Index du forum »»  La taverne »» Raport Attali qu'en pensez vous?

Raport Attali qu'en pensez vous?#5557

28Contributeur(s)
rutuFoNWhoopsconceptionTAHITI39zamaievElGringoBixente64aidecreationofficinesomikof2ride279poussin_arverneparmentiernsb35loulou77pol95mathieu1972Robertosamossdug-dugStepharma69majutipharma1nhl1967dam666Delphine66nadineAntoine_pharmaarto
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
dug-dug dug-dugicon_post
ben, la profession a décidé enfin de réagir !!
je suis titulaire dans le gard, et j'ai reçu un mail pour savoir si j'étais prêt à fermer une journée mon officine pour exprimer mon mécontentement!
Moi, j'ai une attitude un poil plus prévoyante! si l'installation devient libre, faites comme moi, commencez à prospecter les centres commerciaux ou belles zones de chalandises sans officine!!
Prenez les manettes! :-P
Stepharma69 Stepharma69icon_post
par curiosité, qui est l'expéditeur ? syndicat ?
samoss samossicon_post
Bonjour

"commencez à prospecter les centres commerciaux ou belles zones de chalandises sans officine"

je suis tout à fait d'accord concernant les zones de chalandises sans officine mais les pharmcuies en centre commercial ne risquent-elles pas d'etre en premiere ligne si on perd le monopole de l'otc ?
Avoir un leclerc casseur de prix de l'otc(ou autre d'ailleurs, leclerc fait le sale boulot mais auchan, carrefour et les autres ne manqueront pas d'en profiter le jour venu...) dans la meme zone de chalandise ne risque-t-il pas de déstabiliser ces pharmacies de centre commercial aujourd'hui si recherchées ?
dug-dug dug-dugicon_post
Citation : Stepharma69 

par curiosité, qui est l'expéditeur ? syndicat ? 

oui, syndicat des pharmaciens du gard!
je crois que pour une fois, va falloir de la mobilisation, et oublier les guéguerres de confrères! :=!
si tu veux un exemplaire de la lettre, je te l'envoi! ;-)

Message édité par : dug-dug / 23-01-2008 10:34

Whoops Whoopsicon_post
Je ne sais pas si vous avez pu voir les commentaires de N.Sarkozy à propos du rapport Attali et plus particulièrement de la déréglementation de certaines professions.

Ca a commencé par les taxis où il s'est prononcé sans ambigüité pour l'application des préconisations, mais... lorsqu'il s'est agi des pharmaciens, il s'est tourné vers Attali et lui a dit en gros : "vous me demandez de tout déréglementer, afin de faire baisser les prix. Mais il y a des cas où la défense des consommateurs ne se résume pas à un simple problème de prix." Et il est parti sur les zones rurales, où le pharmacien est le seul lien pour beaucoup, en concluant que les consommateurs ne voulaient pas payer moins cher dans un désert et qu'il ne fallait pas oublier le rôle de service public joué par la profession (il a repris notre discours, en somme ;-)).

Certes, on voit qu'il est avocat à la base et donc assez bon acteur, et au lieu de parler des médicaments conseil, il a parlé systématiquement de "parapharmacie" (zamaiev, tu voudrais pas devenir son conseiller ?), mais à sa manière de faire il a clairement marqué une distance entre les différentes professions attaquées dans ce rapport, en déclarant qu'il y a des propositions applicables telles quelle et d'autres qui ne l'étaient pas... ce qui ne signifie pas qu'elles ne le seraient pas autrement ou partiellement. Ca rejoint d'ailleurs assez, pour l'heure, la lettre de C.Guéant à l'Ordre et ce serait donc une erreur d'en être rassuré...

Ca ne veut donc pour le moment strictement rien signifier, les municipales ne sont pas loin, les sondages ne sont pas bons et l'assemblée grogne. Ca sera simplement intéressant de voir ce qui va se passer après les élections et pour les syndicats et les pharmaciens en général de continuer à se faire entendre... la partie continue, pour résumer.

Message édité par : Whoops / 23-01-2008 13:25

majuti majutiicon_post

Et pour ceux qui n'ont pas encore signé ? Que faire ? On y va ou on attend ? J'avoue que ce rapport me fait très peur.

Je vais mettre toutes les économies familliales (100 000 euros quand même ce n'est pas rien)dans une associations, m'endetter lourdement pour 12 ans, gagner peu pendant toutes ces années pour rembourses et en plus à la fin, je risque de ne rien récupérer à la fin ?

Dans ce cas ne vaut-il pas mieux faire autre chose. Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai encore rien signé, je peux donc toujours me rétracter, au seul risque de m'engueuler avec le pharmacien vendeur.
pharma1 pharma1icon_post
a vous de juger

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/politique_eco/20080123.OBS6751/les_points_sur_lesquels_sarkozy_est_en_desaccord.html
ElGringo ElGringoicon_post
Majuti : il y a des points de vue de coté là aussi :

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5574&forum=16
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
Un article du Figaro sur les réactions de N.Sarkozy au rapport Attali :

· Sarkozy rejette deux propositions du rapport Attali
Jérôme Bouin (lefigaro.fr) Avec AFP et AP
23/01/2008 | Mise à jour : 13:49 |

Nicolas Sarkozy a relevé quelques désaccords avec les propositions formulées par Jacques Attali. Crédits photo : AFP

Le chef de l'État est contre la suppression des départements et celle du principe de précaution. Un séminaire gouvernemental devra
prochainement se pencher sur les «mesures prioritaires» à appliquer. Trois cent seize propositions, 20 «décisions fondamentales», huit «ambitions».
Jacques Attali a remis mercredi à Nicolas Sarkozy le rapport de la commission pour la «libération de la croissance» française, commission dont il a présidé les débats. Prenant la parole après l'ancien sherpa de François Mitterrand, le chef de l'État a affirmé qu'il adhérait «à l'essentiel» de ses conclusions. «Si certains ont été effrayés par le contenu de vos propositions, moi je les trouve plutôt raisonnables dans l'essentiel», a ajouté Nicolas Sarkozy, égrenant nombre des pistes évoquées par la commission et qu'il entend mettre en vigueur.
Malgré l'avertissement de Jacques Attali qui l'avait enjoint dans son introduction à appliquer le rapport dans son intégralité, Nicolas Sarkozy a relevé quelques désaccords. C'est le cas à propos d'une des mesures phares de la commission, la suppression des départements d'ici dix années. «Je ne crois pas que les Français sont prêts à renoncer à la légitimité historique des départements», a déclaré le chef de l'État pour justifier son refus. «Ce n'est pas une question de peur. C'est une question de priorité. (….) Dans un monde qui est devenu un village, cela coûte beaucoup plus cher de perdre son identité que d'accumuler des strates de collectivités».
Contre la suppression du principe de précaution Le président de la République s'est également dit opposé aussi à la suppression du principe de précaution, actuellement inscrit dans la Constitution. «Proposer sa suppression au motif qu'il bride l'action repose à mon sens sur une incompréhension», a dit le chef de l'Etat. Inscrit dans la Constitution française, il peut être invoqué si le besoin d'une intervention urgente se fait ressentir face à un possible danger pour la santé ou pour la protection de l'environnement.
Nicolas Sarkozy s'est montré prudent sur l'ouverture des professions réglementées (taxis, pharmaciens, notaires, etc.) proposée par la commission. S'il y est favorable en ce qui concerne les taxis - Paris «est quand même la seule ville au monde où on a du mal à trouver un taxi!», a-t-il lancé - il a jugé le sujet des pharmaciens notamment «beaucoup plus difficile». Ceux-ci ont aussi une «véritable mission de service public» et «on peut pas réduire tout à la seule question des tarifs», a-t-il souligné.
Quant à la mise en application des propositions de la commission, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'un séminaire gouvernemental se pencherait début février sur les «mesures prioritaires», et a promis d'»associer le Parlement à ce travail». «Les lettres de mission que nous avons signées avec le premier ministre seront complétées à l'issue de ce séminaire», a-t- il poursuivi. «Votre rapport ne terminera pas sur les rayons d'une
bibliothèque», a conclu Nicolas Sarkozy, en proposant aux membres de la commission de les «retrouver dans six mois pour faire le point».

Message édité par : Whoops / 23-01-2008 20:06

loulou77 loulou77icon_post
pour tous ceux installés, certes quand t es bien quelque part t as pas envie de changer, le pb, c'est que le fric va au fric, et certains ont jusqu'à 30 boutiques, du délire, là oui il y a un problème, l'ordre a mis son nez dans le juridique un peu tard, normalement, c'est limité à 7 officines aujourd hui, c'est sur que ça ne favorise pas le renouvellement, parce que celui qui a des parts dans des sel, comme c'est pas lui qui bosse, il a pas envie de vendre, sauf si ouverture capital, là c'est le jackpot
loulou
rutuFoN rutuFoNicon_post
100% Ok avec toi loulou !

En essayant d'imaginer notre futur changement il y a 2 possibilités qui apparaissent :
-conservation du numerus clausus + ouverture du capital = jakcpot pour les anciens et ruines + perte de liberté pour les jeunes (mort de la pharmacie)
OU
-dispariton du numerus et ouverture du capital = les anciens sont ruinés , mais les pharmaciens tiennent encore leur destin en mains

Ainsi il va falloir trancher entre les deux parties ; ça va etre dur de choisir :#
Ou alors on fait un partage equitable entre les deux en imaginant sortir enfin de cette capitalisation qui est en train de nous detruire les uns les autres : amortissement du fond et fixation d'un seuil limite de vente pour les anciens

je vous invite a consulté le post reflextion sur la capitalisation dans le forum avenir du pharmacien adjoint .
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Whoops Whoopsicon_post
>>dispariton du numerus et ouverture du capital

Honnêtement, je pense que dans ce cas de figure, c'est tout le monde qui est foutu. La meilleure solution, ça reste encore de toucher à rien. ;-)
nhl1967 nhl1967icon_post


Bien joué Whoops !!! :=! :=! :=! :b :b :b
loulou77 loulou77icon_post
moi je pense qu'il faudrait rapidement l application de ce fameux decret sur les SEL, ça remettrait sur le marché un paquet d'officines, et le marché repartirait fortement à la baisse, loi de l'offre et de la demande. mais supprimer le numerus clausus, personnellement "ça m emmerde", rembourser à fonds perdus mes crédits, non merci, à moins que l'état me reverse 50% du prix du fond ( en allemagne ça vaut 30% sans numerus), mais faut pas rêver, il y a actuellement 15 milliards d euros de crédit, colossal, enfin si quelqu un a la solution sans léser les uns et les autres, je suis preneur.
loulou
dam666 dam666icon_post
La dispariton du numerus et l'ouverture du capital peuvent peuvent ils permettre de créer un comptoir ou plusieurs (avec un pharmacien évidemment) réceptionnant les ordonnances. Les ordonnances seraient transmises à un entrepot de stockage des médicaments (par voie électronique, fax, ...) dans lequel serait préparé nominativement les ordonnances. Puis un support logistique (type moto pizza hut) livrerait le(s) comptoir(s) dans la journée pour que les patients ayant laissé l'ordonnance le matin même récupèrent leur traitement dans la journée.

Après, où localiser ces comptoirs : en face d'une grosse officine ? Ce modèle existe déjà pour les LABM avec des comptoirs de prélèvement sanguins et les labos en face ont fermé depuis quelques années. Car le cout des prélèvements est évidement moins cher car mutualisé dans un gros laboratoire avec de nombreux biologistes salariés et beaucoup d'équipements. Tout est une question de logistique, dans le cas des biologistes, il est difficile d'envoyer les prélèvements au gros laboratoire. Pour les médicaments cela sera de les envoyer de l'entrepot aux comptoirs.

Est-ce de la science fiction ?

aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
N'est-il pas un peu tard pour "ne toucher à rien"?

L'urgence d'attendre... ce n'est pas très constructif.
www.aidecreationofficine.com
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : aidecreationofficine 
L'urgence d'attendre... ce n'est pas très constructif.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


On comprend que l'urgence de démolir peut rapporter à certains ... qui passent le termps à délirer sur le web en attendant de voir si le Jackpot tombe, ... ou non !

Mais non, il ne va pas tomber.Ppas encore. Il va falloir attendre un peu avant de charogner les restes d'une profession ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Whoops Whoopsicon_post
La démolition non plus n'est pas constructive.
Delphine66 Delphine66icon_post
Au risque de me répéter (juste un peu ! :-D ) !


J'encourage tous les utilisateurs de FACEBOOK de se joindre à ce groupe :

Group Info Name: Non aux "Décisions" du Rapport Attali!!!
Type: Student Groups - Political Groups
Description: Cette accumulation de décisions (voilà maintenant qu'Attali décide pour nous, elle est bien bonne!) à effet d'annonce, dénuée de toute logique économique, et étonnement candide voudrait nous donner l'illusion d'un mouvement nouveau générateur de croissance(1%,exactement)!!!
Non, un peu de sérieux, Mr Attali, vous qui êtes si diplômé, cultivé et roué à toutes les "finesses" politiques!

Ce groupe s'adresse à tous ceux qui ne se laisseront pas berner par le papier cadeau médiatique que l'on va encore nous servir pour détruire de manière pernicieuse notre liberté professionnelle, en favorisant l'accroissement incroyable de la fortune des membres de la cours... et l'autosuffisance d'Attila qui se voit bien architecte de notre société.



Et celui-là aussi par la même occasion :

Group Info Name: Non à l'ouverture du capital des Pharmacies Françaises!
Type: Student Groups - Political Groups
Description: Danger: La remise en cause, par la Commission Européenne, de la législation française qui impose que le capital d’une officine soit détenu par un ou des pharmaciens.
L’ouverture du capital des officines, prônée par la CE, aurait des conséquences immédiates : l’entrée en force des investisseurs issus du secteur pharmaceutique (industrie et répartition) avec la constitution de chaînes de pharmacies ou, pire encore, complètement extérieurs plongeant alors la pharmacie hexagonale dans la jungle spéculativo-financière globale qui a démontré, partout où elle s’est épanouie, ses effets délétères. Dans cette hypothèse funeste, on peut imaginer le véritable cataclysme économique, social et éthique qui frapperait la sphère officinale où la notion même de Santé Publique passerait promptement aux oubliettes abyssales de la sacro-sainte rentabilité…

Mais le danger provient aussi de nos institutions, avec les rapports Attali et Lowcost 2 de Beigbeder!



N'oubliez pas d'en parler autour de vous et d'"invite people to join"
Delph.
nadine nadineicon_post
bonjour a tous
je voudrais juste faire part de mon temoigange

je travaillais dans une petite officine de centre ville
il y a 4 ans mon employeur a demandé son transfers au centre leclerc de la ville
lequel a ete accépté
rapidement l'affaire s' est super développée nous etion casiment la plus grosse structure de la ville
ce qui bien sur n'a pas plu a nos confrères
ceux ci se sont regroupés et on fait appel a leur supers connaissances et pistons pour nous faire fermer
nous avons écopé d'un fermeture administrative il y a plus de 2 ans et depuis sommes une parapharmacie
ce qu'on nous reproche : on est trop sympa ,trop compétents , trop a l'écoute
alors moi vous voyez le rapport ATTALIS je l'attend avec impatience pour que je puisse a nouveau travailler et
faire le métier je j'aimais car 2 ans après je ne suis plus sure de moi
vous les pharmaciens vous me décevez profondément vous n'etes que des vendeurs égoistes le serment d'hypocrate n'est qu'un serment d'hypocrites
on va bientot pouvoir s'amuser tous a la meme échelle vivement que tout cela soit libéralisé
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 322 794

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques