Index du forum »»  L'installation »» Acheter petit pour transferer

Acheter petit pour transferer#19191

4Contributeur(s)
farmatsevtpharexcelcorto61Marsone
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
farmatsevt farmatsevticon_post
Bonjour,

Je suis un jeune pharmacien de 28 ans et j'ai pour projet de m'installer pour 2021 si Dieu veut !

Après avoir reflechi, j'ai eu comme idée :
- Acheter une petite officine déclinante avec un titulaire de +65 ans
- La transferer dans un local commercial à 1 km dans une zone dense d'habitation

Pour l'instant je n'ai ni la pharma, ni le local :b

Quelle serait la chronologie à adopter ?

1/ Trouver et sécuriser le local
2/ Contacter le titulaire

Est ce qu'un déplacement à 1km dans la même commune est compliqué ?

Combien de temps ça prendrait.

A combien acheter une toute petite pharmacie dans une commune de 50k habitants

Je pense clairement que les autres titulaires n'attendent que la retraite du pharmacien pour racheter et clore la license
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : farmatsevt 

Bonjour,

Je suis un jeune pharmacien de 28 ans et j'ai pour projet de m'installer pour 2021 si Dieu veut !

Après avoir reflechi, j'ai eu comme idée :
- Acheter une petite officine déclinante avec un titulaire de +65 ans
- La transferer dans un local commercial à 1 km dans une zone dense d'habitation

Pour l'instant je n'ai ni la pharma, ni le local :b

Quelle serait la chronologie à adopter ?

1/ Trouver et sécuriser le local
2/ Contacter le titulaire

Est ce qu'un déplacement à 1km dans la même commune est compliqué ?

Combien de temps ça prendrait.

A combien acheter une toute petite pharmacie dans une commune de 50k habitants

Je pense clairement que les autres titulaires n'attendent que la retraite du pharmacien pour racheter et clore la license 


Trouver la pharma, tester le titulaire; faire l'étude, valider la faisabilité, recontacter le titulaire,...
Non un déplacement intra-communal n'est pas compliqué sauf si tu abandonnes un quartier tout en te rapprochant de tes concurrents....
On accompagne régulièrement des projets de ce type et tout compris je dirais qu'il 24 à 36 mois pour faire. Maintenant si ta négo dure 2 jours, que ton local est pret et que ton papa est banquier, tu peux boucler l'affaire en 18 mois.

Prix des pharmas dites "petite" varie entre 50% et 0% du CA, du moins ce que tu voudras en offrir, un pharmacien sans perspective de vente peut vendre pour l'euro symbolique. Maintenant dès qu'il sentira l'interet d'un tiers, son officine vaudra plus chere...


Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
farmatsevt farmatsevticon_post
J'ai contacter le baieur aujourd'hui
Il y a deux locals de dispos de 140m²
J'ai aussi eu un RDV avec le titulaire
Je ne connais pas le CA de cette officine mais pense qu'il doit être à 500-600k
Dans une rue peu passante un peu excentré

Comment faire pour ne pas perdre le bail ?

A combien se chiffrent l'installation d'une pharmacie dans un local commercial vide ?
Je pense notamment à des robots pour gain de temps + d'espace

Merci pour ce début de réponse pharexcel

Message édité par : farmatsevt / 25-05-2020 22:26

corto61 corto61icon_post
selon l'état du local ,il peut y avoir des travaux de second oeuvre (électricité ,plomberie ,climatisation ,peintures ).... ou pas .
En agencement mobilier"pur" ,je dirai 5k€/M2 soit 70 k€ (variable selon le choix d'agenceur et d'agencement)
sur une base de local hors d'eau ,hors d'air avec du second oeuvre et agencement :8 à 10K€/M2 soit 110 à 140 k€ .
Pour le robot ,sur cette tranche de CA ,je prévoirai l'emplacement mais attendrai deux années 'exercices après transfert pour voir le flux clients gagné .Sinon pour une pharmacie de cette typologie ,même en espérant doubler le CA ,il faut compter 60 à 70 K€ .

Marsone Marsoneicon_post
Bonjour,

à farmatsevt
J'ai un projet de ce type en cours et je cherche un associé,
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 928 151

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques