Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» reprendre l'officine où on est adjoint?

reprendre l'officine où on est adjoint?#19053

9Contributeur(s)
timmiloLedudeDinosorus5CHPhp31TMPmarcalex1375MilouFtnttntnabeulgirl
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
timmilo timmiloicon_post
Bonjour,
Je suis adjointe dans mon officine depuis 12 ans. J'adore mon poste, j'ai plein de responsabilités, mon équipe est super sympa (on se fait des bouffes avec les préparatrices pendant les congés), le titulaire est super( il a des jours avec et des jours sans mais il est fondamentalement gentil)...bref le boulot "idéal" qui permet d'oublier les patients raleurs, les contraintes de la sécu ...

jusque là tout va bien mais mon patron va sur ses 61 ans... alors forcement un jour ou l'autre il prendra sa retraite!

Je n'ai jamais vraiment envisagé de devenir titulaire : jusqu'à maintenant je n'ai eu que des places d'adjointe sympas, toujours à temps plein. Mon mari étant libéral j'ai toujours trouvé qu'un salaire fixe et des congés payés c'était sympa.
Par contre le jour où mon titulaire va vendre tout cet équilibre va s'écrouler. J'ai 2 choix:
1)je ne veux pas racheter mais alors je vais récupérer qui comme titulaire? Si il ne me vire pas pour motif économique! et l'ambiance de l'équipe risque de ne plus être la même. bref tout cet investissent pour rien...
2) J'envisage de reprendre la pharma. Là c'est à moi de m'arranger pour maintenir la cohésion d'équipe et faire fructuer l'affaire.

Du coup je commence à revoir ma position et à envisager de reprendre la pharma...
Au niveau "humain" comment passer de la collègue "copine" à la patronne? même si je ne compte pas être un titulaire despotique j'appréhende un peu la réaction de l'équipe si c'est moi qui reprends la pharma. Il y a toujours des décisions impopulaires à prendre, des réflexions désagréables à faire...
Au niveau financier, je sais que mon titulaire serait content de me céder l'affaire mais comment faire dans l'idéal? rachat de parts progressives? cela demande-t'il un apport important? a partir de quel moment?

Bref je suis un peu dans le flou.. je suis trop investie dans la pharma (au niveau du temps et sentimentalement aussi) pour ne pas envisager la reprise. Maintenant comment et quand se jeter à l'eau?

Je suis preneuse de vos conseils et expériences personnelles ;-)
Ledude Ledudeicon_post
Tu sembles pas loin de prendre la décision de faire à peu près le même taf pour 2-3-5 fois le même salaire
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Oui en effet, la solution semble être la reprise ! Tu sembles bien partie et bien placée pour être la meilleure candidate.
L'apport nécessaire sera d'environ 10% du CA. Le passage de collègue à patronne n'est pas forcement facile mais ta philosophie et ta tournure d'esprit devrait te permettre d'y arriver sans trop de mal... Expliques à tes collègue pourquoi tu le fais. C'est plutôt louable ton leitmotiv ! Vouloir conserver l'ambiance actuelle bonne est tout à ton honneur.
Comptes bien qu'au départ, tu devras donner un peu plus pour ton travail... Après 2 ans tu pourras lever le pied (si tu y arrives). Chez moi, ça a mis 5 ans ! Pas par contrainte mais par choix...
Dans un premier temps rapproches toi d'un EC qui va te faire un provisionnel et te dire quel est le juste prix de cette affaire. Sais tu combien en veut le titulaire ?
Raisonnes en multiple d'EBE et regardes ensuite la comparaison avec la moyenne de ton secteur. Si c'est bon, ça sera la qu'il faudra te mettre un coup de pied au derrière et te lancer à l'eau !
Bon courage dans ta réflexion, et saches que tu débutes la une belle aventure !

Message édité par : Dinosorus5CH / 28-02-2020 08:08

Php31 Php31icon_post
Bonjour. Comme beaucoup d'adjoint j'ai été très investi dans celle où je travaillais depuis beaucoup d'années et je l'envisageais sérieusement et puis quand cela c'est présenté, des poissons plus gros que moi étaient déjà passés..et l'argent aussi donc ça n'a pas pu se faire et avec le recul je pense que c'est une bonne chose car je pense au niveau collègues changer de statuts auraient été difficile car une fois certaines choses ancrées c'est le point de non retour pour certains.
Réfléchis bien, il y a néanmoins des points positifs néanmoinstu la connais comme ta poche, tu sais les faiblesses et les points forts, tu connais l'environnement professionnel.. après tout est question de prix aussi qui doit rester raisonnable...
Php31 Php31icon_post
Bonjour. Comme beaucoup d'adjoint j'ai été très investi dans celle où je travaillais depuis beaucoup d'années et je l'envisageais sérieusement et puis quand cela c'est présenté, des poissons plus gros que moi étaient déjà passés..et l'argent aussi donc ça n'a pas pu se faire et avec le recul je pense que c'est une bonne chose car je pense au niveau collègues changer de statuts auraient été difficile car une fois certaines choses ancrées c'est le point de non retour pour certains.
Réfléchis bien, il y a néanmoins des points positifs néanmoinstu la connais comme ta poche, tu sais les faiblesses et les points forts, tu connais l'environnement professionnel.. après tout est question de prix aussi qui doit rester raisonnable...
TMP TMPicon_post
2 choses

un titulaire soude l’équipe par le respect
il semble que pour toi il n'y a pas trop de soucis

les 10/15/20% d'apport tu peux l'envisager avec le titu sortant
pour lui c'est gagnant / gagnant
il empoche 100% du prix now
et 49% de ton travail dans 5 ans

Je sais qu'ici c'est une chose que je ferais j'ai 56 ans
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
marcalex1375 marcalex1375icon_post
Bonjour,

Je pense que c'est la meilleure chose à faire de reprendre une pharmacie dans laquelle tu es déjà (mais ça tu t'en doute déjà je suppose :-D)

Le seul truc effectivement c'est vis-à-vis de tes collègues qu'il y a un risque que ça soit compliqué.

Je te conseille de lire des livres de management, motivation etc cela t'aideras un peu mieux à voir les choses par rapport à cela et peut-être t'inspirer dans ta manière d'être et de faire par rapport à telles ou telles situation, car quoi que l'on dise on ne nous l'enseigne pas à la faculté ces choses là...
MilouF MilouFicon_post
Bonjour,

Je suis exactement dans ce cas. Je n'envisageais absolument pas l'installation, mon salaire , mes congés et mon temps partiel me convenant parfaitement bien. Je m'entends aussi très bien avec mes collègues, je me sens comme chez moi à la pharma et suis pleinement investie. Mais une "opportunité" fait que la question de l'installation dans la pharmacie où je suis adjointe se pose. Ce qui m' a fait douter c'est la relation future avec mes collègues....à moi de maintenir cette ambiance....je resterai la même mais forcément il y aura une autre relation entre nous. Mais si ce n'est pas évident pour moi, cela ne l'est pas non plus pour elles. Le gros avantage à s'installer dans cette pharmacie c'est que je la connais comme ma poche.....et que l'on connait ses futurs employés....Ce qui a été un frein au départ est finalement un avantage....je connais parfaitement la caractère et les sensibilités de chacune, leurs atouts, forces et faiblesses....question management ça rend la chose plus facile....En tout cas c'est ce que j'ai retenu dans la formation que j'ai suivie....il est plus facile de manager ses anciens collègues !!!! Alors je pense me lancer dans l'aventure !!!
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Attention MilouF, on parle de relation humaine et parfois il existe des différence entre la théorie et la pratique...
Lorsque l'on passe "patron", il y a parfois des choses qui remontent... jalousie... il a pris la grosse tête... alors que dans le fond rien n'a changé !
Parfois c'est vrai le patron change aussi... le stress de l'installation fait faire des choses qu'on ne pensait pas !
Gardes bien ta "philosophie" et tout devrait bien se passer !
Bon courage à toi, c'est une belle aventure ! :=!
tnttnt tnttnticon_post
Il faut bcp humilité dans le management car ça fonctionne rarement parfaitement...
Moi aussi j'ai fait une formation. Ce que j'ai retenu c'est évidemment qu'on te dit des choses pleines de bon sens mais qu'en pratique c'est bcp plus compliqué. Et surtout, je bosse comme un fou et en réalité je n'ai jamais le temps de manager. Et si tu veux manager, il faut y passer du temps
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
+1 avec tnttnt,

Et je te dirais « fonce » , c’est une belle aventure....du boulot c’est sûr mais au moins tu travailles pour toi.