Index du forum »»  L'installation »» [Résolu] - AFFAIRE DE SEL en SELLE

[Résolu] - AFFAIRE DE SEL en SELLE#5972

6Contributeur(s)
draguipharmloulou77poussin_arvernebeteafoinElGringonhl1967
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
draguipharm draguipharmicon_post
bonjour,
voilà, j'ai répondu à une annonce. Je suis pharmacien adjoint pas d'apport. Un investisseur pharmacien a achété une pharmacie dans la région nicoise. Lui n'y sera pas, c'est une sel. Il propose donc achat de 10% des parts et gérance de cette pharmacie qui a visiblement été sous-exploitée.
Quelle salaire pour la gérance de cette pharmacie composée visiblement de 3 ou 4 employés dois-je demander ? Sachant que d'après ce que j'ai lu sur les sel, il est difficile ensuite d'acheter de nouvelles parts, surtout si le CA évolue.
En bref, quelles sont les questions et les informations indispensenbles à connaitre avant de se lancer dans ce type de transaction. Quel salaire puis je demander pourla gérance, sachant que je serais seule au chateau.
merci à vous
draguipharm
loulou77 loulou77icon_post
si t as 10% de parts, tu veux un conseil : demande coef 1000, en dessous c'est pas la peine, 10% de parts, il se fout de ta gueule.
loulou
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : draguipharm 

bonjour,
voilà, j'ai répondu à une annonce. Je suis pharmacien adjoint pas d'apport. Un investisseur pharmacien a achété une pharmacie dans la région nicoise. Lui n'y sera pas, c'est une sel. Il propose donc achat de 10% des parts et gérance de cette pharmacie ...


Ceci est impossible :
1. un investisseur ne peut détenir plus de 49,99 % des parts dans une officine : il ne peut donc pas l'acheter !
2. un pharmacien qui détient plus de 49.99 % des parts d'une officine à l'obligation d'exercice.

Ton histoire n'est donc pas vraissemblable : elle a besoin d'être aprofondie avant de pouvoir dire quoi que ce soit d'intéressant ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
beteafoin beteafoinicon_post
il existe des pharmaciens ayant la majorité ou la totalité des parts de leur pharmacie et qui ne veulent pas y exercer directement.( en pré-retraite des 50 ans , ou propriétaire immobilier par exemple;-)) Ils emploient dans ce cas un adjoint qui doit se taper tout le boulot à leur place et qui donc devrait être rémunéré en tant que tel ( je suis moi-même un des adjoints d'une officine où les adjoints sont au coeff 800 pour cette raison)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : beteafoin 

il existe des pharmaciens ayant la majorité ou la totalité des parts de leur pharmacie et qui ne veulent pas y exercer directement.( en pré-retraite des 50 ans , ou propriétaire immobilier par exemple;-)) Ils emploient dans ce cas un adjoint qui doit se taper tout le boulot à leur place et qui donc devrait être rémunéré en tant que tel ( je suis moi-même un des adjoints d'une officine où les adjoints sont au coeff 800 pour cette raison) 


Rien à voir avec le sujet : les adjoints ne sont pas des gérants.

Ceci dit, ces cas particuliers dont tu parles ne sont pas légaux. Ces hors-la-loi bénéficient d'une situatiion tolérée pour la seule raison que tout le monde (salariés, confrères, CNOP, syndicats, ..) laissent faire ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
ElGringo ElGringoicon_post
En SELAS, le gérant majoritaire en droit de vote qui engage sont diplôme peut être minoritaire en parts de capital !

le tout c'est de savoir de quoi l'on parle ...

C'est une des clefs des montages de SEL en cascade
El Gringo
loulou77 loulou77icon_post
le cas présent est celui d une selas ( majoritaire en droits de vote et minoritaire en capital), en règle générale c'est souvent de 25 à 35% des parts pour le gérant, sinon ça vaut pas le coup, et mieux vaut rester adjoint.
loulou
nhl1967 nhl1967icon_post
Salut draguipharm,


Dans cette affaire, ça ne t'intéresserait pas d'être majoritaire ... ?
draguipharm draguipharmicon_post
c'est la première fois que je vais sur un forum, mais je ne suis pas déçue. Merci dors et déjà pour vos réponses. Je n'ai encore pas réellement de détail sur la forme de société qui est en place. Ce que je sais c'est qu'un pharmacien a acheté une pharmacie, que deriière celà il y a un groupement, permettant des groupements d'achats. Peut être qu'il ne s'agit d'une sel mais du coup d'une association puisque la pharmacie vient d'être achetée en totalité.
Je vais tenter d'avoir plus d'informations sur le type de société et le rôle légal que je pourrais avoir là dedans. Il me semblait de toutes façons qu'il était plutôt adéquat de demander un coef 800 assorti de primes sur évolution du CA surtout si c'est une pharmacie à remonter.
Pour répondre à la question, souhaiterai-je être majoritaire....a vrai dire on ne me le propose pas. c'est un groupement qui a déjà une pharmacie clichy je crois avec plus de 27 employés, une autre à corbeille. Il y a derriere toute une structure juridique.
Dans ce type d'affaire, j'engagerai (bien entendu au conditionnel puique je suis dans les prémices de réponse à cette annonce) et que j'aurai la gérance de cette pharmacie, l'autre phamracien habitant paris.
draguipharm
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ca sent vraiment les emmerdes ton plan !!!
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 988 494

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques