Modéré par : Manager Delphine66 Bixente64 Lliane bultus 
Index du Forum » » Formation continue » » bac L et formation au BP?
Auteurbac L et formation au BP?
celeiane
2  

celeiane
  Posté : 24-02-2008 20:55

Bonjour à tous!

J'ai 23 ans et je souhaite actuellement me réorienter vers le métier de préparateur en pharmacie. J'ai obtenu un bac L à 17 ans, puis j'ai fait une année prépa aux concours paramédicaux, puis une licence de Sciences humaines et sociales .J'ai donc actuellement un bac +3.
L'année dernière j'ai fait le c hoix de m'inscrire en premiere année d'éducation spécialisée en belgique... sauf que cette année je me rends compte que ce métier ne me convient pas réellement car je suis depuis toujours interressée par l'aspect scientifique et médical...
J'ai eu des cours d'anatomie et de bio en formation éduc et en prépa, mais je n'ai évidemment pas le niveau d'une personne sortant de médecine ou de formation infirmière, j'ai juste des bases de bio. Je me suis déja procuré quelques cours de BP et celà me semble tout à fait abordable.
Depuis mon bac j'ai toujours été attirée par les métiers d'aide, de relation à autrui, pourtant je me rends compte que dans l'éducation spécialisée il y a un part d'incertitude, d'émotionel ( due aux troubles et pathologies tres lourdes des enfants avec lesquels je travaille) que je ne parviens pas à gérer dans l'éducatif, la part de la gestion de vie quotidienne est plus grande que celle des soins et j'aimerais un travail plus médical et plus fixe également en ce qui concerne les actes à poser tout en restant tout de méme dans le contact humain dont je n'aimerais pas être privée car je l'estime tres enrichissant.
je découvre en faisant des recherches que le métier de préparateur est ouvert aux bacheliers L, mais dans les faits, est il reellement possible de trouver un employeur pour réaliser l'apprentissage en ayant mon parcours? avez vous vu en formation des personnes qui avaient un bac L, avaient elles plus de difficultés? les employeurs ne vont ils pas trouver mon parcours étrange?
J'ai toujours été tres bonne élève, avide de savoirs et de connaissances, j'aime utiliser mes connaissances théoriques et conceptuelles sur le terrain, j'aime apprendre, et au fond je me sais capable de suivre une formation scientifique puisque je suis volontaire, je n'ai jamais eu d'échec sur le plan pédagogique... mais les employeurs me feront ils confiance? ne préfereront ils pas les candidatures de personnes issues de bac S voir de réorientation de médecine?
J'ai suivi jusqu'ici une formation basée sur la communication, je suppose que celà peut être un atout... j'ai l'habitude d'un travail d'équipe, mais en quoi consiste le travail d'équipe dans le cadre de la profession de préparateur?

Message édité par : celeiane / 24-02-2008 20:56



Message édité par : celeiane / 24-02-2008 20:57


  Profil  
Manager
17207       
 Administrateur

Manager
  Posté : 25-02-2008 21:03

Je pense sincèrement que tu n'auras aucune difficulté à préparer ce métier. Mais ce métier sera t'il à même de te satisfaire?
Je pense que tu dois également te poser cette question.

Le mieux serait probablement de demander à faire un stage dans une officine, je pense qu'en engageant également le dialogue avec nous tu pourras aussi y voir plus clair, donc n'hésite pas.

Pour ce qui est de la notion d'équipe dans une officine : cette équipe est relativement restreinte, la structure moyenne devant être en gros un pharmacien titulaire, un adjoint et 2 ou 3 préparateurs. Bien sur il existe des structures plus importantes. Au final l'importance de cette notion d'équipe officinale tient beaucoup à la façon de manager du patron : objectifs fixés ou non dans le domaine de la qualité, objectifs commerciaux, clarification des rôles et des responsabilités de chacun, etc.

Bien souvent si l'équipe part en morceau c'est par absence de management.

  Profil  
celeiane
2  

celeiane
  Posté : 25-02-2008 21:41

biensur je me suis posée la question que tu évoques, je ne peux pas me permettre de me réorienter dans un métier qui ne me plaira pas. J''ai fait des recherches sur ce métier pour mieux connaître les tâches qui incombent au préparateur au quotidien, et je dois dire que celà me motivait beaucoup: préparation de médicaments, vente, lecture d'ordonnance, conseil aux clients, gestion de stock des médicaments, commandes à faire et à ranger... c'est le genre de chose que j'aimerais faire. Le coté rigueur, patience et organisation me plait bien car ce sont des qualités que j'ai, de plus ca reste dans un cadre médical nécessitant la réactivation de connaissances acquises. Comme je le disais je souhaite garder l'aspect relationnel mais en n' ayant plus à gérer la lourdeur de la gestion du quotidien chez des personnes en grande souffrance. Je suis plutot contente de lire que le travail d'équipe est en petit nombre de personnes, j'ai tendance à préferer celà en général ( car plus on multiplie les collègues plus on multiplie les risques de mésententes!).
J'ai lu hier beaucoup de sujets de ce forum, histoire de comprendre comment les préparateurs vivaient leur métier et je vois beaucoup de choses qui seraient à méme de me plaire. Evidemment on ne connaitre la réalité d'un terrain qu'en y allant directement... je n'ignore pas que ce qu'on lit du métier n'est représentatif que d'une petite part de celui ci....j'aimerais beaucoup faire un stage en effet, je pense que j'évoquerai celà en allant déposer mes lettres et CV dans les officines, le principe c est que pour le moment étant encore en cours je ne pourrais faire ce stage qu'en Juin, soit juste avant les signatures de contrat d'apprentissage... à voir donc...

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 89
Membre(s) : 1
Total :90
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition !

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...

25,50 € TTC