Index du forum »»  L'installation »» avis ? merci

avis ? merci#5913

5Contributeur(s)
septimeWhoopsGalienneElGringoramses
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
septime septimeicon_post
lecteur attentif et assidu depuis qq temps, je vous sollicite pour obtenir vos retours concernant une installation :
- PV : 1,4 m€ (aie ça picote !)
- CA : 1,29 m€
- ebe actuel : 10%
- Medoc > 80%
- zone de chalandise en expansion (demographie +++)
- acces : parking OK
- environnement medical ok

problematique : zone interessante mais prix prohibitif ! : dilemne

merci pour vos retours.
tres bon site d'echange :=!
septime
Whoops Whoopsicon_post
Un EBE à 10% (vraiment ?), ça ferait 129k.

Admettons que tu aies un très bon apport et que tu apportes 20% du prix de vente, soit 280k, ça te fait un emprunt à 1,12M€, soit un remboursement annuel pour emprunt à 4% sur 12 ans de 117k... Pour les impôts, on peut dire que ça fait juste. Il faudrait que toutes les données soient modifiables drastiquement, mais à première vue, il faut vraiment laisser tomber.
Ca ferait les pieds au vendeur et à son prix absurde.
Galienne Galienneicon_post
Je suis pas très experte, mais un prix de vente à 110% environ (t'es dans quelle region?), avec une EBE vraiment pas terrible (et la marge??), dans les conditions actuelles..... c'est quand même un peu casse gueule.....
Pour ma part, avec ces exigences là, ca serait non d'office.
septime septimeicon_post
OK merci pour vos reponses.

Zone sud ouest

Je vais donc faire un contre proposition car je ne compte pas mettre un apport aussi consequent pour payer la retraite d'un vieux loustic !

Se pose alors la fameuse question de l'estimation d'un prix de vente et surtout de son rationnel.
(Rationnel bien sûr dejà demandé dans les conditions actuelles mais absolument inexistant :-o )
Et là ... bienvenue dans la jungle de la nego hostile : couteau entre les dents!

D'apres ce que j'ai pu lire sur le site ...

PV = EBE X ( 5 à 7) soit entre 650 et 910 k€ pour la base.
Prenons la version haute à laquelle je mets une majoration compte tenue de la demographie en expansion (+10%) (mais pourquoi 10 ???)
ceci nous amène à PV=1 M€ tout rond soit une decote de -22,5% du CA actuel et .... -28,5% du PV demandé.

Ma proposition ne sera donc tres certainement pas retenue mais le signal sera clair pour le vendeur.

Reste à voir si d'autres personnes sont pretes à mettre cette somme sur la table.
Si oui le marché speculatif est à son paroxisme et des lendemains (tres) douloureux s'annoncent...
Si non les temps de transactions va s'allonger et le marche va s'auto réguler.


septime
ElGringo ElGringoicon_post
Effectivement entre 5 et 7 fois l'EBE,je rappelle que pour les LABM c'est entre 2 et 3% !! Réveillez vous !
Donc ablation totale de la surcôte = fricotomie ! avec ou sans analgésie cela me semble fort douloureux pour un ancien partant avec ses liasses sous le bras qui de plus n'a connu que de fastes périodes et donc ne comprend ta position et prend tes rétissences pour une féroce envie de le flouer.

Oui le marché a dores et déjà atteint son paroxisme spéculatif, il a monté comme l'immobilier (explicable par les seuls taux d'intérêts bas), il s'est figé comme l'immobilier depuis septembre 2007 et plus cela tarde plus la baisse sera forte.
Les temps de transactions s'allongent beaucoup, et cela va s'autoréguler grâce à nos amis banquiers qui sont entrés en phase de restriction de crédit, car ce sont eux qui finalisent une vente.
Rare sont ceux qui payent cash un fond non ?

Donc attend encore un peu.

Dernièrement les gens se sont précipités de peur de ne pas avoir de pharmacie (ou d'immobilier) de le payer encore plus cher demain, la dynamique étant là, depuis 6 mois, ce qui prévaut c'est la peur de se faire avoir.
Il faut juste laisser le temps aux vendeurs de se rendre compte que désormais ce sont eux qui devraient avoir peur d'en retirer moins demain qu'aujourd'hui, la motivation est là et cela va s'accélérer comme à la hausse !
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 21-03-2008 17:17

ramses ramsesicon_post
c'est ce que je viens de proposer à mon vendeur...( voir le post, installation, urgent pour 2008")
le pb, c'est que le mot "EBE" lui avait l'air totalement inconnu!!
septime septimeicon_post
Il y a de grande chance que le marché des transactions ai changé ou est en train de changer de modele au vue des diminutions de marges annoncées (conditionnement par 3, deremboursement, baisse de prix generiques, ....et plein d'autres surprises nous attendent encore car nos petits enarques devront bien equilibrer les comptes : dépenses = recettes : on a pas le choix et il y a encore du boulot)

Cette mutation n'est pas encore assimilée :
1/ par certains vendeurs (tete dans le guidon depuis des decennies) qui n'y voient qu'un argument de negociation.
2/ par certains acquereurs qui paient le prix fort car ils sont prêts ou ont les moyens d'assumer des pertes

Savez vous où je peux trouver les affaires 'ventes apres dépots de bilan' ??? ;-) apart les grossistes bien sur !
septime
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 999 167

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques