Modéré par : Manager Whoops Bixente64 Syberg bultus 
Index du Forum » » Etre titulaire » » PDA
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurPDA
tnttnt
769      

tnttnt
  Posté : 15-08-2020 13:17

Bonjour à tous, je me lance dans la PDA avec un projet assez ambitieux car nous avons fait une extension de 80m² dédiée à cette activité.
Je me demandais si certains d'entre vous avaient des infos sur les documents obligatoires à mettre dans cette salle (procédure de désinfection...).
Je voudrais être le plus possible dans les règles mais je trouve peu d'infos...
Merci

  Profil  
Manager
17195       
 Administrateur

Manager
  Posté : 15-08-2020 14:25

Bonjour,

Tu as un article sur Porphyre => https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/revues/porphyre/article/n-553/se-lancer-dans-la-pda.html

Peut-être y trouveras tu des ressources.

Sinon chez les fournisseurs de piluliers.

  Profil  
tnttnt
769      

tnttnt
  Posté : 15-08-2020 14:44

Merci Manager, j'étais tombé sur ce document mais malheureusement il n'y pas les infos que je cherche.
Bêtement, je n'ai pas demandé aux fournisseurs, je vais suivre ton conseil, ça ne coûte rien

  Profil  
Ledude
296     

Ledude
  Posté : 15-08-2020 23:34

Tu vas faire combien de lits avec 80 m2 ?

  Profil  
tnttnt
769      

tnttnt
  Posté : 16-08-2020 09:49

J'en fais 1300 pour le moment. J'ai racheté l'activité PDA de 2 pharmacies d'où mes questions de novice malgré le nombre de lits important que je gère

  Profil  
Ledude
296     

Ledude
  Posté : 16-08-2020 10:24

Joli !

  Profil  
Frimousses
137     

Frimousses
  Posté : 16-08-2020 11:34

1300!
Ca doit être marrant la gestion en amont des ordonnances

  Profil  
tnttnt
769      

tnttnt
  Posté : 16-08-2020 12:43

Je te confirme qu'on s'amuse bien :) Mais je suis une pharma assez grosse donc on a l'équipe pour sortir plus de 60 ordonnances par jour juste pour la PDA

  Profil  
Guillaume86
1404       

Guillaume86
  Posté : 16-08-2020 15:59

Ça coûter cher de « racheter » l’activité pda d’un confrère?

  Profil  
tnttnt
769      

tnttnt
  Posté : 16-08-2020 21:42

Tout dépend ce que tu rachètes. D'un côté j'ai acheté les contrats d'une activité manuelle donc je suis rentable dès la 1ere année. Pour l'autre pharma, j'ai acheté un robot qui peut gérer 2000 patients donc je vais mettre quelques années à être bénéficiaire.

  Profil  
Dinosorus5CH
1508       

Dinosorus5CH
  Posté : 17-08-2020 13:14

Je suis également en train de me développer sur ce segment... Ce sujet me fait donc super plaisirs ! Merci de l'avoir ouvert.
Me concernant, j'ai rénové une pièce d'environ 50m2 dédiée à cette nouvelle activité. Je commence avec 120 lits seulement, équipé d'un robot sachet dose. Je n'avais pas pensé à solliciter mes confrères ou consœurs... Comment t'y es tu pris ?

Message édité par : Dinosorus5CH / 18-08-2020 07:37


  Profil  
tnttnt
769      

tnttnt
  Posté : 17-08-2020 16:06

En fait je n'ai sollicité personne... Je pars du principe qu'il faut saisir les opportunités donc je suis resté en contact avec le transactionnaire qui m'a vendu la pharmacie. Et il y a quelques mois, il m'a appelé pour me proposer ça.

  Profil  
Maxdephilou
111     

Maxdephilou
  Posté : 17-08-2020 22:14

Notre ancienne maison de retraite voulait que l'on passe en sachet automatisé pour 100 lits.
Le coût du robot + chariot + consommable, c'était pas rentable avant quasiment 3 ans.
On les a perdu .

Résultat cette année : CA en baisse mais résultat supérieur. Plus de stress, de prise de tête, 9n court plus après les crédits... Dur pour son égo au départ mais avec le recul, que du bonheur ! Ils ne nous tiennent plus par les ...mains bien surs.

Je te souhaite bon courage

  Profil  
tnttnt
769      

tnttnt
  Posté : 18-08-2020 09:34

Totalement d'accord avec toi, ce n'est pas de tout repos !! Et il faut l'avoir en tête avant de se lancer au risque d'être très déçu.

  Profil  
Zedoum
36    

Zedoum
  Posté : 20-08-2020 18:15

Nous avons actuellement 450 lits en robot sachet dose.
Si tu trouve des procédures je suis intéressé aussi.
Pour se lancer directement sans expérience avec 1300 lits il faut être très motivé car c'est compliqué de mettre les bonnes procédures en place.
En étant bien organisé on peut s'en sortir mais je trouve que 2 aspects nous font perdre beaucoup de temps et ne sont pas de notre ressort : l'anticipation de l'équipe infirmière (ou plutôt l'absence d'anticipation...) et la gestion des factures clients (envoi des lettres, des relances, etc).
Pour les autres aspects, on peut travailler en interne pour gagner du temps mais c'est forcément chronophage : gestion du hors sachet, des commandes, les livraisons urgentes, etc

  Profil  
tnttnt
769      

tnttnt
  Posté : 20-08-2020 22:46

Je termine mon 1er mois avec tous les établissement, l'équipe est rodée maintenant. Sauf la facturation où on est à la rue. Mais j'ai 5 nouvelles personnes qui arrivent le 1er septembre donc ça va nous donner une bouffée d'air et le temps pour gérer la facturation. Et accessoirement, j'espère arrêter de travailler 7/7...

  Profil  
descours123
163     

descours123
  Posté : 27-08-2020 16:53

Je suis dans un cas comparable. Nous gérons une maison de retraite a 2 pcies (1 mois chacun) mais a terme ils vont s’agrandir et l'ARS va exiger de passer à la PDA bien que les infirmiers y soient opposés.
Une grosse pharmacie hors de la commune va venir à notre place proposer la pda et des pots de vin , on va donc les perdre. En plus il nous est difficile d'envisager cette activité vu l'étroitesse de nos locaux.
Que faire ?


Citation : Maxdephilou 

Notre ancienne maison de retraite voulait que l'on passe en sachet automatisé pour 100 lits.
Le coût du robot + chariot + consommable, c'était pas rentable avant quasiment 3 ans.
On les a perdu .

Résultat cette année : CA en baisse mais résultat supérieur. Plus de stress, de prise de tête, 9n court plus après les crédits... Dur pour son égo au départ mais avec le recul, que du bonheur ! Ils ne nous tiennent plus par les ...mains bien surs.

Je te souhaite bon courage 

  Profil  
Maxdephilou
111     

Maxdephilou
  Posté : 27-08-2020 22:49

Descours123: vous avez combien de lits? Si tu as plus de 150 lits, le robot peut être envisageable car il en existe de différentes tailles. Néanmoins attention à la rentabilité car ne pas être rentable sur 2 ou 3 ans, faut être honnête, ça sert à rien.
Aussi, la maison de retraite peut changer de pharmacie a la fin du contrat donc tu te retrouves avec un robot sur le dos...

Pas évident pour son propre égo de perdre un gros contrat mais ça libère du temps sur d'autres choses et c'est bcp moins stressant.

Bon courage en tout cas

  Profil  
tnttnt
769      

tnttnt
  Posté : 27-08-2020 23:14

@Descours : voir s'il est possible de le faire sur place ?

  Profil  
descours123
163     

descours123
  Posté : 28-08-2020 16:02

ce sera moins de 150 lits . Il ya en a actuellement 60, mais ils augmentent la capacité en déménageant jusqu'à 120. Je pense effectivement qu'un robot plomberai la rentabilité
Effectivement, il faut peut être voir pour le faire sur place, comme cela nous pourrions rester à 2 pharmacies puisque nous nous entendons très bien

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 25
Membre(s) : 1
Total :26
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...
30,00 € TTC