Index du forum »»  L'installation »» Première installation et changement planning

Première installation et changement planning#19510

4Contributeur(s)
JoVeryebbjrtnttntzaldiar
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
JoVer JoVericon_post
Bonjour,

Je suis dans l'optique de m'installer pour la première fois (35 ans) et m'intéresse à une officine que j'ai visité en janvier.
Clairement les chiffres ne sont pas bons mais j'ai vraiment le sentiment que je pourrai être bien dans cette officine et en faire quelque chose.

Ce qui coince c'est la masse salariale.
Pour résumer : CA < 1M
- Titulaire actuel souhaite vendre pour partir en retraite
- L'adjoint actuel partira au moment de la vente en retraite. C'est déjà convenu en amont.
- Une préparatrice à temps complet qui souhaite partir avec rupture conventionnelle au moment de la vente (je ne m'en occupe pas)
- Restera à la reprise une préparatrice à temps partiel ( 28h/sem)...

Ma question :
- Puis-je envisager de modifier dès la reprise le planning de la préparatrice en place (ancienneté 5 ans) ,
Dans l'idée, j'aimerai lui proposer de passer à temps complet ET de modifier de manière significative son planning, notamment de devoir travailler les samedi contrairement à maintenant...

Son temps partiel est j'imagine un choix voulu depuis la naissance de son deuxième enfant.

Deuxième question :
Il me faudrait embaucher un adjoint à 20h par semaine dans une ville universitaire.
Est-ce jouable selon vous ?

Nous serions donc toujours 2 à l'officine.
D'après mon expert-comptable, une offre reste envisageable uniquement avec ce schéma d'équipe.

Merci de votre retour.
Je peux détailler plus si besoin le contexte de la vente.


yebbjr yebbjricon_post
J'ai investis une seconde pharmacie avec un peu ce schéma : 1.150M lors de l'achat (payé 900k, marge à 26, très mauvaise gestion des titulaires et très désagréables)

Un seul prep à temps plein à la reprise (très sérieux et compétent)

J'ai embauché un pharma à temps plein coeff 500 plus un autre à 25h (pour me libérer beaucoup de temps pour gérer ma première pharma).

Du coup tous le temps 2 personnes dans la pharma (sauf 1h le matin et 1h le soir, et seul le samedi aprem), ça passe facile si on est bien organisé avec une bonne équipe, je n'y vais qu'un jour par semaine (plus lors de leurs congés).

On est monté à 1.350M€ en 3 ans et ça passe toujours à 2 au comptoir. Si ça monte au delà ou pas trop optimisé il faut être plus.

Juste pour l'anecdote j'ai gagné 4% de marge la première année et encore 1 la seconde ...
tnttnt tnttnticon_post
"- L'adjoint actuel partira au moment de la vente en retraite. C'est déjà convenu en amont."
Avant ou après la vente ? Car il faut savoir qui paiera !
tnttnt tnttnticon_post
Modifier le planning, c'est totalement possible en prévenant au moins 15 jours avant à condition que le planning ne soit pas mentionné dans le contrat de travail.
Obliger quelqu'un à passer de temps partiel à complet, je ne sais pas si c'est possible...

Dans tous les cas, j'en discuterais avec elle pour voir ce qu'elle a en tête. Car si c'est pour la braquer et pourrir l'ambiance... Ou qu'elle te plante du jour au lendemain...
JoVer JoVericon_post
Citation : tnttnt 

"- L'adjoint actuel partira au moment de la vente en retraite. C'est déjà convenu en amont."
Avant ou après la vente ? Car il faut savoir qui paiera ! 


C'est prévu avant la vente
JoVer JoVericon_post
Citation : tnttnt
Dans tous les cas, j'en discuterais avec elle pour voir ce qu'elle a en tête. Car si c'est pour la braquer et pourrir l'ambiance... Ou qu'elle te plante du jour au lendemain...


C'est ça qui me pose souci. Je ne peux pas lui en parler dès maintenant car je n'ai pas encore fait d'offre.
Mais en même temps sa réponse conditionnerait le fait que je fasse une offre ou non.
Si elle souhaite rester à temps partiel, il faudrait envisager une rupture conventionnelle pour pourvoir embaucher une prep à temps plein....Je me vois mal commencer ainsi...
tnttnt tnttnticon_post
Tu peux toujours mettre cela en condition suspensive
zaldiar zaldiaricon_post
attention, un temps partiel qui a ses horaires définis au contrat n'est pas obligé d'accepter les changements ...
JoVer JoVericon_post
J'ai envoyé un mail au transactionnaire pour savoir si la question du temps partiel avait déjà été évoquée auparavant et connaître éventuellement la position de la préparatrice.
tnttnt tnttnticon_post
C'était la meilleure chose à faire

Citation : JoVer 

J'ai envoyé un mail au transactionnaire pour savoir si la question du temps partiel avait déjà été évoquée auparavant et connaître éventuellement la position de la préparatrice.  
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 676 855

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques