Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Officine de quartier

Officine de quartier#19402

8Contributeur(s)
pharmacoolGuillaume86tnttntZedoumancycaSublimoGalienneDinosorus5CH
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmacool pharmacoolicon_post
1 M€ dans ville de 55 000 ha qui vit sur 2 MG proches de la retraite:
---> Avenir très très sombre, sauf transfert ou regroupement. (à condition de payer ça une bouchée de pain)

Perso : Je n'enverrai personne sur ce genre de coup. (ou alors, un titu qui vient de revendre avec un gros apport, et qui prendrai le risque d'un transfert (si s'il existe une opportunité dans le coin)
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Les deux MG ne sont pas du tout proches de la retraite...
Ils vont bosser encore au moins 12 ans et encore.
Chez nous, plusieurs sont partis à 65 ans.
Vu l’EBE retraité et si la nego penche plutôt vers 5 ou maxi 6 multiples, alors moi j’irais. Quand on connaît bien l’outil de travail, on a beaucoup moins de risques de se faire avoir et les habitudes sont déjà là pour perdurer avec la même marge, voir appliquer ses idées pour progresser, ce qui est parfois impossible avec le « vieux » titulaire qui a remboursé et ne veux plus s’emmerder.

Message édité par : Guillaume86 / 22-11-2020 09:19

tnttnt tnttnticon_post
Si tu as 10 patients à 40-50k€, ça fait 400 à 500 k€. Sur un CA de 1 million, c'est juste effrayant. Moi c'est ce point que tu as relevé qui me bloque. Pour autant, ça ne veut pas dire d'abandonner ta réflexion mais tu dois impacter une décote sur le prix d'achat.
Zedoum Zedoumicon_post
De mon point de vue, tout dépend du projet que tu as.
Si c'est de gérer une petite pharmacie avec petite équipe sans perspective de croissance importante, ça peut valoir le coup de l'acheter mais à petit prix afin de se payer correctement (capitalisation incertaine).
Si tu veux une pharmacie facilement revendable dans le futur et donc capitaliser davantage, passe ton chemin et va vers une pharmacie à potentielle ou plus grosse en CA.

ancyca ancycaicon_post
Bonjour,

S'installer c'est prendre des risques...

point positif pas d'intermédiaire sur le coup !










ancyca ancycaicon_post
Bonjour,

S'installer c'est prendre des risques...

point positif pas d'intermédiaire sur le coup !










Sublimo Sublimoicon_post
10 patients a 50 k ça me paraît assez fou quand même, tu es sur du coup ?

Sinon si tu t'inquiètes pour des généraliste de 50 ans tu ne seras jamais tranquille. 10 ans d'exercice devant toi et une très faible mobilité a prévoir vu l'âge c'est plutôt une bonne garantie.

Galienne Galienneicon_post
Il faut aussi que tu y trouves une motivation, c'est ça qui compte, parce que ça va te prendre du temps, de l'energie donc autant que ça soit un projet qui te botte plutôt qu'un choix par défaut.
Si tu te sens l'envie de t'investir dans cette officine, que tu as des idées pour la developper, l'envie de créer des nouvelles choses,fonce. Si tu as l'impression d'avoir envie d'un nouveau challenge , nouvel endroit, nouveaux collègues, passe ton tour même si ça parait plus confortable au premier abord ;)
Les opportunités pour d'autres officines, il n'y a pas de raison qu'il y en ait pas d'autres ;)
tnttnt tnttnticon_post
180k€ sur 4 patients, entre les décès et les départs, je les oublierais dans tes projections.
Reste à savoir si ces patients carburent aux génériques ou aux princeps. Si tu es très majoritairement sur des princeps, ça veut dire marge nulle donc pas ou très peu d'impact sur l'EBE. S'ils carburent en bonne partie aux génériques, ça va impacter ton prévisionnel. A étudier.
tnttnt tnttnticon_post
Tout dépend de la taille de l'officine. Plus l'officine est grosse, moins elle est dépendante de quelques patients.
Sinon, je ne connais que LGPI mais tu peux voir dans LGPI les gros prescripteurs et les gros patients. Donc si tu vois d'autres pharmacies, demande ces documents en plus du reste.
Par exemple, un médecin est décédé il n'y a pas longtemps, je suis allé voir dans LGPI si c'était un gros médecin ou non et le CA qu'il "générait" pour la pharmacie.

Pour les 5-6 patients que tu as listés, comme je te le disais, s'ils prennent des princeps, tu ne risques rien sauf de baisser ton CA. S'ils prennent des génériques, perso je trouve que c'est un risque non négligeable à négocier à l'achat en baissant un peu le prix.

Pour finir, je trouve que ta dernière réflexion résume tout. C'est en analysant des pharmacies que tu vas affuter ton analyse. Quand je repense à moi après ma 1ere visite de pharmacie, je gobais tout ce que disait le transactionnaire !! Au fil des visites (20-25 pharmacies), j'ai eu des éléments de comparaison et je me suis affûté. Donc quand bien même tu t'intéresses à cette pharmacie, vois en d'autres, c'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner. Après 25 pharmacies, quand j'ai trouvé la "bonne", c'était vraiment évident. Et quand tu as une opportunité, vois un expert comptable pour avoir confirmation de tes analyses, chacun son métier.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Regardes aussi la stabilité sur plusieurs années. Les décès sont malheureusement souvent compensés par de nouveaux "gros patients". La courbe du babyboom n'en est qu'a son commencement, mécaniquement le CA ne devrait que monter dans la plupart des pharmacies...
tnttnt tnttnticon_post
D'accord avec toi mais quand tu achètes, tu ne cherches pas à être optimiste, tu cherches plutôt à envisager toutes les possibilités. Moi j'étudierais aussi le scénario catastrophe où tu perds ces patients. Si ton business plan survit sans ces patients, c'est rassurant, sinon je me poserais des questions sur le prix d'achat.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 792 426

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques