Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Y a t'il encore une place pour le Préparateur au sein de l'officine ?

Y a t'il encore une place pour le Préparateur au sein de l'officine ?#245

20Contributeur(s)
Delphine66ManagerchrystelehaddachatpreppharmelbotakinBixente64floraly13pharma84lmrz80k113olivier91LlianemgmMollyleonardlilouSyberg
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
elbo elboicon_post
vous avez tous raison ... peut-ètre que les controles ne sont pas assez nombreux ????????? je ne sais combien y il a d' inspecteurs par rapport aux officines ?
:-? :-? :-?
takin takinicon_post
ca m'intéresserai de connaitre le ratio inspecteur/pharmacie dans chaque departement.
En tout cas il semble bien régner une complaisance-tolérance entre inspecteurs et titulaires à ce propos car je n'ai jamais entendu dire qu'un pharmacien avait eu des pb avec ce genre d'employés :| . Les inspecteurs trouvent plus judicieux de mesurer la température et l'hygrométrie dans la pharmacie... :-D .
takin
chat chaticon_post
A noter aussi que cet usage "illicite" de personnel non diplômé, non qualifié (sans être péjorative sur ce terme) fait prendre au dit personnel des responsablilités qu'il ne devrait pas assumer...
que se passerait-il pour cette personne non habilitée si une délivrance de mds de sa part entraînait une cata ?
quelle sanction serait appliquée contre elle? (et là, je ne parle pas du conjoint du titulaire; je parle de vendeurs, de CAP, d'apprentis ou de personne venant d'un tout autre milieu professionnel et se retrouvant du jour au lendemain au comptoir ?
car la loi prévoit des sanctions contre les diplômés en cas de manquement. Et les autres ?
je crois que ce personnel là a le droit de savoir quels risques il encourre.... :-) :-)


takin takinicon_post
oui, et d'autre part je ne suis pas sur qu'en étant assistant, je ne sois pas responsable de tout ce que cette personne delivre ou fait dans cette officine. Cela me serait surement reproché eb cas de pb
takin
elbo elboicon_post
mème si je vous donne l'impression d'insister mais à la suite de cette petite conversation très "chaude " je ne sais toujours pas quelle est la proportion de pharmaciens inspecteurs au niveau départemental ...!!! ??????? nous nous dépendons de Dijon et à ma connaissance j'avais entendu que dans l'académie donc il n'y avais que deux inspecteurs ???????? pas beaucoup non ????????? :-?
ce ne serait pas étonnant que les contrôles soient très rarissimes ...!!! ceci expliquant cela !!!!! :-(
floraly13 floraly13icon_post
tout a fait d'accord avec bixente: mon patron emploi sa maman (70 ans) que tout le monde appel "madame la pharmacienne", ou encore "la patronne" et qui au bout de 15 ans de dépannage à son fiston , nous tire la manche pour nous emmener derrière et nous demander ce qu'elle doit donner à cette cliente qui a très mal aux dents.... alors quand le fiston s'en va un mois en vacances et que je me retrouve un samedi après midi seule (je suis préparatrice que depuis 2000...donc supèrieure à elle!!!! vu qu'elle n'as AUCUN diplôme) je peux vous dire que j'ai les boules (excusez moi l'expression ),en gros ça donne ça :-| :paf :-| :paf :-| :paf :-| :paf quand un client veux lui parler pour avoir l'avis d'un pharmacien sur une poso ou une contre-indication!!!!! je vous passe les détails sur ses explications scientifiques délirantes à mourir de rire et surtout à faire peurs!!! enfin on est vraiment dégoutées mais que faire???? :-?
pharma84 pharma84icon_post
Laisser son officine sans pharmacien pendant 1 mois de vacances et mamy aux commandes ! dites moi que je rève ! il ne faut pas accepter de travailler dans ces conditions. Une bonne information à la DRASS et un interdiction administrative de huit jours le ramènera sur terre cet inconscient.

A. attéré
lmrz80 lmrz80icon_post
C'est vrai c'est inadmissible! :|
Mais ce n'est pas évident de dénoncer son propre employeur...
On devrait faire un système de prime... Je plaisante, mais ce n'est pas évident. ;-)
k113 k113icon_post
il est courant que les titulaires laissent les non diplomés servir
étant moi même encore apprentie, je sers les clients sans aucunes surveillance depuis 2 ans maintenant. il faut dire que devoir faire verifier les ordannances dehors car monsieur s'occupe du parterre de fleurs et laisser le client seul dans la pharmacie c'est pas spécialement mon truc.
toujours est il que de nombreux élèves en cours avec moi sont dans mon cas.
mais l'autre problème est les jeunes diplomés qui ont été diplomés l'an passé après 2 ans d'expérience et une fois diplomé ont été laché au comptoir sans avoir servi un seul client en 2 ans je trouve ça encore plus choquant. est ce vraiment normal?????? :-?

por ma part je sais qu'au bout de 5 ans je ne sais pas tout loin de la mais je pense me débrouillé reletivement correctement car jamais personne n'est venu se plaindre comme quoi il y avait des erreurs mais bon je suis un être humain comme les autres et ça peut arriver très vite :-D
olivier91 olivier91icon_post
Bonjour!
Beaucoup de choses intéressantes dans ce forum, mais il ne faut pas oublier que l'activité "pharmacie" (qui peut être réalisée - globalement - par les pharmaciens et les préparateurs) est une activité strictement réglementée et que l'observation (stricte) de la réglementation justifie la situation de monopole.
Toute modification de statut et de responsabilité passe donc par un changement de la LOI. de ce point de vue, la loi est claire, son application sur le terrain est plus délicate , mais réalisable tout de même.
Je ne pense pas que la loi changera pour ces questions de statut, par contre, europe oblige, on peut craindre le pire concernant le monopole....Reste à savoir si les pharmaciens (et leurs subordonnés) en sont conscients et s'ils veulent vraiment conserver leur monopole.
Dans tous les cas, il y a danger à dépasser la ligne jaune constamment dans l'exercice quotidien de notre chère profession.
olivier91
lmrz80 lmrz80icon_post
Réponse très sageOlivier 91! J'ai l'impression que les pharmaciens ne savent pas du tout protéger, justifier et expliquer leur monopole par rapport au monde extérieur (ex : la phytothérapie dans les magasins nature et même en supermarché) Il faudrait des portes parole... à moins que ce soit le rôle de l'ordre?
Il faudrait apprendre la communication à grande échelle et pas seulement dans notre cocon! ;-)
non?
Lliane Llianeicon_post
Avant toute chose, il faudrait que les pharmaciens qui engagent des apprenties dans leur pharmacie prennent leurs responsabilités de tuteur. C'est un peu comme ceux qui nous engagent nous pharmaciens en 6ème année pour notre stage de six mois, ou en première année pour notre stage d'été comme main d'oeuvre bon marché ! C'est fou non ? Cet été, je me suis retrouvé en fin de stage de sixième année avec une jeune apprentie et une première année de pharma ! Elles étaient laissé là, toutes seules dans la pharmacie, et la titulaire ne leur montrait rien, ne leur communiquait rien. Pourtant, je m'en suis occupée (comme j'aurais bien aimé qu'on me le fasse en première année) et c'était super ! Je déteste la politique de la main d'oeuvre bon marché, et je me demande quand est-ce que les contrôles des facultés et des CFA à ce sujet se feront plus réalistes pour recadrer le vrai travail du titulaire maître de stage ou accueillant un apprenti !
mgm mgmicon_post
J'adooore! :=!
Futurs pharmaciens prenez-en de la graine :-D :-D
C'est exactement la démarche nécessaire, or c'est tout un changement de culture pas évidente et non prioritaire par rapport à la fonction commerciale...
Qui forme-t-on ? Une main d'oeuvre pas chère que l'on conditionne (conception behavioriste) ou des futurs professionnels (conception cognitiviste)...
L'intérêt est d'avoir des collaborateurs performants et compétents et cela passe obligatoirement par une formation de qualité... et le rapport sera gagnant-gagnant...
Cela dit, il y a déjà des pharmaciens très impliqués et responsables (helàs pas suffisament nombreux)... et les CFA sont "coincés" par un référentiel, le nombre d'heures de cours, un budget, pas le temps de créer des liens avec les employeurs... ce qui conditionne une formation visant un diplôme et non des professionnels compétents...
Lliane Llianeicon_post
Je suis tout à fait d'accord. Cela dit, les excuses des facultés et CFA sont faciles et rapides pour ne pas se mouiler ! Pour passer le diplôme final de pharmacien (avant la thèse de doctorat), nous sommmes soumis à des épreuves orales sur le fonctionnement de la pharmacie, le bilan, et des épreuves pratiques de commentaire d'ordonnances, de préparations (ah!ah! trés drôle!). Pendant le stage, je n'ai jamais vu de bilan (ls titulaires sont pas très volontaires pour els montrer), jamais discuter avec le titulaire/tuteur des mutuelles, des remboursements etc, et bien sûr jamais fait de préparations. Selaon la titulaire, il fallait que j'y aille avec mes maigres souvenirs de 3ème année noyés depuis longtemps par les divers enseignements théoriques plus en rapport sdelonmoi avec ma formation. Bref, le vrai bord.. !
Là dessus la fac n'était pas plus intéréssée. Il fallait que je sache faire mes prép un point c'est tout, et ceci sans avoir le droit de m'adressser à une pharmacie compétente autre que celle dans laquelle je me trouvais (risques avec les assurances oblige!). Démerde toi louloute !
Et ben louloute elle est scandalisée par tant d'incompétences de part et d'autre de ces soit-disant stages formateurs ! :paf
Molly Mollyicon_post
Souhaitons que ta malheureuse experience porte ses fruits afin que tu sois meilleur(e) pharmacien(ne) et maitre de stage que ceux qui t'ont "accueilli(e)" en 6eme annee :-)

Les sales experiences servent aussi a ca.
Comme vous tous, je suis passee dans des pharmacies, lors de mon apprentissage, où j'etais livree a moi-meme. Il est clair que j'aurais preferee etre encadree et formee comme il se doit par un titulaire digne de ce nom, pour autant, cela ne m'a pas empeché de devenir qqn de competant (dieu merci) car, curieuse de nature, j'ai bouquiné un max sur un tas de trucs (phyto, homeo, diverses pathologie animale et humaines). Bien entendu, tout le monde n'a peut etre pas le temps ou la motivation :-(
Quoi qu'il en soit, et sans pretention aucune, aujourd'hui je suis assez contente de moi parce que grace a ma curiosité et ma faculté d'adaptation, j'ai pu travailler dans plusieurs pharmacies, en tirer de l'experience et aller voir ailleurs quand ca me chantait.
Apres 8 ans passés a travailler en France, j'ai decidé de m'installer en Belgique et voir comment ca se passe pour le metier de preparateur (ici assistant) en pharmacie. Et pour l'instant, je m'y plais bien.
L'important quand on fait partie d'une equipe, si petite soit elle, c'est de ne pas se tirer dans les pattes. ;-)
From Mars, Depuis la Gelbikannie Libre
leonard leonardicon_post
Bonjour, je viens de découvrir votre site et je le trouve particulièrement intéréssant et convivial BRAVO :=!
Je constate que l'avenir des salariés fait beaucoup parler et prend des tangentes..
En fait Oui je pense qu'il y a évolution du métier de préparateur:trice en pharmcie mais je dirais m^me de l'ensemble des salariés de l'officine (secrétaire, conditionneuse, et parfois même esthéticienne, logisticien, merchandiser...) sont de + en+ courant de nos jours.
Chez nous, il existe des fiches de postes (préparateur, pharmacien, rayonniste...) indiquant tout ce qu'une personne embauché à ce titre doit savoir faire , mais aussi des fiches de poste suivant l'activité (comptoir, préparatoire, coach..) et enfin des fiches de fonction pour chacun d'entre nous qui défini notre rôle, nos responsabiltés, nos objectifs (avec prime à la clé) et nos formations....
Le salaire c'est sur c'est important mais je pense qu'il faut aussi parler de convivialité.
Et puis je crois aux SEL, les officines sont des PME écrasées par les charges, alors le seul moyen de nous garder c'est qu'on fasse partie du capital , quen pensez vous?

Maintenant il est vrai que il ya toujours un gouffre entre la formation théorique et le terrain mais je pense que c'est valable dans toute branche d'activité. Il semblerait qu'avec La dernière formation pour préparateur ils veulent au minimum des bac +alors il faudra bien réajuster les textes

amicalement

Manager Managericon_post
Bonjour,
Tout d'abord je te remercie pour tes compliments et ton intervention.
"Chez nous, il existe des fiches de postes (préparateur, pharmacien, rayonniste...) indiquant tout ce qu'une personne embauché à ce titre doit savoir faire , mais aussi des fiches de poste suivant l'activité (comptoir, préparatoire, coach..) et enfin des fiches de fonction pour chacun d'entre nous qui défini notre rôle, nos responsabiltés, nos objectifs (avec prime à la clé) et nos formations.... "
Voilà qui me semble intéressant, serait-il possible que tu fasses un dossier sur ce sujet, si l'équipe d'animation du site le trouve bien construit, nous pourrions le proposer en consultation, en citant la source bien sur. :=!
Pour ton point de vue sur la possibilité pour un préparateur d'obtenir des parts de SEL, je crois que çà avait été évoqué, mais juste évoqué. Exprimer ce souhait pourquoi pas, est-ce réellement çà que nous attendons?
Ce dont je suis sur, c'est que la plupart des collègues attendent, une meilleure reconnaissance, une meilleure rétribution, des possibilités d'évolution.
L'entrée en capital peut faire partie de ce dernier souhait.


leonard leonardicon_post
Bonsoir,
Vu qu'on a cloturé le bilan au 31/08 cette année, j'aurais plus de temps à partir de fin septembre. donc pas de problème pour vous proposer un dossier. Mettez juste un peu sur la piste que voulez vous exactement.
En attendant c'est promis, je vais tacher de lire l'ensemble des forums pour m'impregner de l'esprit

A bientôt donc
Manager Managericon_post
Cette organisation détaillée des tâches et des fonctions, me semble intéressante pour deux raisons, elle permettrait à un futur préparateur ou pharmacien voire un autre employé de l'officine, de se faire une idée de ce qui l'attend, ensuite les officines étant généralement beaucoup moins organisées que la tienne, je suis convaincu que c'est la raison de nombreuses frictions et incompréhensions entre les membres du personnel.
Le fonctionnement le plus fréquent c'est d'un côté moi, le patron, de l'autre, vous, le personnel, débrouillez-vous ; ce qui conduit le plus souvent à un espèce de loi de la jungle où personne ne trouve réellement sa place.
Lliane Llianeicon_post
Pour citer un grand homme qui se reconnaitra : "Apocalypse now ! Affreux !" :-D :=!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 779 011

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques