Index du forum »»  L'installation »» Installation....ou pas

Installation....ou pas#5405

23Contributeur(s)
Galiennepoussin_arverneSANDYoneWhoopsApothiwebMarmotte78loulou77somikoJM_Refaloamir1ElGringoRobertoramsesaidecreationofficinezamaievcocodazurheinzeArNo93ManagerpharmagorutuFoNStepharma69dug-dug
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Whoops Whoopsicon_post
Il faut comprendre que c'est juste dans le sens où si pour une raison ou une autre (...) tes revenus devaient baisser, il ne te resterait pas grand chose. La marge est vraiment faible. Maintenant, est-ce que dans son prévisionnel ton comptable ne te fait pas justement mettre de l'argent de côté, en ne t'autorisant que des prélèvements restreints, pour te laisser cette marge nécessaire ?...

Dans ce contexte et dans le contexte actuel, une baisse du prix sera toujours la bienvenue. Et à te lire, elle semble possible, donc n'hésite pas.
heinze heinzeicon_post
Salut à tous,
et d'abord désolé de "squatter" un peu ton topic Galienne,

juste pour vous dire que je vais peut etre me lancer et signer très vite!
Après mure reflexion tout est reuni pour que cela se passe bien, certes j'acheterais a 90% pour une boite qui fait plus d'un 1.5m, mais dans la région ou je suis et pour un chiffre pareil c'est très bien je pense...

je vous en dirais plus bientot

@+ et bon courage
somiko somikoicon_post
Citation : Galienne
Et toi Somiko, tu en es ou de tes recherches?


Comme je l'ai dit dans ce topic (fin de la page 1), j'ai laissé tomber l'installation à 50% dans la pharmacie où je travaille. Ca ne semblait pas faisable au point de vue relationnel, et au point de vue financier. l'incertitude des monopoles s'ajoutant, ça faisait bcp...

Actuellement, je ne cherche plus, je laisse "décanter".
En fait, j'attends (et souhaite) la fin du quorum, pour mettre fin à la spéculation sur le genre de pharmacie que je recherche (permettant de vivre à 2 installé(e)s, je ne souhaite pas faire que ça, dans la vie, j'ai une famille)
Malheureusement, je ne vois pas d'autres moyens, que la fin du quorum, pour faire baisser les prétentions des titulaires à des ratios standards de reprise d'entreprise...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : somiko Actuellement, je ne cherche plus, je laisse "décanter".
En fait, j'attends (et souhaite) la fin du quorum, pour mettre fin à la spéculation sur le genre de pharmacie que je recherche (permettant de vivre à 2 installé(e)s, je ne souhaite pas faire que ça, dans la vie, j'ai une famille)
Malheureusement, je ne vois pas d'autres moyens, que la fin du quorum, pour faire baisser les prétentions des titulaires à des ratios standards de reprise d'entreprise... 


Si je peux me permettre, tu as typiquement l'attitude des adjoints qui ne s'installeront jamais. Et c'est dommage, car l'installation est une magnifique aventure, pleine de rebondissements et d'enrichissements, dont seuls ton diplôme de pharmacien peut autoriser.

Ce que tu attends, tu peux l'attendre encore longtemps ... et si un jour ton souhait survenait : il n'arrangerait rien à ton problème !

Essaye de te projeter dans un avenir sans quorum, comme tu le souhaites, et dis-nous ce que tu ferais. J'attends ta réponse avec impatience.

Merci,
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
ramses ramsesicon_post
ben moi je ne suis pas trop d'accord avec toi poussin! j'ai été installé et je préfère attendre avant de me réinstaller et je comprends tout a fait somiko.. ça ne veut pas dire qu'il ne s'installera pas ou que je ne me réinstallerai pas . chaque tempérament diffère. on peut avoir envie de protéger son capital , on peut ne pas avoir peur de le perdre. chacun fait comme il le sent. ça ne coute rien d'attendre quelques mois, ou 2 ou 3 ans . Il y aura toujours de bonnes affaires.
On a quand même l'impression que les choses vont réellement bouger, alors perso moi j'attends...
pharmago pharmagoicon_post
au sujet du quorum, je me souviens plus mais des nouvelles regles du jeu ont été votées il y a quelques temps...a priori rien ne devrai bouger avant quelques années non? et d'ici là les gouvernants auront changés...il faut bien se lancer un jour.
Whoops Whoopsicon_post
>>on peut avoir envie de protéger son capital , on peut ne pas avoir peur de le perdre.

On peut aussi dire que ceux qui n'ont pas de capital n'ont pas grand chose à perdre.
Tu t'es toi-même lancé dans cette aventure ramses, lors d'une première installation et dans des conditions apparemment pas forcément aisées, alors que ça fait déjà des années (quand je commençais mes études, c'était déjà d'actualité) que l'on entend, par exemple, n'achetez pas de petite officine parce que c'est pas rentable (ce qui est faux) ou parce que vous serez seul et que c'est sans avenir, ou alors, c'est pas le moment parce qu'il va y avoir ceci ou cela.
Ce que je constate, c'est que lorsqu'on tente une première installation, il n'y a finalement pas tant de freins objectifs pour nous retenir. Je pense que c'est en ne bougeant pas qu'on risque le plus de rester en rade.
ramses ramsesicon_post
il faut respecter le choix de chacun: galienne souhaite se lancer, somiko est réticent , on n'a pas à leur dire s'ils ont raison ou tort, juste à les aider dans leurs démarches respectives en répondant à leurs questions, objectivement. Quand je me suis installé en 95 , le contexte était différent et l'horizon des réformes restait suffisamment lointain pour se lancer avec un objectif de revente à moyen terme sans casse.

il y a toujours un capital au départ, celui qui permet de décrocher l'emprunt...et les banques sont de plus en plus gourmandes sur son importance contrairement à une certaine époque.

C'est vrai que qui ne tente rien n'a rien..mais moi je préfère pour l'instant "1 tient que 2 tu l'auras " et les remplacements ne me gonflent pas trop pour l'instant....






poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ramses 

ben moi je ne suis pas trop d'accord avec toi poussin! j'ai été installé et je préfère attendre avant de me réinstaller et je comprends tout a fait somiko.. ça ne veut pas dire qu'il ne s'installera pas ou que je ne me réinstallerai pas .

Attention : je n'ai pas dit qu'il fallait s'installer à tous prix ! Dailleurs, si j'étais moi-même en phase d'installation, je serais extrêmement éxigent sur mon achat. Je n'aurai pas peur de m'installer, car je crois qu'il existe encore aujourd'hui de bonnes installations, mais je serais très prudent.
J'ai seulement dit qu'avec certains raisonnements, on reste adjoint toute une vie, mais que ce n'est ni grave ni un défaut ! Tout le monde ne peut pas avoir une âme d'ntrepreneur !

Citation : ramses
chaque tempérament diffère. on peut avoir envie de protéger son capital , on peut ne pas avoir peur de le perdre. chacun fait comme il le sent.

Personnellement, je n'ai jamais eu de vrai capital, alors je ne sais pas ce que c'est que d'avoir peur de le perdre ...

Puis je suis pas matérialiste, ça ne m'a jamais fait peur de remettre tout en jeu et de repartir de zéro. Quand on est issu d'une famille où il n'y a jamais rien eu, mais qu'on était heureux quand même, ça ne fait pas peur de "tout" perdre. Surtout que je sais qu'il y a des choses que je ne perdrai jamais ...

Citation : ramses
ça ne coute rien d'attendre quelques mois, ou 2 ou 3 ans .

Ca, en revanche, c'est faux. Si tu as été installé, tu le sais bien ...

Citation : ramses
On a quand même l'impression que les choses vont réellement bouger, alors perso moi j'attends...

Les choses bougent tout le temps. Celui qui entreprend et s'adapte aura toujours un temps d'avance sur l'immobile ! je pense qu'il faut se lancer, en prenant le soin de se prémunir de ce qui risque d'arriver.
Et puis tout dépend la patience dont on dispose pour rester adjoint et ne pas "devenir indépendant".
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
ramses ramsesicon_post
désolé poussin, je ne vois pas les choses comme toi! mais peu importe!
de plus , j'ai vendu en 2004, je ne suis pas réinstallé et ça fait donc...3ans et demi..ça ne me pose absolument aucun pb de faire des remplacements et d'attendre des jours qui ne seront peut être pas meilleurs, certes, mais comme tu dis l'essentiel c'est d'être heureux et je le suis! :-)
rutuFoN rutuFoNicon_post
Moi je pense que ramses a raison: attention a la chute . En tant que miserable adjoint sans capital cherchant desesperement a s'installer, je peux vous dire que je viens de jeter l'éponge . 200000 euros d'apport sonnant et trébuchant pour s'acheter un coupe gorge a 900000 de CA quand on est payé 2500 net par mois c'est pas possible!!!
Comme j 'ai pas envie de vendre un rein pour bosser en plus 70h par semaine la trouille au ventre je prefere attendre et voir .
D'ailleur je lance un appel a tous les assistants qui sont dans mon cas avec ou sans capital a arreter le massacre et a ne plus acheter tant que les prix ne reviendront pas a des niveaux raisonables .
Pour une fois les adjoints peuvent reprendre la main face a des titulaires qui font n'importe quoi depuis des années .
Toutes les officines sont viables si on enleve l'emprunt .
Je crois d'ailleur qu'un petit vent de panique commence a souffler : medecin non remplacé , chute des marges , de plus en plus d'officine a vendre , les banquier qui rient au nez des adjoints poches vides , population de titulaires vieillissante.....
Si on si mets tous chers collegues on peut la craquer cette bulle spéculative
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Whoops Whoopsicon_post
200k d'apport pour un CA de 900k ! Houlà, c'est dans le Sud du Sud (au moins en-dessous de Lyon ;-)), ça au moins ?
rutuFoN rutuFoNicon_post
meme a 150K ça ne change pas le probleme Whopps . En économisant 1500/mois , il te faut dix ans a vivre chez tes parents pour rassembler la somme . Sachant que l'on commence a bossé vers 26 27 ans , a 38 ans on se lance pour un credit de 12 ans ce qui fait a l'arrivé 50 ans pour pouvoir touché son premier salaire de pharmacien libérale :paf
Sans ce foutu quorum de population ceux qui ont envie de bosser se lance tout de suite , seul ou a plusieur, Je ne crois pas que la concurence en devienne plus rude d'ailleur
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Stepharma69 Stepharma69icon_post

ça doit vraiment être très au Sud de Lyon !!
Parce que c'est pas du tout les chiffres de la région....
Sur tout les prévisionnels que j'ai pu faire, j'arrive bien au dessus en terme de rémunération (je parle de prévisionnel réaliste : pas d'augmentation de CA et baisse de marge).
Là, j'envisage très sérieusement un rachat de 50% de 2M avec 150 m€.
ramses ramsesicon_post
non, moi ça me semble logique. plus le CA est petit, plus l'apport doit être important en proportion.(les banques n'ont pas trop l'air d'avoir confiance dans les petits CA). 150 pour 1M, OK, mais le CA de la phie est de 2...ce qui change tout pour la banque.
somiko somikoicon_post
Citation : poussin_arverne

Si je peux me permettre, tu as typiquement l'attitude des adjoints qui ne s'installeront jamais. Et c'est dommage, car l'installation est une magnifique aventure, pleine de rebondissements et d'enrichissements, dont seuls ton diplôme de pharmacien peut autoriser.

Ce que tu attends, tu peux l'attendre encore longtemps ... et si un jour ton souhait survenait : il n'arrangerait rien à ton problème !

Essaye de te projeter dans un avenir sans quorum, comme tu le souhaites, et dis-nous ce que tu ferais. J'attends ta réponse avec impatience.

Merci,


Détrompe toi. Je me suis mis dans les conditions: courant 2007, j'ai vendu mon logement et suis depuis locataire (c'était aussi une réaction face à notre président qui voulez une france de proprio: ma résistance à moi ;-) )
J'ai étudié très sérieusement l'association dans la pharmacie où je travaille: j'ai renoncé, car j'ai senti que je n'aurai pas mon mot à dire dans la gestion (ce qui ne m'allait pas) & en plus, sont arrivés toutes les nouvelles que vous savez.

Ce faisant, je me suis rendu compte, logiciel de compta & étude de littérature entrepreneuriale, que les pharmacies étaient valorisées anormalement, de pas leur rareté: sans quorum, une pharmacie ne se vendrait pas aussi chère, c'est un fait.

Maintenant, je suis d'accord sur un point: certaines pharmacies sont encore à reprendre, quand elles ont des valorisations normales. Malheureusement, il semble que ce ne soit le cas que pour les pharmacies "individuelles" et plutôt isolée, au point de vue des bassins de poulation, à reprendre par un(e) seul(e) pharmacien(nne).
L'exemple qui me vient à l'esprit est celui de Whoops: il a acheté seul, pour un prix raisonnable, et il s'en sort bien.
Si tu peux faire ce choix, il y a des affaires qui valent le coup, et qui ne seront pas trop impactés par des décisions "extérieures".

Un autre exemple:
Galienne, avec qui je discute dans ce sujet, (nous étions dans un cas similaire au même moment), me semble également avoir une carte à jouer, en faisant baisser un peu le prix et ça semble jouable. La rentabilité semble bonne, elle peut s'en sortir mais comme je lui conseillais: ne prévois pas dans ton plan de carrière, trop de capitalisation.
Le fond se revendra toujours, dans 10 ou dans 15 ans, mais peut être seulement à une valorisation normale d'entreprise.

Ce n'est pas mon choix: je n'envisage pas mon travail & ma vie comme ça: je cherche une association. Je veux voir mes enfants. J'habite près d'une grande ville. Mon mari y travaille, dans un domaine complètement différent et il ne pourrait pas trouver de travail "à la campagne". Il me faut rester dans le péri-urbain.
J'ajoute que j'ai 31 ans, je peux attendre ;-)
Ce qu'on me propose en ce moment, permet, compte tenu des valorisations, de se retirer un salaire < 2000€, avec des perspectives de baisse.
Ne me dis pas que c'est normal!!!!!!!

La suppression du quorum, et on peut le déplorer, est la seule solution que je vois pour rebattre les cartes. De ma promo, les seul(e)s installé(e)s sont fils ou fille de pharmacien(ne)(s)! Je ne considère pas que ce soit juste.

La suppression du quorum laisserait la place à la seule compétence et plus aux origines.
je sais, je sais, tu va me dire: moi, je me suis installé, je n'étais pas fils de, je n'avais pas tant d'apport. je te crois: tu seras l'exception qui confirme la règle. De plus, le ferais tu aussi aisément en 2008?

Je suis consciente que ça renforcera la concurrence mais je n'en ai pas peur, j'ai confiance dans mes compétences et dans la compétence des gens qui m'aideront dans ce projet (associée & recrutements).
Autre exemple, dans la ville ou j'habite, il y a 2 pharmacies (je ne travaille pas dans ma ville mais un peu + loin). Pharmacies remboursées, les titulaires se la coulent douces. Pas de dynamisme. Pas d'effort vis à vis de la clientèle. J'ai testé en tant que cliente, un jour où j'avais besoin d'un dépannage.
En quoi, est ce juste que je ne puisse démarrer une affaire dans cette ville, et apporter aux habitants un service de qualité, que je considère qu'ils n'ont pas?

Voilà ce que la suppression du quorum me permettrait de faire.
Elle me permettrait, aussi, au choix, d'acheter un fond existant, à sa juste valeur, et pas à une valeur spéculative.

Tu va me dire: oui, mais avec la suppression du quorum, il y aura de la concurrence, éventuellement de chaines et tu ne pourras pas faire ce que tu dis.
je te réponds: j'ai confiance. Un indépendant sera toujours plus concerné qu'un groupe. Ça se ressentira vis à vis de tes clients.
De plus, si jamais tu devais te planter, tu auras moins investi. Tu auras également plus de possibilité de manœuvre (pas d'incorporels à rembourser pendant 12/15 ans).

La suppression du quorum est une nécessité pour la respiration de notre profession et pour remettre en valeur notre diplôme et nos compétences.

Voilà, j'attends tes réactions, adorant le débat.
ramses ramsesicon_post
je ressens exactement la même chose que toi somiko dans la commune où je vis. 2 pharmacies: 1 tenue par un titulaire en place depuis des lustres qui fourgue n'importe quoi à n'importe qui à des prix exorbitants et l'autre tenue par une petite jeune bien mignonne mais pas très compétente et qui ne se foule pas pour rendre service aux clients. je t'assure que si demain le quorum saute, j'ouvre tout de suite!! là où j'exerçais avant, nous étions 3 pharmacies au village et c'était à celle qui rendrait le meilleur service...une petite gueguerre certe, mais au moins tu prenais ton boulot à coeur, de toutes façons tu n'avais pas le choix sinon tu te faisais bouffer par le confrère!
la fin du quorum mettrait fin aux rentes de situation, c'est vrai , et on verrait alors la vrai compétence des équipes. bon, on tourne en rond car ça soulève d'autres problèmes: changement des règles du jeu etc....
Whoops Whoopsicon_post
A la limite, que vous croyiez au fait que la suppression du quorum jouerai en votre faveur est une chose acceptable ( ;-) ), mais il me semble que vous tablez sur le changement qui n'a pas forcément le plus de probabilités de se produire.

Il n'est pas question ici pour moi de repartir dans un débat "pour ou contre le numerus clausus à l'installation", simplement de souligner les faits dans la situation actuelle. L'existence du quorum repose sur des arguments de répartition géo-démographique homogène et de santé publique et c'est pour cette raison que la Commission a moins de prise dessus et a séparé ce problème de celui de l'ouverture du capital, du monopole,...
La question de la spéculation dont il est la cause n'est pas un problème pour elle. Il est aussi possible que ça ne soit pas un réel problème pour ceux qui souhaitent aujourd'hui entrer dans le capital. On sait à quel point le numerus clausus à l'installation ne concerne pas uniquement les pharmacies, mais en réalité également les GMS et comment ces dernières s'ingénient à bloquer toute velléité de concurrence (éh oui, Leclerc est aussi un beau rentier)... les grossistes ne sont pas non plus des forcenés en la matière.

Sachant cela, il n'est pas du tout sûr que la situation se débloque à court ou moyen terme, ce qui, pour ceux qui attendraient la suppression du quorum, pourrait être très préjudiciable.

Message édité par : Whoops / 01-03-2008 14:22

Whoops Whoopsicon_post
Euh non, 150k pour une pharmacie de 900k, c'est de la folie, ou c'est dans une région de folie. Les banquiers ne font pas spécialement de difficultés selon que tu vises une petite ou une grande pharmacie du moment que tu leur montre chiffres à l'appui qu'ils prennent des risques plus que limités en t'offrant un prêt.
Quand je me suis installé, il n'a jamais été question de la taille de l'officine. Quand tu as un bon prévisionnel, ça passe sans aucun problème.

De plus, ce genre de pharmacie employant finalement peu de monde, surtout à la campagne où pour un CA égal, la fréquentation sera moindre qu'en ville, l'officine a généralement une bonne capacité de remboursement. Quand on rajoute à ça le fait que dans l'intervalle de CA ciblé, les prix d'achat DOIVENT être bas (et donc l'emprunt faible)... ça fait qu'on sera très loin des 150 et même 100k € d'apport requis dans les coins raisonnables, pour les bonnes affaires.
pharmago pharmagoicon_post
personnellement je ne tablerai pas trop sur la suppression du quorum, je ne vois pas ce que les groupes comme leclerc ou meme l'ocp auraient a y gagner a long terme avec le risque de voir se multiplier des petites entreprises ne vivant que sur le medicament, crées par des assistants mort la faim qui preferaient etre independant plutot que de stagner en fin de carriere au coef 500 en faisant un boulot que d'autres faisaient au coef 600 dans les années 2000...les conditions de travail en moins...il faudrai savoir la volonté d'edouard la dessus...ce sont eux qui menent la danse.Si les titulaires n'ont pas reussis a contrer les lobbyes de la GSM alors je ne vois pas les assistants faire le poids face a eux pour influencer une decision qui doit etre deja prise...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 028 108

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques