Index du forum »»  L'installation »» Bonjour !

Bonjour !#19140

5Contributeur(s)
miliDinosorus5CHyebbjrtnttntFrimousses
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
mili miliicon_post
Bonjour !

Je me présente: jeune pharmacien diplômée et thésée depuis 2016, en CDI depuis le début dans une officine dont la titulaire me fait entièrement confiance. (Quelle chance ! :b )

Je vais sûrement quitter la région, et pour l'"occasion" on me propose le rachat d'une petite pharmacie <1M suite à un décès.
Le prévisionnel a été fait par un expert-comptable, en étant pessimiste tout passe et c'est vrai que c'est alléchant: voler de ses propres ailes avec un petit apport, dans une officine qui me ressemble sur le papier et qui me permettrait de me faire la main avant d'acheter plus grand (?) ou en tout cas ailleurs! (Oui j'ai besoin d'apprendre à me faire confiance ^^)

Ne pouvant pas discuter de cette proposition avec ma titulaire actuelle (elle veut que j'achète, mais on n'est pas d'accord: je veux une petite pharmacie, à la campagne; elle me voit dans une pharmacie >2M en centre co :paf ), j'espère trouver des réponses à mes nombreuses questions ici avec de la bienveillance.

Je remercie d'ailleurs tous les membres de ce forum grâce à qui j'ai déjà eu beaucoup de réponses.

Ne pouvant pas faire de visite de la pharmacie "visée" pour le moment à cause du confinement, l'expert comptable m'a conseillé de contacter les grossistes et voir les propositions faites, ainsi que réfléchir à des gammes de para.

J'ai déjà une idée du numéro 1 que je dois contacter cette semaine, mais que peut on demander au numéro 2?

Bonne journée à tous, et prenez soin de vous, de vos proches et de vos équipes ! ;-)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Bonjour et félicitation pour ton choix !
Tu ne peux pas demander grand chose à quelqu'un dont tu vas te servir de "bouche trou"... désolé pour l'expression, c'est pas très jolie je reconnais.
Une chose est possible ça serait d'insister pour avoir 2 livraisons par jour. En temps normal, il n'en propose qu'une et la nuit...
Restant à ta disposition pour d'autres questions qui vont surement venir, je te souhaite bon courage ;-)
mili miliicon_post
Merci ! C’est bien ce que j’imaginais 😁 et l’expression parle à tout le monde au monde 😂

Pensez vous qu’un groupement peut nous faire des cadeaux type tampons, porte ordonnance pour les patients etc ? (De toute façon je vais les contacter à ce propos ...) Je sais qu’il y a des pro et anti groupement mais là n’est pas la question, j’estime que dans un premier temps un groupement peut m’aider sur beaucoup d’aspects et me libérer du temps pour l’apprentissage de ce rôle de titulaire.
yebbjr yebbjricon_post
les tampons porte ordonnance et compagnie ne te couteront pas grand chose tu peux te les commander avant même la reprise de la pharma, tant que tu as du temps libre.

La ou le groupement va t'aider c'est au début s'ils ont une centrale d'achat, pour refaire un stock à peu près serein, c'est ce qui est difficile à la reprise, tu n'as plus rien et il faut commander pas mal de chose
tnttnt tnttnticon_post
Avec une pharmacie de cette taille, le groupement est incontournable selon moi. Il n'est pas question d'être pour ou contre mais d'être juste pragmatique. Pas du tout convaincu que le groupement t'offre quoi que ce soit. Moi c'est le grossiste qui m'a offert ce que tu cites mais j'avais un plus gros pouvoir de négo. A tenter dans tous les cas, tu n'as rien à perdre.

Pas mal de groupements ont des accords grossistes. J'aurais tendance à te dire de commencer à discuter avec les groupements d'abord. Le seul intérêt de discuter en direct avec le grossiste, c'est que cela te permettra de voir concrètement ce que t'apporte le groupement.

Bon courage à toi
mili miliicon_post
Citation : yebbjr 

les tampons porte ordonnance et compagnie ne te couteront pas grand chose tu peux te les commander avant même la reprise de la pharma, tant que tu as du temps libre.


Merci, je vais voir ça par la suite.

tnttnt "Moi c'est le grossiste qui m'a offert ce que tu cites mais j'avais un plus gros pouvoir de négo. A tenter dans tous les cas, tu n'as rien à perdre."

Je suis d'accord sur le principe: qui ne tente rien n'a rien !


Tout comme quand je discutais avec l'expert comptable, je me suis excusée de poser des questions "bêtes" mais c'est la première fois que je vais peut être acheter une pharmacie, et mes parents ne sont pas du tout dans le milieu, ils ne sont même pas patrons donc la compta, le management, l'entreprise, c'est le flou artistique pour moi :-P

Frimousses Frimoussesicon_post
Je trouve ça trop tôt de contacter des grossistes et rentrer dans les détails sans savoir ce que tu vas acheter, si tu vas acheter ni quand. Les contacter pourquoi pas mais pour savoir s'il y a des pharmacies à vendre à leur connaissance, pas pour des conditions commerciales.
Par contre se renseigner sur les groupements oui quelle que soit la pharmacie ça te donnera une idée de ce que tu veux ou ne veux pas. Certains groupements sont également grossistes 1 d'ailleurs.

Perso heureuse pour l'instant d'avoir repris une pharmacie de la typologie dont tu parles il y a un an. Ce n'est pas le plus rémunérateur, mais il n'y a pas que ça qui compte. Après je ne vise pas la revente non plus au jour d'aujourd'hui.
mili miliicon_post
Citation : Frimousses 

Je trouve ça trop tôt de contacter des grossistes et rentrer dans les détails sans savoir ce que tu vas acheter, si tu vas acheter ni quand. Les contacter pourquoi pas mais pour savoir s'il y a des pharmacies à vendre à leur connaissance, pas pour des conditions commerciales.
Par contre se renseigner sur les groupements oui quelle que soit la pharmacie ça te donnera une idée de ce que tu veux ou ne veux pas. Certains groupements sont également grossistes 1 d'ailleurs.

Perso heureuse pour l'instant d'avoir repris une pharmacie de la typologie dont tu parles il y a un an. Ce n'est pas le plus rémunérateur, mais il n'y a pas que ça qui compte. Après je ne vise pas la revente non plus au jour d'aujourd'hui. 



C’est tellement frustrant de ne pas pouvoir « avancer » 🙄 je sais que ce n’est pas du temps de perdu : ce sera des choses déjà réfléchies, même si l’installation ne se fait pas tout de suite !!

Pour le groupement, oui c’est bien celui qui est grossiste que j’avais en tête ... 😉 à voir ce qui est proposé !

Félicitations ! J’ai une question : avez vous un adjoint à temps partiel ? Cela n’a pas été trop compliqué à trouver ?
Après tout dépend de ce qu’on appelle « belle rémunération ». De mon côté quand le comptable m’a annoncé ce qui était prévu, j’étais contente, je ne m'attendais pas à pouvoir avoir une rému de cet ordre avec un CA petit, et puis je n’ai pas besoin de 10k€/mois non plus 😂
Frimousses Frimoussesicon_post
Oui adjoint temps partiel, qui était déjà là donc pas eu à chercher. Le plus compliqué c'est pour les vacances de chacun pour ne pas se retrouver seul au comptoir. 1 absence peut vite être problématique, car c'est bien connu les patients arrivent tous en même temps :paf
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 986 620

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques