Index du forum »»  Etre titulaire »» Prime exceptionnelle covid19

Prime exceptionnelle covid19#19180

13Contributeur(s)
Anna69farmatsevtloulou77PitxMaxdephilouyebbjrFrimoussesDinosorus5CHGuillaume86Thomas87tnttntapothekaTMP
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Anna69 Anna69icon_post
Bonjour à tous,

Allez-vous verser la prime exceptionnelle de 1000euros à vos salariés ?
je suis salarié, pharmacien adjoint dans une officine (officine de quartier)
En effet, durant cette crise, tous les salariés ont répondu présents (pas d'arrêt maladie pour garde d'enfants ou autre...)

une surcharge de travail, des nouvelles missions chronophages (vente et délivrance de masques....)

beaucoup de coups de téléphone, de livraisons à domicile (environ 10 par jour sur deux tournées)

Notre officine a eu la chance de ne pas connaître une baisse de CA. au contraire.

Nous avons appris que nous toucherons pas cette prime.
la raison : le titulaire n'aura pas cette prime non plus donc il ne veut pas l'a donner. Il n'a pas compris qu'il était patrons et nous salariés; enfin bref.

Nous ne demandons pas forcément la totalité de ces 1000 euros mais une partie. Nous n'avons même pas eu un "merci" de sa part. Aucune reconnaissance verbalement pour notre dévouement tout au long de cette crise. à vrai dire, je suis un peu déçu de ces réactions.

J'aimerai savoir comment ca s'est passé de votre côté, si vous avez eu la prime et pourquoi ? si non, pour quelle raison ?

Je vous remercie
bonne journée
farmatsevt farmatsevticon_post
L'ingratitude de certains titulaires peut bien pourrir l'ambiance

Autant beaucoup de pharmacies ont souffert avec des baisses de CA et ça peut se comprendre que certains ne peuvent pas la verser

Autant toi si visiblement le CA c'est maintenu voir même a augmenté avec une équipe dévouée et qui a repondu présent c'est la moindre des choses.

Surtout que c'est une prime défiscalisée et nette de charges sociales

Pour ce genre de chose il faut aller le confronter, lui réclamer la prime tout simplement dans la mesure ou la pharmacie n'a pas coulé

Ou se situe l'officine ?
loulou77 loulou77icon_post
Désolant je suis d’accord avec vous dans la mesure où l’officine a bien fonctionné pendant la periode covid.....
Personnellement j ai versé 1000€ à chacune de mes préparatrices qui font le maximum, qui écoutent ce que je leur explique, je suis satisfait, je n’ai pas pu versé 2000€ parce qu il faut un plan d intéressement qui est une vrai usine à gaz, d ailleurs c’est le même fonctionnement que pour la prime Macron qui exige aujourd’hui un plan d intéressement et conséquence de tout ça : la prime Macron s est tarie en 2020, quasi toutes les entreprises en France ont renoncé.
J ai versé 500€ pour la forme à mon assistante qui était présente pendant le covid mais qui ne fait totalement le job d assistante, pourtant bien payé ( coef 600 + ancienneté + pei ++++
Et 100€ pour la femme ménage qui travaille bien.

Citation : Anna69 

Bonjour à tous,

Allez-vous verser la prime exceptionnelle de 1000euros à vos salariés ?
je suis salarié, pharmacien adjoint dans une officine (officine de quartier)
En effet, durant cette crise, tous les salariés ont répondu présents (pas d'arrêt maladie pour garde d'enfants ou autre...)

une surcharge de travail, des nouvelles missions chronophages (vente et délivrance de masques....)

beaucoup de coups de téléphone, de livraisons à domicile (environ 10 par jour sur deux tournées)

Notre officine a eu la chance de ne pas connaître une baisse de CA. au contraire.

Nous avons appris que nous toucherons pas cette prime.
la raison : le titulaire n'aura pas cette prime non plus donc il ne veut pas l'a donner. Il n'a pas compris qu'il était patrons et nous salariés; enfin bref.

Nous ne demandons pas forcément la totalité de ces 1000 euros mais une partie. Nous n'avons même pas eu un "merci" de sa part. Aucune reconnaissance verbalement pour notre dévouement tout au long de cette crise. à vrai dire, je suis un peu déçu de ces réactions.

J'aimerai savoir comment ca s'est passé de votre côté, si vous avez eu la prime et pourquoi ? si non, pour quelle raison ?

Je vous remercie
bonne journée 

Message édité par : loulou77 / 17-05-2020 13:08

Pitx Pitxicon_post
Bonjour,

Moi aussi j'ai versé la prime de 1000€ à chacune de mes salariées, sauf à la femme de ménage qui est en chômage partiel, et qui du coup n'est pas du tout présente pendant cette période inédite. Comme ma tréso ne me permettait pas de leur verser en une fois, j'ai versé 500€ en avril et je leur donnerai 500€ en mai. Elles étaient super contentes et moi contente de leur travail.
Par contre moi en tant qu titulaire je me suis pris un moins gros salaire en avril et je ferai pareil en mai pour compenser un peu cette sortie exceptionnelle...
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
J'ai versé 150 euros à nos préparatrices et rayonniste.
C'est moins que vous mais on a pas fait un gros mois d'avril. C'était surtout pour saluer leur travail également.
yebbjr yebbjricon_post
je vais verser 300 à mes prep et 500 à mes pharmaciennes ce mois ci. Je ne l'ai pas fait en avril car je voulais voir si ça repartait.

et surtout je leur ai promis un resto tous ensemble :)
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : Anna69 
Notre officine a eu la chance de ne pas connaître une baisse de CA. au contraire. 

En es-tu sûr?
Ici tout prend énormément plus de temps, on est plus occupés qu'avant, on croirait que le CA augmente mais en fait il a réellement baissé.

Ceci dit je verserai quand même la prime car je me met à la place de mes salariés. Mais perso effectivement je ne l'aurai pas au contraire. J'ai gagné des nuits blanches, des emmerdes, beaucoup de boulot en plus mais pas de primes et moins de rentrées. M'enfin, les salariés n'y sont pour rien. Moi non plus d'ailleurs mais en tant que titulaire de toute façon nous n'avons pas le choix qu'il pleuve qu'il vente qu'il neige il faut tenir, pour l'équipe une prime ça aide pour maintenir la motivation...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Tout à fait d'accord ! Après, il faut bien prendre en compte que certaines pharmas ne peuvent pas se le permettre dû à une baisse de chiffre conséquente...
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Ouai mais il faut bien se rendre compte que les salariés la veulent même si on perd du chiffre.
Comme dit sur un autre post, « nous on est pas patron et on était là tous les jours ».
Ça devient normal puisque c’est la prime Covid. Ça ne met pas en danger une pharmacie mais ça fait de la tréso en moins pour les achats donc ça baisse la marge. Si on est déjà limite ça peut poser des problèmes avec tout ce qui va nous tomber dessus par la suite en 2021, la baisse de la rosp n’étant qu’une infime partie de ce qu’ils vont nous prendre.
Prudence.

Message édité par : Guillaume86 / 18-05-2020 13:28

Thomas87 Thomas87icon_post
Le CA n'a peut-être pas baissé mais la marge oui
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Pour les pharma un peu rurale, souvent la marge augmente un peu car les personnes allant dans les supermarchés lafayettes ou en parfumerie pour leur para les ont acheté chez nous. (Je parle dans mon cas)
Donc ça augmente la marge malgré une baisse de CA sur le dernier mois.

Concernant cette prime, rien n'est obligatoire mais c'est vrai qu'en raisonnant si on était salarié, on aurait bien aimé l'avoir.
Comme en grande surface, les employés ont vite déchanté quand ils ont vu qu'ils ne l'auraient pas tous ou alors pas entièrement mais a la télé, les PDG se felicitaient de le dire que ça serait pour tous! Ça se la pète avec leur masque à prix coûtant en quantité illimitée mais ça ne respecte pas leur promesse
tnttnt tnttnticon_post
Oui mais les masques à prix coûtant, ça fait du chiffre mais pas de marge
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Oui mais ça donne une bonne image de la GMS pour les gens ...

On a tous dit "ils ont raison de donner une prime au caissières, c'est mérité" mais derrière, ils ne la donneront pas comme promis
yebbjr yebbjricon_post
je ne comprend pas tous ceux qui disent avoir perdu de la marge, comment ça se fait ?
De nos jours je gagne mieux ma vie en vendant des génériques qu'avec de la para. Je marge entre 15 et 30 sur la para / OTC, alors que sur le générique avec la remise arrière je gagne bien plus !

Et comme pendant le confinement, on a surtout vendu de l'ordonnance et moins de "non essentiel", mécaniquement la marge devrait augmenter non ?

Ca dépend de la typologie de l'officine peut-être ?
Thomas87 Thomas87icon_post
Avec les médicaments (hyper) chers, ca va vite
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Si tu perds comme nous 20% de CA, je vois pas comment tu peux marger plus...
yebbjr yebbjricon_post
Citation : Thomas87 

Avec les médicaments (hyper) chers, ca va vite 


oui ça je suis d'accord, mais beaucoup de pharmaciens disent qu'ils ont maintenu leur CA pendant le confinement, ou du moins pas trop perdu, mais que leur marge a baissé. Si tu as un patient qui prend un traitement à 20k€ tous les mois ça ne change rien à ta marge.

Et pour guillaume86 je parle justement de ceux qui disent maintenir le CA mais perdre de la marge.
apotheka apothekaicon_post
Un truc que je ne comprends pas : en Mars la pharma où je suis a fait +20% de chiffre. En Avril -8% ,en Mai on sera sans doute légèrement négatifs.
Le titulaire se plaint, il n'aurait pas assez de trésorerie pour finir le mois. Alors bien sur les factures des commandes de Mars sont à régler , mais les sous sont déjà rentrés depuis un moment...et en moyenne on est positifs sur la période .

Alors? Un prétexte pour ne pas donner de prime? Si c'est ça il y aura du conflit dans l'air(en plus il n'est jamais venu depuis tout ce temps...)
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Je pense que ça sent le prétexte comme tu dis Apotheka.
Après cette prime n'est pas obligatoire mais elle fait toujours plaisir.

+20 en mars devrait compenser avril et mai en toute logique.
Je ne connais pas la santé financière de ta pharma mais il est censé dégager de la marge chaque mois normalement. Sinon ça doit être chaud pour lui...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Tous ces produits "anti-Covid" que nous avons dû acheter, il en reste très probablement en stock et ça, ça immobilise une partie de sa trésorerie.
Les pharmacies étaient déjà fébriles de ce coté la avant la crise. Cette crise en a surement "achevée" plus d'une !
Ici ma trésorerie est plutôt bonne (jamais eu à me plaindre de se coté la, j'ai toujours privilégié la bonne trésorerie et la bonne marche de la pharmacie par rapport à me verser des dividendes...) et pourtant elle a diminué de moitié ! Ce stock de masques, gels, lingettes, gants... coutent chers et ne rapportent pas. Surtout lorsque l'état fixe des prix incohérent par rapport aux prix du marché !
Désolé pour ceux qui s'attendaient à recevoir une grosse primes...
Probablement qu'il va falloir attendre un peu que tout ça se tasse. Ne vous en faites pas, nous avons bien conscience que vous avez été sur le pont au garde à vous pendant une période délicate... Les bons titulaires sauront récompenser en temps voulu les bons et loyaux services qui ont été effectué.
Merci d'avoir été la pour que nous puissions assurer notre mission :=!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 136 677

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques