Index du forum »»  L'installation »» AVIS PHARMA

AVIS PHARMA#19441

15Contributeur(s)
FrimoussesDOLILIGuillaume86LedudeZedoumTahitiPharmSublimoGalienneTheriaque2pharmacoolTMPtnttntDinosorus5CHyebbjrloulou77
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
tnttnt tnttnticon_post
Le meilleur conseil qu'on puisse te donner, c'est de voir d'autres pharmacies pour acquérir de l'expérience.
Je te rassure, j'étais aussi "immature" que toi quand j'ai acheté ma pharmacie. Mais au bout de 20-25 pharmacies, tu as plein de comparaisons qui te permettent de mieux voir les choses. Et les choses deviennent alors évidentes.
Si j'avais acheté la 1ere pharmacie qu'un transactionnaire m'a proposé, je me serais bien fait entuber...
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : TahitiPharm 

Euh ... y a peut être moyen de dire les choses avec un peu plus de tact non ?

Je pense qu'on est tous passé par un désir d'une primo installation, sans grande expérience et qui nous fait nous projeter rapidement sur la première affaire proposée par un transac ... C'est légitime. Nous, on est la, avec notre expérience, pour tempérer et tenter d'apporter quelques éclaircissements avec les éléments qu'on a à notre connaissance.

Après il faut reconnaitre qu'il vient sur le forum s'exposer a un jugement et des critiques, et ça, c'est déjà une preuve de maturité ...

Il serait d'ailleurs un poil plus mature de lui donner des conseils que de lui rentrer dedans ..  


J' y suis peut être allé sans prendre de gants, mais l'affaire du siècle s'est plutôt pour le transac qui va se débarrasser d'une vieillerie en fond de portefeuille. Notre jeune collègue risque avec sa femme de se retrouver dans un panier de crabes, de planter la boîte puis de devoir bosser toutes leur vies pour rembourser.

Le meilleur conseil est celui de tnttnt, voir 20-25 boîtes pour s'affiner l'esprit, et maîtriser le marché.

PS : De plus, à partir de 15-20 boîtes le transac va comprendre qu'il perd son temps à te proposer des boîtes qu'il a déjà fait visiter. Tu auras alors le privilège d'avoir accès à des boîtes non encore rentrée en portefeuille. :-D
TahitiPharm TahitiPharmicon_post
Citation : pharmacool 

Citation : TahitiPharm 

Euh ... y a peut être moyen de dire les choses avec un peu plus de tact non ?

Je pense qu'on est tous passé par un désir d'une primo installation, sans grande expérience et qui nous fait nous projeter rapidement sur la première affaire proposée par un transac ... C'est légitime. Nous, on est la, avec notre expérience, pour tempérer et tenter d'apporter quelques éclaircissements avec les éléments qu'on a à notre connaissance.

Après il faut reconnaitre qu'il vient sur le forum s'exposer a un jugement et des critiques, et ça, c'est déjà une preuve de maturité ...

Il serait d'ailleurs un poil plus mature de lui donner des conseils que de lui rentrer dedans ..  


J' y suis peut être allé sans prendre de gants, mais l'affaire du siècle s'est plutôt pour le transac qui va se débarrasser d'une vieillerie en fond de portefeuille. Notre jeune collègue risque avec sa femme de se retrouver dans un panier de crabes, de planter la boîte puis de devoir bosser toutes leur vies pour rembourser.

Le meilleur conseil est celui de tnttnt, voir 20-25 boîtes pour s'affiner l'esprit, et maîtriser le marché.

PS : De plus, à partir de 15-20 boîtes le transac va comprendre qu'il perd son temps à te proposer des boîtes qu'il a déjà fait visiter. Tu auras alors le privilège d'avoir accès à des boîtes non encore rentrée en portefeuille. :-D  


Je suis entièrement d'accord, se frotter a plusieurs bilans est la meilleure façon de mieux appréhender la "santé" d'une officine.

Je voulais juste remettre les choses en perspectives et l'encourager car la recherche d'une bonne officine n'est pas une sinécure ... C’était un message d'encouragement, car s'installer, a deux, avec sa femme, c'est le panard ! Ça te donne une qualité de vie qui est vraiment appréciable. Mais pour vivre ça sereinement, faut choisir la bonne officine !

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Cette affaire "sent" le roussi. Je pense que ce qui est sur les rails est une fusion fermeture par les confrères restant en place. Le transac est probablement à la recherche d'un "pigeon" pour vendre à meilleur prix, prix acceptable pour le vendeur. Clairement, je pense que le transac travaille pour le vendeur !
Mis à part si le prix est TRÈS intéressant, je n'irais pas ! Par très intéressant j'entends un 2 ou3x EBEr...
En tout cas, je te félicite de t’intéresser à l'installation ! Pour moi ça dénote justement une certaine maturité... Cela t'aura au moins permis de te faire la main sur un premier bilan/prévisionnel !
Bon courage pour la suite ;-)
DOLILI DOLILIicon_post
Ouais vous inquiétez pas je m' fais la main...Je n'ai jamais eu aucune autre prétention en postant ici que d'apprendre et de profiter de vos nombreux retours quels qu'ils soient !
J'en profite d'ailleurs pour remercier tous les contributeurs, et je vois d'ailleurs qu'il y a du très lourd qui arrive sur les derniers post :b.
Comme je le disais au début de ce fil, ça fait un moment je que je cherche et dossiers j'en ai passé peut être une vingtaine à mon EC et c'est la première fois que je le sens vraiment emballé.
Après j'avoue que je ne me suis jamais vraiment intéressé aux chiffres en profondeur ainsi qu'aux prévis mais je m'y mets et j'assume complétement ma naïveté en la matière.

Ce dossier est particulier c'est vrai.
Ce qui parait intéressant à prima bord c'est de pouvoir capitaliser sur une pharma qui fait 1M. L'environnement médical est blindé et le restera tellement le spot est attractif au niveau du cadre de vie.
Erratum : la zone de chalandise directe est bien de 5K habitants et de 10K pour l'ensemble de la zone où sont les 6 pharmas et médecins +spé.
Je pense que ça peut être un bon coup car à priori pas gros risque de voir le chiffre baisser et grosse proba de revendre au prix d'achat (une pharma à côté s'est vendue à 110% il y a quelques mois).

@TMP

bilan 2020 :

EBE = 75 K€
Charge exploitant = 70K€

@Dinosorus5CH

Oui j'en ai un peu l'impression...à minima de servir de "lièvre"
Frimousses Frimoussesicon_post
Petite nuance à toutes les réponses apportées. J'ai acheté ma pharma c'est la seule que j'ai visitée, et seulement le 3ème bilan en main. Quelques autres vagues propositions qui rien que par la description/localisation ne m'inspiraient pas. Ici tout le monde m'a dit de fuir. L'EC était lui très emballé. Bilan après 2 ans je ne regrette pas. Après il faut savoir ce que l'on veut. Je ne pense pas capitaliser avec, je ne gagnerai pas des milles et des cents non plus, je le sais, mais je cherchais autre chose et pour l'instant je l'ai trouvé ;-)
Bref pour en revenir à ton affaire, effectivement le personnel a l'air bien trop nombreux et licencier que ce soit par toi ou par l'actuel est loin d'être un long fleuve tranquille, mais après en tenant compte des inconvénients qui te sont exposés, à toi de voir si ça correspond à TES besoin! Si l'EC est ok, même si ce n'est pas l'affaire du siècle si cela correspond à ce que tu souhaites moi je te dirais n'hésite pas. En toute connaissance de cause!
yebbjr yebbjricon_post
Comme dit au dessus, regarde le prévisionnel de l'expert comptable. Si ce prévisionnel est fait sérieusement, et qu'il passe, en étant réaliste et légèrement péssimiste pour avoir une marge de sécu, vas y.

Avec mon associé on a visité une seule officine. Notre entourage pas emballé, quartier très très populaire, c'est craignos blablabla.

Mais titu présent depuis 35 ans passé, désagréable, laisser vivoter l'affaire, ... etc

On l'a acheté il y a 5 ans, elle faisait 1,480m€ très précisement. Presque 5 ans après, on fais 4M€ (sans avoir transféré), et on a acheté en plus une pharmacie voisine, à laquelle on a fait gagner 10°-15% en 2 ans, et 5% de marge ...

Pour être tout a fait honnête, cette première puis seconde acquisition a complètement changé nos vies. Je reste simple car vient d'une classe moyenne, mais j'ai pu me payer une maison que beaucoup envierait, et je vis très très bien.

Et le pire c'est que sans le savoir de bons amis à nous avait visité cette pharma quelques mois avant nous, elle ne les ont pas emballé ils ne s'y sont même pas penché ...

Tout ça pour dire, étudie le bilan avec un comptable, observe attentivement le prévisionnel qui sera ton garde fou, regarde un peu l'environnement, et regarde si tu pourrais revendre dans quelques années.

Si le prévis passe avec un salaire correct (on a démarré avec un salaire d'assistant), et que la pharma te plait, fonce. Tous mes amis dynamique de la fac, avec un volonté de bosser et de faire progresser la pharma qui se sont installé ont tous beaucoup fait au minimum +10-15% (et jusqu'à beaucoup beaucoup plus)

Si tu es moyennement emballé, qu'il y a quelques défauts rédhibitoire, n'y vas pas a contre coeur, laisse couler tu trouvera d'autres affaire bien meilleure.

Et si ça évolue un peu mais pas plus que ça, mais que tu as la possibilité de revendre facilement (pas un trou pommé), et que ça ne te suffit plus, tu revends et repart sur autre chose. Entre la progression (même légère) et la capitalisation tu repartira avec un beau pactol pour ta réinstallation.

Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Dinosorus5CH 

Cette affaire "sent" le roussi. Je pense que ce qui est sur les rails est une fusion fermeture par les confrères restant en place. Le transac est probablement à la recherche d'un "pigeon" pour vendre à meilleur prix, prix acceptable pour le vendeur. Clairement, je pense que le transac travaille pour le vendeur !
Mis à part si le prix est TRÈS intéressant, je n'irais pas ! Par très intéressant j'entends un 2 ou3x EBEr...
En tout cas, je te félicite de t’intéresser à l'installation ! Pour moi ça dénote justement une certaine maturité... Cela t'aura au moins permis de te faire la main sur un premier bilan/prévisionnel !
Bon courage pour la suite ;-)  


Je vois pas comment on peut décréter tout ça avec les bribes d'infos qu'on a . On connait pas la dynamique de la ville en question, la population médicale, les flux de personnes, les parking ect. Assurer que c'est un coupe gorge parce qu'elle ne fait qu'un million et qu'il y a des concurrents c'est plus qu'expéditif.

Mais plus globalement j'en reste aux premières impressions basique. 1M de CA à deux c'est peu, ce genre de pharmacie n'a rien d'exceptionnel et se vend généralement à 50 % du CA (après l'emplacement fausse la donne ici) et virer du monde même si ce n'est plus forcément si coûteux ça peut être suicidaire selon le personnel concerné et la clientèle.
yebbjr yebbjricon_post
Je ne suis pas d'accord. Certes on peut se payer plus avec une pharma de 1,5 - 2 ou 3M€, mais une pharma d'1m€ n'est pas forcement peu rémunératrice, SURTOUT pour un couple !
La seconde pharma qu'on a racheté faisait 1,1m€ on est monté à 1,25 donc situation à peine supérieure à la sienne. Je me paye 7k€ par mois, et il reste 80k€ au bilan de cette année (2nde année d'exploitation), donc potentiellement 80k€ de dividende si je veux.

Sans compter les dividendes, je pense que 7k€ mensuel sont plus que bien, surtout si ça va dans le même foyer pour un couple.

Donc 1m€ n'est pas forcément peu rémunérateur, par contre évidemment si trop de personnel, loyer trop cher ou autre effectivement ça peut vite dégringoler.
J'ai une marge à 30% et des frais de personnel à moins de 10%, il suffit de bien gérer ses ratio. J'ai 3 employés très efficace par contre, personne ne se tourne les pouces. On est jamais plus de 2 dans la pharma, on arrive à réceptionner ranger, passer les commandes et tenir le comptoir en étant 2, et on est pas débordé. Et encore si je n'avais pas d'autres occupation qui me prennent beaucoup de temps je serais plus à la pharma et je pourrais largement me passer d'une personne ...

Tout va dépendre de ton apport, et donc de ton emprunt et son remboursement, ainsi que des frais de personnel.

Au risque de me répéter, prévisionnel, prévisionnel, prévisionnel ... :paf
Sublimo Sublimoicon_post
1M à deux avec remboursement du prêt surtout dans les montants évoqués c'est peu. On peut en vivre oui mais c'est pas forcément les montants qu'on attend quand on passe titulaire.

TMP a bien résumé les ratios en jeu.
loulou77 loulou77icon_post
Pour la fréquentation liée au ca tout dépend du type pharma : panier moyen, tranches médicaments, traitements chroniques
Moi je fais 1,3. 150 clients par jour de moyenne, MB 36, taux med cher tranche sup450 achat grossiste :15% ( moyenne nationale 37%)
En fait on tartine toute la journée mais on ne chiffre pas forcément.
Donc tout ça pour dire tout regarder.
Citation : Sublimo 

Citation : TahitiPharm 

Salut,

Beau projet que de s'installer, c'est une certitude (et à deux en plus, et je parle en connaissance de cause !).

A deux diplômes, quand je regardais des affaires, pour avoir une rentabilité bonne (sans rentrer dans les détails), on table a minima sur une pharmacie qui développe 1.2 a 1.5 M. En dessous, (tout dépends de vos prétentions salariales !) il devient difficile de vivre a deux , sans compter l'activité propre de la pharmacie. (a 1M, si tu as une répartition correcte des taux de tva, tu dois tourner aux alentours des 120 clients jours ...) a deux plus le personnel, tu risques de tourner en rond ... Sauf si tu as des perspectives d'evolutions fortes ?

Pour la question du licenciement, on était exactement dans le même cas de figure que toi : a savoir deux diplômes a nourrir ! Et c'est compliqué, car la plus part (voir la totalité) des affaires qu'on va te proposer sont le fait du départ d'UN titulaire ... Donc vous arrivez de façon surnuméraire.

Au niveau de la loi, les choses sont extrêmement claires : tous les diplômes doivent être conserver en situation de rachat et un licenciement économique (je parle pas de rupture !) sera forcement gagnant si la personne décide de porter cela au prud'homme.

Grosso modo : soit tu baisses le prix de vente, pour que l'affaire soit rentable (et surtout finançable par les banques !) avec tout le personnel, soit tu envisages de te séparer de collaborateurs et cela passe par une rupture conventionnelle ... mais qui dit rupture, dit accord des DEUX partis !

Et je n'aborde pas le point "sentimental" vu par la clientèle de l'officine, du petit jeune qui arrive et vire tout le monde, ça peut être dangereux (je te caricature, ne le prend pas mal, c'est juste une image :-) )

Arriver dans une structure et licencier, toujours très compliqué. "l'affaire du siècle", tu en auras bcp d'autres ;-), si tu sens que ça devient compliqué, ... n’hésites pas a en regarder d'autres !

 


Je dois avoir un point de vue assez rural mais dans toutes les pharmas que j'ai faites c'était plutôt 70 patients/jour environ 1 millions et 120/140 1.5 limite 2 millions. Je me rappelle même d'une bien bien rural, personnes agées ++ avec 2 prescripteurs tartineurs où on frôlait les 1.5M avec du 80 patients/jour. Après là c'est une zone touristique donc il doit y avoir plein d'achat de babioles à quelques euros.

PAr contre je suis d'accord que 1 M pour deux titulaires sans potentiel de développement on peut s'y sentir à l'étroit assez vite  

Message édité par : loulou77 / 31-12-2020 04:18

Zedoum Zedoumicon_post
Pour revenir au sujet de notre avis sur la Pharmacie, j'ai 3 remarques concernant celle qui est proposée:
1) Une ville de 10 000 habitants nécessite 3 pharmacies dans l'idéal donc arriver dans une des plus petites quand il y en a 6 c'est clair que cela semble compliqué de croître (hors transfert). A mon avis elle mérite d'être fermée.
2) Je ne comprend pas l’intérêt d'être dans une pharmacie d'une zone touristique si on peut pas en profiter l'été car on est au comptoir NON STOP. Je suis actuellement à 15min de la côte (Bretagne Sud) ce qui me permet de profiter des plages l'été car nous n'avons pas de surplus d'activité... Tu peux habiter à coté de la mer et travailler à 15-30min hors zone touristique ou l'activité est plus stable. On achète une entreprise pas une maison.
3) A mon humble avis, si tu veux pouvoir partir en vacances avec ta femme (sans galérer à trouver un remplacent à chaque fois), je te conseille de voir des pharmacies ou tu peux garder un adjoint à plein temps.

Conclusion : je vois pas où est la qualité de vie quand tu bosses à fond durant la période estivale (pas de vacances possible) et qu'en plus dès que tu veux partir avec ta femme c'est compliqué car faut trouver un remplaçant.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 695 576

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques