Index du forum »»  L'installation »» Où va le Marché de la Transaction Officinale ?

Où va le Marché de la Transaction Officinale ?#5482

23Contributeur(s)
ElGringoconceptionloulou77zamaievApothiwebWhoopsaidecreationofficinepoussin_arverneMarinelanhl1967somikof2ride279SANDYonePoLoGwADaPharmaFCERNAMpharmaceuticcortocaiuscrocusAntoine_pharmabobdamien-en-mersyncmaster
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
Il y a eu un rejet par référendum du peuple français (ça vaut bien un tribunal européen non ?) du traité de Lisbone, ça a changé légèrement la donne,

Il aura fallu attendre (à peine 4 ans 1/2) pour corriger le tir et approuver ce qui avait été rejeté. :-(
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 08-12-2009 12:53

PharmaFC PharmaFCicon_post
la donne est toujours la meme je trouve..les pharmacies sont tjs bcp trop chéres..
par contre les CA, marges, rentabilitée continuent de baisser...acheter maintenant...c'est du suicide...
zamaiev zamaievicon_post
Tu as raison , n'achètes pas , reste bien au chaud chez Maman, mais ne vient pas pleurer si le monde bouge sans toi...

Message édité par : zamaiev / 08-12-2009 19:31

ERNAM ERNAMicon_post
Perso, je pense pas que ça s'arrangera niveau rentabilité et marge...Par contre je pense qu'il faut prendre position raisonnablement le plus vite possible. Pour faire de la marge, faut faire du volume. L'augmentation de la rentabilité viendra de la fermeture d'une pharmacie voisine, d'un regroupement, d'une centrale d'achat...
ElGringo ElGringoicon_post
C'est pour cela que des officines se vendent en centre ville de grandes villes, car la croissance vient du voisin qui tire le rideau. :-o

On en est là, cela permet dans ces conditions à 1 officine sur 2 d'être viable.

Tiens 1 sur 2 qui part définitivement sans être remplacé, ça me rapelle quelque chose ....

Et pour les historiens qui nous lisent je rebondis sur une autre fraction de notre patrimoine, 2 sur 3 cela ne vous rappele rien ? ;-)

Il nous expliquait déjà à l'époque de manière subliminale qu'il avait des temoins à ses frasques royales ! :-D
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 08-12-2009 15:15

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : ElGringo 

(...) la croissance vient du voisin qui tire le rideau.

On en est là, cela permet dans ces conditions à 1 officine sur 2 d'être viable.



Politiquement correct, on appelle pas ça plutôt ... une logique de "regroupement" ...????

Plus sérieusement, et pour faire avancer le sujet... même si c'est assez morbide: a ton des stastiques des pharmacies qui mettent la clé sous la porte depuis ces dernières années SVP ?

et pour rebondir sur un vieux post de whoops, un sujet particulièrement intéressant et accessible à tous (sous condition d'être inscrit sur le site), sur le site d'interfimo datant d'avril 2009, "le prix des pharmacies en 2009"...

Toujours aussi intéressant Interfimo ..

Bonne lecture !
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Je n'ai pas les chiffres exacts mais je dirai à peu près le mème chiffre que les gens qui meurent de la grippe A... :-)
pharmaco
ElGringo ElGringoicon_post
De mémoire, ACO sur ce site, jadis, parlait de 52 officines qui avaient rendues leur licence pour un sourire "symbolique" du Préfet en 12 mois sur la France.
Chiffre sans doute en évolution positive depuis, Lui ! :-o
Quand à atteindre les objectifs gouvernementaux de 5 à 6 000 fermetures, toutes sortes confondues, à ce rythme on est loin de l'atteindre.
Ceux de Copenhage risquent fort d'être du même acabie, de pieuses volontés ...
El Gringo
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
encore heureux que ce "rythme" ne soit pas trop rapide !!

mets toi à la place du gars qui ferme pour la dernière fois sa pharma, des dettes jusqu'au coup, et qui ne pense plus qu'a aller pointer au RMI, ou plus souvent , à changer de voie....en se disant qu'il s'est fait N...é !
j'aimerais pas être dans ses baskets...

Les choses vont et doivent se passer dans la douceur... même si j'ai du mal à appréhender comment ça peut se passer réellement ...
ElGringo ElGringoicon_post
Ce sont principalement de très petites unités en rural qui ne trouvent pas preneur lors du départ en retraite. C'est alors plus du manque à gagner, rien à revendre, que des défaillances sous emprunt.
Pour ce qui est du milieu urbain, lors de défaillances de titulaires installés depuis pas très longtemps, pour les petits CA qui interessent personne de gré à gré, l'affaire finit au tribunal et certaines sont reprises pour quelques dizaines de milliers d'€uros, car à la différence du rural profond, certains pensent qu'un transfert leur permettra de tirer leur épingle du jeu.
Reste un autre cas qui commence à se présenter, ce sont les regroupements ou la fermeture n'en est en fait pas une réelle comme on pourrait l'entendre, puisque le fond est repris pour être fermé et la licence rendue
El Gringo
PharmaFC PharmaFCicon_post
pas d'accord ernam..je pense au contraire que l'effondrement de la rentabilité
(pilotée par l'etat) sera compensée par un effondrement des prix de cessions..
seule maniere d'augmenter son net dispo....il suffit juste d'etre un peu patient...encore...
ERNAM ERNAMicon_post
Tant que tu permettras à un pharmacien de détenir plusieurs pharmacies, ça tiendra... Tu es la pharmacie leader du quartier, ton confrère du bout de la rue dans sa petite officine vend, ben tu le rachètes, même cher s'il le faut, pour t'assurer d'avoir le quartier! Au pire des cas, tu le rachètes pour le fermer!
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : ElGringo 

Ce sont principalement de très petites unités en rural qui ne trouvent pas preneur lors du départ en retraite. C'est alors plus du manque à gagner, rien à revendre, que des défaillances sous emprunt.
Pour ce qui est du milieu urbain, lors de défaillances de titulaires installés depuis pas très longtemps, pour les petits CA qui interessent personne de gré à gré, l'affaire finit au tribunal et certaines sont reprises pour quelques dizaines de milliers d'€uros, car à la différence du rural profond, certains pensent qu'un transfert leur permettra de tirer leur épingle du jeu.
Reste un autre cas qui commence à se présenter, ce sont les regroupements ou la fermeture n'en est en fait pas une réelle comme on pourrait l'entendre, puisque le fond est repris pour être fermé et la licence rendue
 


excellente analyse
PharmaFC PharmaFCicon_post
je comprend le raisonnement qui consiste à dire depéchez vous
il n'y en aura pas pour tout le monde ( des pharmacies ) ..c'est
valable dans tout les secteurs... c'est humain..mais ça ne marche pas pour la
grande majorité des acheteurs qui ne sont pas dupes et bcp moins
naifs qu'avant...les temps ont changés...on peut retourner le pb
dans tout les sens...les pharmacies se vendent encore bcp bcp trop chères...et
il faudra que ça baisse..de gré ou de force...

ElGringo ElGringoicon_post
Et si le fait que ça baisse, que ça va baisser encore et encore était acté, reste aussi à savoir à quel rythme ?
La tendance est là, elle aurait dû économiquement s'amorcer dès 2004.
La bulle spéculative observée en a décidé autrement.
Et si cette tendance a la baisse empruntait un rythme lent, très lent, trop lent,
Quelles implications à prévoir pour cette nouvelle décennie, pour les différents intervenants, vendeurs, acheteurs et intermédiaires en terme de Niveau de prix et de Nombre de mutation ?
El Gringo
Marinela Marinelaicon_post
Citation : PharmaFC 
les pharmacies se vendent encore bcp bcp trop chères...et
il faudra que ça baisse..de gré ou de force...

oula encore un découpeur de vieux titulaire !

"de force", tu peux préciser ?
ElGringo ElGringoicon_post
Columbine Style for example ?
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
A nettement plus grande échelle.
PharmaFC PharmaFCicon_post
de force ....PLFSS(s) à venir, attaque du monopole, baisse du nombre d'acheteurs
vieillissement de la profession, ouverture du capital, ....et parce que n'importe quel
pharmacien qui regarde un prévisionnel dans le contexte actuel ..comprend trés vite qu'acheter
aux prix demandés n'est pas sérieux....les prix de cessions ont baissés de 5 à 10% depuis deux ans
dans certaines régions...mais ce n'est pas suffisant...une baisse totale de 20 à 30% est nécessaire
pour rendre les affaires raisonnables et de nouveau achetable par la gde majorité des pharmaciens acquereurs potentiels....marinela
je ne veut rien découper je donne juste mon avis sur le marché officinal dont je suis acteur comme bcp ici...ce n'est pas un conflit de génération..l'age n'a rien àvoir ici c'est une question de bon sens....acheter une pharmacie maintenant n'est pas logique ni sensé d'un point
de vue strictement commercial ou entrepreneuriale...wait and see...
ElGringo ElGringoicon_post
Whoops, c'était des jeunes, ils débutaient, ils ont commencé petit ... ;-)
El Gringo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 315 780

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques