Modéré par : Manager Whoops Bixente64 bultus 
Index du Forum » » Les inclassables » » Reconversion
AuteurReconversion
Cha-rlt
1  

Cha-rlt
  Posté : 18-07-2020 11:31

Bonjour à tous,


Durant mes études, j'ai longuement hésité entre officine et l'internat avec pour but d'être suffisamment bien classée pour faire bio.
Aujourd'hui après 7 ans d'officine, je regrette mon choix dans lequel je ne m’épanouis pas.
Je voudrais savoir si parmi vous certains ont réussi à passer l'internat après avoir été diplômé et si oui comment ont ils fait ?
J'ai bien conscience que cela risque d'être compliqué mais peut être pas infaisable ?

Merci par avance pour vos avis et retours d'expériences !

Charlotte

  Profil  
Guillaume86
1457       

Guillaume86
  Posté : 19-07-2020 08:33

Il me semble que c’est possible car on peut s’inscrire à la fac en tant qu’étudiant et ensuite en candidat libre pour l’internat.
Par contre pour réviser efficacement, c’est une autre histoire car en pharma c’est quand même la voie royale (même si je pense que finalement les autres posts que biologie sont plus intéressants à terme)

  Profil  
Manager
17216       
 Administrateur

Manager
  Posté : 19-07-2020 09:55

Bonjour,

Ma fille l'a fait par le cursus classique en début de 5ème année. Bien sur tout est faisable mais le volume de travail est considérable(un an de travail sans relâche (pas de WE, pas de vacances). Et pour faire bio il est indispensable est d'être en début de classement.

Pour te donner une idée ==> https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039407972&categorieLien=id

La dernier pris en bio est 242/1300 environ. Le dernier pris en pharmacie hospitalière 508. De plus ton classement dans ta région d'affectation conditionne ton choix de stage.

Le but n'est pas de te casser le moral mais peut-être as-tu d'autres solutions proches de tes points d'intérêts et moins difficiles.

  Profil  
Dinosorus5CH
1543       

Dinosorus5CH
  Posté : 20-07-2020 11:39

Pourrais tu développer sur ton non épanouissement dans la filière officine ?
Peut être suffirait il de changer de typologie d'officine, la profession est tellement différente et variée en fonction de la pharmacie, de l'équipe...

  Profil  
Ledude
313      

Ledude
  Posté : 20-07-2020 22:07

C’est vrai que d’une officine à une autre le métier peut être radicalement différent, comme dit dinosaurus. Tu peux passer du magasin ultra merch/commercial au centre de production de piluliers en passant par tout un tas d’options que toi même peut définir en étant titulaire.

  Profil  
Czeorca
386      

Czeorca
  Posté : 21-07-2020 09:13

Pour ce qui est du concours de l'internat, tu peux le passer en tant que pharmacien européen (car tu as dépassé le délai pour le passer en candidat livre (dans les 3 ans après validation du deuxieme cycle)

https://www.cng.sante.fr/concours-examens/internat-de-pharmacie-titre-europeen-pha-ue

En clair il y'a un nombre de poste limité par spécialité et il faut que tu arrives dans le numérus de l'internat pour décrocher le poste.
Pour ce qui est de vouloir la biologie, effectivement il faut un bon classement, mais des fois ça peut remonter, j'avais terminé 146e au concours (il y'avait un Nord et un Sud), j'aurais pu avoir bio, mais j'ai choisi PH et je ne le regrette pas, plusieurs de mes amis ont choisi bio, certains le regrettent notamment à cause des rachats de labo par des financiers.

Pour ce qui est du boulot pour avoir le concours, c'est clair c'est une année de travail temps plein et privilégier les exercices (chimie analytique+++) car en ayant pas fait pendant de longues années, ça va te piquer les yeux.

  Profil  
bat52300
8  

bat52300
  Posté : 22-07-2020 19:03

Bonjour,

J’ai passé et réussi le concours de l’internat cette année.Si tu veux des infos n’hésite pas.
Sachant que il y a des bruits de couloir qui disent que le programme va changer bientôt ( il date de 2009).Apres je pense que ce sera plus un ajout d’items et un retrait de certains plutôt que une refonte globale.
Il est clair que c’est beaucoup de boulot, il ne faut faire aucune impasse car tu es sûr que ça tombera toujours sur litem à la con que tu as pas revu ^^
Sinon y a pas de secret faut bosser régulièrement surtout les exercices +++

Je pense que ça se fait en ayant arrêter les études mais c’est sûr que si tu bosses à côté à temps complet , à mon avis ça devient vraiment compliqué

  Profil  
El_Toto
637      

El_Toto
  Posté : 03-08-2020 11:22

Si tu ne t'épanouis pas dans e métier d'adjoint, tu auras plus de chances de t'épanouir dans celui de titulaire que dans un poste de biologiste. En ville, la plupart travaille sous le statut de TNS (=travailleur indépendant) et gagne 10x moins que les propriétaires de parts dans les grands groupes de laboratoires.
A l'hôpital, ben c'est l'hôpital donc t'auras beaucoup de mal à trouver un poste de titulaire et tu risques d'enchaîner les CDD pendant des années.

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 72
Membre(s) : 1
Total :73