Index du forum »»  Etre titulaire »» rencontre avec les vendeurs

rencontre avec les vendeurs#18979

7Contributeur(s)
zaldiarZedoumtnttntLedudePopInstcbultusgalibier57
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
zaldiar zaldiaricon_post
Bonjour !

Je rencontre demain les vendeurs d'une officine qui m'intéresse.
Le transactionnaire sera également là.

Selon vos expériences perso, quels points faut il absolument abroder lors d'une 1ere rencontre ?
Merci ;-)
Zedoum Zedoumicon_post
Je pense que le plus important est de bien comprendre le fonctionnement actuel de la pharmacie et son environnement (afin d'estimer son potentiel).
Essaye de savoir comment ils achètent, managent l'équipe, leur politique de prix, etc.
Il faut essayer de savoir si y'a pas de magouilles (surfacturation, ...) afin d'être sur d'acheter au bon prix...
zaldiar zaldiaricon_post
le comptable dit que l'affaire est saine, concernant les magouilles effectivement c'est plus compliqué à trouver mais il dit que le montant de créances client est élevé, à voir s'il y a bcp de rétro et voir si elles sont comptabilisées dans le bilan ...

Message édité par : zaldiar / 12-01-2020 16:17

Zedoum Zedoumicon_post
Et l'environnement? (croissance habitant, nombre de médecin, age des médecins, etc)
zaldiar zaldiaricon_post
c'est un projet à long terme car refonte complète du quartier d'ici à 2025 ... le quartier est assez mort pour le moment, les commerces ont été évincés pour destruction de batiments. Il reste la pharma, 1 med Gé à 10m, une boulangerie et une restauration rapide. quartier de +3000 habitants, écoles +++, parkings
Les vendeurs sont agés, démotivés ... et pas envie de vivre les prochaines années de travaux !
tnttnt tnttnticon_post
C'est difficile de répondre à ta question. Ce qu'il faut aborder, ce sont les points que tu veux mettre en avant. En général, on propose moins que ce que les vendeurs demandent donc insiste et pose des questions sur tous les points qui peuvent aller dans ton sens : pose leur des questions sur la durée des travaux, sur l'âge du médecin...

Perso, je pense aussi qu'il est important de voir ce que tu ressens. C'est totalement subjectif mais vois si tu te sens bien avec eux, si tu les trouves sympas, s'ils répondent à tes questions...
Ledude Ledudeicon_post
L’équipe aussi ! Très important d’essayer de leur dire bonjour si possible dès le premier rdv pour sentir l’ambiance et te montrer respectueux, leur montrer que tu t’intéresses à eux.
zaldiar zaldiaricon_post
Merci pour vos réponses !
C'est marrant de ressentir les émois des premières fois, je n'ai aucune idée de ce que ça va donner ! La visite se fait hors horaires d'ouverture, mais j'ai déjà vu 2 des prep lors d'une visite anonyme
PopInstc PopInstcicon_post
Bonjour Zaldiar,
je me suis fait un petit récap.
ça te sera peut être utile même si tout n'est pour la 1ère visite :
- locaux : taille, propriétaire, état, loyer, bail, charges, compteur élec, chaudière/radiateurs, porte-auto, alarme
- quid des gardes
- date dernière inspection
- matériel : pc, écrans, imprimantes, scanners, lecteurs cv, douchettes (sérialisation ?), leasing ? LGO ?
- stock : état, marque ortho, marque contention par rapport à mes objectifs groupement), frigo, stups
- activité maison de retraite, vétérinaire, activité homéo (déremboursement), rétrocessions
- % de médicaments chers !
- extérieur : accès, visibilité, stationnement
Et sûrement plein d'autres choses encore...
Bonne visite !
zaldiar zaldiaricon_post
merci PopInstc pour ce retour !
ma liste était deja bien remplie mais tu as ajouté des points auxquels je n'avais pas pensé :)
J'ai lu tes autres posts, où en es tu dans ton projet ?
PopInstc PopInstcicon_post
Bonjour Zaldiar,

j'espère que ta visite s'est bien passée, où du moins qu'elle aura fait avancer ton cheminement.
Pourra tu me donner les points de ta liste qui ne sont pas dans la mienne stp ? ;-)

De mon côté, c'est statut quo pour un des projets. Je pense que le vendeur est sur plusieurs tableaux. J'attends de ces nouvelles...
J'ai rencontré cette semaine une personne pour une potentielle association, la rencontre s'est bien passée. Je pense que je vais creuser la question.
zaldiar zaldiaricon_post
Bonsoir !
oui la visite s'est bien passée, on a eu des docs manquants mais il semblerait qu'il y ait de la rétention d'info sur certains points ... donc je poireaute et je déteste ça :b
il y avait aussi taux de substitution, groupement actuel, pda, nombre patients toxico, panier moyen, fréquentation journalière, matériel médical sous traité ou non, planning actuel des collaborateurs et fiches de paye, existence de primes récurrentes

en vrac :D

Comment as tu trouvé cette potentielle association?
Perso j'ai peur de m'associer, les points positifs sont évidents mais l'entente sur le long terme est difficilement prévisible
PopInstc PopInstcicon_post
Ah cool, ça avance ! Enfin lentement mais sûrement. Je me demande si la rétention d'infos n'est pas un sport national chez les titulaires vendeurs... Faut s'accrocher pour avoir les documents, ils veulent vendre ou bien ?

Je note tes points qui n'étaient pas dans ma liste.
Pourquoi le nombre de patients toxicos ? CA trop volatil ?

Pour mon projet d'association c'est via le grossiste.
Mais ça peut être aussi via le forum.
J'ai aussi un contact en discutant avec une autre maman donc tout est possible !
Je n'étais pas parti dans cette optique mais comme tu dis les points positifs sont là. Après oui il faut bien réfléchir.

Tu nous tiens au courant ?
bultus bultusicon_post
Nous on a toujours une petite liste :
Grossiste 1 et 2 ? Remise négociée (pour savoir si tu peux faire mieux-pareil-moins bien)
Génériqueur ?
Est-ce que le vendeur souhaite une vente de part ou de fond ?
% produits chers : en parler si anormalement élevé, savoir pourquoi ?
Produits stupéfiants ? en font-ils beaucoup ?
CA maisons de retraite ? Rétrocessions ?
Groupement actuel ? (et demander ce que le titulaire en pense ?)
Date de renouvellement du bail ? Est-il propriétaire et vend-il les murs ?
L'équipe ? ++
La patientelle ? sympa, difficile, exigente ?
L'environnement ? médecin etc, choses à venir dont tu n'aurais pas connaissance?
+ Questions diverses sur des éléments vu dans le bilan

L'équipe est peut-être le sujet le plus important à aborder car c'est avec eux que tu vas travailler, ça peut être intéressant de savoir depuis quand ils sont là, s'ils habitent dans le coin, quelles sont leurs tâches respectives ...

Non seulement tu vas apprendre quelques petites choses, mais tu montre aussi au titulaire que tu t'intéresse à ses collaborateurs, et mine de rien, la plupart des vendeurs sont un minimum concernés par ce qui va arriver à leurs employés après leur départ. Il y a de l'humain et de l'affect et ça peut faire pencher la balance pour un acheteur plutôt qu'un autre.

Parler un peu de soi aussi, expérience, envies, motivations ...
PopInstc PopInstcicon_post
Merci pour tous ces éléments !
On montre qu'on s'intéresse à l'entreprise dans sa globalité et effectivement ça met le vendeur plus en confiance.
Si tout pouvait se passer en bonne intelligence ça se tellement biennnnnnn !
galibier57 galibier57icon_post
une liste de questions à poser (tu verras la réaction et en général quand ils mentent ça se voit)
te focalise pas trop sur l'état du matériel se rééquiper est cher mais ça s'amortit

je testais la capacité du vendeur à pouvoir négocier le prix. (son état d'esprit)

pour mon achat, le vendeur a pesé un poids dans la balance (réglo et capable de discuter)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 767 496

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques