Index du forum »»  Les inclassables »» Probleme sur la rentabitité des salariés d'une officine ?

Probleme sur la rentabitité des salariés d'une officine ?#5514

9Contributeur(s)
dirtyarizamaievAgate91loulou77blinketteBanyunAntoine_pharmaDelphine66Bixente64
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
dirtyari dirtyariicon_post
bonjour,
je suis inscrit depuis peu sur ce forum que je trouve tres bien....j'aurai une petite question ( j'espere que je ne vais pas aborder un sujet tabou!!) dans l'optique de renegocier nos conditions de travail qui se sont degradées terriblement ces derniers temps...
J'aurai voulu savoir , quel chiffre d'affaire brut (en moyenne bien sur) realise un pharmacien assistant et un preparateur sur une année? vous allez me repondre que c'est tres variable, que cela depend du type de pharmacie etc etc je vous donne donc quelque precisions:
pharmacie d'un petit village (3500 ames + les environs)
3 salariés : 1 pharmacien, un preparateur et une vendeuse (qui fait le boulot d'une preparatrice comme de bien entendu)
CA brut : environ 1M7 (on a plus acces aux stats depuis cette année)
je demande juste un ordre d'idée parce que on a l'impression d'en faire beaucoup mais visiblement on est des nuls!!
merci de vos reponses
zamaiev zamaievicon_post
Dans le moniteur j'ai lu 0.33 ME CAHT/salarié temps plein comptoir (un titulaire fait normalement plus : 0.4 ME), sinon dans l'étude que j'ai proposé dans le forum installation P47-48 , on en parle aussi :

http://www.fiducial.fr/KERNEL/sitePDF/stats-pharmacie-2006.pdf

Vous êtes en sous effectif pour un seul titulaire ...
dirtyari dirtyariicon_post
merci zamaiev pour ta reponse...en fait je soupçonne qu'effectivement nous soyons en sous effectif...je ne connait pas -pour cette année- le CAque j'ai realisé mais l'année derniere j'ai fait un peu plus de 550 000 euros ...il faut bien voir qu'il n'y a pas de fonctions bien etablies a l'officine en plus de la vente et du conseil, je fait egalement le deballage, le rangement, la compta des stups, les commandes aux grossiste et sur la plateforme, la gestion du stock, la facturation MAD, le recyclage des impayées et j'en oublie certainement...enfin bon je vais pas me plaindre, j'ai du boulot et pas le temps de m'ennuyer...mais par contre depuis la reprise de la pharmacie "on" a installé des cameras sensées surveiller l'espace de vente mais qui en fait sont dirigées sur le comptoir, le nouveau titulaire a embauché un "spin doctor" qui sous couvert de mettre en valeur la para en fait nous regarde delivrer et va ensuite raconter au titulaire nos attitudes aux comptoire, dernierement ils sont meme allé jusqu'a afficher sur les murs des toilettes une feuille "memo" sur les produits a vendre et sur les ventes associées a realiser...bref on nous mets la pression sur ce qu'il faut vendre ce qui n'etait jamais arrivé avec l'ancien titulaire...attention je sais que le metier evolu etc etc ...mais on nous demande toujours plus sans contrepartie, aucune prime, la guerre pour les rtt, les recup ...donc je pense que l'on va tout mettre a plat avec le titulaire avant que cela ne prenne des proportions énormes...vu que l'emploi d'une personne suplementaire n'ai pas a l'ordre du jour.Juste te signaler au passage que le titulaire fait tres peu de comptoir...a titre d'exemple la "vendeuse" fait un chiffe presqu'egal au mien.

Agate91 Agate91icon_post
Qu'est ce qu'un spin doctor ?
Merci
Agate
dirtyari dirtyariicon_post
ben disons que c'est un terme surtout employé en politique
Disons que c'est un conseiller, en l'occurence il s'occupe de mettre sur pieds les promos, choisir les produits de para a stocker , créer des lots ....et aussi d'etre les yeux et les oreilles du titulaire et de voir ce qui ne va pas dans nos techniques de vente...perso j'ai rien contre les conseils si c'est constructif mais là, c un gars qui ne sais pas ce que signifie code de la deontologie, serment des apothicaires, il veut seulement appliquer directement ce qu'il a appris dans son ecole de commerce....cela pose un probleme dans la mesure ou avant, on faisait du conseil sans arriere pensée, en essayant de faire coincider les interet du titulaire avec ceux du patient-client ,mais sans pression, quand cela etait possible! maintenant on a de moins en moins le choix, tout est calculé, analysé,rentabilisé...et on nous laisse de moins en moin le choix de notre conseil.voila voila,....autrement spin doctor c 'est aussi le nom d'un groupe de musique...
loulou77 loulou77icon_post
c'est chaud comme situation, tu ne peux pas conseiller intelligemment si tu es surbooké comme tu l'es, la pharmacie est effectivement en sous effectif, et mettre en avant la para dans ces conditions, mission impossible, il faut effectivt mettre à plat cette situation devant le boss.
blinkette blinketteicon_post
Et par curiosité un spin doctor ça gagne combien ? Car ce qu'il fait je le faisais aussi et sans cafeter sur l'attidude au comptoir de mes collègues, en faisant mon boulot de préparatrice et tout en respectant la déontologie et touti quanti... Je demande ça pour négocier au mieux mon futur salaire et rajouter ces compétences sur mon CV!
Merci d'avance pour la réponse à bientôt.
Banyun Banyunicon_post
Attention à ne pas tomber dans la paranoïa non plus, les caméras tournées vers les comptoirs sont une mesure de "protection" très utile en cas d'agression par des toxico par exemple (je parle en connaissance de cause).
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
et afficher dans les toilettes les produits à vendre et à conseiller en priorité pas forcément non plus scandaleux (enfin les toilettes c'est pas forcément le meilleur endroit).
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
dirtyari dirtyariicon_post
Je sais pas ce que gagne un spin doctor et franchement cela ne me regarde pas si les competences sont là....autant qu'il soit bien payé mais c'est la maniere detournée, sans nous dire clairement les choses qui nous derange et sans prendre en compte la realité du travail dans cette officine.
Pour ce qui est des cameras, on s'en etait tres bien passé jusqu'alors....les diriger sur l'espace de vente c'est une chose, le faire sur son personnel, c'en est une autre...si le titulaire n'a pas confiance en nous il faut qu'il nous le dise....et puis on est pas dans le 9-3!!!!les agressions connais pas!!et je vois pas ce qu'une camera pourra faire pour nous ds ce cas là?
Pour ce qui est de la "lecture au toilette" je n'y avais pas songer....on pourrai aussi nous fournir un balladeur avec ecouteur, comme cela on pourrait meme "reviser" en dormant....on peut pas tout accepter non plus, cela s'appelle le RESPECT c'est tout
La prochaine etape se sera quoi alors? les marges arrieres sur nos salaires? on reversera en fin d'année une partie de nos gains a la pharmacie?Messieurs les titulaires un petit effort, il y a certainement des choses a innover dans ce domaine ( excellent article sur le salaires des français dans "Marianne") :-(
blinkette blinketteicon_post
Et dans les toilettes c'est à côté des tables de multiplication ?
dirtyari dirtyariicon_post
les toilettes ce sont les toilettes....un moment de detente et de "relachement" si tu vois ce que je veux dire? je pense qu'il y a d'autres endroits pour afficher ce genre de pensum....pres de l'horloge par exemple ainsi on serait sur de les lire!!
Delphine66 Delphine66icon_post
Citation : Antoine_pharma 
et afficher dans les toilettes les produits à vendre et à conseiller en priorité pas forcément non plus scandaleux (enfin les toilettes c'est pas forcément le meilleur endroit).


Alors là, je dis bravo ! :=!
Comment s'éterniser aux toilettes...
Delph.
blinkette blinketteicon_post
C'est clair que certains ont les yeux rivés sur l'horloge dès qu'ils ont mis un pied dans la boutique et qui bosse pendant les autres se laissent hypnotiser par le mouvement de la trotteuse ? Toujours les mêmes!!
dirtyari dirtyariicon_post
chez nous, le probleme est resolu!!!pas de trotteuse mais une horloge digitale....mais bon, on peut toujours se faire hypnotiser par quelque chose d'autre...
Delphine66 Delphine66icon_post
Chez nous, pas d'horloge ! :-?
Il y a bien l'heure sur l'ordinateur mais je ne sais pas pourquoi, elle se dérègle tout le temps ! :-?
Si je n'ai pas le temps de regarder ma montre, j'oublie de partir à l'heure ! Il m'est déjà arrivée de partir une heure ou deux après !
Delph.
blinkette blinketteicon_post
Ca, ça s'appelle travailler plus pour ne rien gagner de plus !
Bixente64 Bixente64icon_post
Quid de la rentabilité d'un titulaire dans une officine ?

...........................................................................................................> :crazy: je sors.
Delphine66 Delphine66icon_post
Citation : blinkette 
Ca, ça s'appelle travailler plus pour ne rien gagner de plus !  


Et oui... Et le pire, c'est que j'en suis tout à fait consciente !
Delph.