Modéré par : Manager Whoops Bixente64 bultus 
Index du Forum » » Les inclassables » » Trop de questions
AuteurTrop de questions
Apothekeur
4  

Apothekeur
  Posté : 19-04-2020 13:20

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement étudiante en 5ème année filière officine (plus qu'1an ) et je me pose beaucoup beaucoup de questions sur mon avenir professionnel, pardonnez-moi d'avance si je pars dans tous les sens je vais essayer de faire de mon mieux.

Dans un premier temps je vais vous décrire mon parcours qui vous permettre peut-être de mieux comprendre la situation.

J'ai commencé à travailler en officine à partir de l'été entre ma 2 et ma 3, cela va donc faire 3 ans que je travaille à temps plein voir régulièrement pluss en officine.

Je suis une personne qui aime bien bouger, découvrir le pluss de choses possible et j'aime être performante dans mon métier.
C'est pourquoi j'en suis actuellement à ma 11ème pharmacie, je suis en CDI dans 1 depuis septembre mais j'ai toujours aimé faire des remplacements à droite et à gauche (et si vous vous demandez oui j'en ai bavé entre les préparatrices pas aimables et les titulaires qui essaient d'arnaquer même leurs petits étudiants).

J'ai commencé à m'intéresser à l'installation il y a peu même si déjà 3 titulaires m'ont proposé une association après mes études.

Deuxième partie : point sur ma situation financière
J'aurais au total à la fin de mes études 20k de côté sans aucune aide financière de la part de mes parents et en ayant commencé à économiser fin de 4 (je ne pouvais pas avant).
J'arrive à me tenir depuis fin de 4 à mon budget mensuel et à ce que je souhaitais mettre de côté en plus d'une petite réserve du au cas où pour ne pas taper dans mes économies.

Vous l'aurez peut-être compris, si mes parents ne m'aident pas c'est qu'ils ne peuvent pas et ce n'est pas eux qui pourront m'aider à m'installer (ni personne d'autre d'ailleurs) mais je ne m'en plains pas cela m'a forgé un caractère.

Mon titulaire actuel chez qui je suis en CDI a installé son ancienne adjointe en mars (il lui a prêté l'apport), cela me paraissait donc tout à fait intéressant enfin une façon de s'installer sans s'associer .... (l'association ne m'intéresse vraiment vraiment vraiment pas).

J'en ai donc discuté avec mon titulaire (il parle ouvertement de chiffres c'est vraiment une chance pour moi) et il était intéressé pour m'aider à m'installer aussi mais il m'a dit que si je pouvais le faire sans lui que je le fasse car je serai pluss gagnante.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il a eu la chance de s'installer (sans l'aide de personne) à ses 27ans et que l'année prochaine il revend la Pharma car il a finit de rembourser le prêt.
De tous les titulaires que j'ai eu l'occasion de voir c'est clairement celui qui est le "meilleur" en terme de gestion de l'officine.

Alors voilà:
1) je m'installe grâce à lui 6 mois après mes études (donc dans 1an et demi)
2) Je bosse 4-5ans, je continue à mettre tout ce que je peux de côté et je m'installe seule en le payant pour ses conseils financiers?

L'avantage avec la 1ère solution: je ne le paie pas pour ses conseils, et comme c'est un très bon gestionnaire il m'apprendrai plein de choses.


Autre question:
J'aimerais avoir mon premier enfant 3ans max après la fin de mes études, est-ce imaginable?

Oui je sais, le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
Mais je suis prête à me relever les manches pour aller chercher le lait

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront!

  Profil  
Guillaume86
1456       

Guillaume86
  Posté : 19-04-2020 13:36

Pour moi il vaut mieux s’installer le plus tôt possible et encore plus si les taux remontent à cause la crise actuelle. Ça permettrait d’avoir plus de treso car même si les intérêts sont déductibles, il faut que la pharmacie tourne pour payer le crédit.
5 ans d’écart sur une installation c’est beaucoup de temp perdu et de mensualités à rembourser.
Du coup avoir un mioche l’année suivante de l’installation c’est gèrable. C’est surtout les premiers mois où l’on bosse h24 mais après c’est mieux. Moi je préfère avoir un jour de congés fixé dans la semaine mais ne pas prendre de vacances à part ma semaine l’été.

  Profil  
Apothekeur
4  

Apothekeur
  Posté : 19-04-2020 13:43

Merci @guillaume85
Du coup selon toi il vaut mieux que je m'installe avec l'aide de mon titulaire ? ce qui veut dire que je devrai lui racheter ses parts ?

Mais oui je me dis également qu'il vaut mieux que je m'installe directement quitte à racheter ses parts et à perdre un peu, et au moins je ne serai pas seule.

En ce qui concerne les taux, j'imagine que si je m'installe dans 1an et demi ils auront déjà bien remontés?

  Profil  
Guillaume86
1456       

Guillaume86
  Posté : 19-04-2020 20:52

Oui il faut peut être mieux prendre un investisseur comme ça, les risques sont partagés. Par contre il faut définir dès le départ le montant maximal de rachat des parts pour éviter le racket une fois que les parts vaudront 100%.
Les taux bancaires doivent remonter mais rien n’est sûr.

  Profil  
Manager
17216       
 Administrateur

Manager
  Posté : 20-04-2020 09:46

Pour une fois, je suis assez d'accord avec Guillaume86.

Tu ne veux pas t'associer mais d'un autre coté, tu ne refuses pas de t'associer avec un senior. Ce n'est pas grave on a le droit d'avoir des contradictions.

Pour les taux, personne ne peut savoir il y a des arguments pour que les taux se maintiennent à un niveau bas pour une relance de l'économie et d'autres qui imaginent une hausse à cause d'une éventuelle inflation. C'est comme pour le Covid, il est plus facile de parler après qu'avant.

Ce que je partage avec Guillaume c'est de bien définir l'avant, le pendant et l'après avant de t'engager. Et là si tu peux avoir une aide extérieure et neutre c'est mieux.

  Profil  
Apothekeur
4  

Apothekeur
  Posté : 20-04-2020 10:26

Manager, tout d'abord merci pour ta réponse.

Ensuite, il ne s'agirait pas d'une association mais il aurait le rôle d'un investisseur extérieur.
C'est-à-dire que je serai seule à gérer l'officine tout en ayant des conseils de sa part.
Et travaillant déjà pour lui, je vois sa méthode de gestion et de management qui me convient tout à fait.

De plus, je suis en contact avec son ancienne adjointe qui a presque mon âge et pour qui, pour l'instant tout se passe bien.

Je suis d'accord avec vous pour le rachat des parts etc, et ce qui me fait peur c'est que je ne sais pas vers qui me tourner autre que lui pour avoir des informations ^^

On est un peu beaucoup perdu quand on est encore étudiant

  Profil  
Manager
17216       
 Administrateur

Manager
  Posté : 20-04-2020 16:59

Une aide extérieure ce peut être un expert comptable ou un avocat spécialisé.

  Profil  
Guillaume86
1456       

Guillaume86
  Posté : 21-04-2020 21:10

Il serait intéressant aussi de pouvoir acheter à plusieurs, étant donné que l’essentiel de notre marge vient de la différence avec les prix de vente ou de remboursement.
C’est plus interessant d’être associé mais hyper rentable que seul et sans treso surtout en ce moment ou c’est difficile pour toute la profession.

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 82
Membre(s) : 0
Total :82