Index du forum »»  L'installation »» Où va le Marché de la Transaction Officinale ?

Où va le Marché de la Transaction Officinale ?#5482

23Contributeur(s)
ElGringoconceptionloulou77zamaievApothiwebWhoopsaidecreationofficinepoussin_arverneMarinelanhl1967somikof2ride279SANDYonePoLoGwADaPharmaFCERNAMpharmaceuticcortocaiuscrocusAntoine_pharmabobdamien-en-mersyncmaster
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Pourquoi les guillemets, certainement le courage... A+
pharmaco
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : pharmaceutic 

Pourquoi les guillemets, certainement le courage... A+
 


certainement..

http://lecavalierbleu.com/images/30/extrait_88.pdf ;-)

Message édité par : PoLoGwADa / 10-12-2009 22:16

damien-en-mer damien-en-mericon_post
Citation : PharmaFC 

bien sur que c'est long ELgringo...mais plus c long...et à moins
d'avoir plus de 40 ans on peut bien encore attendre qq années avt
d'acheter..et observer le marché s'effondrer...pas de précipitation
ça va venir....dans les 5 ans...tout au plus...et les petits malins qui
auront attendu se frotteront les mains.... 


PharmaFC, tu raisonnes à législation constante.
Mais crois-tu que ce soit un hasard si on parle de plus en plus d'ouverture du capital et de holdings ?
Si tu attends que les prix baissent, les vendeurs, eux, n'attendront pas pour faire en sorte qu'ils se maintiennent. Et si ce n'est pas toi qui peut payer, alors ils trouveront quelqu'un d'autre.
A moins, bien sûr, qu'ils soient aussi incapables de défendre leurs intérêts en haut lieu que les candidats à l'achat. Mais l'histoire de notre profession ne prêche pas en ce sens.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Oui et c'est vrai les prix ont commencés à baisser et les taux sont bas, c'est le moment pour repartir ou se lancer. Mais faut faire gaffe quand même, l'avenir étant si obscur, prudence, prudence.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Antoine_pharma 
T'a les droits de diffusion de ces messages de la part des auteurs ?
Le forum d'un syndicat legalement peut etre assimilé à un espace d'echange privatif, je voudrais pas que pharmechange soit embeté pour ça...


Salut,
le forum de la fspf est public... puisque quand tu cliques sur le lien tu n'as pas à t'identifier pour lire les messages.
Il existe un droit de citation mais il ne s'applique pas ici vu que la page est linkée directement. Ce droit de citation ne s'applique pas non plus évidemment dans les cas de correspondance privée.

De même, tout ce que tu dis sur Pharméchange est public, sauf ce qui est dans la section "privée" ou dans tes MP...

Message édité par : syncmaster / 11-12-2009 09:33

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : damien-en-mer 

Mais crois-tu que ce soit un hasard si on parle de plus en plus d'ouverture du capital et de holdings ?
Si tu attends que les prix baissent, les vendeurs, eux, n'attendront pas pour faire en sorte qu'ils se maintiennent. Et si ce n'est pas toi qui peut payer, alors ils trouveront quelqu'un d'autre.
A moins, bien sûr, qu'ils soient aussi incapables de défendre leurs intérêts en haut lieu que les candidats à l'achat. Mais l'histoire de notre profession ne prêche pas en ce sens. 


exact.... beaucoup de choses "couvent" en ce moment, mais il est certain que l'évolution du métier est en marche..
La pharma des années 80 " a tous les coups on gagne" c'est fini, à nous d'inventer l'avenir en essayant qu'il soit le plus "juste" possible....
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : damien-en-mer 
Citation : PharmaFC 
bien sur que c'est long ELgringo...mais plus c long...et à moins
d'avoir plus de 40 ans on peut bien encore attendre qq années avt
d'acheter..et observer le marché s'effondrer...pas de précipitation
ça va venir....dans les 5 ans...tout au plus...et les petits malins qui
auront attendu se frotteront les mains.... 

PharmaFC, tu raisonnes à législation constante.
Mais crois-tu que ce soit un hasard si on parle de plus en plus d'ouverture du capital et de holdings ?
Si tu attends que les prix baissent, les vendeurs, eux, n'attendront pas pour faire en sorte qu'ils se maintiennent. Et si ce n'est pas toi qui peut payer, alors ils trouveront quelqu'un d'autre.
A moins, bien sûr, qu'ils soient aussi incapables de défendre leurs intérêts en haut lieu que les candidats à l'achat. Mais l'histoire de notre profession ne prêche pas en ce sens. 


Si je suis ton hypothèse, les vendeurs vendront toujours au plus offrant, c'est naturel, et comme l'ouverture du capital, la constitution de holdings, la possibilité de détenir plusieurs fonds en pleine propriété pour un seul et même titulaire, sont des éléments de nature à favoriser l'arrivée d'argent frais, la possibilité de faire de la croissance externe, de constituer des mini chaines, les prix de valorisation des fonds se maintiendront encore quelques années.
C'est fort probable dans ce scénario, et une fois les plus belles affaires récupérées par les plus argentés et les mini chaines constituées, il ne restera plus que les emplacements les moins interessants, les petits CA.
Ces nouvelles entités, SEL, SPFPL, Mini-chaines voire Chaines, auront rafflé l'essentiel du parc officinal.

Mais alors, il faut ne faut pas tarder à t'installer, car si les prix des fonds n'évoluent pas, cela ne sert à rien de patienter.
Sauf qu'il faut bien comprendre aussi, que la première installation sera aussi la dernière, que cette petite officine sera ton officine, mais que tu ne pourras vraissemblablement pas opérer une cession réinstallation dans quelques années, les belles boutiques étant dans des réseaux fermés.

Donc choisi bien celle que tu vas racheter, car tu decras la conserver vraissemblement toute ta vie.
Car demain, pas plus qu'aujourd'hui, et encore moins selon ton scénario, tu n'auras accès aux belles boutiques !
Sauf à accepter un poste de gérant, mais c'est une autre histoire et ce n'est toujours pas la belle boutique qui t'appartient vraiment.

Les autres, tenant d'une évolution différente du Marché Officinal, avec les départs des baby boomers, attendent avec raison, si tel est le cas, une nette correction du Marché à la baisse, qui leur permettra au moins, même s'ils n'auront jamais accès à la belle boutique d'avoir acquis leur Pharmacie de second rang à un prix comptable économiquement très viable. ;-)
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 11-12-2009 12:44

zamaiev zamaievicon_post
Sur le fond je suis pas idiot je sais bien ce que ça veut dire , mais précisément c'est quoi pour toi "une belle boutique" El gringo ?
ElGringo ElGringoicon_post
Je sais bien que tu le sais bien, mais j'm'en vais te le dire quand même.

Au pays des gentils bisounours, une Belle Boutique, c'est un tout p'tit bout de rien du tout de pharmacie à l'ancienne reprise par un jeune sans le sou mais qui n'en veut et qui développe tous les secteurs que son prédecesseur avait délaissé, il fait progresser l'affaire, il référencie moulte gammes et s'en va se former ainsi que son équipe, les patients affluent, son Chiffre d'Affaire s'envole, il recrute, ses revenus flambent, sa nouvelle maison, sa nouvelle voiture, et sa nouvelle femme font jaser, il part en vacances vers des destinations de rêve de plus en plus souvent car son affaire roule toute seule, ainsi va la vie au Pays merveilleux des Bisounours Pharmaciens heureux ...

;-)
El Gringo
Marinela Marinelaicon_post
Citation : ElGringo 
Au pays des gentils bisounours, une Belle Boutique, c'est un tout p'tit bout de rien du tout de pharmacie à l'ancienne reprise par un jeune sans le sou mais qui n'en veut et qui développe tous les secteurs que son prédecesseur avait délaissé, il fait progresser l'affaire, il référencie moulte gammes et s'en va se former ainsi que son équipe, les patients affluent, son Chiffre d'Affaire s'envole, il recrute, ses revenus flambent, sa nouvelle maison, sa nouvelle voiture, et sa nouvelle femme font jaser, il part en vacances vers des destinations de rêve de plus en plus souvent car son affaire roule toute seule, ainsi va la vie au Pays merveilleux des Bisounours Pharmaciens heureux ...

;-)
 

ne rigole pas trop, ce rêve de midinette, il est présent dans une certaine proportion d'étudiants qui sortent actuellement.

Et je ne te parle même pas de ceux qui rêvent d'une pharmacie qui "roule toute seule", c'est encore un autre phantasme
!
le principal interêt de titulaire c'est MAITRE CHEZ SOI, le reste n'est qu'accessoire et j'aimerais bien que mes congénères ici postant m'emboitent le pas.

Car la LIBERTE, y compris professionnelle, c'est le bien le plus précieux dont l'homme peut profiter en ce bas monde.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
puisqu'on en est à la séquence souvenir... je me permets de compléter le tableau :

http://wat.tv/video/abba-gimme-gimme-gimme-man-mszf_keys_.html

:-P
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : Marinela 

Car la LIBERTE, y compris professionnelle, c'est le bien le plus précieux dont l'homme peut profiter en ce bas monde. 


La liberté en fait, c'est comme la santé : "elle n'a pas de prix, mais a un coût !!!"

Message édité par : PoLoGwADa / 11-12-2009 19:06

corto cortoicon_post
Citation : PoLoGwADa 

Citation : Marinela 

Car la LIBERTE, y compris professionnelle, c'est le bien le plus précieux dont l'homme peut profiter en ce bas monde. 


La liberté en fait, c'est comme la santé : "elle n'a pas de prix, mais a un coût !!!"

Message édité par : PoLoGwADa / 11-12-2009 19:06

 

ouais ,un peu de sueur et de stress :bref la liberté ,c'est le salaire de la peur ....mais c'est bon comme un 280 en hayabus asur autoroute .
ElGringo ElGringoicon_post
Entre nous, Marinela, penses tu sincèrement que je rigole ? ;-)

Entièrement d'accord avec toi sur les Phantasmes qui perdurent, ne sont-ils pas en fait que la rançon d'un formatage estudiantin commun ? :-(
El Gringo
Marinela Marinelaicon_post
Citation : ElGringo 
.. les Phantasmes qui perdurent, ne sont-ils pas en fait que la rançon d'un formatage estudiantin commun ? :-(
 

lls sont , AMHA, la résultante de plusieurs formatages .

1. le "syndrome Leclerc", bien présent dans la population --> pharmacien gros riche qui vit au dépend du peuple --> Et pourquoi j'en serai pas moi aussi !

2. le syndrome " fils de " --> mon père ,y s'la péte --> moi aussi je vais m'la péter !

3. le syndrome " discours du doyen" --> vous êtes l'élite de la Nation --> P... on va gagner du blé , trader du médoc je vais être !

Au final c'est le slogan LOREAL : parceque je le vaux bien !

le retour au réel est souvent ... brutal !
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Citation : Marinela 


ne rigole pas trop, ce rêve de midinette, il est présent dans une certaine proportion d'étudiants qui sortent actuellement.

Et je ne te parle même pas de ceux qui rêvent d'une pharmacie qui "roule toute seule", c'est encore un autre phantasme
!
le principal interêt de titulaire c'est MAITRE CHEZ SOI, le reste n'est qu'accessoire et j'aimerais bien que mes congénères ici postant m'emboitent le pas.

Car la LIBERTE, y compris professionnelle, c'est le bien le plus précieux dont l'homme peut profiter en ce bas monde. 


Entièrement d'accord avec ce plaidoyer. Il est juste dommage qu'à côté de cela, tu défendes si souvent des pratiques qui conduisent à diminuer le nombre de places pour les hommes libres. Je parle bien entendu des SEL... et de quelques projets encore dans les cartons...
zamaiev zamaievicon_post
Citation : ElGringo 

Je sais bien que tu le sais bien, mais j'm'en vais te le dire quand même.

Au pays des gentils bisounours, une Belle Boutique, c'est un tout p'tit bout de rien du tout de pharmacie à l'ancienne reprise par un jeune sans le sou mais qui n'en veut et qui développe tous les secteurs que son prédecesseur avait délaissé, il fait progresser l'affaire, il référencie moulte gammes et s'en va se former ainsi que son équipe, les patients affluent, son Chiffre d'Affaire s'envole, il recrute, ses revenus flambent, sa nouvelle maison, sa nouvelle voiture, et sa nouvelle femme font jaser, il part en vacances vers des destinations de rêve de plus en plus souvent car son affaire roule toute seule, ainsi va la vie au Pays merveilleux des Bisounours Pharmaciens heureux ...

;-)
 

Je voulais te faire dire qu'il y a avait 2 types de "bonnes pharmacies" :
- les leader (par leur emplacement)
- les pepites

zamaiev zamaievicon_post



!
le principal interêt de titulaire c'est MAITRE CHEZ SOI, le reste n'est qu'accessoire et j'aimerais bien que mes congénères ici postant m'emboitent le pas.

Car la LIBERTE, y compris professionnelle, c'est le bien le plus précieux dont l'homme peut profiter en ce bas monde. 

Entièrement d'accord , la motivation numéro 1 doit être celle ci , car elle fait oublier le poids de tous les petites tracasseries...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : damien-en-mer 
Entièrement d'accord avec ce plaidoyer. Il est juste dommage qu'à côté de cela, tu défendes si souvent des pratiques qui conduisent à diminuer le nombre de places pour les hommes libres. Je parle bien entendu des SEL... et de quelques projets encore dans les cartons... 


J'ai mon titulaire installé en selard, ainsi qu'une ancienne pharmacienne ou je bossais un jour par semaine, on peut pas dire qu'il ne soit pas en liberté...
Evidemment, ils doivent des comptes à leur associés... Mais un installés seul en devra à son banquier, comptable, sa femme ;) ...
Ceci dit, je suis assez d'accord sur le fait que le motivant dans la titularisation est la liberté...
Aprés, il existe dans chaque profession des chats et des chiens , faut juste que les chats ne soit pas des pantheres ;)

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
ni les chiens des loups...

a force de prendre la défense du plus fort... tu pourrais bien y laisser ta peau !

;)

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 292 195

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques