Index du forum »»  Le café du commerce »» La paperasse des pharmaciens

La paperasse des pharmaciens #20053

8Contributeur(s)
alexander_vertFarmatsevpharmacooltnttntSublimosyncmasterLedudemiki
4 Modérateur(s)
ManagerzamaievBixente64bultus
alexander_vert alexander_verticon_post
Bonjour à toutes et à tous,
en quelques mots, comment décririez-vous la gestion administrative au sein de votre officine : chaotique, chronophage ou parfaitement gérée ?
Je cherche à recueillir des avis car je prépare un projet de prestation d'assistance à la gestion administrative des pharmaciens (en tant qu'indépendant).
L'idée est de décharger les pharmaciens du poids de l'administratif, de faire l'interface avec l'expert-comptable etc.
Par avance, je vous remercie pour vos avis
Bonne soirée
Il en faut peu pour être heureux !
 Message édité par : alexander_vert / 02-10-2022 21:55
Farmatsev Farmatsevicon_post
Beaucoup de titulaires ne l'admettront pas mais en réalité l'administratif c'est la bonne excuse pour éviter le comptoir
Le comptoir c'est fatiguant, abrutissant, redondant, être titulaire c'est aussi la bouée de sauvetage pour quitter le comptoir et rester peinard dans le bureau pendant que les ouvriers sont devant
Très peu de pharmacies ont des assistants de direction ou un responsable des achats, d'un point de vue économique le titulaire qui fait des rendez vous commerciaux c'est une perte colossal d'argent, il se retire du comptoir pour une activité où son diplôme n'a aucune valeur ajoutée contrairement au comptoir qui est une activité nécessitant un diplôme
L'absence notable d'ouvrier pour le comptoir va obliger les titulaires à sortir de leurs bureaux et servir un peu plus souvent, ton activité présente donc un intérêt notoire
pharmacool pharmacoolicon_post
@ Farmatsev.
Au vu de ton commentaire 💩, tu n'es pas titulaire et tu n'as aucune notion de comptabilité d'entreprise pour comprendre où et comment se construit le résultat, et quels sont les risques et les points clés à ne pas négliger pour une gestion saine.

Si recevoir et négocier avec des commerciaux n'apporte aucune valeur ajoutée à l'entreprise, autant tout commander chez le grossiste ! 🤡🤡🤡
tnttnt tnttnticon_post
Pas hermétique au commentaire de Farmatsev. Il y a du vrai.
Après, comparer les tâches quand on fait 35h ou 60h par semaine, ce n'est pas pareil non plus.

Recevoir et négocier, quand tu as un bon groupement qui fait le travail, c'est effectivement une grosse perte de temps. Mais peu de pharmaciens s'en rendent comptent.
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Farmatsev
Beaucoup de titulaires ne l'admettront pas mais en réalité l'administratif c'est la bonne excuse pour éviter le comptoir
Le comptoir c'est fatiguant, abrutissant, redondant, être titulaire c'est aussi la bouée de sauvetage pour quitter le comptoir et rester peinard dans le bureau pendant que les ouvriers sont devant
Très peu de pharmacies ont des assistants de direction ou un responsable des achats, d'un point de vue économique le titulaire qui fait des rendez vous commerciaux c'est une perte colossal d'argent, il se retire du comptoir pour une activité où son diplôme n'a aucune valeur ajoutée contrairement au comptoir qui est une activité nécessitant un diplôme
L'absence notable d'ouvrier pour le comptoir va obliger les titulaires à sortir de leurs bureaux et servir un peu plus souvent, ton activité présente donc un intérêt notoire


Pas entièrement en désaccord mais la structure salariale d'une officine classique fait qu'il y a un sureffectif sur la plupart des plages horaires d'ouverture. Donc de toute façon 90% du temps tu as des salariés payés pour faire du comptoir qui sont en nombre suffisant pour assumer le flux de patients.

Après tu peux décider de servir tout le temps et de filer l'administratif a ton adjoint mais dans tous les cas tu aurais un diplôme qui fait du boulot de secrétariat.

Avec ce raisonnement d'ailleurs tu ne passes plus le balais quand c'est vraiment sale ou change une ampoule parce que c'est pas une activité nécessitant un diplôme.😅
syncmaster syncmastericon_post
En fait si on a un bon groupement on ne passe pas énormément de temps à s'occuper des achats.
La gestion du tiers-payant c'est une préparatrice qui s'en charge. Si on est rigoureux on n'a pas trop de rejets donc ce n'est pas trop chronophage.
Reste quoi? La compta? Je transmets les factures en début de mois et le comptable s'occupe de tout.

Ce qui me permet d'être quand même beaucoup au comptoir.
Ledude Ledudeicon_post
Farmatsev a en partie raison de ce que j’en ai vu. Parler avec un commercial est beaucoup plus cool que de charbonner au comptoir ou ailleurs.

Il y aurait un vrai créneau à proposer une presta d’administratif, particulièrement dans le contexte de pénurie de personnel diplôme. D’ailleurs perso je recherche in mi-temps avec possibilité en télé travail.
Farmatsev Farmatsevicon_post
Pharmacool n'a pas compris le sens de mon message, à aucun moment je nie l'intérêt d'avoir des négociations commerciales, je conteste l'idée de laisser cette activité à un diplômé apte à être au comptoir quand l'activité négociation est ouverte à tout le monde en France et ne nécessite aucun diplôme qualifiant.

Quel est le cout horaire d'un pharmacien actuellement ? Entre 40 et 80€ de l'heure pour la pharmacie. Quand un titulaire passe des heures en rendez vous commerciaux au détriment du comptoir c'est une perte financière pour l'officine, avoir un logisticien/assistant de direction qui s'occupe de l'approvisionnement de l'officine pour ne pas impacter l'effectif présent au comptoir, c'est le comptoir qui fait rentrer l'argent. Après il y a toujours cette histoire d'heure creuse mais du coup dans le cas d'un titulaire qui a déjà au moins un adjoint et en cherche un autre c'est quoi le but ? Se dégager du temps comptoir pour faire de la paperasse ? Pourquoi au lieu de chercher un pharmacien qu'il ne trouvera pas ou pour lequel il devra débourser entre 70k et 100k€ à l'année il ne cherche pas plutôt la personne qui lui dégagera du temps pour être au comptoir qui sera beaucoup moins couteuse pour l'entreprise.

La réponse est que le comptoir c'est chiant, c'est chiant parce que c'est une activité redondante, abrutissante, physiquement fatigante, mentalement épuisante et ça les nouvelles générations l'ont bien vu.
 Message édité par : Farmatsev / 04-10-2022 23:00
miki mikiicon_post
@tnttnt et @syncmaster : dans quel groupement êtes-vous ?

nouvellement installée, j'ai repris le même groupement que le prédécesseur mais ne suis pas satisfaite.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 034 867

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques