Index du forum »»  Etre titulaire »» tableaux de bord d'une officine

tableaux de bord d'une officine#5412

3Contributeur(s)
enavantsamossStepharma69
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
enavant enavanticon_post
Bonjour,
Voilà j'ai repris une officine depuis 2 mois et demi et je commence à sortir (un peu) la tête de l'eau. J'aimerais, maintenant, avoir une idée plus précise de l'évolution de l'officine. Pour l'instant je me contente de la progression du CA et de la marge informatique de l'officine.
De votre côté quels sont les indicateurs que vous suivez, que vous apportent ils, et à quelle fréquence les consultez vous ?
Petite précision je suis sous cip primoris
Merci par avance
samoss samossicon_post
Un des indicateuirs intéressants après une installation : la fréquentation. Elle permet de voir l'impact de ton arrivée sur la clientèle "non acquise".

Ensuite, si tu as fait des changements visibles tels que réagencement, automatisation... l'analyse qualitative de ta clientèle est un facteur important (arrivee d'une clientele jeune, de mamans, de personnes agées)

Ensuite , decvompose ta marge : sur le remboursable sur le 5,5 OTC, sur le 5,5 compléments alimentaires, sur la para, etc. Cela te permettra de voir ta marge de progression.
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Tu peux faires des tableaux pour suivre jour par jour : CA (éventuellement par tx de tva), fréquentations, et donc panier moyen ordonnance et hors ordonnance.

L'intérêt est de pouvoir suivre l'évolution mois par mois mais surtout pas rapport à N-1

Tu peux également voir la part des produits chers (gros CA mais petite marge) ou suivre l'évolution de tes marques leaders (en Para ou OTC pour l'instant toujours Derrière le comptoir...)

Tout ça avec un bon tableur, genre Excel ou bien simplement avec ton logiciel au comptoir (surtout les dernières versions sous windows où il est possible d'obtenir tous les chiffres que l'on veut).
enavant enavanticon_post
Y a plus qu'à ! ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 107 983

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques