Index du forum »»  Formation continue »» Vos questions à Audrey

Vos questions à Audrey#3098

23Contributeur(s)
ManagerDelphine66sancounetteFanchonAnonymesteph3048artmaxnanou69maggymandynpatidoudounettechatlounemglobitifSamirakalinoxmimine739porphyre33Hulrycebecanne
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
mandyn mandynicon_post
salut counette,
j'aimerais savoir quelles sont les matières qui t'on semblé être les plus difficiles à étudier lors de ta formation ?
mercid d'avance
mandyn :-kiss) :-P
counette counetteicon_post
salut mandyn,

les matieres les plus difficiles pour moi,sont:
la legislation (c indigeste)
il y a des matieres difficiles mais tellement interessantes que l'on est motivé, comme:
biologie cellulaire et moleculaire, la radio pharmacie (j'adore), la pharmaco ça m'a fait un grand bien de revoir les classes therapeutiques (ça depoussiere la memoire) :-)
d'autres matieres comme l'hygiene, la qualité (il faut le feeling) une fois que l'on a compris, c du bon sens.

le plus dur ds cette formation c la quantité de travail avec le peu de tps que l'on a et l'on est vite debordé :-?
voili voilou
nanou69 nanou69icon_post
un petit rajout de la réponse d'audrey ( si tu permets audrey!;) pour mandyn:
un gros module est aussi indigeste: la qualité; mais l'équipe pédagogique de l'école a su écouter nos remarques et a changé certains cours théoriques en cours pratiques. de plus le cours de biologie moléculaire qui était trés scientifique mais tellement interessant ( à mon goût ) a été supprimé ou va etre supprimé l'année prochaine. Je ne sais pas si tu es sur la région lyonnaise mais l'IPIL est toujours a notre écoute et prend note de nos diverses remarques. Comme le dit counette tous les modules sont interessants mais c'est le peu de temps qu'il nous est donné pour apprendre et réviser! le programme de pharmaco est bien chargé et il ne faut pas se laisser déborder! Les travaux pratiques de chimie et galéniques ont été aussi des moments mythiques!mais bon pas trop gros coef! il faut aussi s'accrocher pour le module d'hygiene et législation! il faut savoir que pour certains module on a droit aux cours pendant la validation de module! ;-) ça rassure!! à bientot :-kiss)
mandyn mandynicon_post
merci les filles pour vos réponses, pour nanou : si je doit faire la formation ce sera à Marseilles.
c'est drôle car je pensait que l'hygiene serait un de mes cours favoris ... et vous êtes 2 à dire que c'est pas si simple !!! :#
et pour la quantité de travail c'est pire que le bp ... ? :-o
je me demande à quoi ressemble les TP de galénique ?
:-kiss)
Manager Managericon_post
Vous voulez rencontrer Counette, il suffit de venir à la rencontre Pharmechange et Aspharcom du 25 avril. ;-)
counette counetteicon_post
Perso, la quantité de travail est pire que le BP.
Il y a pas mal de chose a faire comme le travail personnel, le rapport d'activité, le rapport de legislation en plus de tous nos cours et des stages en industrie, en sterilisation, radio pharmacie.
Mais pour Lyon comme Nanou le dit des choses vont changer, comme:
un audit a faire en hygiene
je crois que le mois de stage en industrie va ê rapporté à 15 jours pour l'année prochaine.

Merci Manager pour la pub!! :-kiss)
mandyn mandynicon_post
counette, nanou:
encore une petite question:
aviez vous bcp de déplacements entre : fac, hôpital, domicile ...
pensez vous possible que je me lance, même si je doit envisager 2 ou 3 heures de trajet par jour ...
ah puis aussi, la chimie: mon ennemi numero 1 (j'ai 1 bac L), a t'elle un fort coefficient ?
voila : :-kiss)

Ps: j'aurais bien voulu te rencontre Counette, mais je ne peut pas du tout le 25 avril !!!
Manager, une soirée Pharmechange dans le var est-elle envisageable ?


Manager Managericon_post
Citation : mandyn

Ps: j'aurais bien voulu te rencontre Counette, mais je ne peut pas du tout le 25 avril !!!
Manager, une soirée Pharmechange dans le var est-elle envisageable ?



Laissez moi faire celle de chez moi, après on en cause. :-kiss)
counette counetteicon_post
Pour le trajet, si je me souviens bien (nanou me complétera), il y a des personnes qui prenaient le train tous les jours et franchement, je pense que tous les cours plus les trajets tous les jours ça demande beaucoup d'énergie.
Perso, j'ai pris une chambre d'hôtel avec une amie pour que ça nous revienne moins cher car de chez moi je mets 4h aller/retour (il faut tous compter : essence, péage…).
Surtout que c'est 5 semaines école, 5 semaines hôpital, ça fait énormément de temps passé sur la route.
Il faut voir ce qui est mieux pour toi…
Le coef' de la chimie nanou, je sais plus trop je crois que c 7 mais c'est que des TP et on est assez solidaire entre nous :-D

ben' alors manager, ambition ambition.... si les gens te demande des rencontres :-D
Je sais tu te :paf
Anonyme Anonymeicon_post
il y avait une fille qui fesait les trajets valence - lyon tous les jours, et une autre macon lyon. elles en avaient pour 1h00 de train. Je ne pense pas que se soit une bonne idée de faire autant d'heure de trajet. en plus les cours sont trés denses, et une fois que tu sors tu vas etre sur les rotules, sans parler des TP qui se termine assez tard...après si tu te sens capable d'affronter tout ça , c'est toi qui voit. mais ils n'ont pas fait une journée où les eleves et leur maitres d'apprentissages se sont rencontrés? c'est comme ça que les relations se créent et tu peux voir avec quelqu'un d'autre pour prendre une chambre à deux. Je n'avais pas ce pb car je vis à Lyon, c'était plus simple.Pourles TP de chimie tu t'en sortiras, c'est vrai que si tu as déjà des bases c'est mieux, mais kan il y a une bonne ambiance les groupes se serent les coudes, et se sont des binomes qui rendent les copies! il n'y a pas d'interro de chimie, seuls les TP comptent, et le prof te fait cours avant les TP pour avoir les bases. donc no soucis!sinon pour le module d'hygiène il est lourd car il y a 60h de cours théorique!c'est un des plus gros.à bientot et bon courage pour la suite! n'hésite pas si tu as d'autres questions.bye 8-) :-P
counette counetteicon_post
ben alors nanou tu as repondu en anonyme !!!
mais je t'ai reconnu :b
pati patiicon_post
bonjour!
Je suis en première année de Bp et j'aimerais faire l'année supplémentaire pour l'hôpital. J'ai plutot des bonnes notes ...pour le moment. J'aimerais savoir (peut être que la question à déjà été posée)si il y a beaucoup de préparations sous hottes en conditions stériles etc... car je suis très maladroite pour le moment et les manipulations ça me fait un peu peur...en fait c'est de moi que j'ai peur :#
counette counetteicon_post
Bonjour,
Pour les préparations, tout dépend dans quel secteur tu te trouves ds la pharmacie.
Il faut savoir que la pharmacie comprend le secteur: médicament, dispositifs médicaux, préparatoire (ici selon le centre hospitalier ça peut aller de la simple pommade jusqu'au collyre qui demande plus de précaution...), tu as aussi les reconstitutions des cytotoxiques, la stérilisation et la radio-pharmacie où là aussi il y a pas mal de manipulations avec d'autres techniques de manipulation.
Mais tu peux tres bien demander à ê ds un secteur qui te convient mieux comme le médicament (ds le medoc tu as les essais cliniques, les retrocessions...) ou les dispositifs médicaux....
tu peux aussi avoir un rôle de formateur entre les unités de soins et la pharmacie (c tres interessant d'avoir une vision globale) :-D
voila j'espere avoir repondu à ta question. :#
maggy maggyicon_post
coucou
je voulai savoir en koi consiste le secteur de stérilisation (dan les detail) car il y aurai peut etre une place dan se secteur pour moi et j'aimerai avoir qq connaissance avant de m'y aventurer completement!!!
merci d'avance
biz...
counette counetteicon_post
La stérilisation:
il faut savoir qu'il y a bcp d'assurance qualité et d'hygiene au sein du service.
il y a tout un circuit du materiel à steriliser, la marche en avant: du sale vers le propre et le stérile.
la stérilisation peut avoir aussi bien du materiel des services que des boites de bloc operatoire (utilisées pour les opérations).
Donc tu es amenée à travailler avec des personnes venant de differentes horizons (IBODE, infirmiers, agents aide soignants, pharmacien et preparateurs).
Dans ma formation de preparateur hospitalier, ils nous disaient que la tendance était de mettre de + en + de preparateurs au sein de la stérilisation car on est tres bien formé sur l'hygiene et que tout ce qui est administratif et législatif, on gere assez bien. Et que l'on peut ê formateur pour l'équipe vu nos connaissances.
Aprés il faut savoir si tu aimes le travail que tu vas faire mais le mieux c de faire qq jours ds le service est voir!
Perso, c sympa mais à long terme c tres repetitif, à moins que tu encadre et forme l'équipe mais bon.
Le circuit de stérilisation:
Lavage....emballage du materiel...stérilisation...verification des emballage apres la sté....stockage.
Il faut savoir aussi qu'il y a une traçabilité de tout ça, on peut savoir quel instrument a servi pour tel ou tel opération.
Il y a des tests à faire tous les matins sur les autoclaves pour savoir si les machines sont en état et des indicateurs qui servent à voir si le cycle c bien deroulé pour chaque charge à stériliser.

voila je sais pas si tu as tout compris mais c dur à expliquer car il y a pas mal de terme.
Nanou vient m'aider :-D
nanou69 nanou69icon_post
TRACABILITE,ASSURANCE QUALITE,MARCHE EN AVANT,PRINCIPE DE PRECAUTIONS, CONTROLES BACTERIENS sont des termes qualifiant, pour moi, le service de stérilisation. Ce service est aussi basé sur le travail en équipe, où la pluralité des professions fait de cette spécialité un plus pour la communication,et l'enrichissement personnel. En effet, tu peux etre amenée à travailler avec des Infirmiers du Bloc Opératoire Diplomé d 'état ( IBODE), des aides soignants, ...La stérilisation est un service où l'hygiène est primordiale. Comme le disait Counette, les préparateurs seront de plus en plus présents dans le service de stérilisation, car la pharmacie en est le responsable depuis peu. Le problème c'est que certaines équipes nous apprécient plus ou moins, car on apporte le rigueur de la pharmacie, et la plupart du temps les équipes étaient formées d'aides-soignants et d'infirmiers. Les cadres sont souvent des infirmiers! Le tout est de trouver sa place, car on peut apporter nos connaissances, sur la théorie, et sans oublier le travail en équipe qui peut etre trés enrichissant....espérons que les équipes sauront se serrer les coudes, et mettre en commun leur connaissance, car chaque élément d'une équipe apporte son expérience, ses connaissances... Il est vrai ,par contre, que sans projet d'équipe, le travail peut paraitre répétitif, mais je n'y suis restée que 15 jours, en stage, donc je n'ai pas beaucoup de recul! je me renseignerai auprès d'une préparatrice qui y travaillait!donc, à bientot sur pharmechange!
maggy maggyicon_post
ben encor merci les filles pour tt ces info ki von beaucoup me servir...biz a vous 2 é a bientot
counette counetteicon_post
ça fait plaisir de rendre service. :-D
bonne chance pour la suite
:-kiss)
Anonyme Anonymeicon_post
bonjour,

Je suis interessée par la formation à l'hôpital. Je voudrais savoir si c'est plus facile de prendre un pont car en officine c'est difficile.
Quels sont à peu près vos horaires de travail? et quels sont les horaires pendant l'alternance.
Et j'aimerais savoir quels sont les autres avantages au niveau des conditions de travail que vous avez trouvez à l'hôpital et pas en officine.
Merci
counette counetteicon_post
Bonjour,

c sur que les horaires sont plus interessants mais ça depend de l'hôpital.
Perso, je suis ds une petite structure dc on est 2 préparatrices avec 1 pharmacien. on s'arrange pour les vacances et ça se passe bien.
pour les horaires c 8h-16h, journée continue avec 20 mn de pause à midi (je sais que ds les gds hopitaux il travaille en equipe, une du matin et une du soir).
mais il ne faut pas faire ça que pour les horaires car le travail est bien different, tu n'as plus le contact avec le patient et il y a bcp de procedures à respecter et c bcp plus médical (on a pas l'aspect commercial).

l'avantage ds la fonction publique c que l'on est solidaire et que les choses avances bcp plus vite pour notre evolution de carriere que les officinaux.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 033 397

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques