Index du forum »»  L'installation »» Où va le Marché de la Transaction Officinale ?

Où va le Marché de la Transaction Officinale ?#5482

23Contributeur(s)
ElGringoconceptionloulou77zamaievApothiwebWhoopsaidecreationofficinepoussin_arverneMarinelanhl1967somikof2ride279SANDYonePoLoGwADaPharmaFCERNAMpharmaceuticcortocaiuscrocusAntoine_pharmabobdamien-en-mersyncmaster
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Whoops Whoopsicon_post
Heu, ça devient un post sur les énigmes ? Faudrait voir à arrêter la fumette. C'est peut-être pas facile, mais va falloir se reconcentrer sur la question initiale et les questions en rapport avec ce forum.

Cool man.
somiko somikoicon_post
Citation : Whoops

Un prix raisonnable pour un acheteur donné, ça serait plutôt, je le répète, un prix qui, en fonction de la rentabilité de l'entreprise et de l'apport personnel de l'acheteur, fera que cet acheteur aura une capacité de remboursement suffisante avec une marge suffisamment confortable pour absorber les éventuels aléas.

La formule magique, c'est le bon sens.

Assez d'accord.
Quelle marge estimes tu bonne à retenir?
Un autre paramètre: quel salaire s'allouer dans le prévisionnel? (ça fait partie de la marge si ça se passe mal...)

Citation : Whoops
Maintenant, c'est clair que pour ma part, j'étais très très loin des 6 fois l'EBE et je n'ai pas décidé de m'installer sur la Côte d'Azur...

Tu étais très loin des 6 fois l'EBE => tu veux dire que tu as payé plus cher?

Et dans ce cas, quel EBE
1) celui où ton salaire et tes charges TNS sont déjà payés?
2) celui où seules tes charges TNS sont payées?
3) celui où ni charges, ni salaires sont versés?

As tu acheté seul ou en association?

Somiko
Whoops Whoopsicon_post
>>Tu étais très loin des 6 fois l'EBE => tu veux dire que tu as payé plus cher?

Non surtout pas... ça ne me gène pas de te donner les chiffres, mais ils ne sont reproductibles que pour la tranche de CA similaire.

J'ai acheté très peu cher, seul (600k€), à un prix compris entre 3 et 4 fois l'EBE. L'EBE était bon, c'est-à-dire supérieur à 17% après paiement des charges à l'IR (donc plus élevées qu'à l'IS). Ce genre de conditions permet de ne pas se casser la tête et d'acheter avec rien.
Il y avait en plus de ça pas mal d'éléments positifs (gardes, acquisition des murs dans des conditions qui donnaient des remboursements négligeables,...) qui venaient s'ajouter pour y aller les yeux fermés.
Quand on regarde bien, il y a régulièrement des officines de cet acabit en vente en France, mais ce n'est pas ta question...

Pour ce qui est de la marge à te laisser, honnêtement, j'éviterai de faire dans le dogme et te fixer des limites arbitraires. D'après ce que je peux voir, il y a les règles générales que l'on énumère souvent, et puis il y a la pratique, qui en diffère finalement assez fréquemment. Le prévisionnel est là pour te dire s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise affaire à court et moyen terme. Tu prends ton train de vie actuel et tu compares. Vu les sommes que sont capables de générer les officines, il me semble qu'après avoir fait ton prévisionnel, tu ne dois simplement pas avoir à te dire "houlà, ça va être juste". Surtout, si tu vois que ça peut coincer, tu n'arranges pas le truc à ta sauce pour que ça fasse plus joli à la fin et tu laisses tomber.


Message édité par : Whoops / 09-01-2008 18:38

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Marinela 

TEs-ce que tu peux dire quelle était la CAF prévisionnelle en keuros dans le projet initial et ce qu'elle sera sur le bilan 2007 ? 


Oui, je suis en mesure de te le dire.

Mais je n'arrive pas à remettre la main sur mon prévisionnel !

En tous cas, la CAF du dernier bilan affichait 140 Keuros
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
ElGringo ElGringoicon_post
Pour rebondir sur un post du 7 sur ce sujet :

Leclerc s'intéresse de près au maintien à domicile
L'histoire se déroule à Pont-l'Abbé, dans le Finistère, et ne fait pas sourire les pharmaciens du pays bigouden. Le Centre Leclerc de la ville vient d'obtenir une autorisation d'extension de la surface commerciale de sa parapharmacie pour se lancer dans le maintien à domicile. 399 m² consacrés au matériel médical. Un événement régional qui pourrait bien faire office de répétition générale avant l'extension du concept dans la France entière.
A lire dans Le Moniteur des pharmacies du 12 janvier 2008

Après la para et son pharmacien salarié Edouard voilà la MAD et son même pharmacien Edouard avant que l'on ne lui confie l'OTC en 2008 (?) et la pharmacie de la galerie (rachetée par Edouard grace à l'europe) en 2009 (?)

J'entends d'ici les gloussements, c'est risible ce genre de délire ...
Au fait pour le 1er avril 1972, feu l'ORTF avait comme gag à proposer à la France entière l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics ... ça avait fait rire !!! Ridiccule grotesque invraisembleble ... comme vous ne pouvez l'imaginer ...

Ah l'aventure d'Edouard à ses début comme elle a pu faire sourire ...
Sincèrement y a vraiment pas de quoi en rire, faudrait peut être avoir le courage d'aller en informer les étudiants qui s'engagent dans cette voie, ce n'est pas le corps professoral qui en est capable.
Whoops Whoopsicon_post
Dans le milieu professionnel , en tout cas, il ne doit pas y avoir grand monde pour penser que c'est impossible. Toute la carrière de Leclerc est jalonnée d'attaques de monopole divers. La nuance (de taille) va plutôt se faire au niveau de l'aspect irrémédiable de cette évolution que certains lui prête dès à présent... Tu as également raison de parler des étudiants, car bosser 6 ans pour l'avenir qu'on veut leur promettre, ça fait mal...

Message édité par : Whoops / 09-01-2008 20:53

loulou77 loulou77icon_post
et connaissez vous les arguments d'edouard leclerc : l'officine actuellement génère 150000 emplois, " mr sarkozy, moi je créérai de l'emploi, 50000, imaginez"
du sous emploi, vous avez tous compris, enfin j espère, effectivt ça fait"mal aux fesses" de faire 6 ans de pharma pour en arriver là.
conception conceptionicon_post
Salut Whoops, je suis intéressée par une officine dans la même catégorie de CA que toi.
Quand t'es tu installé?
Pour moi ce serait 6 fois l'EBE et le banquier m'a fait une simulation avec 0% d'augmentation. Apparemment ça passe.
De quoi faut il tenir compte dans un prévisionnel (à part CA, marge et EBE)?

Bon maintenant si Leclerc nous pique aussi le MAD, il reste quoi à part le remboursable?
Pourquoi ne pas devenir fonctionnaire de la Sécu ?
Marinela Marinelaicon_post
Citation : poussin_arverne

Citation : Marinela

TEs-ce que tu peux dire quelle était la CAF prévisionnelle en keuros dans le projet initial et ce qu'elle sera sur le bilan 2007 ?


Oui, je suis en mesure de te le dire.

Mais je n'arrive pas à remettre la main sur mon prévisionnel !

En tous cas, la CAF du dernier bilan affichait 140 Keuros


parceque c'est le critère principal regardé par un financier pour vérifier la cohérence du dossier : 140 Keuros permet d'envisager 1400 keurso d'emprunt remboursé sur 10 ans par exemple.

Si cette CAF augmente très régulièrement à chaque bilan ( mettons de 15/20 %) alors le banquier est de plus en plus souriant ...
Maintenant si elle baisse dès le premier bilan, aie, aie, la restructuration financière est inévitable
Marinela Marinelaicon_post
Citation : conception
Bon maintenant si Leclerc nous pique aussi le MAD, il reste quoi à part le remboursable?

Leclerc c'est l'OTC son truc. S'il y arrive, c'est la Bérézina pour des milliers de pharmacies
Marinela Marinelaicon_post
Citation : ElGringo

... la pharmacie de la galerie (rachetée par Edouard grace à l'europe) en 2009 (?)


tu connais mal ce rapace; IL ne va pas payer CHER pour des pharmacie alors qu'il aura GRATUITEMENT le marché OTC

Le rachat des pharmacies ce sont soit les grossistes ( pour la cohérence "verticale") soit les assurances privées (énormes capitaux disponibles) qui sont intéréssés pour en faire des chaines. Enfin seulement pour les bien placées, les autres personne n'en voudra alors ..
Whoops Whoopsicon_post
Conception : je me suis installé au tout début 2007. Personnellement, une fois que le prévisionnel a été établi, j'ai tout simplement pris l'EBE, enlevé tout ce qui devait l'être (remboursement, impôts,...), puis je l'ai comparé à mon ancien train de vie, c'est-à-dire à ce que je consommais pour vivre décemment :-P avant de me lancer. Si ça rogne méchamment dessus, c'est même pas la peine. Quitte à travailler beaucoup, autant que ce soit pour quelque chose, quand même. Bien entendu, ne te fie pas à la première année, qui t'est favorable, mais à celles qui suivent. Donc : ce qui est intéressant au final est ce qui te reste pour vivre et payer ton éventuel loyer perso après impôts et remboursement d'emprunt (et du stock !).

Pour ton prévisionnel, je pense que ton banquier a également tenu compte d'une baisse de la marge (sauf gestion étrange du vendeur) ?

Sinon, l'officine que tu vises est en campagne ? Parce que moi, j'y suis, et je dois dire que le MAD est bien vivant, contrairement à la concurrence potentielle des agences... et le Leclerc, il est bien loin. Eventuellement, les officines rurales peuvent aussi t'amener un petit (mais toujours appréciable) revenu complémentaire grâce aux gardes régulières qui leur sont imposées. Si tu veux en parler davantage, n'hésite pas, que ce soit sur le forum ou par MP.
ElGringo ElGringoicon_post
Marinella je connais bien la GMS et le rachat de la pharmacie du centre commercial est un passage obligé de part la répartition géo démographique et la notion de déserte de population, il semble exclu d'envisager un transfert dans l'hyper avec une officine dans la galerie !
Quoiqu'il en soit Cher est très relatif, l'Hyper sera capable de valoriser le fond racheter bien au delà de sa valeur de marché pour la simple et bonne raison comme tu en parlais pour les grossiste que cela s'apparente à une intégration avec croissance externe.
La notion de cher est toute relative comparée au CA d'un Hyper, tu serais surprise des chiffres réalisés.
Et enfin c'est le passage obligatoire sauf à faire sauter le monopole directement pour récupérer le remboursable !!!
L'ouverture du Capital sans mettre fin aux quotas de répartition géo-démographique implique cela !
Les officines de centre ou très proches de centre récupérées par la GMS, d'autres officines à des emplacements stratégiques et réalisant d'ores et déjà des CA significatifs par les grossistes répartiteurs.
Les assureurs, cela les intéresse s'il peuvent avoir une clientèle captive par leur contrats, ce n'est semble t-il pas encore le cas, comme aux USA par exemple.
La GMS a une clientèle déjà acquise par son implantation c'est un atout important, les Répartiteurs ont un avantage par leur intégration verticale et leur implantation sur tout le territoire.
N.S. l'avait dit durant la caampagne, il laissera le médicament (remboursé fallait il entendre) aux pharmacien, le service publique à prix encadré à rentabilité faible !!! le reste tout le reste sera récupéré !

Et pour ces nouveaux intervenants le médicament remboursé demeure un objectif car pour eux c'est "Le produit d'Appel" par excellence du secteur.
Tu rentres pour ton ordo, tu ressort avec le reste !
Et les conditionnement de 3 mois avec des marges ridicules que seuls des gros CA peuvent "encaisser" c'est du pain béni, facile à gérer le partient au trimestre et en plus cela favorise la "délocalisation" des patients, plus propices à se servir pour 3 mois dans le Ccial à 50Kms quand ils vont faire les courses, car ils savent que là-bas on ne reviens pas pour les manquants, et les reste de leurs produits OTC et PAra sont moins chers et le choix eest plus vaste !!!!
Alors le pharmacien du village et sa boutique et ses prix pas terrible c'est bon pour du dépannage ou de la bobologie quand on ne veut pas ou ne peut pas consulter (eh oui y a plus de médecins au villages, ils sont à la ville dans un centre médical tout proche du centre commercial!).
Cela s'est passé pour toutes les activités commerciales et de service, regroupement dans des bassins de population plus larges.
La concentration est un phénomène que la pharmacies d'officine n'a pas encore connu pour diverses raisons.
Ce phénomène, de par les règles qui régissent la profession, se réalisera encore plus à ses dépends si les pharmaciens continuent à nier cette évidence et passent leur temps à bloquer toute évolution.
Elle se fera avec ou sans eux.
f2ride279 f2ride279icon_post
Citation : Marinela
parceque c'est le critère principal regardé par un financier pour vérifier la cohérence du dossier : 140 Keuros permet d'envisager 1400 keurso d'emprunt remboursé sur 10 ans par exemple.

J'en profite pour poser une question sur le prévisionnel de mon projet... (pour info: région de montpellier, 100% CA, achat de 50% des parts, société à l'IS)
Capacité d'autofinancement = Résultat nets + dotations aux amortissements.

Disons que dans mon prévisionnel, j'ai une capacité d'autofinancement > capital annuel à rembourser
Mais, ça ne l'est que parce que il existe une dotation au amortissement (pour encore 7 ans) = 1/6 du résultat net environ.
C'est à dire, que avec le seul résultat net, ça ne passe pas.

je résume en formule ;-)

Capacité d'autofinancement = Résultat nets + dotations aux amortissements = Résultat nets + 1/6*Résultat nets

Et j'ai:
Capital à rembourser < 7/6 * Résultat nets
MAIS
Capital à rembourser > Résultat nets


Je comprends bien que le résultat net fait partie de ce qu'on peut utiliser pour rembourser le capital de l'emprunt. (je précise: pas de dividendes, dans mon cas, dans le prévisonnel des 3 prochaines années. Salaires prélevés en amont, c'est une société)

J'ai du mal à voir en quoi les amortissements sont du "vrai argent" qui me permet de rembourser le capital aussi.
Pouvez vous me rassurer sur le fait que cela le permet? :#

Citation : Marinela
Si cette CAF augmente très régulièrement à chaque bilan ( mettons de 15/20 %) alors le banquier est de plus en plus souriant ...
Maintenant si elle baisse dès le premier bilan, aie, aie, la restructuration financière est inévitable


Euh... Comment tu peux augmenter d'autant ton CAF???? Il te faudrait une progression fulgurante de ton CA et de ta marge?

f2ride279 f2ride279icon_post
Citation : Whoops
Pour ce qui est de la marge à te laisser, honnêtement, j'éviterai de faire dans le dogme et te fixer des limites arbitraires. D'après ce que je peux voir, il y a les règles générales que l'on énumère souvent, et puis il y a la pratique, qui en diffère finalement assez fréquemment. Le prévisionnel est là pour te dire s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise affaire à court et moyen terme. Tu prends ton train de vie actuel et tu compares. Vu les sommes que sont capables de générer les officines, il me semble qu'après avoir fait ton prévisionnel, tu ne dois simplement pas avoir à te dire "houlà, ça va être juste". Surtout, si tu vois que ça peut coincer, tu n'arranges pas le truc à ta sauce pour que ça fasse plus joli à la fin et tu laisses tomber.

Message édité par : Whoops / 09-01-2008 18:38




Hello Whoops, merci de partager vos expériences d'installés, pour nous autres, futurs (j'espère!!!) installés.
En dehors de ma question sur le CAF, juste avant, je voudrai reparler de cette "marge" qu'il faut se laisser dans le prévsionnel.
Moi, j'ai un prévisionnel qui tient (moyennant la compréhension du CAF, question d'avant) mais ça peut être juste.
Seulement, c'est juste car je m'alloue un salaire de 2900€ (contrainte d'association: l'autre ne veut partir sur moins -- en discussion) alors que, pour mon train de vie, j'estime que 2100€ pourrait suffire. (=> bon salaire conjointe + stabilité emploi )

Du coup, un prévisionnel juste en s'appliquant un bon salaire, devient bcp plus confortable dans l'autre cas... (passer les 2 associés de 2900 à 2100 donne au minima 20k€ d'air).
De plus, pour diverses raisons, le prêt serait sur 8 ans, et pas 12 ans. S'il était sur 12, forcément, ça passe encore mieux. :-D

Donc, est ce assez de marges?
Whoops Whoopsicon_post
>>Ce phénomène, de par les règles qui régissent la profession, se réalisera encore plus à ses dépends si les pharmaciens continuent à nier cette évidence et passent leur temps à bloquer toute évolution.
Elle se fera avec ou sans eux.

Mais non, si elle se fait, de toutes façons, ils n'auront rien à dire, qu'ils aient ou non l'impression de collaborer. La politique du "collaborons pour limiter les dégâts" est une absurdité.

Si l'évolution se fait dans ce sens, les pharmaciens sont morts et deviendront de bons vendeurs de boîboîtes qui devront dire oui-oui à leur gentil maî-maître.

Message édité par : Whoops / 10-01-2008 14:54

SANDYone SANDYoneicon_post
:=!
Si l'évolution se fait dans ce sens, les pharmaciens sont morts et deviendront de bons vendeurs de boîboîtes qui devront dire oui-oui à leur gentil maî-maître.:Whoops

"Ouaf! Ouaf!"

Eh! Oui; le pouvoir de dire NON ! C'est parfois formidable ! Apparemment nos instances dirigeantes n'ont pas cette conviction !
A voir la réaction du CNOP!
Enfin ceci implique avoir des convictions , savoir les exposer et les défendre ! Et le répéter !

Salut Whoops !
Sandy one !
ElGringo ElGringoicon_post
Face à une probable libéralisation, le circuit officinal français peut-il se prévaloir du principe de « l'exception française » ?

Le processus de libéralisation de la pharmacie d'officine s'accélère en Europe depuis le début des années 2000.

Cette dérégulation se traduit par :

L'évolution des conditions de l'exercice officinal : la prescription pharmaceutique est encouragée au Royaume-Uni, la « consultation officinale » rémunérée vient d'être proposée en France, la multipropriété est légalisée en Allemagne et en France, la distribution de produits OTC en dehors de l'officine est désormais autorisée en Italie et au Portugal ;
La structuration des réseaux autour de centrales d'achats, d'enseignes et de chaînes ;
L'apparition de la vente en ligne de spécialités pharmaceutiques, légalisée dans l'Union européenne depuis 2004 pour les produits de prescription médicale facultative non remboursables ;
La transformation du secteur de la répartition pharmaceutique, qui a entamé depuis plusieurs années un mouvement d'intégration en aval avec l'acquisition d'officines, la création de chaînes de pharmacies ou de réseaux indépendants. Le rapprochement entre Boots et Alliance Unichem, l'entrée de Phoenix Pharma dans le capital du groupement français Plus Pharmacie et l'acquisition en mai 2007 du néerlandais DocMorris par le n° 2 de la répartition européenne Celesio confirment cette orientation stratégique de la répartition européenne.
EUROSTAF

Interessant non ?
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
.... oui, ElGringo en effet après bientôt 2 ans de passés , je te confirme... c'était intéressant !!! et ça l'est toujours !!!

d'ailleurs , l'ensemble du sujet mérite attention....

ah Nostalgie.... quand tu nous tiens....!!

je sais pas pourquoi on se casse la tête... il y a beaucoup de choses qui ont été dites il y a longtemps... (bien souvent par les "fidèles" intervenants, qui postent encore aujourd'hui très régulièrement...)

et qui sont toujours d'actualité !

... comme quoi les choses n'évoluent pas si vite que cela apparemment !!!.... :#





Message édité par : PoLoGwADa / 08-12-2009 00:26

Whoops Whoopsicon_post
Il y a eu une décision du tribunal européen entre-temps, ça change légèrement la donne.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 303 077

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques