Index du forum »»  Etre titulaire »» avantages - ticket resto and co

avantages - ticket resto and co#19538

10Contributeur(s)
zaldiartnttntLedudeMarloGuillaume86LoADina890TMPPitxManager
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
zaldiar zaldiaricon_post
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des témoignages de titulaires ayant octroyé des avantages à leurs collaborateurs type:
- ticket resto
- chèques vacances
- chèque kdo
- autre ?

Ou comment augmenter leur pouvoir d'achat sans en donner la moitié à l'Etat = exit prime exceptionnelle taxée +++ ou prime covid qui ne devrait pas durer
zaldiar zaldiaricon_post
personne ?
tnttnt tnttnticon_post
Je m'interroge sur les tickets resto.
Sinon les chèques KDO, 171€ défiscalisés par an par salarié. Doivent être liés à un événement (Noel, anniversaire, naissance...).
zaldiar zaldiaricon_post
oui j'ai lu que les 171€ pouvaient être par évènement s'il remplissent certaines conditions
Ledude Ledudeicon_post
Plan d’intéressement avec plan d’epargne entreprise —> 0 taxe, mais lourdingue à mettre en place. Si tu es très généreux tu peux abonder.

Bonne mutuelle prise en charge à 100%.

13eme mois (très taxé c’est clair mais bon).

@lilith si tu me lis 😘 je préfère payer en argent sonnant et trébuchant plutôt qu’en sourires, gentillesse et bisous, et mes salariés le vivent bien à priori. C’est beaucoup plus sain.
Marlo Marloicon_post
Bonjour,

Je me permets de répondre en tant que salariée bénéficiant de :

* prime annuelle de même montant pour tous en fonction des chiffres (juin et décembre)
* PEE mis en place depuis 10 ans avec abondement du titulaire (de mémoire 200 euros par nous et 600 euros de l'entreprise)
* tickets restaurants depuis 5 ans (15 tickets par mois pour un TP)
* et de temps en temps des chèques cadeaux pour Noël si la prime a baissé.

Pas mal non ?

Je reste néanmoins convaincue que l'argent ne fait pas tout et que valoriser ses employés de façon non financière est plus pérenne à long terme ... faire un mix des 2 c'est le top !




tnttnt tnttnticon_post
Un inconvénient du PEE quand même : il ne bénéficie qu'à ceux qui peuvent épargner. Donc a tendance à favoriser les plus aisés de l'équipe.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Marlo 

* prime annuelle de même montant pour tous en fonction des chiffres (juin et décembre)
* PEE mis en place depuis 10 ans avec abondement du titulaire (de mémoire 200 euros par nous et 600 euros de l'entreprise)
* tickets restaurants depuis 5 ans (15 tickets par mois pour un TP)
* et de temps en temps des chèques cadeaux pour Noël si la prime a baissé.



Et en cumulant le tout, ça représente combien de mois de salaire en plus? Comme un 13e ou même un 14e mois?
Marlo Marloicon_post
Pour l'année 2020, quasiment un treizième mois.

Pour le PEE, on ne verse qu'une fois à l'année les 200 euros.
L'avantage, c'est que c'est de l'épargne forcée car on ne peut pas toucher à l'argent sauf cas particulier.

L'inconvénient, cet argent n'est pas vraiment liquide en cas de coup dur.
LoA LoAicon_post
Rien ne rapporte plus que le PEE...
Je l'ai mis en place dans mon officine : mes salariés mettent autour de 80 euros par mois et la pharmacie met le triple !
Chacun met à hauteur de ce qu'il peut mais tout le monde a vite fait le calcul que c'est extrêmement interessant.

Je trouve ça bien de l'avoir mis en place même si quelques années après, je sens que c'est considéré comme un truc complètement acquis et normal et ça ne joue donc en rien sur la motivation ou implication de l'équipe.

Donc je valorise certains mois où il a fallu mettre un gros coup via une prime. La prime de Noel bien sur. Et si un salarié vient faire un Rempla en urgence le jour même pour cause d'absence d'un membre de l'équipe, ça aussi, je valorise...
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : LoA 

c'est considéré comme un truc complètement acquis et normal.
La prime de Noel bien sur.


Pourquoi bien sûr? Vous êtes dans une zone touristique a la période de Noël?
LoA LoAicon_post
Non.
Mais c'est une tradition en France : à Noel, on fait des attentions sympathiques aux gens qu'on apprécie. C'est mon cas, j'aime mon équipe, et tant que tout le monde travaille dans une belle dynamique, ça me semble évident, au moment de Noel, de leur faire un cadeau. Et mes souvenirs pas si lointains d'assistants sont que je me fichais pas mal d'avoir une boite de chocolat ou un sourire. Une prime, ça fait toujours du bien.
Donc si bon esprit, prime de Noel = bien sur.
Dina890 Dina890icon_post
Merci Loa.
Punaise ça fait du bien de voir des titulaires reconnaissants qui savent motiver leurs équipes par une prime en monnaie sonnante et trébuchante.
Tes collaborateurs ont bien de la chance !
TMP TMPicon_post
les miennes n'aiment pas le chocolat ....

du coup c'est bières :-)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Pitx Pitxicon_post
Salut la pharmateam
Chez moi c'est prime d'intéressement annuelle versée en 2 fois (juin et décembre) plafonnée à 20% de leur salaire annuel brut. Du coup chaque année, elle touche 1/5 de leur salaire annuel brut, que je leur propose de verser sur un PEE. Elles choisissent comme elles veulent.
J'avais fait des chèques vacances aussi, c'était apprécié. Mais l'an dernier j'ai préféré leur donner une prime exceptionnelle pour leur travail dans ce tourbillon covid.
L'inconvénient de l'interessement, c'est que cela devient un acquis et n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur par tous les membres de l'équipe.
Pour info, l'équipe adore le chocolat, cela ne m'empêche pas d'en amener de temps en temps !!!
tnttnt tnttnticon_post
"L'inconvénient de l'intéressement, c'est que cela devient un acquis et n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur par tous les membres de l'équipe." : je pense que cela peut s'appliquer à tout (intéressement, primes, chèques vacances...)
Manager Managericon_post
Disons que quand on a déjà fait ça,, il faut chercher d'autres sources de motivations.

Le pire que souvent celles-ci ne coutent rien du point de vue financier.

au delà du salaire ou des éléments de salaire motivants on peut penser à :

-Donner du sens et de la valeur au travail
-Donner des perspectives d'évolution
-Donner des responsabilités
-Être flexible et chercher à améliorer les conditions de travail
-Développer les compétences
-Enfin ce que chacun cherche dans la vie de la reconnaissance
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Manager 

Disons que quand on a déjà fait ça,, il faut chercher d'autres sources de motivations.
 


Je plains le titu qui, pensant bien faire pour motiver ses salariés, ne verse pas une prime habituelle pour, en contre partie, « donner plus de responsabilités ». Il se ferait plus lyncher que Ledude sur Pharmechange...
Manager Managericon_post
Je ne dis pas à la place, je dis que les éléments de salaires sont importants pour fidéliser son personnel, mais que pour continuer à les motiver, il y a aussi des moyens non financiers et qu'ils sont aussi très importants.
tnttnt tnttnticon_post
Je trouve que tu décris bien la réalité Manager :
- éléments de salaire = fidélisation et pas motivation (ou à très court terme)
Je ne dis pas cela péjorativement, c'est juste un constat ; la motivation passe par autre chose
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 746 335

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques