Index du forum »»  L'installation »» taux d'interêts actuels

taux d'interêts actuels#3850

110Contributeur(s)
HagardeduNordWhoopsalexandre33520oliPoilaGratterMarmotte78Sybergbob99poussin_arverneJM_RefaloSANDYonedreamfrancoisbrarthur33WarnerguylouisenavantpharmaceuticNatalydug-dugdothyseb33cosmoIIIbjchetritalex0372krakotboubouloulou77cafoubalochoskdangbeaguyanemu007foxbatmajuticonceptiondoubleBchtipharmguigui1samosstinouElGringoRobertoStepharma69gautier34peperetranquilleChevertahor51bellotmarcol4csyncmasterpharmagonorbert9sandy29Tonio88parmentierzamaievFARMADragonBalldurdurBuzfrancois60damien-en-merramses2BaptisteGrenadinemanouchkaclarolmasecretsdemamanlaurence33elbragardPEPITOBOABDILcaiuscrocuspharmecoulcorto2amgalicatbonipersojmpMarinelachrisdesnadydragibuszitoun21orchidee17PHARMACAILLEfarmaldolalounaddl74DryManhattanmorpho973grpharmadudulemikkalpharminterMrGpharmaveniremeraude-PharmaFCpharm44sony2jbinousepataponsisa46antidrylinounetteBabesiaspotard92
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Roberto Robertoicon_post
Quelques nouveau taux tout frais!! 3.90 avec médiforce (bnp) pas mal...trjrs en attente des autres BQ..
vivre et laisser vivre!!
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Rendez vous la semaine prochaine avec la BNP dans 15 jours avec le crédit mutuel, je vous donnerais leurs réponses.

Roberto, ce taux c'est pour un prêt de quel montant ?
gautier34 gautier34icon_post
Pour moi 3,95 à la SoGé... la semaine prochaine : interfimo et BNP...
peperetranquille peperetranquilleicon_post
Emprunt 1.2 M - 12 ans
1ère proposition BNP : 3.8
1ère proposition CA : 3.75 (mais un peu compliquée car emprunt à 3.66 sur les 2/3 et à 3.96 sur le 1/3 restant: j'ai pas encore bien compris, mais je dois les avoir au tel. demain...)
Refus SG, CM, CE (arguments divers : pas assez de revenus dégagés dans le prévisionnel, pas assez d'expérience, pas assez d'apport).
Attente CIC
Pour info, j'apporte 150 KE

Assurance acceptée en sub-délégation par les 2 banques qui suivent. Pour l'instant, MdF à un taux inf à 0.05%.
A+
Vous faites pas de bile...
C'est pépèretranquille !
Chever Chevericon_post
Bonjour à tous!
Je vais faire l'aquisition d'une officine dans la Seine et Marne d'une officine de 1.2 M d'euros.
Je l'achète 60% et j'apporte 20K€
LCL me fait une offre à 3.5% mais le taux final sera de 4.14% car interfimo prend une commission pour le montage de dossier (prise des risques vu mon faible apport)
Ma question est la suivante : lorsque l'on parle d'un taux dans les forums, est ce le taux final : 4.14% ou le taux que m'a proposé le LCL à 3.5%
J'ai une autre question : est ce un bon taux au vu du dossier que je présente (très faible apport perso)
Chever
Whoops Whoopsicon_post
C'est le taux final dont il est question, sans l'assurance toutefois (mais en choisissant une assurance autre que celle proposée par la banque, c'est négligeable).
ElGringo ElGringoicon_post
Interfimo prend une commission qui est une assurance mutualisée différente des assurances classique.
Un certain capital est potentiellement récupérable à la sortie.

Sincèrement si ton dossier est bon, une banque avec un bon taux négocié et de bonne conditions d'un coté et de l'autre une assurance privée pour ton prêt ,surtout s'y tu es jeune, avec un taux tu verras très concurentiel.
El Gringo
Chever Chevericon_post
Merci pour la réponse.
Mais en fait je pense avoir tout fait pour monter un bon dossier mais seulement le LCL accepte le financement, donc je crois que je vais qd meme prendre.
En fait c'est désespérent de voir que meme qd on rachete à 60%, aucune banque ne veut finacer. Peut être est ce du à mon apport faible (20 K€)
J'espere obtenir mieux lors de ma deuxieme aquisition...
Chever
peperetranquille peperetranquilleicon_post
Oui, Chever, mais n'oublions pas qu'un pourcentage du CA ne veut pas dire grand chose. C'est le ratio rentabilité/prix de vente, traduite en nombre de fois l'EBE, qui est intéressant. L'objectif est un chiffre entre 5 et 6. Trop de ventes se font encore à 7 ou 8 fois l'EBE...
Je ne connais pas l'EBE de l'officine que tu convoites, mais on se rend compte qu'il peut y avoir des officines vendues 110 % qui sont rentables, et d'autres vendues 40% qui ne le sont pas.
Vous faites pas de bile...
C'est pépèretranquille !
Whoops Whoopsicon_post
C'est vrai. Tu as fait toutes les banques possibles ?
Chever Chevericon_post
L'EBE actuel est de 16% ce qui me parait correct.
En plus un nouveau généraliste vient de s'installer donc c pas mal.
J'ai fais le tour des projets municipaux (au cadastre) et je sais que dans la région, tous les projets de création ou de transfert sont gelés.
Mon dossier a été monté par un bon cabinet d'expert comptable qui ne fait que de la pharmacie.
C'est pour cela que je m'étonne du manque d'enthousiasme de la part des banques! :#
Chever
Roberto Robertoicon_post
Salut à tous!! encore des nouvelles!!

Les banques s'intéressent toujours à nos fond de commerce, ça fait plaisir!!J'achete à 100% ds le sud
Alors j'ai 3.85 % (pour 1.500.000 € à deux associés) à la SG (mais il veulent des indemnités en cas de remb anticipé!! à négocier)
Toujours 3.90 avec bnp sans caution perso, le top!!
Et les autres banques vont s'alligner peut etre...
Voilou, les négociation progressent, mais j'ai le temps puisque la reprise est pour juillet!! enfin faut pas s'endormir non plus...

a plus
vivre et laisser vivre!!
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Réponse aujourd'hui de la BNP :

3.90% sur 12 ans pour un px de vente à 90% : 1.800.000 + 200 000 € de réagencement.
Achat à 2 associés (apport 150 000 € chacun). Pas de caution perso
En attente du CMP et SG.
tahor51 tahor51icon_post
ca y est je me lance , je consulte deja le forum depuis un certain temps.
Bon, je m'installe en assoc avec ma titulaire actuelle :b
nous avons contacte BNP Banque pop LCL et SNVB(banque actuelle)
banque pop : pas de reponse
BNP : 4.05% premiere proposition
SNVB : 4.85% premier jet :-o
autres en attente
tout ca hors assurance emprunt 1.500 000 sur 15 ans

la SNVB se fiche de nous je crois!!!!!
Roberto Robertoicon_post
c'est comme ça que font les "petites banques", elles proposent en 1er jet des taux élevés pour pouvoir s'aligner sur les autres banques en disant qu'elles font de gros efforts!!

concernant mon emprunt, on s'est décidé avec mon associé pour conclure avec la bnp...
pour un emprunt de 1.500.000€ tx de 3.90% frais de dossier 500€ pas de caution solidaire, nantissement en 1er du fond et privilège de vendeur
exonération de pénalité pour paiement anticipé sauf rachat confrère (autre BQ)
délégation assurance chez med de fr à 0.049% :-D

voilou, je pense que c'est pas mal, non?? :-)
vivre et laisser vivre!!
Whoops Whoopsicon_post
Tout à fait. Faites aussi bien attention aux autres frais (mouvements débiteurs, CB,...), non négligeables, sur lesquels les banques pourraient essayer de se rattraper et qui peuvent représenter quelques dixièmes. Des exemples sont disponibles sur ce forum pour voir ce qui se pratique habituellement.
Roberto Robertoicon_post
j'ai négocié aussi les coût des comptes bancaires pro!! c'est vrai qu'il est important de tout négocié
*pour la location du TPE 15€ cb à 0.50%avec min de 0.001€
*forfait compte pro à 30€ par mois avec tout compris (frais tenu compte, mvmt déb, accés net etc.)
je pense que ce sont les deux item à bien contrôler!
vivre et laisser vivre!!
bellot belloticon_post
roberto 0.049% pour l'assurance c'est DCI+ITT à 30 jours c'est à dire le totale? Quel est ton âge?
Moi à 40 ans on me propose 0.26% chez médicale de france et 0.27% chez macsf pour un emprunteur sans antécédant médical!

bellot
Roberto Robertoicon_post
j'ai moins de 30 ans et c'est bien l'ass déces et invalidité pour un taux moyen (annuel) du capital initial ( de 800000€ emprunté sur 15 ans, autant pour mon associé) de 0.049%.
Ce taux est à négocié mais en fonction de ton age et du montant emprunté et de la durée, ca peut changer..
(la med de fr m'a proposé en premier jet un taux moyen annuel de 0.077%)

bon courage
vivre et laisser vivre!!
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Roberto, à mon avis, tu peux tenter de faire baisser les commissions CB. (je suis en finalisation de négo avec la BNP aussi)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 752 045

  • Nb. de membres 15 629
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques