Index du forum »»  L'installation »» avis petite officine

avis petite officine#19086

8Contributeur(s)
Wilier76LedudeCalipharmaDinosorus5CHGuillaume86sophicinewawapharmacool
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Wilier76 Wilier76icon_post
Bonjour, je souhaiterai avoir des retours d’experiences sur une officine qui fait 500 000 de CA. Peux t’on vivre correctement ?
Ledude Ledudeicon_post
Si tu ne la développes pas tu sortiras 4-5k€net par mois. Probablement personne ne voudra te la racheter derrière. 2 points très importants :
- les horaires d’ouverture et les vacances - ça vaut le coup pour ce salaire ?
- es tu prêt à bosser seul ?

A horizon 20 ans, ce genre d’officine est typiquement celle que le gouvernement veut fermer, c’est à prendre en compte, tu n’es pas sur la vague avec ce genre de boutique.
Calipharma Calipharmaicon_post
S'il y a du potentiel d'évolution et que tu l'achètes pas cher, ça peut être intéressant. Faut voir ça comme un tremplin.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
+1
Le potentiel de développement dépendra des médecins actuels mais surtout à venir !
Guillaume86 Guillaume86icon_post
A voir aussi, est ce que c’est facile dans la zone de trouver des salariés et notamment un remplaçant en cas de maladie ou de vacances.
Et évidemment surveiller avec un petit ca, où sont les prescripteurs? quel âge ont ils?
Ledude Ledudeicon_post
Ça peut tout à fait être intéressant en relisant mon message il est très négatif mais une telle pharma qui ouvre 30h par semaine, fermée 6 semaines par an typiquement c’est hyper stylé !

Autres point positif : le prix. Par rapport à leur rentabilité, il est vraiment cassé car peu d’acheteurs pour ce type là.

Si tu arrives à la développer, c’est jackpot. Imagines tu la paies 2- 3 fois l’EBE. Tu doubles son chiffre. Elle vaut alors 5x l’EBE. Tu passes d’une valo de 150k à plus de 600k€ potentiellement.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Et le raisonnement inverse.
Tu la paye 5 EBE et elle coule dans 5 ans...
Coucou le tribunal de commerce
Ledude Ledudeicon_post
Enfin ça c’est le cas pour toute pharma et vaut mieux se cracher avec une petite qu’une grosse
Wilier76 Wilier76icon_post
Je suis bien d'accord avec vous. Une pharmacie comme ça ne vaut pas plus de 50 000 euros. Mais es-ce vraiment assez pour payer les charges ainsi qu'un salaire décent?
Ledude Ledudeicon_post
50k mouai bon ça se discute potentiellement un peu plus ça me choque pas tu t’achètes un cadre de vie potentiellement bien peinard. Tout dépend de l’amplitude des horaires : si tu fais 70h : ça vaut 0, vaut mieux être salarié. Si tu ouvres 30h : c’est hyper stylé et ça vaut plus que 50k.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
ok avec ledude ;-)
Le risque réside surtout sur la capitalisation mais des solutions existent ;-)
sophicine sophicineicon_post
Je pense que tout dépend du contexte.
J'ai acheté 100K une pharma de 500K avec 2 préparatrices à temps plein.
Je me suis faite envoyer ballader par interfimo lors de ma demande de prêt sous prétexte que les petites pharma n'était pas viables.

Je suis aller voir la banquier à 100m de la pharma qui a accepté de me prêter car il connaissait le caractère (particulier) de l'actuelle titulaire (très âgée).
Après 2 ans, je suis à 830K, et je me paye bien et j'ai racheté les murs de la pharma.
Par contre, oui, je bosse, j'ai peu de vacances mais je continue à bien évoluer. Je n'ai aucune garantie à la revente, mais si je fais quelques années comme cela, j'aurai largement rentabilisé mon investissement. Chaque pharma est différente, il ne faut pas juger que sur le papier.





Guillaume86 Guillaume86icon_post
C’est sur que pour répondre au post initial, il faudrait le prix d’achat et la marge de la pharmacie. (Au moins)
wawa wawaicon_post
une petite officine s'envisage avec un projet, il faut que tu sentes une sous exploitation manifeste

sinon ta rémunération est effectivement < salariat, avec un risque fort de couler....

(encore que les cartes ont peut etre été rebattue par le COVID, en tout cas c'est un sursis pour les "petites")

l'age du capitaine (medecin) est plus important que le bilan....

pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : wawa 
une petite officine s'envisage avec un projet, il faut que tu sentes une sous exploitation manifeste

sinon ta rémunération est effectivement < salariat, avec un risque fort de couler....

(encore que les cartes ont peut etre été rebattue par le COVID, en tout cas c'est un sursis pour les "petites")

l'age du capitaine (medecin) est plus important que le bilan....

+1
Tout est dit. :=!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 798 587

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques