c'est un peu comme si tu payais tes travaux 2 fois.
D'autant qu'il lui reste à prouver que cette officine a tant de potentiel que ça. CA en baisse (433272/9)*12=577696 .

Pour la marge, bien que ça reste possible dans le cas d'une officine, mais moins dans celui d'une pharmacie laissée à l'abandon, vérifie s'il n'y a pas : incorporation des astreintes de garde dans la marge (surtout si a pris beaucoup de gardes),...
Sinon, pour l'EBE, une officine d'un tel CA peut facilement en avoir un de cet ordre.

De toutes façons, l'indispensable : rendez-vous avec un expert-comptable, bilans en main, si possible des 3 dernières années.


Message édité par : Whoops / 09-05-2008 12:33

Tiber Tibericon_post
je vais te paraitre un peu bête Whoops mais il me semblait que le PV= 6 à 8x l'EBE... j'ai du louper quelquechose... Compte tenu des éléments en ma possession, et il ne s'agit que d'un 1er jet, je pensais proposer 70% du CA.
Whoops Whoopsicon_post
Honnêtement, 6 fois devrait être le maximum, même si on sait bien que dans la réalité, on se trouve souvent bien au-dessus... ce qui ne force pas à acheter. Il ne faut pas oublier non plus que ton officine se situe dans une fourchette de CA où les ventes se négocient bien plus fréquemment en-dessous de la moyenne et où il est possible de trouver quelque chose de bien pour vraiment pas cher.
Bien sûr, on pourra parler du coin,... mais quel qu'il soit, pour un tel CA, c'est vraiment beaucoup... Regarde dans ta région les chiffres pour de telles officines et surtout, n'hésite pas à lâcher l'affaire si tu passes juste au niveau du prévisionnel ou même que le vendeur te semble abuser. Il ne faut pas acheter à n'importe quel prix. Pour négocier, mets bien en avant les frais de rénovation, la baisse de CA,...
Tiber Tibericon_post
merci Whoops pour tous ces conseils. je transmets les documents à mon comptable et en fonction de divers paramètres dont mon petit apport, il me dira si ça passe.
Tiber Tibericon_post
Après maintes discussions interminables avec la vendeuse, nous nous sommes mis d'accord sur un PV.
450 K€ pour un CA de 550 K€. Assez cher mais bon...
Ca y est je deviens titulaire et suis trop heureux :b :b :=! :=! J'ai tellement galéré...
Signature du compromis le 11 août à 10h00.
Niveau prévisionnel, d'après mon top expert comptable, une jeune femme hyper dynamique qui me pousse beaucoup à signer tant l'affaire est bonne, c'est dans les clous. Nous sommes restés suffisamment pessimistes pour que cela passe.
Prise en possession début 2009, à repréciser.
Maintenant, il faut que je budgettise les travaux car il y en a. Pharmacie à rafraichir, mobilier peinture carrelage, éclairage, signalétique extérieure début des années 80 ... je vous laisse deviner.
J'ai 40.000 € pour tout ça. Cela vous semble t-il jouable?
Cela me parait un peu léger.
J'en appelle donc à vos témoignages.
Au fait, une porte automatisée est elle obligatoire? Si oui quel coût?
Pour le système informatique, j'ai déjà eu un devis pharmagest/LGPI. 21000€ rien que ça pour 3 postes comptoir et un poste serveur. Ils sont fous!!!!!!! S'ils veulent faire affaire, c'est 50% de remise, d'autant que j'ai comparé les prix par rapport à Dell, pour le même matériel, coeff multiplicateur de 4!!! eh non vous ne rêvez pas!!!
J'attends vos réponses encore merci à tous pour vos conseils, je suis sur un nuage... :-) :-) :-P :-P :=! :=! :b :b ;-) ;-) :=! :=! :b :b
Whoops Whoopsicon_post
D'abord, ça fait plaisir de voir quelqu'un de si enthousiaste. A partir de maintenant, peu importe les doutes sur le prix & Co puisque tu es lancé.

Pour la pharmacie, vu le CA, tu ne vas sans doute pas exercer dans un hall de gare et tu n'as sans doute pas l'intention de te lancer dans une mise en place hyper-design qui te coûterait aussi chère que ton officine. Donc, pour du mobilier déjà bien, du carrelage et éventuellement la peinture (tu veux pas la faire des fois, parce que pour le coup tu gagnerais de l'argent ? :-P) et la signalétique, c'est bon. Du moment que tu n'abat pas des murs...
Tu n'es pas obligé d'avoir une porte automatique. La porte qu'on doit pousser, c'est bon pour les muscles de nos patients fragiles.

Pour le devis de LGPI, d'une part on peut s'étonner du nombre de postes que tu veux installer, mais bon, ce n'est pas le problème. Effectivement, leur chiffre fait peur. Je dis ça à tout hasard, mais il arrive parfois que lorsqu'ils veulent récupérer des clients ils offrent le serveur, par exemple... Enfin bon, on ne peut pas généraliser à partir d'un cas isolé, mais là, tu peux faire diminuer l'addition sérieusement. Vérifie en particulier qu'ils ne cherchent pas à te refourguer des trucs dont tu n'aurais pas besoin. Vas également voir du côté des discussions sur le sujet, dans ce même forum. En tout cas, il faut marchander et voir ailleurs.

Bon courage !

Message édité par : Whoops / 27-07-2008 23:11

aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Peut-être devrais-tu consulter l'inspection régionale avec les plans et les devis des travaux envisagés, juste histoire d'obtenir, en amont et gratuitement, un avis professionnel quant aux conditions minimales d'installation à respecter impérativement (accès handicapés, WC accessibles aux handicapés, coffre scellé, sas de livraison sécurisé, etc...)
N'hésite pas à faire suivre cette visite informative d'un courrier récapitulatif remerciant pour les conseils.
Et si tu veux changer la croix ou le bandeau de façade: n'oublie pas la Déclaration Préalable en mairie (dont le service urbanisme doit te fournir une réponse sous 2 mois)
Bravo pour cette belle histoire qui ne fait que commencer.
www.aidecreationofficine.com
Tiber Tibericon_post
Merci à vous tous pour ces chaleureux encouragements. Après l'excitation, vient le doute... Et si, et si....Et si ça ne marchait pas? J'ai eu les félicitations de ma comptable qui croit au projet. D'après elle pour les banques, c'est dans la poche. Mais je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois.
Les travaux, je les ai optimisés de façon maximale, sans rien oublier et à pas cher!!! Il a afllu prévoir une armoire réfrigérée, un fax, un photocopieur etc. Eh oui, je vous le disais bien, il n'y a rien dans cette pharmacie!!! ;-) ;-) ;-)
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Au fait, par principe quel est le montant en pourcentage à laisser lors de la signature du compromis?
Et si cela se passait mal, pourrais-je récupérer ma donne??
Whoops Whoopsicon_post
Eh oui, des travaux de simple ravalement, ne modifiant pas l'organisation de l'officine... (cf les conditions minimales d'installation...) Le représentant de l'Ordre que tu vas devoir rencontrer doit te faire un topo professionnel sur je sujet. Vu que tu rentre dans de l'ancien, nul doute que tu arriveras à te débrouiller sur ce plan... à moins que tu sois tellement fier de tes toilettes que tu souhaite y donner accès au grand public :-P

Et si ça ne marchait pas ?... Allons allons, tu as eu tout le temps de voir si ça passait avec ton expert-comptable,... si tu es sûr de ton dossier, les négociations avec les banques vont être facilitées. Quant à l'éventuelle avance, d'une part ce n'est pas encaissé et d'autre part ce n'est pas toujours exigé. Pour récupérer l'argent en cas d'échec, c'est détaillé dans la signature du compromis dans les conditions suspensives. C'est du copier/coller sur toutes les promesses de vente.
Sinon, concernant le compromis, tout y est défini, c'est donc le moment où il faut faire le plus attention. Il doit encore y avoir pas mal de discussions utiles à lire sur la question dans ce forum...

Message édité par : Whoops / 28-07-2008 23:08

Pharma91 Pharma91icon_post
Salut Tiber,

Je suis tombé sur ton post de 2008. Peux tu nous dire ce qu'il en est après presque 3 ans d'exercice : hausse du CA, travaux d'agencement..
J'espère que tout a évolué dans le bon sens malgré les doutes que tu pouvais avoir aprés la signature....
Tiber Tibericon_post
3,5 ans plus tard et de nombreux cheveux blancs en plus, j'ai fait une bonne affaire je pense. Petit à petit, les clients sont revenus. J'ose avouer que j'ai multiplié le ca par 3, ce qui n'est pas fréquent en ce temps. Je refais de nouveaux travaux à la rentrée car il faut s'aggrandir. un 4e comptoir est prévu. clim, local HPST,fontaine à eau pole internet pour ceux qui veulent consulter sites CPAM, et sites d'information medicaux recommandés par l'ordre. Il faut vivre avec son temps ;-) ;-) Nouvelles gammes prévues et réorganisation des produits déjà en vente.Bref, même si au quotidien je suis toujours inquiet (on ne se refait pas...)j'avoue être heureux. Et se répéter chaque jour que rien n'est acquis, il faut toujours être présent, courtois,, souriant et surtout professionnel. Ne jamais vendre pour vendre. Un client satisfait est un client qui revient. Ma comptable n'est pas toujours d'accord avec moi, ma marge n'étant pas top (28%)mais cela me suffit grandement.Je souhaite à nombreux d'entre vous la même chance que moi.Et merci d'avoir pensé à moi ;-)
nhl1967 nhl1967icon_post
Citation : Tiber 

3,5 ans plus tard et de nombreux cheveux blancs en plus, j'ai fait une bonne affaire je pense. Petit à petit, les clients sont revenus. J'ose avouer que j'ai multiplié le ca par 3, ce qui n'est pas fréquent en ce temps. Je refais de nouveaux travaux à la rentrée car il faut s'aggrandir. un 4e comptoir est prévu. clim, local HPST,fontaine à eau pole internet pour ceux qui veulent consulter sites CPAM, et sites d'information medicaux recommandés par l'ordre. Il faut vivre avec son temps ;-) ;-) Nouvelles gammes prévues et réorganisation des produits déjà en vente.Bref, même si au quotidien je suis toujours inquiet (on ne se refait pas...)j'avoue être heureux. Et se répéter chaque jour que rien n'est acquis, il faut toujours être présent, courtois,, souriant et surtout professionnel. Ne jamais vendre pour vendre. Un client satisfait est un client qui revient. Ma comptable n'est pas toujours d'accord avec moi, ma marge n'étant pas top (28%)mais cela me suffit grandement.Je souhaite à nombreux d'entre vous la même chance que moi.Et merci d'avoir pensé à moi ;-)  

Félicitations, tu mérites de réussir ! :=! :=!
becanne becanneicon_post
Est ce de la chance ou du professionnalisme?
es tu business man, ou bien ton affaire s'est elle faite par ce que tu aimes ce que tu fais?

On peut tous se souhaiter autant de chance que l'on veut, certes ton affaire est bonne, mais tu décris une certaine considération de notre acte.

J’espère que c'est ce qui ferra la différence, au lieu du prix sur le fervex ou l’ibuprofène...
Tiber Tibericon_post
Business man? je ne pense pas même s'il faut reconnaitre qu'il en faut un peu.
Mon métier avant tout, c'est être au comptoir, être à l'écoute, avoir de l'empathie pour mes clients. quel plaisir de voir un client partir avec le sourire malgré la maladie pour certains.
Professionnel? j'essaie de l'être comme tous ici. Une boite ne sort de chez moi qu'avec la poso notée (même si demande spontanée), j'essaie de prendre le temps avec mes clients. J'adapte mon conseil en fonction de la demande et jamais en fonction de mon stock ou de la marge d'un produit. donc jamais vendre pour vendre.
Je considère le pharmacien d'officine comme un membre à part entière dans le circuit de la santé. j'ai d'excellentes relations avec les medecins de mon village. Les affairistes très peu pour moi. Le discount pas chez moi non plus...
Ce n'est pas la dessus que se fait la reconnaissance des clients.
32-37 32-37icon_post
Citation : becanne 

Est ce de la chance ou du professionnalisme?
es tu business man, ou bien ton affaire s'est elle faite par ce que tu aimes ce que tu fais?

On peut tous se souhaiter autant de chance que l'on veut, certes ton affaire est bonne, mais tu décris une certaine considération de notre acte.

J’espère que c'est ce qui ferra la différence, au lieu du prix sur le fervex ou l’ibuprofène... 


Non, pas de la chance, seulement quelqu'un qui s'est secoué et qui ne pleurnichait pas sur sa situation en attendant que ça tombe du ciel.

J'ai un parcour et des chiffres casi identiques, avec 78 000 € d'apport.

levry levryicon_post
Bonjour Tiber,

Ton CA a-t-il décollé dés la reprise ou cela a pris un certain temps?
Ton expérience m'intéresse parce que j'ai repris une petite pharmacie il y a 9 mois. Même si je sais que chaque pharmacie a ses spécificités et son historique.
Tiber Tibericon_post
mon ca a decolle au bout de 3 mois environ. deja en fin d'année, j'avais double le chiffre de mon predecesseur.
finalement, le ca a decolle dès que j'ai fait des "petits"travaux de renovation (l'enveloppe n'etait pas bien lourde...)
cela a été toutefois suffisant pour que la clientèle revienne. le panier moyen a augmenté aussi, les rayons n'etant plus vides. et finalement, le "bouche à oreilles" a fait beaucoup. Je précise que je suis à la campagne et seul au village.Mes confrères se situent dans un rayon de 5 kms. En ville, je pense que cela aurait été complètement différent...
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Chapeau! la primo-installation qui fait rêver tout le monde, y'en a un paquet qui doivent regretter de ne pas s'être lancé il ya quelques années quand il était déja "urgent d'attendre"...
Chaque installation est de toute facon une prise de risque acceptée, on passe tous par des gros moments de doute, apres vient le succés...ou l'échec!
primo63 primo63icon_post
cela fait du bien de lire de belles histoires! Installée depuis le début d'année, j'avais l'impression de lire mon histoire (notaire imposé par le vendeur, prix élevé demandé par le vendeur, pharmacie vide,...) sauf que pour moi, le ca est un peu plus élevé. Je me souhaite la même suite que tiber même si je sais que c'est impossible actuellement. Malgré tout, cela redonne un peu d'espoir!
Bon courage à tous
permethrine permethrineicon_post
Bonjour, je Tombe sur vos messages, je suis dans la même situation de reprise pour janvier dune petite offciien de campagne rayon vide, petit CA.A vez vous de suite mis en place les nouvelles gammes?
Permethrine
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 296 813

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques