Index du forum »»  Droit du travail »» responsabilité du pharmacien adjoint

responsabilité du pharmacien adjoint#5672

7Contributeur(s)
astro62ramsesAntoine_pharmaDelphine66Whoopsmymybcarinedusud
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
astro62 astro62icon_post
Une amie travaille comme adjointe dans une pharmacie où elle a constaté de nombreuses infractions à la loi, du fait du titulaire (type fraude à la SS, tromperie sur la marchandise, ...)
Si ces trafics sont découverts par l'inspection ou la police, risque-t-elle d'être inquiétée elle aussi ?
Connaissez-vous des précédents ?
ramses ramsesicon_post
Oui, à Lamballe (dpt22) il y a quelques années... c'est justement sur dénonciation d'un adjoint que le titulaire s'est fait épingler. Du coup, au niveau de personnel présent (et passé) les langues se sont déliées... le personnel n'a pas été inquiété. Mais à la place de ta collègue je réagirais car c'est honteux pour la profession un titulaire comme ça.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
" En aucun cas, je ne consentirai à utiliser mes connaissances et mon état pour corrompre les mœurs et favoriser des actes criminels.
Que les hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses. Que je sois couvert d’opprobre et méprisé de mes confrères si j’y manque"

Ne rien dire, c'est favoriser des actes, donc contraire à notre serment (enfin je dis ça, faudrais que je termine ENFIN ma these pour pouvoir le formuler celui là).
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
ramses ramsesicon_post
Bien! :=!
Delphine66 Delphine66icon_post
Fraude à la S.S. ? Comme si la S.S. n'était pas assez en déficit comme ça ! C'est grave quand même !
Tromperie sur la marchandise ? Qui dit mieux ?!

Pas très déontologique tout ça... C'est déplorable...
Delph.
astro62 astro62icon_post
le titulaire veut qu'elle soit PRAQ ; n'est-ce pas une façon détournée de la rendre responsable de tout ce qui se passe de pas net dans la pharmacie ?
et surtout, comment réagiriez vous à sa place ? (personnellement, j'irai chercher du travail ailleurs...)
Whoops Whoopsicon_post
Elle ne serait pas plus responsable de la situation en tant que PRAQ qu'aujourd'hui. Par contre, elle pourrait en profiter pour régler les problèmes. :-) Bon, arrêtons de rêver. Sa titulaire veut sans doute qu'elle devienne PRAQ parce qu'on lui a dit que ça serait bien qu'il y en ait au moins 1 par officine, sinon, son attitude serait un peu trop paradoxale. Donc pas grand chose à attendre de ce côté.
Personnellement, au minimum, je partirai... en lui expliquant pourquoi.
ramses ramsesicon_post
question idiote ..c'est quoi PRAQ? :-(
Whoops Whoopsicon_post
Pharmacien Responsable Assurance Qualité : ça en jette nettement plus, dit comme ça, hein ?
mymyb mymybicon_post
bonjour,

je suis intéressée par vos expériences à ce sujet aussi. Je travaille dans une officine qui laisse trainer les stup dans une boite en carton sur le sol à la vue de tout le monde, les registres n'existent plus depuis 1 an, les hypnotiques sont donnés hors ordonnances et par quantité hallucinantes. En fait, j'en suis malade de toutes ces infractions au code de déontologie. Et ce n'est qu'une petite partie :|
Alors, j'avais quelques questions :
Comment déclencher une inspection de l'ordre ? et quelles seraient les conséquences pour moi qui reste dans le droit chemin (ce que évidemment les clients ne comprennent pas) ?
Je suis en poste depuis 6 mois et je pense démissionner, mais pourquoi est-ce que je ne pourrais pas bénéficier du chômage en attendant de retrouver un poste alors que je fais mon travail comme il faut ( démission = pas de chômage).
De plus, les bulletins de paie sont totalement fantaisistes. Je crise avec sa comptable. Quel recours est possible pour avoir un bulletin de paie correct ?

Je vous remercie de m'avoir lu.

G, qui cherche un emploi dans le 76 :o)
ramses ramsesicon_post
pour essayer de te répondre dans l'ordre:
- téléphoner ou aller voir l'inspecteur de la pharmacie. vu ce que tu dis, il devrait débouler rapidement s'il a un mini de conscience professionnelle.
pour toi pas de conséquence au contraire tu te dois de dénoncer cette situation.
- pour toucher le chomage, il faudrait que tu sois licenciée. or je ne vois pas comment tu pourrais négocier ça...
- pour les bulletins de paye, si vraiment le pb est insoluble avec la comptable et que les termes de ton contrat ne sont pas respectés, contacte l'inspection du travail.

Quel bazar!!r
astro62 astro62icon_post
oui, dénonce ne serait ce que pour te protéger toi même, car le jour où l'inspection débarquera, tu sera considéré comme complice (sans vouloir te mettre la pression)
mymyb mymybicon_post
Merci pour vos réponses. J'ai contacté l'ordre pour savoir que faire.
2 solutions :
1 : méthode agressive : Déposer une plainte (long pénible et déconseillé par l'ordre)
2 : conseillée par l'ordre : une médiation; En fait, il faut que je demande à la titulaire si elle est d'accord pour faire son travail dans les règles.

Et effectivement, l'ordre m'a affirmé que je risquais des problèmes en cas d'inspection.

Ma solution : quitter cet emploi rapidement. Je ne me vois pas arriver demain et demander à ma patronne de bien faire son boulot. C'est ridicule. Je vous avoue que je suis un peu déçue par l'ordre. Il n'y a pas de possibilité de provoquer une inspection apparemment.
Concernant ma demande de chômage, il faudrait que j'ouvre une procédure de démission pour faute de l'employeur auprès de l'Inspection du travail, procédure longue et pénible, dixit l'ordre. ET ZUT :paf

De plus, le mari de ma patronne (pharmacien adjoint dans 2 officines familiales dont celle où je suis) n'est pas inscrit à l'ordre. Et bien, on ne peut rien y faire.

Je trouve tout ceci complètement dingue :-|

ramses ramsesicon_post
quitter l'emploi rapidement, ça veut dire quand même 3 mois de préavis...je serais toi j'alerterais malgré tout l'inspecteur de la pharmacie pour me couvrir au cas où par malchance pour toi il débarquerait dans les 3 mois...Après, lui, il fait ce qu'il veut ...
ce qui est incroyable dans ce que tu dis, c'est que finalement l'ordre NE VA PAS BOUGER...comme d'hab...
carinedusud carinedusudicon_post
Il est peut être occupé à compter les cotisations faramineuses qu'il vous réclame chaque année ! Gloups ...... :paf
carine du sud
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 812 143

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques