Index du forum »»  L'installation »» Rémunération investisseur

Rémunération investisseur#19447

6Contributeur(s)
brobropharmacoolpharexceltnttntGuillaume86wawa
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
brobro brobroicon_post
Bonjour a tous,

J'aimerai avoir vos avis quant a la rémunération d'une association a type 51/49 avec un investisseur.

J'ai deja vu des schémas de type salaire mensuel + pourcentage sur dividende a la fin de l'année, d'autres avec juste pourcentage sur dividende a la fin de l'année.

Nous en sommes au tout début du projet rien n'a été fixé mais la question va tres vite se poser et autant la clarifier tout de suite.

Rachat de part ou non ? A quel taux ? Que se fait-il ?

Je précise que l'investisseur ne sera pas présent dans l'officine.

Merci pour vos retours d'expérience ;

Cordialement.
pharmacool pharmacoolicon_post
Quel est le CA de l'officine, sa typologie, le nombre d'assistant(s) et de prépa présent(s), le nombre d'heures d'ouverture, combien feras tu d'heures par semaine (paperasse hors ouverture inclues ) auras tu des vacances, ...

C'est avec ces éléments en mains qu'on pourra te répondre précisément
brobro brobroicon_post
Citation : pharmacool 

Quel est le CA de l'officine, sa typologie, le nombre d'assistant(s) et de prépa présent(s), le nombre d'heures d'ouverture, combien feras tu d'heures par semaine (paperasse hors ouverture inclues ) auras tu des vacances, ...


Officine en ile de France de 4000k de CA avec 3 pharmaciens et 4 prep + Titulaire
Ouverture de 9h-20h
Concernant la plage horaires je pense a un mini 60h/semaine

L'investisseur est juste la pour augmenter l'apport initial dans son cas et a deja son officine qu'il gere plutot bien donc je sais que ses conseils me seront tres utiles mais ne veux pas s'impliquer dans la mienne.



pharexcel pharexcelicon_post
L'investisseur n'a pas à avoir de rémunération puisqu'il ne travaille pas ... à moins que ce sot le cas? mais il s'enrichit sur la valeur de ses parts et le versement de dividendes éventuels. Il vaut mieux encadrer d'ailleurs la politique de versement de dividendes pour que cela ne devienne pas source de conflits futurs... et pour éviter qu'un associé trop gourmand ne rende la pharmacie exsangue sans capacité d'investissement par sa gourmandise... (déjà vu).
Bon courage
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
pharmacool pharmacoolicon_post
Sur une 4 M€, je partirais seul avec la banque. Tu auras accès à tous les labos en direct avec les remises maxi, alors pourquoi se traîner quelqu'un qui te diffuseras quelques conseils pendant 6 mois et que tu nourriras pendant 12 ans.

Dis-toi qu'au bout d'un an un associé qui ne bosse pas sera plus une entrave qu'un partenaire. Des conseils tu en auras tout autant au sein d'un groupement informel par des jeunes installés de phama de taille similaire.

+ Réponse chiffrée en mp car je vais m'attirer les foudres de certains.
tnttnt tnttnticon_post
"Tu auras accès à tous les labos en direct avec les remises maxi" : non il ne faut pas exagérer quand même. Mais tu auras accès à de très bonnes remises. Mais tout dépendra de ton groupement...
Guillaume86 Guillaume86icon_post
D’accord avec Pharmacool, il faut essayer de s’installer seul et de gonfler son apport autrement.
Un investisseur pour gonfler un apport, c’est vraiment cher payé.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : tnttnt 
"Tu auras accès à tous les labos en direct avec les remises maxi" : non il ne faut pas exagérer quand même. Mais tu auras accès à de très bonnes remises. Mais tout dépendra de ton groupement... 

Ok parce qu'au début le stock sera surveillé de près.

Moi, avec un CA comparable,( mais pharma payée), je travaille avec les paliers maximum et du stockage sur un an maxi.

Coté groupements, sauf besoin d'une image en environnement concurrentiel en s'appuyant sur l'image d'un discounteur, à ce CA tu gagnes à travailler sur un groupement informel avec 5 ou 6 pharmacies de la même taille.

Depuis que je me suis affranchi du mien, j'ai eu des remises au moins égales mais bien souvent supérieures (+14.25 points chez mon génériqueur habituel ) et plus de cotis annuelle :-D

J'ai perdu les promos sur les solaires à prix coûtant compensées en pseudo presta par mon groupement avec une partie de mes cotisations. :# :# :#

wawa wawaicon_post
Il est dans ce cas (de plus en plus courant) essentiel de séparer la rémunération du travail de celle du kapital. En gros tu te verse une remunération de gerance (4 a 5 kE mensuel)
qu'eventuellement tu laisses en compte courant pour laisser de la tréso.

et ensuite au bilan, si il est raisonnable de le faire, vous détachez des dividendes (c'est fait pout çà) au prorata du kapital. l'investisseur beneficie déjà (comme toi) de l'effet de levier du à l'endettement, c'est a dire qu'a chaque echeance remboursée, la valeur de sa part augmente puisque la dette de la société diminue.
(c'est un placement de l'ordre de 20% relativement sur, donc interessant pour l'investisseur).

Cette séparation travail -kapital est amha très importante si tu t'associes a un titulaire encore en place dans le cadre d'une transmission progressive. Le titulaire en place va avoir des vues différentes qure toi sur le rythme de travail idéal : il a surement deja beaucoup bossé dans sa jeunesse et veut probablement profiter de ses petitenfant et se metre a mi-temps. si son mi temps est remunéré de la m^me manière que ton "plus que plein temps" il risque d'y avoir rapidement des tension.....

La solution dans ce cas est de rémunérer le Wk au temps de présence, en gros de pointer.

il en est de même pour les vacances : si ta pharmacie marche bien et que tu choisis d'être tout le temps en vacances le charge supplémentaire du remplaçant risque d'être mal vu par l'investisseur. prevoir des vacances non rémunérées ou un forfait remunéré et non rémunéré au dela.


Les question que tu te poses sont absolument primordiales, et il faut en discuter avant et le poser par écrit dans un pacte d'associé.

de m^me que le modalité de rachat de part, leur rythme etc


tnttnt tnttnticon_post
Totalement d'accord avec ce qui a été dit.
En général, tu as une phrase dans le pacte d'associé qui définit ta rémunération mensuelle et qui indique que s'il y a rémunération supplémentaire, la rémunération sera sous forme de dividendes.
Pour être clair, tu ne pourras jamais toucher plus que ton salaire sauf à verser des dividendes (qui bénéficieront à toi comme à l'investisseur au prorata des parts détenues).
Tu peux cependant indexer dans le pacte ta rému à la valeur du point (tu ne seras pas perdant avec l'inflation).
Comme ça tout est clair pour tout le monde, aussi bien toi que l'investisseur.
tnttnt tnttnticon_post
Citation : pharmacool 

Citation : tnttnt 
"Tu auras accès à tous les labos en direct avec les remises maxi" : non il ne faut pas exagérer quand même. Mais tu auras accès à de très bonnes remises. Mais tout dépendra de ton groupement... 

Ok parce qu'au début le stock sera surveillé de près.

Moi, avec un CA comparable,( mais pharma payée), je travaille avec les paliers maximum et du stockage sur un an maxi.

Coté groupements, sauf besoin d'une image en environnement concurrentiel en s'appuyant sur l'image d'un discounteur, à ce CA tu gagnes à travailler sur un groupement informel avec 5 ou 6 pharmacies de la même taille.

Depuis que je me suis affranchi du mien, j'ai eu des remises au moins égales mais bien souvent supérieures (+14.25 points chez mon génériqueur habituel ) et plus de cotis annuelle :-D

J'ai perdu les promos sur les solaires à prix coûtant compensées en pseudo presta par mon groupement avec une partie de mes cotisations. :# :# :#

 


J'acheté ma pharmacie à ce CA il y a 5 ans. J'avais de la tréso donc j'ai toujours fait comme toi en stockant pour 6 mois - 1 an. Moi aussi je croyais à l'époque que j'étais aux conditions max mais ce n'était pas le cas. J'ai pas mal évolué depuis, j'ai fait plus de 50% de croissance. Et j'ai découvert ce que peut t'apporter un bon groupement. Attention, soyons clairs tu as déjà de très bonnes remises à ton niveau ! Mais non tu n'es pas au max même à 5-6 pharmacies.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : tnttnt 
J'acheté ma pharmacie à ce CA il y a 5 ans. J'avais de la tréso donc j'ai toujours fait comme toi en stockant pour 6 mois - 1 an. Moi aussi je croyais à l'époque que j'étais aux conditions max mais ce n'était pas le cas. J'ai pas mal évolué depuis, j'ai fait plus de 50% de croissance. Et j'ai découvert ce que peut t'apporter un bon groupement. Attention, soyons clairs tu as déjà de très bonnes remises à ton niveau ! Mais non tu n'es pas au max même à 5-6 pharmacies. 


J'ai bien conscience qu'on peut aller encore plus loin, mais je ne suis pas certain de m'y retrouver dans le rapport : gain / temps + liberté

Actuellement nous avons 0 € de cotisation annuelle, 0 temps perdu en paperasse pour des remboursements de 0,50€ / ticket de caisse. Le choix de mes promos et de nos référencements, la totalité des RFA qui nous est versée. Des remises grossistes et génériqueurs que ne t'offre pas les groupements (mis à part 2)
Et puis ma population, n'est pas extensible. :#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 769 441

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques