Index du forum »»  L'installation »» Reprendre une pharmacie de campagne?

Reprendre une pharmacie de campagne?#19521

11Contributeur(s)
FreedomFrimousses123ComptableCapitainepharmtnttntwawaNana19syncmastersouchaireGuillaume86Zedoum
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Freedom Freedomicon_post
Bonjour à tous,

Pharmacienne assistante depuis 5 ans je souhaite m'installer avec un ami.
Nous nous intéressons actuellement à une petite pharmacie située en ZRR dans un bourg qui compte 800 âmes.

1 médecin prescripteur (50 ans), 2 cabinets IDE, 1 kiné.
Les pharmacies aux alentours sont situées à +/- 20 min de voiture, donc peu de concurrence à ce niveau.

Le CA de la pharmacie avoisine le million (980k€), stable depuis des années.
La masse salariale plombe totalement l'EBE qui s'élève péniblement à...28k€!
Bref vraiment pas de quoi faire rêver au premier abord MAIS si l'on rachetait cette officine la masse salariale serait considérablement diminuée (1 pharmacien et un préparateur en moins), ce qui nous laisserait seulement un préparateur et une aide-ménagère. L'EBE s'en porterait donc bien mieux.
Les prévisionnels parlent de 80k€ d'EBE.
La marge globale est de 29%.
La ventilation :
TVA 2,1% : 76%
TVA 5,5% : 7%
TVA 10% : 3%
TVA 20% : 14%

La pharmacie se vent actuellement très cher (64% du CA pour acheter seulement le fonds de commerce).

A combien estimez-vous le juste prix de cette officine?

Nous pensons que racheter ce type d'officine peut sembler intéressant à l'unique condition de ne pas la payer cher d'autant plus que l'on a aucune vision à long terme sur la pérennité de ce genre d'officine.

Merci pour votre aide ;-)


Frimousses Frimoussesicon_post
Attention dans une si petite commune à l'impact d'un licenciement de personnel vis à vis des habitants! (boycott si les patients sont attachés au personnel, si employé habitant dans la ville...) Même si effectivement il y a trop de monde actuellement. Vous avez intérêt à enquêter pour savoir si l'équipe est appréciée ou si les gens s'en fichent...

Pour 800 habitants, à 20 minutes d'autres pharmacies, 980K me parait beaucoup?! Des produits chers peut-être?

Question prix je n'en sais rien je ne répondrai pas, c'est à voir avec un comptable d'autant que vous voulez vivre à 2 dessus.
123Comptable 123Comptableicon_post
Bonjour,

Selon le rapport interfimmo, une pharmacie < 1200K€ de CA se vend à 5,3x EBE en 2019 (contre 5,5x EBE en 2018).
Ou selon la vieille méthode du CA 59% (contre 62% en 2018).

Que signifie ces chiffres :
- la valorisation en baisse depuis plusieurs années à cause de la baisse de la marge des pharmacies et la nécessité d'avoir une économie d'échelle pour être rentable ;
- la faible rentabilité des petites pharmacies.

Que caches votre faible EBE :
- des coûts fixes peut-être important ;
- un Ebitda retraité qui ne comprend pas votre rémunération.

La meilleure chose a faire et d'estimer les flux de trésorerie futures. La trésorerie dégager doit permettre de rembourser l'emprunt et vous verser un salaire => si ce n'est pas le cas le prix est trop élevé. Essayer avec un prix plus faible.

Il est indispensable de prendre un expert-comptable pour la partie financière, les flux financiers sont importants et il y a peut être des éléments dont le coût peut être diminué :
- logiciel ;
- loyer,...

Attention à la partie non financière : le temps de travail des associés et leur bien être.
Freedom Freedomicon_post
Pas de licenciement à proprement parler puisque le pharmacien assistant est en CDD (beaucoup de turnover, donc patientèle pas spécialement attachée) et le préparateur est le fils du pharmacien, rupture conventionnelle prévue en amont (il augmente actuellement ses heures dans une autre pharmacie).
La pharmacie draine un peu les communes alentours, ce qui explique le CA :-).

On a vu le comptable qui nous annonce un EBE prévisionnel à 80k€ avec un salaire de 3000€ net chacun pour un PV à 500k€. :#
123Comptable 123Comptableicon_post
Etes vous passé par un intermédiaire ?
Avez vous eu le bilan ?

Achetez vous les murs ?
Freedom Freedomicon_post
Non pas d'intermédiaire, donc pas de sous à lâcher de ce côté là ;-)

On a le bilan de l'an dernier oui !!

Les murs n'appartiennent pas au titulaire actuel, ils appartiennent à qqn d'autre, et nous n'avons pas encore eu l'occasion de lui demander s'il serait prêt à les vendre.
Capitainepharm Capitainepharmicon_post
L’intérêt de ce genre de boîte en ZRR, avec ce niveau de ÇA, c’est la perspective de rentabilité directe. Cela passe par un prix d’achat faible (même si ça passe à 60%!), une maîtrise des charges externes et de l’huile de coude. Cela peut être « un bon plan » pour un faible apport. Cela dit, pour deux pharmaciens, il est certainement plus confortable de viser un plus gros ÇA.
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : Capitainepharm 

L’intérêt de ce genre de boîte en ZRR, avec ce niveau de ÇA, c’est la perspective de rentabilité directe. Cela passe par un prix d’achat faible (même si ça passe à 60%!), une maîtrise des charges externes et de l’huile de coude. Cela peut être « un bon plan » pour un faible apport. Cela dit, pour deux pharmaciens, il est certainement plus confortable de viser un plus gros ÇA. 

Après cela peut aussi permettre d'avoir une petite vie "pépère". Il faut que le confort de vie soit là par contre (pas des horaires à rallonges mais en général c'est pas le cas en campagne).

Bon point pour le personnel qui partira. (Bon perso sur une petite pharma comme ça l'aide-ménagère n'est surement pas indispensable non plus, souvent le ménage se fait sur les temps creux, mais bon....).
123Comptable 123Comptableicon_post
Avez-vous fait un tableau prévisionnel des flux ?
Vous pouvez en trouvé certains sur internet avec une partie Chiffre d'affaires, dépenses, personnel et remboursement d'emprunt.

N'hésitez pas à en faire part à votre confrère et me l'envoyer en MP pour avis.
tnttnt tnttnticon_post
Je ne pense pas que ce soit à elle de faire un prévisionnel des flux.
Perso je me suis fait accompagner gratuitement par un expert comptable dans mes recherches. Chacun son expertise et ses compétences.
Gain de temps et pas de risque de se tromper dans un exercice qu'on ne maîtrise pas forcément.
J'ai évidemment travaillé avec cet expert comptable à la reprise.

Message édité par : tnttnt / 01-03-2021 17:48

123Comptable 123Comptableicon_post
Je suis d'accord et il ne facturera rien si cela aboutit. Mais ce n'est pas toujours le cas et encore moins si l'acquéreur vient le voir sans avoir pris connaissance de l'affaire avant.
wawa wawaicon_post
Citation : Frimousses 

Citation : Capitainepharm 

L’intérêt de ce genre de boîte en ZRR, avec ce niveau de ÇA, c’est la perspective de rentabilité directe. Cela passe par un prix d’achat faible (même si ça passe à 60%!), une maîtrise des charges externes et de l’huile de coude. Cela peut être « un bon plan » pour un faible apport. Cela dit, pour deux pharmaciens, il est certainement plus confortable de viser un plus gros ÇA. 

Après cela peut aussi permettre d'avoir une petite vie "pépère". Il faut que le confort de vie soit là par contre (pas des horaires à rallonges mais en général c'est pas le cas en campagne).

Bon point pour le personnel qui partira. (Bon perso sur une petite pharma comme ça l'aide-ménagère n'est surement pas indispensable non plus, souvent le ménage se fait sur les temps creux, mais bon....). 


rien de plus a ajouter: tu dois etre pret a fermer l'officine sans pouvoir la vendre,
donc vivre confortablement pendant le remboursement.
ce peut etre interessant pour une vie pépère. horaire cool etc.

se renseigner aussi sur la structure démographique de la clientèle : les vieux sont de gros consommateurs, mais finissent par mourir. si pas de renouvellement population, pharmacie fermera a terme...

Nana19 Nana19icon_post
Citation : Freedom 

Bonjour à tous,

Pharmacienne assistante depuis 5 ans je souhaite m'installer avec un ami.
Nous nous intéressons actuellement à une petite pharmacie située en ZRR dans un bourg qui compte 800 âmes.

1 médecin prescripteur (50 ans), 2 cabinets IDE, 1 kiné.
Les pharmacies aux alentours sont situées à +/- 20 min de voiture, donc peu de concurrence à ce niveau.

Le CA de la pharmacie avoisine le million (980k€), stable depuis des années.
La masse salariale plombe totalement l'EBE qui s'élève péniblement à...28k€!
Bref vraiment pas de quoi faire rêver au premier abord MAIS si l'on rachetait cette officine la masse salariale serait considérablement diminuée (1 pharmacien et un préparateur en moins), ce qui nous laisserait seulement un préparateur et une aide-ménagère. L'EBE s'en porterait donc bien mieux.
Les prévisionnels parlent de 80k€ d'EBE.
La marge globale est de 29%.
La ventilation :
TVA 2,1% : 76%
TVA 5,5% : 7%
TVA 10% : 3%
TVA 20% : 14%

La pharmacie se vent actuellement très cher (64% du CA pour acheter seulement le fonds de commerce).

A combien estimez-vous le juste prix de cette officine?

Nous pensons que racheter ce type d'officine peut sembler intéressant à l'unique condition de ne pas la payer cher d'autant plus que l'on a aucune vision à long terme sur la pérennité de ce genre d'officine.

Merci pour votre aide ;-)


 


Bonjour, je vous déconseille d'acheter une officine aussi petite. Le prix serait de 400K€ à priori (il y en a tellement qui font cette taille et qui sont à vendre que ces pharmacies se vendent très peu cher malheureusement pour leurs titulaires), mais pour une première installation, vous vous mettez déjà un boulet au pied!! Le "potentiel" dont vous parlez est purement hypothétique. Vous en connaissez beaucoup des pharmacies de cette taille qui augmentent, vous? Et vivre à 2 associés dessus? :-? C'est du suicide... Si c'est la question de l'apport qui vous bloque, je comprends que vous visiez ça... mais vous vous trompez! Je ne vais pas m'étaler ici mais n'y allez pas, c'est mon conseil. Vous pouvez me MP si vous voulez.
Capitainepharm Capitainepharmicon_post
Personnellement, je ne serais pas aussi catégorique.
Une pharmacie d’1 million, en ZRR, achetée à un prix raisonnable peut s’avérer ne pas être une si mauvaise affaire. Optimisée, cette pharmacie peut s’avérer très rentable, avec des charges faibles (notamment en personnel). Sans oublier qu’il y peut-être des axes de progression.
C’est sans doute pas dans l’ère du temps mais achetée à un prix faible, ce type de pharmacie permet (surtout en ZRR) de rembourser sereinement son emprunt et de vivre confortablement.
Après, pour 2 titulaires, c’est une autre histoire...
Freedom Freedomicon_post
Merci pour vos réponses c'est très intéressant d'avoir des avis extérieurs, aussi divergents soient ils.
Nous avons depuis pris contact avec un comptable (même 2 ! on n'est jamais trop prudents :D), qui nous a fait un prévisionnel avec un prix d'achat à 500k€.
Ça nous permettrait de dégager un EBE à 90k€ tout en nous sortant un salaire de 3000€ chacune avec mon associée.
Il y a souvent eu 2 titulaires dans cette officine, donc a priori il semblerait qu'il y ait la place. Les 2 comptables sont catégoriques dessus : c'est viable (et confortable) même à 2 !.

Affaire à suivre ! :-D
syncmaster syncmastericon_post
Effectivement une officine aussi petite pour 2 titulaires c'est pas banal mais au fond pourquoi pas? Si on se contente de 3K€ de rémunération, ça fait un salaire d'adjoint, des semaines de 35 heures comme un adjoint, mais c'est autrement plus gratifiant.
En plus bien sûr de l'éventuelle capitalisation.
souchaire souchaireicon_post
c'est trop petit pour bien vivre à deux là dessus
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : souchaire 

c'est trop petit pour bien vivre à deux là dessus
 

Je suis d’accord.
Il y a sûrement aussi bien à trouver ailleurs.
Ça ne vaut pas tout le stress et les angoisses de titulaire à ce prix là...
Freedom Freedomicon_post
Merci pour vos avis, même s'ils ne vont pas dans le sens de nos comptables (haha).
Ça me/nous permet d'appréhender les choses différemment, de penser autrement.
Nous ne visons pas des salaires incroyables, mais effectivement 3000€/titulaire ne me parait pas abusé par rapport à ce que ça implique.
Je pense qu'il y a pourtant la place pour développer des choses dans cette pharmacie. (Panier moyen hors ordo : 14€), la tréso à 5 ans est estimée à 158k€, l'EBE à 90k€, et par mesure de prudence, l'exonération d'impôts due à la ZRR n'a pas été intégrée dans le prévisionnel.
Sur ce prévisionnel la marge est de 29% (hypothèse pessimiste), le CA reste constant.

Effectivement nous ne souhaitons pas nous embourber dans une situation compliquée, mais je me dis qu'une petite pharmacie achetée pas cher, pourquoi pas?
Mais je prends bien en considération vos mises en garde (merci ;-)) !!

Zedoum Zedoumicon_post
Je suis d'accord avec les autres.
Je ne comprend pas l'intérêt de gagner autant voir moins qu'un assistant sans capitaliser (ou pas sur) alors que tu vas te taper toutes les emmerdes...
En gros les inconvénients sans les avantages.
Le seul intérêt est de développer assez fortement la pharmacie (passer à 1,5M€).
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 762 915

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques