Index du forum »»  Etre titulaire »» Décomposer une ordonnance

Décomposer une ordonnance#18991

13Contributeur(s)
farmatsevtDinosorus5CHEl_TotoSchnellWhoopssyncmastersaumixLedudetnttntTMPCodolipraneGuillaume86Paxyla
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
farmatsevt farmatsevticon_post
Bonjour,

Vous avez surement vu les montants pour la rémunération 2020
Page 5 : https://www.fnehad.fr/wp-content/uploads/2019/04/PhO_20190402_presentationRDVECO.pdf

Je me posais la question

Qu'en est il de la décomposition d'une ordonnance dans la facturation ?
Un médicament spécifique comme le kardegic prend 3,57€ d'honoraires et passe à environ 7€ en facturation solo

Les honoraires ne s'ajoutent pas, pour un kardegic et un januvia ensemble on ne prendra qu'une seule fois les 3,57€

Une décomposition des ordonnances est elle possible ? Je ne parle pas d'un point de vue temps mais vraiment facturation CPAM

Une ligne = une facturation = un honoraire
Histoire de combler l'érosion

Pour infos voici les honoraires au Canada : http://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/professionnels/infolettres/2018/info265-8_tableau.pdf

Les montants n'ont rien à voir

Basculer sur des honoraires n'est pas une mauvaise chose en soit, ça permet de ne pas être liée au volume de boite mais il faut aller plus loin
Honoraires pour :
- Enfant de - de 12 ans
- Patient de + de 65 ans
- Ordonnance stup (qui prend du temps)
- Ordonnance TSO
- Refus de délivrance

Bref tellement de chose à faire qu'on fait au quotidien

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
J'avoue voir la une très bonne idée à soumettre à nos dirigeants ! Notamment l'honoraire de refus !
El_Toto El_Totoicon_post
Comme son nom l'indique, c'est un honoraire par ordonnance contenant au mois un médicament spécifique.
Il paraît donc peu justifiable de le facturer plusieurs fois sur le même ordonnance, même s'il y a plusieurs médicaments spécifiques sur celle-ci.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Voyez ce que ça fait lorsque le patient vous celui la il m'en reste ne le mettez pas et que ce dernier revient 12j après pour prendre sa boite... je n'ai rien dit !
Ça m’agaçait avant maintenant je ne dis plus rien...
farmatsevt farmatsevticon_post
Les patients qui viennent récuperer le Kardegic mensuel et pas le reste (car gros conditionnement)

Prix : 2,05
Honoraire de dispensation par boite : 1,02
Honoraire médicament remboursable : 0,51
Honoraire médicament spécifique : 3,57
Total : 7,15

Et si c'est un 70+ on tombe à 8,73 :=!

Ordonnance décom-po-sé je dis OUI :b
Schnell Schnellicon_post
Citation : Dinosorus5CH 

Voyez ce que ça fait lorsque le patient vous celui la il m'en reste ne le mettez pas et que ce dernier revient 12j après pour prendre sa boite... je n'ai rien dit !
Ça m’agaçait avant maintenant je ne dis plus rien... 


Je me pose sérieusement d'ailleurs la question à facturer les promis en décalé (une fois qu'ils sont livrés), plus de boulot mais plus d'honoraires et de toute façon si on veut suivre les règles, on ne peut facturer normalement un produit qu'on a pas en stock...
"Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre."

John Rambo In Rambo two
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Pas mal, ça ne m'avais même pas effleuré l'esprit ! ;-)
Whoops Whoopsicon_post
Ben chez nous, c'était clair, c'est niet. Y en a qu'on essayé... :-)
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Schnell 

Citation : Dinosorus5CH 

Voyez ce que ça fait lorsque le patient vous celui la il m'en reste ne le mettez pas et que ce dernier revient 12j après pour prendre sa boite... je n'ai rien dit !
Ça m’agaçait avant maintenant je ne dis plus rien... 


Je me pose sérieusement d'ailleurs la question à facturer les promis en décalé (une fois qu'ils sont livrés), plus de boulot mais plus d'honoraires et de toute façon si on veut suivre les règles, on ne peut facturer normalement un produit qu'on a pas en stock...
 


Tout à fait. D'ailleurs avec la sérialisation on ne pourra pas faire autrement.


Par contre décomposer volontairement une ordonnance dans le but de toucher plus d'honoraires c'est vraiment pas une bonne idée :paf
C'est le genre d'abus qui devrait donner lieu à réclamation d'indus par les CPAM et qui serait susceptible, s'il était beaucoup pratiqué, de remettre en cause l'existence même des honoraires...
A l'extrême on pourrait faire une facturation par boîte délivrée... et hop autant d'honoraires que de boîtes... magique... :-?

Message édité par : syncmaster / 23-01-2020 15:17

saumix saumixicon_post
a titre personnel , dans la mesure ou j'ai put commander une boite manquante pour le lendemain ( merci pharma-ml ) je facture...
pas envie du tout de refaire une facture pour un manquant!! mais , c'est vrai , je loupe des honoraires ....je trouve en toucher assez avec les casse pieds qui saucissonnent leurs ordonnances...
h.p
Ledude Ledudeicon_post
Moi j’irai pas chercher la merde avec la sécu pour gagner 3 balles. Si la sécu nous sous-payait, ok, mais ce n’est pas le cas.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : saumix 

a titre personnel , dans la mesure ou j'ai put commander une boite manquante pour le lendemain ( merci pharma-ml ) je facture...
pas envie du tout de refaire une facture pour un manquant!! mais , c'est vrai , je loupe des honoraires ....je trouve en toucher assez avec les casse pieds qui saucissonnent leurs ordonnances...
 


C'est vrai qu'avant ils m'agaçaient les casse-pieds, maintenant je relativise :-D
tnttnt tnttnticon_post
Je l'ai testé une fois hier pour voir. Mon dieu quelle perte de temps !! Il faut vraiment se tourner les pouces pour jouer à cela.
TMP TMPicon_post
Citation : tnttnt 
Je l'ai testé une fois hier pour voir. Mon dieu quelle perte de temps !! Il faut vraiment se tourner les pouces pour jouer à cela. 


j'ai même pas testé avant d'arrivé à la mème conclusion ...
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Peut être qu'avec votre lgo la manip n'est pas pratique ! Avec Win c'est 15sec de plus...
tnttnt tnttnticon_post
Sans compter le patient qui se demande ce que tu fous et pourquoi tu imprimes plusieurs fois au dos de l'ordo...
farmatsevt farmatsevticon_post
Avec la sérialisation à terme on ne pourra plus faire de promis non ?
Codoliprane Codolipraneicon_post
Bonjour,
sur les ordonnances bizones, à priori il n'est pas conseillé de facturer d'une part l'ALD et d'autre part le hors ALD (source le moniteur) :

La délivrance le même jour d’une ordonnance bizone (médicaments prescrits à la fois dans l’espace supérieur en ALD et sur la partie intercurrente) ouvre-t-elle droit à percevoir deux fois les nouveaux honoraires (honoraires de dispensation à l’ordonnance, honoraires liés à l’âge et honoraires de dispensation des médicaments spécifiques) ?

« Non. Qu’il y ait prescription sur chacune des deux zones ou pas, l’ordonnance est un tout », répond Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), estimant que « splitter » une ordonnance bizone serait une pratique contraire à l’esprit de l’avenant n° 11 à la convention pharmaceutique. « Je ne conseille pas à mes confrères de facturer en deux fois. Non seulement la caisse primaire d’assurance maladie n’appréciera pas la délivrance et la facturation fractionnées le même jour, mais elle se livrera de plus à des contrôles pour vérifier qu’il n’y a pas de dérives. Et si des abus sont relevés, les pharmaciens en cause seront recherchés en indus. »

Toutefois, si la délivrance est partielle et fractionnée à l’initiative d’un patient qui décide, par exemple, de prendre un complément de médicaments ultérieurement, cette délivrance complémentaire peut donner lieu, selon Philippe Gaertner, à une nouvelle facturation des honoraires concernés.

Message édité par : Codoliprane / 25-01-2020 16:44

farmatsevt farmatsevticon_post
Merci c'est bon à savoir

Du coup on se tape une baisse de la MDL de 13 à 6% sur la 2e tranche mais pas le droit de décomposer les bizones :b

Message édité par : farmatsevt / 25-01-2020 19:43

Codoliprane Codolipraneicon_post
Bonjour,
entièrement d'accord !
j'attends d'ailleurs d'avoir les premiers retours de statistiques pour savoir si les nouveaux montants des honoraires compensent à peu près ces baisses de MDL.
Je suis dubitatif, sachant déjà que l'honoraire complexe a été revu à la baisse à 0,30 HT, alors qu'à l'origine il devait être augmenté à 1 € HT, sauf erreur de ma part !!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 780 175

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques