Index du forum »»  Etre titulaire »» Mon CROP pleure

Mon CROP pleure#19152

6Contributeur(s)
Dinosorus5CHtnttntfarmatsevtsyncmasterThomas87Guillaume86
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Chères consœurs, chers confrères,

HONTE et ÉCŒUREMENT


Depuis avant-hier les pharmaciens sont officiellement autorisés à vendre des masques chirurgicaux aux patients.
Bien évidemment, au regard de l'épidémie actuelle, tous les réseaux de distribution doivent participer à la reprise d'activité en fournissant des moyens de protection à nos concitoyens.

Nous avons, en professionnels de santé responsables, respecté scrupuleusement les consignes dictées par nos autorités de tutelle.
Nous avons été obligés de compter à l’unité près les masques du stock État délivrés aux professionnels de santé.
Combien de fois avons-nous étés contraints de refuser des masques à nos patients alors que le stock était là, en France ? Des centaines de millions de masques détournés, au détriment de la santé publique!

Les pharmaciens ont répondu à l’urgence sanitaire dès le premier jour en essayant de gérer au mieux cette pseudo pénurie. Pendant ce temps-là, la GMS faisait son marché!

Combien de médecins, d'infirmiers, de pharmaciens, de préparatrices ou préparateurs en pharmacie (que l'Etat avait oublié, d'ailleurs) tombés malades ? Combien de kinésithérapeutes obligés de fermer, de dentistes à l'agonie ?
Nos masques étaient contingentés, nos patients en étaient privés.

Comment pendant ce temps et avec quels concours la GMS pouvait elle se procurer et stocker cette denrée rare ? Des centaines de millions de masques.
Quel écœurement !

La DGCCRF a harcelé tous les jours les pharmaciens pour le prix de vente des SHA, aura t-elle autant d'énergie pour enquêter et savoir d'où viennent ces stocks qui nous manquent quotidiennement ? Ces mêmes stocks qui permettront aux enseignes de GMS de se présenter aux yeux de leurs clients, comme des sauveurs ou des acteurs de santé publique.

Les pharmaciens, leurs institutions ordinales et syndicales avaient le devoir de suivre le cadre législatif imposé par l'Etat.

Aujourd'hui, vous êtes nombreux comme moi à prendre conscience d'avoir été manipulés et piégés par l’Etat.

Cette colère ne doit pas nous empêcher dans les jours et semaines à venir à continuer de se comporter en professionnels de santé responsables.

Soyez fiers de votre rôle et de la mission accomplie.

Bien confraternellement

Message édité par : Dinosorus5CH / 02-05-2020 04:38


Message édité par : Dinosorus5CH / 02-05-2020 04:39

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Très belle lettre, bien écrite !

Toutefois, si nous en sommes la, c'est aussi un peu à cause de la mauvaise gestion de notre CNOP et des syndicats qui nous déconseillaient / interdisaient de le faire !

Je le répète ici encore une fois ce que la loi disait :
La loi nous autorisait depuis le 24 mars 2020 (abrogation du décret sur la réquisition des masques) à acheter des masques exporter (en évitant toutefois les fournisseurs de l'état) ; en gros à en faire venir de chine...
Pharmazon à bien lu comme moi les textes et ses avocats l'ont également compris dans ce sens. Visiblement, les syndicats et l'ordre ne l'ont pas compris, ou interprété différemment...

La GMS n'a fait que répondre à une demande grandissante de la population puisque la loi l'autorisait !

Bien ou pas bien, la n'est pas la question !

Il est en tout cas certain que ça fait "cloche" que nous les pharmaciens vendons des masques tissus à usage non sanitaire et que les gms vendent des chirurgicaux médicaux !!


tnttnt tnttnticon_post
D'accord avec toi, il est un peu à côté de la plaque
farmatsevt farmatsevticon_post
Totalement d'accord avec Dinosorus5CH

La polémique actuelle est juste risible et fait passer les pharmaciens pour des trouffions

Que les GMS fassent des stocks c'est très bien. On est dans un monde globalisé avec libre circulation des biens et des personnes.

Ce n'est pas à la GMS de fournir l'Etat français en masque.

Qu'est ce qui empêchait les pharmaciens de faire le necessaire pour avoir des masques pour mai ?

Rien, absolument rien, nada

Fin mars le decret de réquisition est abrogé, faire venir des masques de Chine ça prend du temps, ce temps il était là en Avril

Cette polémique c'est surtout la petite corporation qui voit son taf mieux fait par la GMS

Au lieu de cracher sur MEL et compagnie faudrait se remettre en question
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Pour défendre quand même l'ordre :

Nos instances ont simplement voulu éviter ce qu'il va se produire de toute manière : fournir pendant quelques jours seulement, les plus débrouillards et non pas les plus nécessiteux !
Ce qui a mis seulement quelques heures à l’Intermarché près de chez moi ! A midi, il n'en avait déjà plus !! Ça aura créer un mouvement de foule, dans une période de confinement déjà pas facile à suivre pour tous et des files d'attente ou la distanciation sociale n'a pas forcement été respecté !
Pour fournir tout le monde, il faudrait qlq chose comme 500 millions de masques par semaine !! On aurait pu nous laisser ce libre arbitre de choisir ceux qui en ont réellement besoin ! Ça fait largement parti de nos compétences ; en tout cas plus qu'une simple caissière...
Notre ordre et nos syndicats ont mal négocié ce tournant ou nous interdisant (alors que la loi nous le permettait) de dispenser le peu de masques que nous pouvions nous procurer à ceux qui en ont réellement besoin ! Ça me met en colère !!
Quand on sait que pharmazon peinait à vendre aux pharmaciens par peur d'acheter, ça fout les jetons !
Pourquoi, l'ordre n'a t il pas passé commande une fois que l'état eut signé ces contrats ?
Sous 5 millions de masques les commandes ne pouvant pas être réquisitionné.

Alors maintenant on entend s'indigner et pleurer l'état de réquisitionner les masques de la GMS... Ça me laisse perplexe !

Ça me fait penser à ces litres de SHA que nous recevons de nos ARS à faire en cadeau gratuit à nos professionnels de santé, qui maintenant n'en n'ont plus besoin !

Quelle mauvaise gestion de la crise...

Message édité par : Dinosorus5CH / 04-05-2020 22:12

tnttnt tnttnticon_post
@farmatsevt : totalement d'accord avec toi. Malheureusement, nos confrères et consoeurs sont bien trop occupés à pleurer et à se plaindre pour prendre du recul et s'en rendre compte. Donc les choses ne sont pas prêtes de changer...
syncmaster syncmastericon_post
Citation : farmatsevt 

Cette polémique c'est surtout la petite corporation qui voit son taf mieux fait par la GMS

Au lieu de cracher sur MEL et compagnie faudrait se remettre en question 


Non, c'est pas le sujet. D'ailleurs nos fournisseurs et groupements ont fait le nécessaire, les masques sont là ou le seront dans les jours qui viennent.

Le sujet du courrier c'est la situation des deux mois précédents: la pénurie, sa gestion et ses conséquences, mis en parallèle avec un supposé (?) stockage par la GMS.



Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
En effet !
Je remet le lien ici pour ceux qui ne l'ont pas vu passer :
https://masquessante.io/
Thomas87 Thomas87icon_post
22€ la boite de gants!

Message édité par : Thomas87 / 11-05-2020 10:51

Guillaume86 Guillaume86icon_post
0,73€ l’unité c’est cher non?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post

Message édité par : Dinosorus5CH / 07-05-2020 04:10

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Et voila ! Petite vidéo sympa qui résume bien ce que je dis maintenant depuis des semaines ! Je vous laisse juger...

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-les-pharmaciens-etaient-autorises-a-vendre-des-masques-depuis-fin-mars-et-ne-le-savaient-pas_3953545.html
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Alors merci France 2 de nous faire passer pour des cons ou des sans coeur !
C'est juste à la fin quelques secondes ou il blâme les vrais responsables, l'ordre et les syndicats... A croire qu'ils ne savent pas lire :#
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Je m’etais fait pourrir quand j’ai dit sur ce site que l’on pouvait importer des masques et qu’on ne devait pas rester à rien faire.
Le 28 mars !!
http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=19099&forum=21&ancre=1&start=0#2119099190921

Message édité par : Guillaume86 / 09-05-2020 09:06

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Oui en effet et à l'époque je t'ai soutenu :=!
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Tout ça juste pour dire que ce sera sûrement utilisé contre nous un jour.
MEL dira que lui a eu des masques en tant que gms alors que des professionnels de santé n’ont pas pris le risque de s’approvisionner.
(A notre décharge peut être, à l’époque nous voulions stocker des ffp2 pour tous les français! Si on nous avait dit en janvier que le gouvernement conseillerait de fabriquer ses propres masques qualité afnor 2, on aurait bien rigolé! )
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 138 033

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques