Index du forum »»  L'installation »» Trésorerie au prévisionnel

Trésorerie au prévisionnel#19248

4Contributeur(s)
edaudeLedudeyebbjrManager
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
edaude edaudeicon_post
Quel serait le montant de trésorerie idéale (pour les banques) en fin d'année les 1ères années suivant l'achat?
J'ai des prévisionnels différents (différentes affaires): certains prévoient 35 mini, un autre 0 en 3ème année (avec 30 au max en 2ème année).
Merci de m'aider à y voir plus clair!
Ledude Ledudeicon_post
On avait déjà abordé la question et il semblait ressortir qu’une treso au creux devait être autour de 2 semaines à 1 mois de CA. Se disait dans l’échange que 2 semaines c’était cool et 1 mois confortable. Pour un prévisionnel,un mois de CA me semble rassurant pour un banquier, qui regarde ca (et ta capacité à argumenter dessus).

Si tu achètes une machine de 25 Mn et que tu tombes à 35 en treso mini, c’est chaud quand même donc déjà réfléchis plus en % de CA qu’en montant absolu.
edaude edaudeicon_post
Sur une pharma de 2M, il faudrait une trésorerie a minima de 87500€ annuelle?! Aucun des prévisionnels que l'on m'a fait ne prévoyait cela!
La 1ère année, certes, la tréso ressemble à ce que tu dis, Ledude, mais ensuite, ça s'effondre chaque année. La tréso cumulée, forcément, elle, s'accroît: est-ce la trésorerie "cumulée" que tu évoques?
Merci
Ledude Ledudeicon_post
On parle peut être pas de la même chose pour moi la treso c’est ce que la pharma a sur son compte. 87500 en bas de cycle (qui sont plus mensuels qu’annuler) ça me semble bien sans être fou non plus, raisonnable quoi. Si tu vends à ton banquier une treso qui diminue d’année en année il devrait pas trop kiffer !
yebbjr yebbjricon_post
Comme dis plus haut tout dépend de la taille de la pharmacie. au plus creux de la courbe, en fin de mois, avoir 15 jours 3 semaines d'avance est pas mal. Si tu as un mois d'avance tu sera vraiment serein.
Manager Managericon_post
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que le seul examen du solde de banque soit suffisant pour se faire une idée du bon fonctionnement de l’entreprise.

C’est plutôt l’examen du besoin de trésorerie qui est prédictif.

La trésorerie varie en fonction des crédits financiers ou fournisseurs, du niveau des stocks, de la dette sociale, etc.

C’est juste rassurant pour l’entrepreneur d’avoir des « sous » sur son compte mais n’anticipe en rien les échéances à venir.

Je pense que ce qui sera rassurant pour un banquier c’est que l’entrepreneur anticipe bien ses mouvements de trésorerie. Ça se prépare avec son expert-comptable en ayant un tableau de bord efficace et fiable.
Ledude Ledudeicon_post
Le banquier va regarder plein de points, en sachant que le prévisionnel : c’est de la merde personne ne sait prédire l’avenir. Il faut le rassurer, lui montrer des chiffres qui rentrent dans ses attentes, et surtout que tu sais de quoi tu parles, il veut un chef d’entreprise, pas un touriste pharmacien.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 738 742

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques