Modéré par : Manager Whoops Bixente64 bultus 
Index du Forum » » Les inclassables » » Protégez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
AuteurProtégez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
ElGringo
2331       

ElGringo
  Posté : 21-02-2008 11:35

Celesio, n°1 européen de la distribution en gros de médicaments, a acquis en avril 2007 90% du spécialiste de la vente de produits pharmaceutiques par Internet, DocMorris.
Celesio est présent dans 16 pays, dont la France, où il contrôle entièrement l’OCP. Le groupe possède en outre près de 2 100 pharmacies dans sept pays, dont les trois quarts au Royaume-Uni. Celesio a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de plus de 21 milliards d’euros, dont 17,5 milliards avec son activité de grossiste ( 7 milliards en France ) et 3,5 milliards avec ses officines.
L'Office commercial pharmaceutique (OCP) est l'un des principaux acteurs de ce marché, avec un statut de leader européen, un stock de plus de 30 000 références et 40 % de part de marché en France, devant Alliance Santé (28 % de part de marché).

Alliance Boots n°1 en Europe et n°3 dans le monde possède quant à lui le leadership de la pharmacie de détail avec environ 3000 détaillants dont 2600 au Royaume Uni, et 400 à l’international, notamment aux Pays Bas, en Irlande et en Italie. Son activité de répartition pharmaceutique par le biais d’un réseau de 380 dépôts dans 14 pays lui permet de fournir 125 000 pharmacies.
La fusion Alliance Boots le 31 juillet 2006 a contribué à la mutation du marché de la distribution pharmaceutique en Europe. Elle donne naissance à un groupe dont la stratégie est d’être présent à chaque étape de la chaîne du médicament dans le but de mieux contrôler le circuit et d’en capter les marges.

DOC MORRIS, première et plus grande pharmacie virtuelle d’Europe, installée aux Pays-Bas, mais opérant principalement en Allemagne, a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 172 millions d’euros. Elle a, en outre, monté une association de pharmacies partenaires, qui travaillent sous son enseigne sans former pour autant une chaîne, dont la constitution est toujours interdite dans le pays : actuellement, 20 officines Doc Morris fonctionnent ainsi en Allemagne, chiffre qui pourrait monter à 500 d’ici à 2012, selon l’ambition de ses promoteurs.

Le P-DG de Celesio, Fritz Oesterle, avait annoncé ce rachat le 26 avril 2007, et le justifiait par «la libéralisation imminente de tout le secteur pharmaceutique en Europe».

Un pas plus loin, toujours en Allemagne, les officinaux connaissent bien la pharmacie virtuelle Apotheke.de en ville, les patients déposent leurs ordonnances dans des kiosques : elles sont scannées et envoyées au siège. La commande est ensuite envoyée par La Poste dans un délai de 24 heures.

Aujourd’hui, en France, début 2008, c’est un fait que la libéralisation est avérée : ouverture du capital des SEL à des non-pharmaciens, ce qui favorisera le développement des chaînes.

Alors vous, pharmaciens d’officine, titulaires ou adjoints, préparateurs comment voyez vous votre avenir immédiat et à moyen terme d’ici 3 ans, comment comptez vous vous positionner face à ces perspectives ?


El Gringo

  Profil  
ElGringo
2331       

ElGringo
  Posté : 21-02-2008 17:59

Le sujet me semblait porteur ...
Désolé si je ne suis pas passé encore au People comme nos hebdos nationaux

El Gringo

  Profil  
ramses
190     

ramses
  Posté : 21-02-2008 20:16

ah je ne connaissais pas de système recevoir ses med par la poste....ça laisse rêveur.
moi je connais juste une pharmacie "mac do" à AURAY (56)..on reste dans sa voiture , on tend l'ordo, et la suite c'est comme pour les hamburgers..

  Profil  
Antoine_pharma
1195       

Antoine_pharma
  Posté : 21-02-2008 20:33

ils en parlaient des drive dans le dernier pharma (ou l'un des derniers du moins), trés implantés en alsace...
Pas fan perso...
Sinon X qui rachete Y , qui a des parts dans Z.... C'est pas franchement rassurant en soit, mais c'est pas eux qui decideront (en meme temps, c'est surtout ceux qui decideront qui n'est pas rassurant)



---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "

  Profil  
ElGringo
2331       

ElGringo
  Posté : 22-02-2008 09:59

Des Drive il en existe beaucoup en France, leur CA réel ne me semble pas bien lourd, à vérifier, mais coté "pub" cela démarque ...
Là par contre il s'agit d'un "point colis" à l'envers !!!
Pour la bio medicale cela existe aussi, point de dépôt des prélèvements et cela part loin ...

Pourquoi ne pas imaginer que cela part par exemple dans un pays de l'est ! Un bilogiste roumain doit plafonner à 400 € mensuel !

Avez vous entendu parler des urgentistes américain qui sous traitent l'interprétation des radios, scanner, IRM, quand ils sont de gardes, donc occupés et fatigués, à une boite indienne, qui 30' après renvoie via internet l'interprétation réalisée de jour par des radiologues tout à fait qualifiés et payés en monnaie locale.
D'ici 12 mois ils pensent avoir des clients en France aussi ...

Sous traitance mondiale avec l'intérêt des décalages horaires !

El Gringo

Message édité par : ElGringo / 22-02-2008 10:00


  Profil  
ElGringo
2331       

ElGringo
  Posté : 22-02-2008 10:03

Le sujet du post était à l'origine l'ambiguité des fournisseurs principaux de l'officine, les grossistes qui souhaitent dès que possible faire de l'intégration verticale !!!
En tant que clients de ces structures, cela ne semble pas soulever des remarques ...
Un fournisseur qui phagocyte son client ce n'est pas ce que l'on peut nommer de saines relations commerciales !!!
Une réaction ?

El Gringo

Message édité par : ElGringo / 22-02-2008 10:04


  Profil  
ElGringo
2331       

ElGringo
  Posté : 22-02-2008 11:43

" Il (M. Audhoui) a souhaité rappeler que l'Ordre des pharmaciens n'est pas une association syndicale, et que son rôle n'est pas de défendre les pharmaciens, mais de faire valoir les intérêts de la Santé Publique en France.

"Un ami est toujours un personnage à deux faces.
D'un côté, il nous renvoie notre image,
de l'autre il appartient à cette société qui nous est inconnue."
Francesco Alberoni, L'amitié.

El Gringo

  Profil  
Whoops
4060       
 Modérateur

Whoops
  Posté : 22-02-2008 12:07

Dans ce cas, pourquoi est-ce à la profession de subventionner l'Ordre ?

Un truc auquel je pense : imaginons qu'ouverture du capital et suppression du numerus clausus à l'installation surviennent... Leclerc and Co devront-ils payer leur dime auprès du Conseil de l'Ordre ?... Puisqu'on veut absolument dépoussiérer la pharmacie et que dans le même temps on en est à vouloir accroître les capacités d'absorption de baisse de marge des officines, ne serait-il pas temps d'en finir avec l'ODP ?... Puisqu'on en est à nous voir de plus en plus que comme de simples commerçants, a-t-on vu des commerçants obligés de payer une organisation pour avoir le droit de travailler ?

  Profil  
ElGringo
2331       

ElGringo
  Posté : 22-02-2008 12:38

Dans le post relatif à cette réunion du 21, il est évoqué la perte de l'AMM pour les médicaments (produits?) qui seraient alors vendus en GMS et semble t-il même pas dans l'espace Parapharmacie.
Donc ni pharmacien, ni cotisation ?
Mais alors quid du pharamcien obligatoire dans la para si aucun pharmacien ne l'est pour du Paracétamol ??
Faudrait peut être voir à actualiser cette situation !
Donc Pharmacien dans une pharmacie à honorer des ordonnances, point barre ?
Mais alors quid de l'ouverture du capital qui permettra de toute façon à ces financiers d'acquérir ces fonds ?

Donc "santé publique" comme seul mot d'ordre :
Pharmacie avec pharmacien, mais pas forcément propriétaire, garant de la délivrance des médicaments SPM Sur Prescription Médicale.
Magasins divers et variés sans pharmaciens pour la para et les médicaments en vente libre : liste de 200 évolutive.

Probable ?

El Gringo

  Profil  
Whoops
4060       
 Modérateur

Whoops
  Posté : 22-02-2008 14:29

Mais il avait pas participé à une fête étudiante, avant de sortir tout ça, Dhoudhou ?

  Profil  
Delphine66
4440       
 Modérateur

Delphine66
  Posté : 22-02-2008 17:32

A Perpignan, il y a une Pharmacie qui a tenté le drive il y a de ça quelques années : succès 0 ! Donc le drive a fermé.

Delph.

  Profil  
ElGringo
2331       

ElGringo
  Posté : 24-02-2008 17:50

Les remises en cause du monopole de vente de médicaments dans les officines se succèdent. La dernière en date émane du président du CREDOC*, Robert Rochefort, dans un rapport qu’il vient de remettre à la ministre du Logement, Christine Boutin. Dans ce document, le président du CREDOC propose en effet d’autoriser la vente de produits pharmaceutiques dans certains petits commerces de quartier. Motif invoqué : cela « apporterait un service de proximité supplémentaire aux consommateurs en leur permettant de trouver certains produits plus aisément ». Pour Robert Rochefort, il peut s’agir soit simplement de produits dits frontières, soit carrément de médicaments, type aspirine ou paracétamol.

* Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie.

Quotipharm.com 21/02/2008

De quel soutien avéré bénéficient encore les officinaux ?

El Gringo

  Profil  
aidecreationofficine
448      

aidecreationofficine
  Posté : 24-02-2008 18:38

Certains officinaux bénéficient du soutien avéré de tous ceux qui placent le mot "déontologie" avant le mot "spéculation".
Pour d'autres officinaux, c'est l'inverse.

Donc, rien que parmi les officinaux, ça en fait du monde!

Et même dans le premier cas: ils existent. Et ils souffrent plus que les autres:

Surtout lorsque...

1. Ils refusent de s'installer près d'un supermarché car ce transfert intra-muros les éloignerait des médecins, et leurs "confrères" le font à leur place
2. Ils refusent de s'absenter de leurs officines pour privilégier leur temps libre, et leurs "confrères" le font à leur place
3. Ils refusent de chronométrer leurs conseils pour une gestion optimale de leur temps de productivité, et leurs "confrères" le font à leur place

D'authentiques dinosaures considérés en voie d'extinction depuis qu'ils sont minoritaires. Car ils le sont! Et en démocratie: la minorité a tord. De là à considérer que ces dérives spéculatives historiquement avérées sont les seules causes des déboires actuels, ce serait sous-estimer la compétence des divers représentants dont les capacités d'anticipation et de communication ne sont plus à remettre en question.

Querido Gringo: n'est-ce pas Don Vito Corleone qui conseillait à son fils...:"Tiens toi près de tes amis, et de tes ennemis: encore plus!"



www.aidecreationofficine.com

  Profil  
ElGringo
2331       

ElGringo
  Posté : 24-02-2008 19:38

Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Friedrich Nietzsche

El Gringo

  Profil  
aidecreationofficine
448      

aidecreationofficine
  Posté : 24-02-2008 23:48

"La prospérité, comme le bonheur, ne vient pas à ceux qui la cherchent mais à ceux qui l'apportent aux autres."

Théodore Zeldin
(Historien et sociologue à l'université d'Oxford, spécialiste de la France)

(p. 326 d'un ouvrage publié aux édition XO, février 2007,et intitulé:
Commission pour la libération de la croissance française présidée par Jacques Attali, 300 décisions pour changer la France)

Comme quoi, tout n'est pas à jeter dans cet ouvrage... il semble que de temps à autre, l'oeil étranger voit parfois différemment...

www.aidecreationofficine.com

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 102
Membre(s) : 1
Total :103