Index du forum »»  Etre titulaire »» FRO à l’ocp

FRO à l’ocp#19186

7Contributeur(s)
Guillaume86bastocheDinosorus5CHpopeye451tnttntEl_TotoThomas87
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Bonjour,
Est ce que d’autres confrères ont vu passé la ligne Fro à l’Ocp sur les factures d’avril. Ma ligne est à 114€Ht et apparemment cela change selon les groupements.
C’est une reprise de remise de l’ocp pour « éviter la faillite » selon mon commercial.
Est ce légal? On ne sait même pas ce que veut dire FRO sur la facture et aucune comm’ de leur part.
Prendre de la remise sans toucher aux cgv (ce sera aussi facturé en mai) n’est il pas du vol pur et simple?
bastoche bastocheicon_post
Bonjour,

Non pas vu du tout. J'ai revérifié sur mon récap et rien. En même temps j'ai 2.5 donc je vois pas trop comment je pourrais leur faire faire faillite...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
:-o :-o :-o
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : bastoche 

Bonjour,

Non pas vu du tout. J'ai revérifié sur mon récap et rien. En même temps j'ai 2.5 donc je vois pas trop comment je pourrais leur faire faire faillite... 


Bizarre, le commercial me dit que c’est pour tous les clients.
C’est avec les reprises de remise generique (s’il y en a) pour moi.
popeye451 popeye451icon_post
est ce légal de facturer des frais comme ca?????
bastoche bastocheicon_post
ah oui c'était sur virtuose en fait
bastoche bastocheicon_post
bon ben je change de grossiste
franchement venir faire la manche sans nous prévenir au moment ou en a tous ras le bol de tout ils sont c.ns
tnttnt tnttnticon_post
Quand on prend une décision pareille, on l'assume ! Ils n'avaient qu'à communiquer sur le sujet et tant pis pour les mécontents. En faisant cela dans le dos des pharmaciens, la communication est désastreuse.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
J’ai envoyé un mail à mon syndicat aussi parce que si on ébruite pas l’affaire, les autres grossistes vont être tentés de faire pareil.
tnttnt tnttnticon_post
Bien vu :=!
El_Toto El_Totoicon_post
Chez moi ça apparaît sur une facture OCP, celle où ils "reprennent" la remise générique quand on a pas atteint un minimum de 300(?)€ pour chaque labo génériqueur.
Sur le relevé, ça apparaît à la fin en tant que facture d'avantages commerciaux mais qui sont facturés au lieu d'être déduits. C'est en date de 10 jours après la fin du mois concerné (=le 09/05 chez moi alors que ça concerne le relevé d'avril).
Je vais tâcher de voir ça avec ma déléguée mais aussi avec mon groupement...
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Et attention car deuxième punition, le minimum d’achat générique mensuel passe à 350€ car « à la cerp ils sont à 350€ »...
L’ocp veut nous faire partir !

Message édité par : Guillaume86 / 25-05-2020 16:37

bastoche bastocheicon_post
apparement ce sera aussi facturé le mois prochain
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Le mois prochain c’est sur, puisque les commerciaux parlent de trois mois par client pour « sauver l’ocp »...
bastoche bastocheicon_post
j'ai demandé le remboursement et une augmentation de la remise sinon je change de couleur de caisses
bastoche bastocheicon_post
cette déception... et dire qu'en plus je suis pharmactiv!
Thomas87 Thomas87icon_post
avec pharmactiv tu as un engagement dans le temps? tu as la façade aux couleurs?
livraison alliance n°1 ou autre à une pharmacie pharmactiv ca doit etre chaud
El_Toto El_Totoicon_post
Voilà la réponse que j'ai reçu par mail de ma commerciale que j'avais interrogée à ce sujet :
FRO correspond à une « Franchise de Remise sur Offres labos. »

Il s’agit de la quotité de remises que nous donnons à nos clients, pour le compte des laboratoires, via nos offres labos ( dont vousavez tous les détails dans le document « Etat des offres labos », qui n’a pas été compensée par le laboratoire, faute d’atteinte des objectifs qu’ils fixent (activité du mois d’avril à -25%).

Il ne nous est pas possible de compenser les remises offres labos que ne nous rétrocèdent pas les laboratoires concernés, d’où cetterefacturation.



En effet, la seule marge que nous avons sur ces offres labos sont des frais logistiques que nous facturons aux laboratoires. Toutes lesremises distribuées en « Offres Labos » sont des remises que nous versons pour le comptes des labos et qui sont habituellement intégralement rétrocédées par ces mêmes laboratoires.



Contrairement à ce qui pu être indiqué par certaines mauvaises langues sur les réseaux sociaux et dans le quotidien du pharmacien, ilne s’agit en aucun cas:
• Ni d’une « Taxe COVID »
• Ni d’une « Taxe pour distribution des masques »
• Encore moins une « Taxe pour maintien de la 2ème livraison quotidienne ».



Le montant de cette quotité est de 114 euros pour les clients Pharmactiv et PHR, et de 135 euros pour les autres pharmacies.



Je reste à votre disposition pour toute question à ce sujet.



Bien à vous


En gros toutes les pharmacies doivent payer pour la remise que n'a pas eue l'OCP de la part de labos "partenaires" en raison de la baisse d'activité due au confinement. Cette remise aurait été facturée aux pharmaciens et pas répercutée par les labos.

J'aurais éventuellement pu comprendre qu'on me refacture des produits si je n'avais pas tenu un engagement auprès d'un fournisseur, mais là ils ont simplement divisé la dette globale et l'ont répartie entre TOUS leurs clients (même ceux qui ne sont pas engagés individuellement).
C'est carrément du vol!

En outre, j'aimerais bien savoir le détail de cette fameuse dette...



bastoche bastocheicon_post
ah non je suis juste pharmactiv niveau 0.5 (je cotise pas au niveau du plus bas niveau :) )
bastoche bastocheicon_post
au final aucun commercial ne dit la même chose, ils les laissent vraiment se démerder sans prendre leur responsabilité.
Un courrier du président de l'ocp serait la moindre des choses, et surtout une facture correcte, FRO sur une décade n'a aucun sens pour le comptable.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 081 352

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques