Index du forum »»  L'installation »» Location local médical

Location local médical#18995

8Contributeur(s)
mlynegZedoumGuillaume86tnttntTMPDinosorus5CHEl_TotoSublimo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
mlyneg mlynegicon_post
Bonjour à tous.
Dans 1 mois et demi je m'installe avec mon associée dans une petite pharmacie de bourg, en bord de mer. Nous avons acheté les murs également.
Dans ces murs, et collé à la pharmacie, se trouve un cabinet médical dans lequel exerce un médecin homéopathe et un dentiste.
Voila mon dilemne: le dentiste part en retraite et nous laisse à relouer un local de 20 m2. Il n'a pas trouvé de repreneur et nous n'avons pas trouvé de médecin généraliste pour venir à sa place.... Est il plus intéressant de récupérer ce local pour agrandir la pharmacie (qui ne fait que 60m2) et développer le matériel médical, ou de le louer à un professionnel du paramédical ou une infirmière et ainsi s'assurer un loyer ...?
Je précise que les 2 médecins du bourg partirons en retraite dans 2 ou 3 ans (en espérant qu'il trouve repreneur). Nous sommes à 5 min d'une ville où se trouve un grand pôle médical avec 6 ou 7 médecins.


Zedoum Zedoumicon_post
La réponse n'est pas simple car dépend du développement potentiel lié à l'agrandissement.
Est-ce qu'un agrandissement impactera positivement le CA? Si oui, de combien selon ton estimation (environ)?
Surtout, est-ce que le coût de l'agrandissement sera rentabilisé?
De plus, est-ce que le transfert dans une plus grande surface et commercialement plus attractive est possible?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Si on peut choisir, il vaut mieux louer à un prescripteur qui amènera de la patientèle.
Si en plus c’est un carabin alors là c’est le mega jackpot !!!
tnttnt tnttnticon_post
Je suis d'accord, le plus rentable c'est le prof de santé. Mais pas n'importe lequel.
Mais c'est le plus difficile à mettre en oeuvre. Et tu parles de loyer mais je serais partisan de mettre le plus petit loyer possible pour attirer un médecin.
Sinon es-tu sûr que ce soit le matériel ortho le plus rentable si tu agrandis ?
TMP TMPicon_post
si tu trouve un toubib tu peux même le faire gratos
...
si tu trouve
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : Guillaume86 

Si on peut choisir, il vaut mieux louer à un prescripteur qui amènera de la patientèle.
Si en plus c’est un carabin alors là c’est le mega jackpot !!! 


+1 pour moi. Un médecin rapportera plus que n'importe quel labo implanté. Par contre il faudra en trouver un !
mlyneg mlynegicon_post
Merci pour vos réponses.
Alors le potentiel est très important dans cette pharmacie car rien n'y a été développé correctement. Le matériel médical et l'ortho sont casi inexistants et la para est très mal gérée. C'est une clientèle assee aisé avec pas mal de parisiens le weekend et pendant les vacances scolaires... Donc je pense que le CA augmentera sans problème.
Quand on cherche un médecin ils nous répondent tous qu'ils veulent être dans un pôle médical, donc notre local de les interesse pas... et le medecin d'à côté cherche un repreneur et voit d'un très mauvais oeil notre recherche...
Nous avons été contacté par un infirmier, qu'en pensez vous?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
A défaut de médecin, un infirmier c'est déjà pas mal ! Il ne faut pas oublié qu'ils ont le droit de prescription...

Pour les médecins qui cherchent à vendre leur patientèle, je suis MDR ! Quand on sait qu'un médecin qui s'installe actuellement est complet après 2-3 semaines... Pourquoi payer pour une patientèle ?? Ça s'est fait, ça ne se fait pour ainsi dire presque plus...
Quelques cabinet peuvent encore se vendre paris intra et dans le sud sur des endroits ou il y a trop de médecin sinon...
tnttnt tnttnticon_post
Pour répondre à la remarque de TMP, faire un loyer gratuit est illégal. Il faut voir avec le comptable le plus petit loyer acceptable.
TMP TMPicon_post
et un infirmier cherche les ordos de ses patients .....
c'est pas mal l'infirmier
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
mlyneg mlynegicon_post
Conclusion, on a consulté un maître d'oeuvre pour voir si on peut agrandir la pharmacie en concervant le local médical. On attend le devis... Et il va falloir qu'on trouve une solution pour la salle d'attente car d'après le conseil de l'ordre des médecins, ils ne peuvent la partager qu'avec un autre medecin....donc pas possible avec un infirmier! Ils vont me rendre chèvre ces médecins!
El_Toto El_Totoicon_post
En général les infirmiers n'utilisent leur local que pour avoir une adresse postale et entreposer un peu de matériel? 99,9% du travail a lieu au domicile des patients.
Sublimo Sublimoicon_post
J'aime bien le matériel médical. Je trouve qu'il y a de belle marges à faire dans ce domaine et c'est un secteur qui ne peut que progresser et avec encore de beaux remboursements (un déambulateur ou une chaise percée c'est vite x2 entre l'achat et la revente et ce sans installer du matériel pourri).

Un petit local pour stocker quelques fauteuils roulants classiques + déambulateur en loc + tout le fourbi de l'orthopédie et MAD ça peut être un bon plan.

Le mieux c'est les lits mais là il faut avoir du personnel qui veut faire les install et un peu plus de place que ça.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 748 313

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques