Index du forum »»  L'installation »» selas versus selarl

selas versus selarl#19156

8Contributeur(s)
zaldiarpopeye451spirouDinosorus5CHyebbjrsrv62400Anthobultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
zaldiar zaldiaricon_post
Bonsoir !!

qq'1 aurait'il un retour d'expérience sur son installation en SELAS ?

avantages, inconvénients, bonnes et/ou mauvaises surprises ?

Merci ;-)

popeye451 popeye451icon_post
je suis interessé aussi
spirou spirouicon_post
Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience sur le SELAS mais sais que si vous voulez emprunter la CAVP, il vous faudrait un SELAS et non pas d'autres statuts. A vérifier
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
La selas permet fiscalement d'avoir certains avantages comme la possibilité de se rémunérer en dividendes. C'est un statut souvent employé par les investisseurs...

Peut être que ça peut t'aider :

https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/selas-ou-selarl-choix/
yebbjr yebbjricon_post
J'ai une selarl et je prend aussi des dividendes, quelle est la différence avec la selas ?
zaldiar zaldiaricon_post
merci pour les retours.

visiblement, en SELAS le titulaire a 2 statuts: 1 "salarié" pour la gérance et l'autre TNS en tant que président de la selas.
et c'est en particulier sur ce point que j'aurais aimé des retours : le fait d'avoir le statut salarié ne coute-il pas plus cher à l'entreprise vu qu'il y aura des charges sociales ?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Les avantages de la SELAS :

- Structure souple qui offre une grande liberté statutaire
- Les SELAS sont idéales pour les projets prévoyant des investissements importants, du fait de leur fiscalité (les bénéfices réinvestis sont moins fiscalisés qu’en SELARL)
- Les dirigeants de la SELAS bénéficient du statut d’assimilé-salarié, certes plus coûteux que le statut de travailleur indépendant non salarié, mais plus protecteur !
- En cas de cession d’actions, les droits de mutation à la charge de l’acquéreur sont plus faibles qu’en SELARL