Modéré par : Manager Whoops Bixente64 bultus 
Index du Forum » » Les inclassables » » Probleme sur la rentabitité des salariés d'une officine ?
AuteurProbleme sur la rentabitité des salariés d'une officine ?
dirtyari
18   

dirtyari
  Posté : 14-01-2008 19:45

bonjour,
je suis inscrit depuis peu sur ce forum que je trouve tres bien....j'aurai une petite question ( j'espere que je ne vais pas aborder un sujet tabou!!) dans l'optique de renegocier nos conditions de travail qui se sont degradées terriblement ces derniers temps...
J'aurai voulu savoir , quel chiffre d'affaire brut (en moyenne bien sur) realise un pharmacien assistant et un preparateur sur une année? vous allez me repondre que c'est tres variable, que cela depend du type de pharmacie etc etc je vous donne donc quelque precisions:
pharmacie d'un petit village (3500 ames + les environs)
3 salariés : 1 pharmacien, un preparateur et une vendeuse (qui fait le boulot d'une preparatrice comme de bien entendu)
CA brut : environ 1M7 (on a plus acces aux stats depuis cette année)
je demande juste un ordre d'idée parce que on a l'impression d'en faire beaucoup mais visiblement on est des nuls!!
merci de vos reponses

  Profil  E-mail  
zamaiev
1627       
 Modérateur

zamaiev
  Posté : 14-01-2008 20:43

Dans le moniteur j'ai lu 0.33 ME CAHT/salarié temps plein comptoir (un titulaire fait normalement plus : 0.4 ME), sinon dans l'étude que j'ai proposé dans le forum installation P47-48 , on en parle aussi :

http://www.fiducial.fr/KERNEL/sitePDF/stats-pharmacie-2006.pdf

Vous êtes en sous effectif pour un seul titulaire ...


  Profil  
dirtyari
18   

dirtyari
  Posté : 14-01-2008 21:06

merci zamaiev pour ta reponse...en fait je soupçonne qu'effectivement nous soyons en sous effectif...je ne connait pas -pour cette année- le CAque j'ai realisé mais l'année derniere j'ai fait un peu plus de 550 000 euros ...il faut bien voir qu'il n'y a pas de fonctions bien etablies a l'officine en plus de la vente et du conseil, je fait egalement le deballage, le rangement, la compta des stups, les commandes aux grossiste et sur la plateforme, la gestion du stock, la facturation MAD, le recyclage des impayées et j'en oublie certainement...enfin bon je vais pas me plaindre, j'ai du boulot et pas le temps de m'ennuyer...mais par contre depuis la reprise de la pharmacie "on" a installé des cameras sensées surveiller l'espace de vente mais qui en fait sont dirigées sur le comptoir, le nouveau titulaire a embauché un "spin doctor" qui sous couvert de mettre en valeur la para en fait nous regarde delivrer et va ensuite raconter au titulaire nos attitudes aux comptoire, dernierement ils sont meme allé jusqu'a afficher sur les murs des toilettes une feuille "memo" sur les produits a vendre et sur les ventes associées a realiser...bref on nous mets la pression sur ce qu'il faut vendre ce qui n'etait jamais arrivé avec l'ancien titulaire...attention je sais que le metier evolu etc etc ...mais on nous demande toujours plus sans contrepartie, aucune prime, la guerre pour les rtt, les recup ...donc je pense que l'on va tout mettre a plat avec le titulaire avant que cela ne prenne des proportions énormes...vu que l'emploi d'une personne suplementaire n'ai pas a l'ordre du jour.Juste te signaler au passage que le titulaire fait tres peu de comptoir...a titre d'exemple la "vendeuse" fait un chiffe presqu'egal au mien.


  Profil  E-mail  
Agate91
368      

Agate91
  Posté : 14-01-2008 21:25

Qu'est ce qu'un spin doctor ?
Merci


Agate

  Profil  
dirtyari
18   

dirtyari
  Posté : 14-01-2008 21:48

ben disons que c'est un terme surtout employé en politique
Disons que c'est un conseiller, en l'occurence il s'occupe de mettre sur pieds les promos, choisir les produits de para a stocker , créer des lots ....et aussi d'etre les yeux et les oreilles du titulaire et de voir ce qui ne va pas dans nos techniques de vente...perso j'ai rien contre les conseils si c'est constructif mais là, c un gars qui ne sais pas ce que signifie code de la deontologie, serment des apothicaires, il veut seulement appliquer directement ce qu'il a appris dans son ecole de commerce....cela pose un probleme dans la mesure ou avant, on faisait du conseil sans arriere pensée, en essayant de faire coincider les interet du titulaire avec ceux du patient-client ,mais sans pression, quand cela etait possible! maintenant on a de moins en moins le choix, tout est calculé, analysé,rentabilisé...et on nous laisse de moins en moin le choix de notre conseil.voila voila,....autrement spin doctor c 'est aussi le nom d'un groupe de musique...

  Profil  E-mail  
loulou77
1993       

loulou77
  Posté : 15-01-2008 00:35

c'est chaud comme situation, tu ne peux pas conseiller intelligemment si tu es surbooké comme tu l'es, la pharmacie est effectivement en sous effectif, et mettre en avant la para dans ces conditions, mission impossible, il faut effectivt mettre à plat cette situation devant le boss.


  Profil  
blinkette
948      

blinkette
  Posté : 15-01-2008 01:12

Et par curiosité un spin doctor ça gagne combien ? Car ce qu'il fait je le faisais aussi et sans cafeter sur l'attidude au comptoir de mes collègues, en faisant mon boulot de préparatrice et tout en respectant la déontologie et touti quanti... Je demande ça pour négocier au mieux mon futur salaire et rajouter ces compétences sur mon CV!
Merci d'avance pour la réponse à bientôt.

  Profil  
Banyun
4  

Banyun
  Posté : 15-01-2008 11:05

Attention à ne pas tomber dans la paranoïa non plus, les caméras tournées vers les comptoirs sont une mesure de "protection" très utile en cas d'agression par des toxico par exemple (je parle en connaissance de cause).

  Profil  
Antoine_pharma
1195       

Antoine_pharma
  Posté : 15-01-2008 11:32

et afficher dans les toilettes les produits à vendre et à conseiller en priorité pas forcément non plus scandaleux (enfin les toilettes c'est pas forcément le meilleur endroit).


---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "

  Profil  
dirtyari
18   

dirtyari
  Posté : 15-01-2008 12:41

Je sais pas ce que gagne un spin doctor et franchement cela ne me regarde pas si les competences sont là....autant qu'il soit bien payé mais c'est la maniere detournée, sans nous dire clairement les choses qui nous derange et sans prendre en compte la realité du travail dans cette officine.
Pour ce qui est des cameras, on s'en etait tres bien passé jusqu'alors....les diriger sur l'espace de vente c'est une chose, le faire sur son personnel, c'en est une autre...si le titulaire n'a pas confiance en nous il faut qu'il nous le dise....et puis on est pas dans le 9-3!!!!les agressions connais pas!!et je vois pas ce qu'une camera pourra faire pour nous ds ce cas là?
Pour ce qui est de la "lecture au toilette" je n'y avais pas songer....on pourrai aussi nous fournir un balladeur avec ecouteur, comme cela on pourrait meme "reviser" en dormant....on peut pas tout accepter non plus, cela s'appelle le RESPECT c'est tout
La prochaine etape se sera quoi alors? les marges arrieres sur nos salaires? on reversera en fin d'année une partie de nos gains a la pharmacie?Messieurs les titulaires un petit effort, il y a certainement des choses a innover dans ce domaine ( excellent article sur le salaires des français dans "Marianne")

  Profil  E-mail  
blinkette
948      

blinkette
  Posté : 15-01-2008 12:41

Et dans les toilettes c'est à côté des tables de multiplication ?

  Profil  
dirtyari
18   

dirtyari
  Posté : 15-01-2008 12:57

les toilettes ce sont les toilettes....un moment de detente et de "relachement" si tu vois ce que je veux dire? je pense qu'il y a d'autres endroits pour afficher ce genre de pensum....pres de l'horloge par exemple ainsi on serait sur de les lire!!

  Profil  E-mail  
Delphine66
4440       
 Modérateur

Delphine66
  Posté : 15-01-2008 13:24

Citation : Antoine_pharma 
et afficher dans les toilettes les produits à vendre et à conseiller en priorité pas forcément non plus scandaleux (enfin les toilettes c'est pas forcément le meilleur endroit).


Alors là, je dis bravo !
Comment s'éterniser aux toilettes...

Delph.

  Profil  
blinkette
948      

blinkette
  Posté : 15-01-2008 19:13

C'est clair que certains ont les yeux rivés sur l'horloge dès qu'ils ont mis un pied dans la boutique et qui bosse pendant les autres se laissent hypnotiser par le mouvement de la trotteuse ? Toujours les mêmes!!

  Profil  
dirtyari
18   

dirtyari
  Posté : 15-01-2008 19:35

chez nous, le probleme est resolu!!!pas de trotteuse mais une horloge digitale....mais bon, on peut toujours se faire hypnotiser par quelque chose d'autre...

  Profil  E-mail  
Delphine66
4440       
 Modérateur

Delphine66
  Posté : 18-01-2008 15:22

Chez nous, pas d'horloge !
Il y a bien l'heure sur l'ordinateur mais je ne sais pas pourquoi, elle se dérègle tout le temps !
Si je n'ai pas le temps de regarder ma montre, j'oublie de partir à l'heure ! Il m'est déjà arrivée de partir une heure ou deux après !

Delph.

  Profil  
blinkette
948      

blinkette
  Posté : 19-01-2008 01:30

Ca, ça s'appelle travailler plus pour ne rien gagner de plus !

  Profil  
Bixente64
5758       
 Modérateur

Bixente64
  Posté : 19-01-2008 14:31

Quid de la rentabilité d'un titulaire dans une officine ?

............................................................................. ..............................> je sors.

  Profil  
Delphine66
4440       
 Modérateur

Delphine66
  Posté : 28-01-2008 15:23

Citation : blinkette 
Ca, ça s'appelle travailler plus pour ne rien gagner de plus !  


Et oui... Et le pire, c'est que j'en suis tout à fait consciente !

Delph.

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 104
Membre(s) : 0
Total :104