Index du forum »»  L'installation »» installation en famille

installation en famille#19203

6Contributeur(s)
lau-tchantnttntGuillaume86Dinosorus5CHyebbjrEl_Toto
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
lau-tchan lau-tchanicon_post
Bonjour, actuellement étudiant en 6eme année, j'ai également mon frère et ma soeur etudiants en pharmacie. je voudrais savoir si pour vous, il vaudrait mieux s'installer à 3 sur une grosse structure ou bien chacun de son côté et travailler ensemble (achats labo..etc) .
Sachant que les deux sont en 3eme année et que j'envisage de m'installer dans une petite structure afin de me faire la main avant qu'ils soient diplômés.

Merci !
tnttnt tnttnticon_post
Perso, je ne peux que te conseiller d'acheter à 3 une grosse structure. Bcp plus de leviers, plus rentable et plus de certitude sur l'avenir. Attention quand même, il faut bien acheter. Une mauvaise grosse structure n'est pas meilleure qu'une mauvaise petite structure.
Et pas la peine de faire un premier achat d'une petite pharma que tu ne vas pas facilement revendre. A ta place, si vous êtes tous les 3 motivés, je ferais de l'assistanat pour être prêt à acheter tous ensemble au même moment
Guillaume86 Guillaume86icon_post
D’accord à 1000%.
Ce qui paye le plus c’est la capitalisation !
lau-tchan lau-tchanicon_post
merci pour vos réponses!
justement, faire de l'assistanat pendant au moins 5/6 ans le temps qu'ils terminent la fac puis qu'ils bossent comme assistant quelques années avant d'avoir un minimum d'apport me semble quand même très long ! c'est pour ça que je voulais m'installer assez rapidement avec pour objectif de faire monter une structrure à fort potentiel à moins de 1M de CA et le moment venu, soit les installer ( si mon affaire tourne bien) ou bien même revendre lorsque eux auront constitué un apport minimum.

De plus, gérer à 3 titulaires, ce n'est pas trop compliqué ?

et à 3 on table plus sur une structure à 3-4Millions ? (je me doute que on peut faire plus mais, là, on pourrait engager 1 ou 2 pharmacien max et faire nous même des heures au comptoir car dans la grosse structure où je suis actuellement en temps que etudiant, c'est vrai que l'absence des titulaires au comptoir peut un peu les deconnecter de leur equipe et j'aimerais garder un lien avec cette dernière et pas me limiter au bonjour/aurevoir :-) )
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je suis plus de ton avis lau-tchan.
Il faut voir la bonne entente entre vous et savoir si vous avez la même vision de la pharmacie. C'est primordiale !
En 6-7 ans, tu as la possibilité de déjà faire un premier coup, de plutôt bien gagner ta vie (mensuellement) et de te refinancer(capitalisation) permettant de faire ton premier "coup de jackpot". Cela permettra d'apporter l'apport pour aider à financer ta grosse structure familiale dont tu parles. Ta première société servira d'effet levier. La gestion d'une petite est beaucoup plus facile notamment en gestion du personnel...
Guillaume a raison, ce qui paye le plus c'est la capitalisation.
Faire de l'assistanat aussi longtemps est pour moi dommage. Notre diplôme est fait pour s'installer !
yebbjr yebbjricon_post
Je suis assez d'accord, tu n'apprendra jamais autant qu'en t'installant et en passant de l'autre côté de la barrière. Ca te permettrait de "préparer le terrain" pour le futur achat de la grosse pharmacie familiale. A ta place je ferais 2 ans d'assistanat en regardant ce qui se vend. (Compte 6 mois au moins pour une acquisition)
tnttnt tnttnticon_post
Vous avez raison mais c'est à double tranchant. Car s'il met 2 ans à vendre sa pharma, ça bloque tout le monde.
lau-tchan lau-tchanicon_post
Après dans tous les cas, s'installer à 3 sans que au moins un ait de l'experience en temps que titulaire, SURTOUT sur une grosse structure, ça me paraît un peu présomptueux du coup, même si la pharma n°1 met 2 ans à se vendre, je préfère me dire que eux, pourront prendre ce temps là pour acquérir de l'experience et se constituer un apport :-D


Message édité par : lau-tchan / 02-06-2020 13:31

tnttnt tnttnticon_post
J'ai acheté à plus de 4 millions, 1ere pharmacie après 8 mois d'assistanat car j'avais fait industrie donc je devais travailler 6 mois au moins. C'est surtout une question de volonté.
El_Toto El_Totoicon_post
A mon avis le mieux est de commencer sur une petite structure pour acquérir de l'expérience.
Débarquer à 3 sur un gros CA avec deux titulaires inexpérimentés ça peut vite ressembler à un désastre.
En outre la gouvernance à 3 est compliquée, il y toujours le risque que deux "clans" se forment, ça devient un 2 vs 1 et ça peut pourrir l'ambiance.
yebbjr yebbjricon_post
Citation : tnttnt 

J'ai acheté à plus de 4 millions, 1ere pharmacie après 8 mois d'assistanat car j'avais fait industrie donc je devais travailler 6 mois au moins. C'est surtout une question de volonté. 


tout a fait d'accord, avec la volonté on fait tout. Je disais surtout qu'il s'installe pour éviter de faire 5-6 ans d'assistanat alors qu'il pourrait déjà capitaliser et s'offrir une expérience supplémentaire, c'est surtout pour ne pas perdre de temps.

Par contre je pense que tes années en industrie ont surement servi, tu devais avoir les épaules pour manager une équipe.
tnttnt tnttnticon_post
Alors oui et non. Oui j'avais la maturité pour gérer les choses c'est vrai. Pour le management, je suis très humble sur le sujet... Surtout que l’industrie pharma est totalement opposée à l'officine donc c'est presque un handicap je trouve... L'industrie, c'est militaire, c'est marche ou crève, c'est très facile. Tu veux reproduire la même chose en officine, ils sont tous en burn out au bout de 4 semaines :paf
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Perso, je te redonne mon premier conseil. Sachant qu'il n'ai pas forcement envisageable de vendre ou de trouver repreneur de ta première structure. Elle sert de levier !
Rien ne t'oblige à la vendre pour installer ta famille dans la grosse. Tout dépend de tes désirs. Tu pourrais y rester et garder une petite vie tranquille avec une petite équipe. Gérer gros peut s’avérer délicat et selon l'équipe pas si facile que ça !
Je répète ce que les autres t'ont dit : La volonté est primordiale !
lau-tchan lau-tchanicon_post
Merci à tous !

Et selon vous, pour ce type de projet à 3 titulaires, quelle fourchette de CA faut il cibler sans parler forcément d'une à 10millions qui pourrait être moins rentable au vu des coûts en personnel..etc :-)
tnttnt tnttnticon_post
10M moins rentable ? Non.
Sinon pour répondre à ta question, je dirais au moins 4M, ça veut dire 4 pharmaciens donc vous aurez de quoi travailler en famille
lau-tchan lau-tchanicon_post
4 millions donc 3 titulaires + 1 adjoint temps plein ce qui nous pousserait à rester proche du comptoir ! c'est parfait :b
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 082 119

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques