Index du forum »»  L'installation »» Négociations avec groupements

Négociations avec groupements #19393

7Contributeur(s)
JohnnyCyebbjrtnttntpharmacoolMacpierosyncmasterTMP
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
JohnnyC JohnnyCicon_post
Bonjour
Je souhaite adhérer à un groupement
Que faut-il négocier avec lui avant de s’installer ?

Merci
J.C
yebbjr yebbjricon_post
je n'ai jamais négocié aucun des groupements avec lesquels j'ai travaillé, j'ai uniquement comparer pour choisir auquel j'adhérais.

La cotisation coute environ 800€/an, ça nous octroie telles conditions avec tel labo, telle RFA, un accès à telle plateforme de commande avec ces conditions , etc ...

la cotisation était largement remboursé au bout d'un rien de temps avec les différentes compensation.

Par exemple pour la crise COVID, notre groupement à reversé 1000€ à chaque pharmacie sans conditions, et 2x dans l'année (à chaque confinement)

C'était en revanche des "petits" groupement, allant de 150 pharmacies à 3-400.

Je pense que pour les "gros" groupement type giphar ou ceux des grossistes comme l'OCP, il y a effectivement peut-être des conditions différentes selon la pharma, donc à négocier ... Mais je laisserais les autres répondre sur ce sujet que je ne maitrise pas.

PS : Regarde en priorité la remise globale avec ton génériqueur, ça reste ta source principale de revenu ... Ensuite s'il y une plateforme de commande pour tous les leaders (berroca, bion, ...) au même prix que le direct, mais en prenant 6 ou 12 au,lieu des 90 que voudra te coller le commercial, c'est le must. Pour moi un groupement remplissant ces 2 critères est déjà très bien.

Message édité par : yebbjr / 15-11-2020 12:33

tnttnt tnttnticon_post
Totalement d'accord avec ce qui a été dit. Vois en plein et compare les conditions. Quand tu as comparé génériques + remise grossiste, tu as déjà fait un grand pas dans ta décision
JohnnyC JohnnyCicon_post
Merci pour vos réponses.

Le groupement négocie pour nous les conditions avec les labos ce qui nous permet d'avoir des remises interessantes + RFA + le dynamisme et l'attractivité de l'enseigne => OK


Les génériqueurs et le grossistes reversent chaque année de l'argent aux groupements du fait de l'adhésion => c'est ce % que je dois négocier ?

Il me semblait que l'on pouvait négocier en direct avec le génériqueur et le grossiste et bénéficier en plus d'un pourcentage du groupement du fait de l'adhésion.


si vous pouviez m'eclaircir là-dessus

Merci
J.C
tnttnt tnttnticon_post
Cela dépend du groupement, le mien négocie toutes les remises y compris génériques et grossiste. Attention aux groupements qui se gavent sur ton dos en piquant 3-5% sur les génériques. Cela peut s'envisager mais alors tu ne payes pas de cotisation. Rien n'est gratuit donc si tu ne payes pas de cotisation, c'est que ton groupement se paye indirectement sur tes remises.
D'où l'intérêt de comparer plusieurs groupements
JohnnyC JohnnyCicon_post
J'ai l'impression qu'il y a 2 types de groupements:

- Les enseignes dynamiques: Ceux qui proposent de tout faire pour nous; négo + RFA , flyer, plan trade,... qui du coup se gavent sur ton dos en prenant une partie de la remunération grossiste et générique

- Les enseignes moins dynamiques: ceux qui ne se développent pas et te redescendent tout en négociant chaque année un % avec le grossistes et le génériqueurs

C'est un peu réducteur mais bon...

si vous avez des idées de groupements, je suis preneur

merci pour vos réponses





J.C
tnttnt tnttnticon_post
Pas tout à fait d'accord, les groupements sont aussi très différents en fonction de ton CA. C'est ton CA qui te donne accès à tel ou tel groupement.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : JohnnyC 
J'ai l'impression qu'il y a 2 types de groupements:

- Les enseignes dynamiques: Ceux qui proposent de tout faire pour nous; négo + RFA , flyer, plan trade,... qui du coup se gavent sur ton dos en prenant une partie de la remunération grossiste et générique

- Les enseignes moins dynamiques: ceux qui ne se développent pas et te redescendent tout en négociant chaque année un % avec le grossistes et le génériqueurs

C'est un peu réducteur mais bon...


Tout avoir et rien payer ... :-o
Dans ce cas la seule chose c'est de regarder combien il te coûte, et combien il te rapporte.

Après, tu as tous les services que certains sont supposés t'apporter (je dis bien supposés car bien souvent c'est un service payant, facturé par un partenaire extérieur à tarif normal)
Macpiero Macpieroicon_post
Salut
quelle est ta typo d’officine ? Ça conditionne pas mal le choix du groupement.
Perso je suis sur une officine 1,6M, groupement Giph** donc n’hésite pas si je peux t aider.

Bonne journée
syncmaster syncmastericon_post
Citation : JohnnyC 

J'ai l'impression qu'il y a 2 types de groupements:

- Les enseignes dynamiques: Ceux qui proposent de tout faire pour nous; négo + RFA , flyer, plan trade,... qui du coup se gavent sur ton dos en prenant une partie de la remunération grossiste et générique

- Les enseignes moins dynamiques: ceux qui ne se développent pas et te redescendent tout en négociant chaque année un % avec le grossistes et le génériqueurs

C'est un peu réducteur mais bon...

si vous avez des idées de groupements, je suis preneur

merci pour vos réponses

 


Les labos (génériques ou autres) payent les groupements oui.
Le mauvais groupement va utiliser cet argent surtout pour rémunérer ses trop nombreux salariés et son dirigeant.
Le bon groupement aura un dirigeant non rémunéré, peu de personnel et utilisera cet argent au bénéfice de ses adhérents, voire le leur fera redescendre directement.

Les groupements c'est pas que des conditions commerciales et des services. C'est aussi une vision de la profession et de son futur, et ça il faut absolument en tenir compte avant d'adhérer.
TMP TMPicon_post
il y a aussi des groupements qui prennent l'argent et avec lequel on boit on mange et on fait des teufs

je trouve toujours que les visions des groupements sont très réducteurs
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 762 179

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques