Index du forum »»  Formation initiale »» concours preparateur en pharmacie hospitaliere formation continue

concours preparateur en pharmacie hospitaliere formation continue#5631

13Contributeur(s)
kalinoxpouetteManagerboudeIdemlatitineanelore5361jodie37cecile031JM_Refalochrimstelcrocojojo25
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
kalinox kalinoxicon_post
Bonjour à tous,

Je vais passer le concours de selection pour être admise a l'ecole des preparateurs en pharmacie hospitaliere et je recherche des sujets d'actualité en relation avec l'organisation pharmaceutique hospitaliere.
Si quelqu'un a des idées? y a t ils d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi?
pouette pouetteicon_post
salut, moi aussi je suis dans ton cas je dois passer par la formation initiale donc par un financement du fongecif , je suis en contact avec le directeur du cfa , mais comme toi je ne sais sur quoi morienter sur la question du concourt ecrit, moi je minforme sur tout les sites de la sante via le net et je vais essayer de demander a la pharmacie de hopital de ma ville des infos.
tient moi au courant si tu as eu des nouvelles et jen fé de meme.
bon courage .
Manager Managericon_post
Faites une recherche ==> http://www.pharmechange.com/searchbb.php avec l'auteur counette, elle est préparatrice hospitalière et a déjà pas mal abordé de sujet sur le métier hospitalier.
pouette pouetteicon_post
merci..... :-P
boude boudeicon_post
moi aussi je souhaite devenir preparatrice en milieu hospitalier. Je voudrai savoir quel genre de questions sont posees pour le concours d'entrer... Il s'agit de questions sanitaires de ce que l'on m'a dit... Quequ'un aurait des exemples de questions a me donner car je ne sais pas a quoi m'attendre... :# :# :#
Idem Idemicon_post
Mieux vaut tard que jamais... moi je passe l'écrit demain matin à Lyon. :-o
Voila quelques annales de l'année dernière si ça peu interesser quelqu'un au passage.

Bordeaux
- dégagez les idées principales du texte
- en quoi l'informatisation du circuit du médicament participe t'elle à la sécurité du patient?
-comment vous positionnez vous en tant que préparateur en pharmacie hospitalière?

Metz
Décrivez le systeme de dispensation des antibiotiques mis en place à l'hôpital E ROUX (cf annexe 1).
Selon vous en quoi cette forme de dispensation des atb repond elle à la circulaire xxx cf annexe 2

Guadeloupe
Dégager l'idée essentielle du texte proposé /10pt
A partir de ce texte en tant que prep en pharmacie hospitalière, quelles réflexions ou réalisations pratiques pouvez vous mettre en oeuvre pour diminuer la iatrogénie médicamenteuse. vous mobiliserez votre expérience perso ou pro en donnant des exemples^pour étayer vos idées.

Lyon
- expliquer les termes : infections nosocomiales et resistance bacterienne aux antibio (5pts)
- quels sont à votre avis les acters impliqués dans le bon usage des atb? (5pts)
- developper le rôle du prep hosp dans le circuit et le bon usage des atb au sein des etablissements de santé. (10pts)

Marseille
PUI et plan cancer : commentez ce texte en faisant ressortir le rôle du pharmacien et du préparateur hospitalier

Bon courage et M**** à ceux qui le passe aussi bientôt. :-)



Message édité par : Idem / 27-03-2008 18:24

boude boudeicon_post
Merci beaucoups pour les sujets je viens tout juste de lire ton message ... :-) est ce que ça c'est bien passé pour ton ecrit ? :# :b :# :b est ce que tu a sdéja les résultats? moi je passe l'ecrit le 27 mai

Est ce qu tu a les textes qui vont avec les sujets si t'a possibilite de me les envoyer par mail ça serait super sympas :-kiss) :-kiss) :-kiss)
Je te donne mon adresse mail:
  1. audree.schwallerarobaseneuf.fr


Edit : n'indiquez pas en clair vos adresses sur les forums quels qu'ils soient sinon gare au spam.

Message édité par : Manager / 12-11-2008 08:43

latitine latitineicon_post
bonjour,une petite question: apres 30 annees travaillees en pharmacie d'officine peut on travailler en pharmacie hospitaliere?? en quoi consiste vraiment le travail du preparateur a l'hopital? est il mieux renumere? et cela vaut'il la peine de tout recommencer a l'hopital a 49ans?? merci de me repondre. :#
thuillier
anelore5361 anelore5361icon_post
slt tout le monde
j'aimerais obtenir des infos sur la formation professionnelle continue.ce qu'il faut réviser pr lécrit.et si vous avé des sujets a me donné.et égalemen la façon dont il faut rédiger son dossier kon doit presenter a loral.
merci davance a vous tous
anne laure
jodie37 jodie37icon_post
Slt anne-laure,
J'ai passé le concours lundi pour l'école des préparateurs en pharmacies hospitaliere de tours,sujet: la pharmacovigilance de l'advil,expliquer komen se passe un retrait du lot d'advil donc en pharmacie.
Ensuite avec kel outils de traçabilité retrouve t-on un patient,et expliquer d'autres vigilances sanitaires.
Pas facile pour moi car je bosse ds un service de stérilisation de dispositifs médicaux à l'hopital et non ds une pharmacie. Pour le dossier à preparer il fo en 5 pages maximum décrire ton parcour pro ainsi que tes motivations pour faire la formation ds préparateurs hospitaliers,l'oral dure 30 minutes.Bref cété la premiere fois que je le passé alors meme si jé foiré cette année,je pourrai le passer l'année prochaine.
Si tu es en chu c eux qui t paye la formation.Renseigne toi a la DPASS ou auprés de ton cadre.
Voila j'espere que cela pourra t'aider un p
bisous :-kiss)
cecile031 cecile031icon_post
Bonjour,

Je suis actuellement preparatrice en pharmacie et à la recherche d'un hopital pour faire la formation en apprentissage. J'ai eu un entretien avec un CH qui m'a expliquer que éventuellement ca les intéresserait car une fille vient de passer le concours, ils auront les résultats à la fin du mois.

Je me posai la question suivante: est ce que la personne passe l'écrit et l'oral en suivant ou bien il faut d'abord avoir les résultats de l'écrit pour passer ensuite l'oral car je sais que la personne vient de passer le concours sur Bordeaux et j'appréhende un peu.

Merci d'avance....
anelore5361 anelore5361icon_post
Salut cécile
si elle a passé lécri sa veu dire kel tente la formation par voie professionnelle.donc el a passé l'écrit é el doi avoir o moin 10 pour alé a loral.é aprè c la moyenne de lécri et de loral ki fai la liste dè meilleur candidats.
voila jespère que j'aurais répondu a ta kestion
bye
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : anelore5361 
voila jespère que j'aurais répondu a ta kestion

Il faudra d'abord arriver à déchiffrer la réponse...
Jean-Michel Refalo
cecile031 cecile031icon_post
Merci anelore j'ai bien compris ta reponse ;-)

Par contre sais tu s'il ya beaucoup de candidat?
anelore5361 anelore5361icon_post
Salut! cécile
Je pense qu'il y a moins de candidat a passé par voie professionnelle continue que par apprentissage mais j'en suis pas sure.Et c'est aussi par rapport a la ville.Par exemple a paris il y a beaucoup plus de monde a se presenter qu'a tours.Par contre bordeaux je ne sais pas s'il y a beaucoup de candidats.Tu peux peut etre écrire un mail au secretariat de l'école de bordeaux ils vont peut etre pouvoir te répondre.Moi c'est ce que je fais quand j'ai une question a leur demander je leur envoie un mail.

Sinon Moi j'ai passé l'écrit pour la voie professionnelle continue et j'attend les résultats mais il faut quand meme que je commence a préparer mon dossier pour l'oral donc il faut mettre motivations et expériences professionnelles et projet professionnel.si quelqu'un a un exemple de dossier sa m'aiderais beaucoup.c'est surtout pour le projet professionnel que j'ai besoins d'aide.
merci a tous
anne laure
chrimstel chrimstelicon_post
Bonjour,
Comme vous, je passe le concours d'entrée pour la formation initiale. Je passe le concours écrit a Bordeaux vendredi et j'avoue que je ne savais pas trop quoi réviser alors on verra bien, j'espère tout de même que cela se passera bien.
Anelore, tu as eu quoi comme sujet? Tu as passé où ton concours?
Dsl de pouvoir d'aider car je sèche aussi pour mon dossier. on trouve pas beaucoup d'info sur la toile alors si quelqu'un a déjà passer le concours je suis aussi preneur d'aide.
Merci a tous et bon courage a ceux et celles qui passe le concours.
croco crocoicon_post
Bonsoir,

Je suis actuellement à l'école PPH . J'ai donc passé le concours l'année dernière, en ce qui concerne le dossier oral, pas de panique, il est composé de 5 pages environ, le CV, l'expérience professionnelle, les motivations et le projet professionnel. J'étais dans le même cas que vous l'année dernière pour la rédaction de ce dossier. Les indications sont assez floues, le conseil que je peux vous donner c'est d'être simple!
Bon courage à vous
A bientôt ;-)
anelore5361 anelore5361icon_post
salut
Alors chrismstel ton coucours a bordeaux vendredi c'est bien passé?tu es tombé sur quoi?Désolé si je t'ai pas répondu pour te dire sur koi moi jétai tombé mais c'est parce que je l'ai passé a tours comme jodie37 donc tavais déja du lire le sujet.

Sinon croco tu es ou à lécole?moi en fait je cherche des exemples de dossier car je sèche un peu.le cv sa c ok.Après expériences professionnelles c'est pas un peu pareil que ce qu'on met dans le cv?et motivations c'est un peu ce qu'on a mis dans la lettre en fait!Mais ce que je trouve le plus dur c'est le projet professionnel c'est quoi exactement qu'il faut faire?il faut dire ce qu'on envisage de faire dans notre boulot?est ce qu'il faut dire des choses que l'on voudrais mettre en place pr une service ou autre chose je sais pa trop.j'ai besoins d'aide.
merci
bye
anelore5361 anelore5361icon_post
désolé je viens de m'apercevoir que jai mis coucours au lieu de concours.
croco crocoicon_post
Bonjour!
Pour ton dossier: le cv ok, tes expériences professionnelles:tu peux reprendre les différents jobs que tu as fait et expliquer ce qu'ils t'ont apporté, tes motivations: essaie de reformuler tes motivations à faire cette formation, pourquoi cette démarche? Les élements sont différents si tu viens d'officine ou si tu travailles déjà en hospitalier, ton projet professionnel, projette toi dans une Pharmacie Hospitalière, est-ce que tu aurais envie d'encadrer une équipe, ou de former plutot, de participer aux différentes commisions présentes à l'hôpital?
J'espère que ces quelques idées t'aideront. Bon courage
A plus :-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 467 120

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques