Index du forum »»  Salaires »» salaire

salaire#5671

17Contributeur(s)
papyboomlydhounramsesdoudou25meessaconceptiontanagraDelphine66ManagercayoteWhoopsElGringoval973lucienne2alchimiste9902vickramses2
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Whoops Whoopsicon_post
Bon, on va sortir la petite pilule qui calme pour Manager. :-)

Lis l'article qui est proposé sur ce site et cette discussion ici-présente, je pense que tu trouveras tout ce qu'il te faut.
lucienne2 lucienne2icon_post
pour répondre à cayotte il existe bien des extra-terrestre comme moi qui sont au coeff 470 après 22ans d'ancienneté :paf
et ce dans la même entreprise......alors tu vois que pour des gens comme nous ,pour qui ce n'est jamais le bon moment de demander,ça nous donne une bouffée d'air pur.... :b le plus beau dans tout ça c'est que je rentre de vacances et que je m'apprétais à soulever cet épineux problème...je devrais peut-être jouer au loto !...qui sait?
conception conceptionicon_post
Désolée pour toi Lucienne2, mais dans mon coin, un pharmacien débutant est d'office à 500.
Cela doit dépendre des régions.
Au bout de 6 ans, je suis passée à 550 mais maintenant avec la grille, il va y avoir moins de possibilités pour passer à un coef supérieur.
Au fait, ça m'énerve de lire que le pharmacien est le seul cadre payé à l'heure. Et ce pour 2 raisons :
- on fait plus que 35h en réalité, car il faut fermer la pharmacie, faire la caisse,... Et pas question de "rattraper" ces multiples quart d'heures.
- les cadres dans les autres professions, peut-être pas toutes, ont des RTT pour compenser. Donc en fait, sur 1 an, ils sont a 35h aussi. Il y en a même qui pointent !!!
Whoops Whoopsicon_post
Je ne pense pas par contre que ça dérangera ceux qui vont aller travailler dans les zones (très nombreuses, finalement) où on commence direct au coeff. 500. C'est toujours la loi de l'offre et de la demande qui primera. De même pour les augmentations progressives. Quant au coeff.600, gageons qu'il ne sera pas plus dur à atteindre qu'aujourd'hui (et pour cause).
Mais bon, on peut surtout dire que ça n'aura aucune incidence sur le déroulement de la carrière d'une grande proportion d'adjoints. Ca aide ceux en position de faiblesse (de fait ou non).
alchimiste9902 alchimiste9902icon_post
Bonjour

J'ai commencé l'officine il y a moins 2 ans et demi. J'ai fait des remplacements de courte durée dans plusieurs départements (12, 15, 21, 04, 05, 74). Au début, j'annonçais coff 500 (logé) pour des déplacements d'une durée de mois de 2 mois. selon les employeurs, j'étais malgré ma faible expérience payé entre 450 et 500 (ce si en plus du logement et 10 % prime de précarité, 10 % pour congés payés ..). Après mon dernier CDD de 6 mois au coeff 450, je suis au coeff 500 dans mon actuelle officine (coeff que j'ai demandé dès le départ). Cela fait plus de 14 mois que je suis dans la même officine, et je trouve que vue la charge de travail, 500 est encore peu. Je n'attendrais pas mon 2 ème anniversaire pour demander au moins 550 plus au moins la moitié des RTT payées.

Cependant, dans la même officine il y a un très ancien (plus de 20 ans d'expérience) qui a été engagé 3 mois avant mois et qui est au coff 500 sans ancienneté !
Quand il me l'a dit il y a 3 mois je ne l'ai pas cru, même après avoir vu son bulletin de salaire !
Je fus scandalisé et je lui ai demandé pourquoi il n’exige pas plus ?
Il m’a dit qu’il l’a demandé il y a quelques mois et on lui avait refusé cela !
Je lui ai demandé pourquoi tu ne l’as pas exigé. Il m’a répondu qu’il est proche de la retraite (encore 10 ans !) et il veut l’attendre tranquillement dans la même entreprise. Son principal problème c’est qu’il est coincé en cas de démission : il a acheté dès son arrivé une maison dans le coin !
Donc un départ lui sera dommageable : continuer à payer un crédit ici, tout en payant un loyer ailleurs … Et vue sa situation familiale il n’est pas du genre à faire des remplacements en attendant la vente de sa maison et donc s’installer ailleurs …

Je ne trouve pas irrespectueux vis-à-vis de mon confrère, de demander une augmentation alors que lui est payé au même salaire malgré son expérience !

Et si le seul argument du patron est qu’il ne pourrait pas me payer plus que mon confrère … Ma réponse sera implacable :
C’est un problème qui ne me concerne pas … Moi j’estime que ma charge de travail, mon investissement personnel, mes responsabilités (c’est un patron qui est souvent absent …) méritent un coeff de tant … Si d’autres employés sont satisfaits de leurs rémunérations c’est tant mieux pour lui et pour eux … Il me connait, quand j’ai quelque chose en tête, il est difficile de m’en détourner …

Alors entendre qu'il y a des adjoints qui sont au coeff 470 , après tant d'années d'ancienneté, me fait pousser des piquants !
Il y a patrons qui vont vraiment loin !
Je ne peux exprimer ce que je pense (car contraire à la déontologie) !

L'argument implacable devant ce genre de patron est de lui ennoncer l' Art R. 4235-19 :

"Il est interdit à tout pharmacien d'accepter, ou de proposer à un confrère, une rémunération qui ne soit pas proportionnée, compte tenu des usages, avec les fonctions et les responsabilités assumées."

Le terme "compte tenu des usages" : peut etre traduit par selon les salaires offerts sur le marché d'emploi !

Alors dans ce cas un coeff 470 n'est presque plus offert pour un debutant de plus d'une année d'experience !






ramses ramsesicon_post
quel caractère! tu devrais rentrer au syndicat! c'est vrai que parfois la situation familiale impose une relative acceptation des choses.
Manager Managericon_post
Aux adjoints avez vous noter la modification concernant le remplacement du titulaire?
alchimiste9902 alchimiste9902icon_post
Bonjour

Cher Manager

Pouvez-vous SVP être plus explicite à propos de du remplacement du titulaire ?

Autre question :

Pouvez-vous me dire SVP, où pourrais-je trouvez la nouvelle reforme des salaires ?

Merci pour vos interventions qui sont toujours très instructives.
vick vickicon_post
Bonjour Manager ,

Moi aussi j'aurais une question : sur les adjoints.

Il y a donc un plan de carrière sur 6 ans où l'on se retrouve au coef 500. mais après ?
on reste à 500 toute notre vie ? comment demander une revalorisation de salaire ?

exple moi : je suis à un coef 500 avec une prime d'ancienneté qui devrait être de neuf ans depuis janvier. donc la prime devrait changer mais pas mon salaire brut qui est toujours celui d'un coef 500. dois-je donc compter que sur l'augmentation du point et sur cette prime d'ancienneté pour gagner un peu plus de sous ?
puis je demander un 550 ou un 600 ? serait-ce justifié ? je trouve que oui mais sur quel support argumenter ?

voilà...
:#

et puis c'est surprenant, on parle d'expérience mais pas de notion de responsabilités dans ce plan de carrière...y' a des coef 400 qui ont tout sur le dos dès le départ...et des coef 500 qui n'ont pas autant de responsabilités m^me avec plus d'expérience...c'est pas juste !
Whoops Whoopsicon_post
alchimiste : Manager a bien résumé tout ça ici --> http://www.pharmechange.com/article.php?sid=372&mode=&order=0&thold=0

vick : Concrètement, pour toi, ça ne change rien au niveau de la grille et ta façon de faire évoluer ton salaire. La seule évolution automatique sera effectivement l'augmentation du point. Pour changer de coeff., c'est à toi de jouer. En fonction de tes attributions, compétences particulières, situation géographique, ancienneté,... tu peux ou pourras négocier une augmentation. C'est à toi de te vendre.

Message édité par : Whoops / 12-02-2008 18:38

alchimiste9902 alchimiste9902icon_post
Merci Cher Whoops,

Je viens de le lire !

C'est vraiment une regression des conditions de travail !

Imaginer un jeune qui debute à 400, il doit attendre une disaine d'anneés avant d'atteindre le coeff 500 !

Le remplacement du titulaire ne prend effet qu'après 15 jours d'absence !

Les patrons peuvent donc partir 12 jours, revenir un ou 2 jours et repartir tout en laissant la charge de responsabilité et de travail sur le dos de leurs escalves (adjoints et preparateurs), sans aucune indemnisation !!!

D'ailleurs je trouve cet article en contradition avec le CSP !

En effet :

Les articles :

Article R5125-41

Pour une absence supérieure à huit jours, le pharmacien titulaire signale par lettre recommandée, à l'inspection de la pharmacie et au président du conseil de l'ordre des pharmaciens dont il dépend, les nom, adresse et qualité du remplaçant qui se sera engagé par écrit à assurer le remplacement.

Sous-section 3 : Remplacement.
Article R5125-39
Le remplacement d'un pharmacien titulaire d'une officine autre que celles mentionnées à l'article L. 5125-19 est effectué dans les conditions suivantes :

3° Lorsque l'absence n'excède pas un mois, le remplacement peut être assuré par l'une des personnes mentionnées aux 1° et 2° ci-dessus ou par un pharmacien cotitulaire de la même officine.
Manager Managericon_post
Citation : alchimiste9902

Merci Cher Whoops,

Je viens de le lire !

C'est vraiment une regression des conditions de travail ! ==> En quoi? la CCN est là pour fixer des minimas, jusque là il n'y avait pas de plan de carrière pour le pharmacien, aujourd'hui il y a une progression de 100 points sur 6 ans. Je ne dis pas que c'est le Pérou mais il n'est pas interdit de démarrer sa carrière à 400 payés 500 si tu négocies une indexation intelligemment 6 ans plus tard tu es au coef 500 payés 625.

Imaginer un jeune qui debute à 400, il doit attendre une disaine d'anneés avant d'atteindre le coeff 500 !==> 6 ans

Le remplacement du titulaire ne prend effet qu'après 15 jours d'absence !==> pas du tout c'est le complément de rémunération qui intervient au bout de 15 jours pour l'adjoint de l'officine et au premier jour pour un remplaçant extérieur.

Les patrons peuvent donc partir 12 jours, revenir un ou 2 jours et repartir tout en laissant la charge de responsabilité et de travail sur le dos de leurs escalves (adjoints et preparateurs), sans aucune indemnisation !!!==> je te signales qu'avant c'était un mois.
>/div>

Je comprends que vous attendiez plus, mais que faites vous pour cela.
Whoops Whoopsicon_post
Et surtout : il n'est bien entendu pas du tout obligé de commencer sa carrière au coeff.400 (manquerait plus que ça). Pour es adjoints rentrant sur le marché du travail, ils pourront, comme maintenant, débuter d'entrée au coeff.500.
Manager Managericon_post
C'est vrai Whoops, mais ma proposition permet de conserver un plan de carrière lisible.
Delphine66 Delphine66icon_post
Je me demande aussi pourquoi les Pharmaciens encore au coëfficient 400 stagnent-ils ainsi ? Par peur de demander une augmentation certainement... Mais au bout de 10, 20 ou 30 ans d'expérience quand même...
Delph.
ramses2 ramses2icon_post
Passer de 300 à 330 pour un préparateur implique être payé mieux(!) , avoir une meilleure prévoyance et cotiser à la caisse des cadres? Mais avec les histoires de "tranches" au niveau des salaires est-ce intéressant dans tous les cas de passer à 330? Si quelqu'un peut répondre ce serait sympa car ,chez Mornay impossible de trouver une personne compétente pour répondre...
Manager Managericon_post
Le temps passe vite... mais l'article sur le principe reste valable ==> http://www.pharmechange.com/article.php?sid=226

Si tu as besoin d'éclaircir certains points...
ramses2 ramses2icon_post
Merci Manager. Il faut donc également conclure que le passage à 330 n'est intéressant que s'il reste au moins 10 ans à travailler?(pour les points retraite principalement). Après, si c'est pour 2 ou 3 ans ,le coté prévoyance est toujours bon à prendre... :D
Manager Managericon_post
On est bien d'accord, comme en retraite on est en GMP soit 120 points par ans. Pour que ça vaille la peine il faut un max de points.
ramses2 ramses2icon_post
Comment influe le temps partiel sur le nombre de points? 120 points c'est pour 35h?C'est fonction du salaire? :#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 221 541

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques