Index du forum »»  Formation continue »» choix d'orientation difficile

choix d'orientation difficile#5885

3Contributeur(s)
michaconceptionastro62
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
micha michaicon_post
Bonjour à tous,
Voilà je suis étudiante en 3eme année de pharma et je m'interroge sur mon futur métier. J'ai eu jusque là une bonne expérience de l'officine et c'est vrai que je pensais m'engager dans cette voie. Mais après reflexion, l'avenir de l'officine m'inquiète un peu. De plus, avec l'apport consequent qu'il faut mettre sur la table pour devenir titulaire, j'ai peur d'être enchainer à une officine et comme la vie est parfois imprevisible... Sinon j'ai peur aussi d'etre degoutée à force du contact avec les gens, entendre sans arret leurs petits problemes...
Bref, et donc je me suis posée la question si je n'allais pas passer l'internat et faire pharmacie hospitaliere. Mais là, j'ai peur , je sais c'est paradoxal, que le contact avec le patient me manque, et que la vie de bureau ne me convienne pas. Mais il est vrai que la pharmacie hospitaliere permet d'avoir un revenu fixe par mois et de ne pas avoir un pret monstrueux à rembourser. Voilà je suis un peu perdue. Est ce que quelqu'un aurait eu une experience dans les deux domaines et pourrait m'éclairer sur les avantages et inconvenients des 2 metiers.
Merci beaucoup
conception conceptionicon_post
Salut Micha,
Pour l'officine, c'est évident que "les petits pbs" des clients c'est parfois lourd pour ton moral mais c'est valorisant quand is repartent avec le sourire et en te disant merci, tu te sens alors bien utile. Pareil quand tu détectes un diabètique à 3g. (ça m'est arrivé récemment)
Pour l'installation, l'avenir est imprévisible : que ce soit en tant qu'assistant qu'en tant que titulaire . Tout dépend de tes apports personnels et familiaux. Tu peux être assistant et faire des remplacements : ça fait voir du pays!!
Pour l'hospitalier, je ne connais que mes stages de 5eme année et je trouve que c'est beaucoup de paperasserie (encore plus qu'en officine :-P )
Pour la biologie, ça débouche sur les labos et là je ne connais que ce qu'en dise mes amis : ils adorent ;-)

Pourquoi ne préparerais-tu pas l'internat ? Tu peux toujours repartir en officine en 5eme annee si tu n'as pas le concours ou si tu changes d'avis !
Par contre si tu reste en officine, tu ne peux pas changer de filiere.
Bon courage pour la suite
astro62 astro62icon_post
je suis d'accord avec conception. à l'hôpital tu as un contact réduit avec les patients, c'est vrai (un malade du VIH de temps en temps) mais plus important avec les médecins. on te demande donc un discours plus rigoureux et scientifique qu'à l'officine.
en plus, jette un coup d'oeil sur la grille de salaire des hospitaliers...

qui ne tente rien n'a rien...
micha michaicon_post
J'ai dejà pris les options pour passer l'internat. Mais c'est vrai que je n'ai pas envie au final de passer du temps enfermée, à stresser pour quelquechose qui au final risque de pas me plaire. Et je sais bien que si je n'ai pas un objectif fixe ou si je me pose des questions, ce sera d'autant plus dur.
Le probleme c'est que notre formation nous donne une vision de l'officine mais pour le reste... Je suis allee voir des internes en pharmacie hospitaliere et c'est vrai que l'internat a l'air attirant, on n'est dans notre bulle, mais il ne dure que 4 ans. La vision des pharmaciens hospitaliesr pour ce que j'en ai vu, c'etait des gens au telephone derriere des portes fermees. Et je ne sais pas si c'est ça que je veux faire pendant au moins 40 (soyons optimiste) de ma vie.
Merci pour vos reponses.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 916 754

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques