Index du forum »»  L'installation »» CRISIS....WHAT CRISIS ?

CRISIS....WHAT CRISIS ?#6010

15Contributeur(s)
cocodazurmycologElGringocaiuscrocussomikoparmentierloulou77Whoopsvercetti34cosmoIIIbdamien-en-merboubou13SB69rutuFoNantidry
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cocodazur cocodazuricon_post
tout le monde a l'air surpris par les chiffres....pas moi....je prévoit un effondrement du prix de vente des fonds au cours de l'année 2008.....assistant il est urgent d'attendre avant d'acheter!!!

la "crise des liquidités" est en fait triple...

- crise de liquiditée du coté des riches acheteurs...qui n'ont plus les moyens de s'offrir des officines vendues a des prix dementiels au vu de la rentabilité...dieu les bénisse...il resterons riches!!!

-crise de liquidités des nouveaux installés...hélas, la plupart d'entre eux on manqué de bon sens économique et de bon sens tout court! La crise sera terrible...enfin disons que pour résumer ils risquent de payer toute leur vie (étalement des pret aidant..) un outil de travail qui vaut rien...ils étaient riches...les voila pauvres!!!

- crise de liquidités future à prévoir du coté des vendeurs...les moins prévoyants vont rester jusqu'a 80 ans derrière le conptoir ( vu les pensions royales accordées par la caisse de retraite des pharmaciens lol..) et plus ils resteront....moins ils vendront cher leur fond....lol...
Pour eux c'est donc la valise (vide...) ou le cerceuil (meme pas capitonné...)

LA CRISE EST ENFIN LA CHERS CONFRERES TITULAIRES...VOS RENTES DE SITUATION SONT TRES TRES MAL EN POINT....VOTRE CORPORATISME A FINALEMENT ACHEVé NOTRE PROFESSION...

N ATTENDEZ AUCUNE COMPASSION, AUCUN CADEAU DE NOUS, VOS CHERS CONFRERES ASSISTANTS...
VOS OFFICINES SERONT BIENTOT A NOUS...ET A PRIX "DISCOUNT"....lol..

C EST BETE MAIS J ARRIVE MEME PAS A VOUS PARDONNER DE TOUTES LES CONNERIES QUE VOUS AVEZ FAIT...

ALLEZ VOILA UN CARAMEL...CA ADOUCIT LES CHAGRINS....
mycolog mycologicon_post
Citation : cocodazur

.

C EST BETE MAIS J ARRIVE MEME PAS A VOUS PARDONNER DE TOUTES LES CONNERIES QUE VOUS AVEZ FAIT...


ALLEZ VOILA UN CARAMEL...CA ADOUCIT LES CHAGRINS....


Peux-tu préciser ?
cocodazur cocodazuricon_post
le corporatisme et le renfermement de notre profession ont conduit a cette situation...
une opposition sterile et systématique des pharmaciens a toute les mesures qui auraient permis d'adapter le systeme à la réalité economique nous a tous conduit a la situation actuelle....

Je leur donne un caramel pour les consoler...car le medicaments qui vaincra "l'autisme" des pharmaciens n'a pas été inventé....
mycolog mycologicon_post
Je n'arrive pas à savoir qui est responsable de cette période difficile.

Il est vrai que certains titulaires s'en sont mis plein les poches en ne pensant guère à la relève, c'est vrai que l'Ordre ne fait pas grand chose en nous saignant au mois de mars, mais même si il est réconfortant de réécrire l'histoire en assurant que l'on aurait fait mieux, cela ne sert à rien, ce n'est plus sur nos aînés peut-être trop égoïstes que repose noitre survie mais bien sur nous, et il faut s'organiser pour riposter et tenir.
Je pense de plus en plus à une grève mais tous les pharmaciens accepteront-ils ?
cocodazur cocodazuricon_post
Cher mycolog voici quelques question simples....
si tu y réponds tu trouve le coupable...

Qui a pendant des années multiplié les creations a titre derogatoire ?

Qui s'est laissé imposer le tiers payanT, les generiques, la MDL lissée a trois tranches ?

Qui a préféré pendant des années vendre du shampooing, des pinces a cheveux ou des crok (vu a Montpellier...pres de l'arc de triomphe...) ?

Qui a foulé au pied la moralité d'une profession ?

qui a confondu pharmacie/epicerie/cabinet d'esthetique/assistance sociale...?



reponse a tous ca : les titulaires actuels....

cocodazur cocodazuricon_post
La grève n'est pas une solution....notre profession est tellement asservie par le profit et l'argent que si tu vas faire greve...tout tes concurrents n'iront pas et ouvrirons en esperant que tu creves!!!

Et personellement en tant que jeune assistant...je n'ai aucune envie de defendre les rentes de situation des titulaires...je ne voit pas pourquoi j'acheterai mon droit a travailler....vu que j'ai le meme diplome que les titualires...

En bon capitaliste je prefere que le marché fasse la correction tout seul...la bulle speculative a enflé pendant 20 ans...son degonflement sera un tsunami pour l'economie officinale et je m'en rejouis...

FINALEMENT LE RETOUR DE BATON POUR LES TITULAIRES ACTUELS SERA TERRIBLE..ET CE N EST QUE JUSTICE..

cocodazur cocodazuricon_post
es responsables de cette periode difficille sont...
le grossiste (mais qui fait vivre le grossiste?)
l'Ordre (mais qui élit les conseillers ordinaux?)
la Sécu (mais qui est payé par la Secu?)
Les labos (mais qui vend les produits des labos?)

lol.....Sortez de l'oeuf cher confreres...votre bradypsychisme fait que vous reagissez toujours trop tard...

C' etait avant qu'il fallait gueuler...maintenant ca sert a rien lol...

LISEZ PRESCRIRE!!!!
mycolog mycologicon_post
Citation : cocodazur

es responsables de cette periode difficille sont...
le grossiste (mais qui fait vivre le grossiste?)
l'Ordre (mais qui élit les conseillers ordinaux?)
la Sécu (mais qui est payé par la Secu?)
Les labos (mais qui vend les produits des labos?)

lol.....Sortez de l'oeuf cher confreres...votre bradypsychisme fait que vous reagissez toujours trop tard...

C' etait avant qu'il fallait gueuler...maintenant ca sert a rien lol...


LISEZ PRESCRIRE!!!!




Alors on fait quoi chef ? ON regarde tout s'écrouler en rigolant ?

Message édité par : mycolog / 04-04-2008 23:06

ElGringo ElGringoicon_post
Et si encore plus simplement le système officinal en était là parce que depuis plus de 20 ans, les pharmaciens titulaires savent que cela ne peut pas durer, ne va pas durer, et que le pilier principal, pas les 3 de madame Bachelot, c'est prenons un maximum en faisant le dos rond car ce qui est pris n'est plus à prendre et refillons la patate chaude au suivant et que dieu dans sa grande miséricorde le bénisse.
Cela explique en partie toutes les acceptations, tous les silences et toutes les dérives.
Au point qu'aujourd'hui les titulaires installés ne joue plus à la cession réinstallation, car souhaitent racheter à un % bien plus bas que celui auquel ils veulent vendre certains que la progression intrinsèque et automatique n'est plus de notre époque.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 05-04-2008 13:16

caiuscrocus caiuscrocusicon_post
La faute à qui si les prix sont si élevés ?
Aux anciens qui vendent ou aux jeunes crétins dégénérés qui achètent ?
Si les offres d'achat se situaient toutes à 5-6 EBE le marché serait plus sain, mais il y en a toujours qui se croient plus malin et achètent en dehors de toute logique éconnomique ...
La correction qui s'amorce vient davantage des banquiers que des acheteurs et vendeurs ...
somiko somikoicon_post
Citation : caiuscrocus
La correction qui s'amorce vient davantage des banquiers que des acheteurs et vendeurs ...


Un peu des acheteurs quand même, c'est peut être pas grand chose mais des acheteurs potentiels, sur ce forum (voir de nombreux posts), ont clairement signifiés ces derniers temps à des vendeurs qu'ils vendaient trop cher et ont proposés des prix liés à la rentabilité (prix refusés ... pour l'instant).
Petit à petit, ça va faire bouger les choses. S'il y a une action qui fonctionnerait, c'est ça: faire la grève de l'achat!
parmentier parmentiericon_post
Les acheteurs n'ont jusqu'à présent pas eu tord... (voir les chiffres interfimo de 2007: le prix des officines a augmenté ces dernieres années bien plus vite que l'EBE ou l'inflation...)

Comme dans tout système basé sur l'offre et la demande, le prix se joue sur l'offre (nombre d'officines disponibles à la vente ou par création) et la demande (acheteurs et créateurs). Or la demande croit sans cesse (augmentation du nombre de diplômes et SEL) alors que l'offre diminue ou croit beaucoup moins vite que la demande: d'où tout simplement des prix qui augmentent...et la spéculation.

Pour agir et favoriser les jeunes, il faudrait diminuer la demande (interdiction des SEL et limiter le nombre de pharmaciens formés à la faculté) et augmenter l'offre (autoriser de nouveau les créations): c'est simple mais la profession et les titulaires actuels font tout le contraire (voir PLFSS 2008 pour l'interdiction des création, augmentation du numerus de formation et développement des SEL). Une réflexion équilibrée aurait pourtant pu contribuer à ménager les intérêts des uns et des autres...

La cupidité et la rapacité de beaucoup de pharmaciens titulaires séniors vont perdre la profession. Mais ils ont tellement bien cadenassé le système qu'ils sont les rois. Seuls des plus forts qu'eux peuvent les menacer et c'est MEL qui va finalement secouer le cocotier et remettre certaines pendules à l'heure, même si je ne me fais malheuresement aucune illusion sur ses motivations mercantiles et hypocrites...Mais celles de la majorité des titulaires ne le sont-elles pas aussi?

Pourquoi la profession a-t-elle laissé de jeunes pharmaciens embaucher chez MEL? N'était-ce pas le signe d'un malaise pour les jeunes et leur intégration? Pourquoi aucune réaction des séniors de voir des confreres jouer les chefs de rayons (niveau BTS action co)? La profession n'a pas réagi (cela n'avait aucune incidence sur les prix de vente des pharmacies) et maintenant la bombe risque logiquement de lui péter à la figure...
loulou77 loulou77icon_post
ce sont les banques qui régulent les prix, un dossier sur 2 est refusé,
à parmentier, c'est une minorité de titulaires qui a foutu la merde, et oui, la majorité n'a rien à voir la dedans,c'est la montée en puissance des SEL par les confrères avides de plusieurs points de vente a fait explosé les prix, je le répète depuis longtemps, certains ont jusqu'à 30 points de vente.
ces confrères avides de sel espèrent faire la culbute avec l'ouverture illimitée du capital ( 2010 selon certaines sources), j espère qu'ils vont se prendre une bonne féssée.
loulou
ElGringo ElGringoicon_post
Très juste Parementier,
La demande croit par augmentation du numérus clausus estudiantin, qui n'a d'ailleurs pas autant baissé en proportion à l'époque comme pour les médecins.
La demande croit, car bon nombre d'assistants étaient employés hors obligation légale versus CA, et ça c'est de moins en moins le cas, baisse de rentabilité oblige.
La demande croit, car les vendeurs ne partent pas à la retraite, vu les retraites qu'on leur propose et les allongements à venir vont dans ce sens, 41 puis 42 et 43 sont déjà planifiés, rajoutés les aux études et au service militaire pour certains, aucun intérêt à revendiquer 60 ans si ce n'est d'accepter une retraite au rabais.
L'offre décroit car fini la cession réinstallation boostant le patrimoine à horizon 12 ans, avec à l'époque bon nombre de pharmacies à rénover, et des progression de base supérieures à 5%.
Réflechissez vous qui souhaitez vous installer cela risque fort d'être votre 1ère et dernière installation.
L'offre décroit car dans cette période incertaine, même si baisse des prix de ventes il y aura, tant qu'on ramasse son EBE de 10% tous les ans, même avec un CA statique, faudrait que les prix baissent de 10% dans l'année pour qu'on s'en préoccupe, non?
L'offre décroit, car avec l'exonération des plus values pour départ en retraite, on s'attend à un autre cadeau du même acabit sous peu.
L'offre décroit car les baby boomers qui ont connue une vie bien remplie et ont surfer sur la vague, ne se voit pas sans reconnaissance sociale, retraités du système qui les a si bien nourri.

Par contre Parmentier les acheteurs à prix élevés ont toujours tord, et ce n'est pas parce que 2007 signe une nouvelle année de progression de 1% en moyenne qu'ils ont eu raison, pour ce faire il eu fallu qu'ils revendent en 2007, or ce n'est manifestement pas le cas et l'avenir à la hausse constante ne semble plus d'actualité.
D'autre part, ce n'est pas la profession qui a laissé partir les pharmaciens chez MEL & Co, mais la profession qui a construit ce nouvel espace d'exercice, par l'intermédiaire de son Ordre en imposant la présence effective de diplômés pour la vente de produits de parpharmacie.

Cette profession n'a pas oeuvré pour sa pérennité, ce qui est une des causes de la situation actuelle avec la volonté farouche de ne surtout rien changé et d'attendre que le changement soit imposé, histoire de passer pour la victime.
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 05-04-2008 13:44

cocodazur cocodazuricon_post
Oui mycolog...on regarde tout s'effondrer en rigolant...de toute façon la vie n'est qu'une vaste comedie comme disait ma grand mere....personnellement je m'en bat les cacahuetes du sort des titulaires d'officines...qu'il reste renfermé sur eux meme...dans leur petite vie triste et sans relief....au milieu de leur frustration et de leur complexes....et surtout qu'ils gardent leur boite pourrie....

Personnellement j'ai trente an et trois immeubles que j'ai restauré moi meme....et je gagne 4 fois mon salaire d'assistant....pour 10 fois moins de boulot....lol....c'est ça etre clairvoyant les cocos..






Whoops Whoopsicon_post
Ah l'immobilier, rien de tel pour s'échapper de la spéculation démentielle du monde terne des rentiers de l'officine, pour sûr !


Message édité par : Whoops / 05-04-2008 15:27

vercetti34 vercetti34icon_post
ah cocodazur, il fait beau sur le languedoc et sur la cote d azur????
je te poste une petite reponse de mon stage a deux balles, il y a beaucoupo a dire, j'y reviendrais plus tard....camera quand tu nous tiens!!
tu as la bonne vision des choses dommage que d'autres ne s 'en rendent pas compte!!!
cocodazur cocodazuricon_post
ca depend comment on voit la vie....

travailler durant 15 ans, 10 a 15 heures par jour pour gagner entre 2 et 5000 euros par mois....et revendre moins cher son officine que ce qu'on l'a payé....

ou bien louer un appart 10 a 20 ans a un prolo desargenté dont 90 % du loyer est payé par la caf...c'est autre chose....

Les deux cas resument la merde dans laquelle la pharmacie et la France se trouvent....la pharmacie claquera avant la France lol



cocodazur cocodazuricon_post
merci vercetti....plus le bateau est gros....mieux il flotte....il faut fouetter leur conscience!!!!!
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : cocodazur 

Personnellement j'ai trente an et trois immeubles que j'ai restauré moi meme....et je gagne 4 fois mon salaire d'assistant....pour 10 fois moins de boulot....lol....c'est ça etre clairvoyant les cocos... 


ET en plus t'as l'air super épanoui , et pas aigri du tout!! Qu'est ce qu'on t'envie! :=!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 216 636

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques